Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | SGdF : Nouvelle pédagogie "Rouge" |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Merci Lnl, c'est clair |
Chouan marin Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007 Messages : 53 |
pour quoi ? |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Après quelques temps d'application de cette nouvelle proposition pédagogique, je peux vous dire que je la trouve vraiment super !
Elle est simple, sans complications. Elle met en mots ce que nous faisions déjà sur le terrain. Elle permet aux jeunes d'être vraiment initiateurs et responsables de ce que fait l'unité : par la distribution des 9 responsabilités d'unité (budget, matériel, hébergement, vie spirituelle, animation, intendance, etc.) Elle donne aussi une vraie responsabilité aux chefs d'équipe. Et donc en cela une place importante à la vie en équipe. Elle laisse également une large place au choix de la maîtrise et des jeunes. On peut distribuer des rôles aux sein des équipes ou non. On peut désigner des seconds ou non. On peut confier les responsabilités à qui on veut, plus ou moins anciens. On peut confier plusieurs responsabilités à un jeunes ou, au contraire, une même responsabilité à plusieurs jeunes. Enfin bref, on revient à des valeurs importantes (vie en équipe, spiritualité) et on a une importante marge de manoeuvre pour adapter la théorie en fonction de l'unité. On croit rêver ! Il manque juste un système de badges ou de brevets qui permettrait de récompenser les apprentissages des jeunes. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Loup Amical
Les badges et brevets ne sont pas et n'ont jamais été des récompenses, mais la reconnaissance de compétences acquises. mais bon celà peut être aussi considéré par ceux qui les reçoivent comme une récompense.. mais ce n'est pas le but. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
La nouvelle pédagogie a voulu plus valorisé la prise de conscience que le jeune a grandi, plutôt que le jeune a apris... c'est le rôle des CAIRN, qui induit que le jeune va cheminé sur une piste, et ainsi grandir... et lorsqu'il a assez avancé, il le marque sur ca chemise, et prend un nouveau chemin..
Concernant les rôles, on a même des surprises : un pionnier (responsable budget) a contacté le territoire après le WE terr car on avait pas donné de justificatif pour la participation de la caravane... |
technique | |
bonne humeur |