Mardi 16 Avr 2024
07:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SGdF : Nouvelle pédagogie "Rouge"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
LnL
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
Messages : 82

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Pour ta question facile, je tente une réponse toute simple : dans les nouvelles appellations, la "caravelle" est le féminin de "pionnier" ...

Dans les temps anciens, chez les SDF il y avait des pionniers et des pionnières. Chez les GDF, c'était des "caravelles" (K-ra pour les intimes). Avec la fusion, les "pionnières" sont des "caravelles" ... tout comme nos chouettes louvettes vont devenir (sont ? ) des jeanettes ....

Bon au début, les pédagogies étaient encore différentes alors les pionnières étaient les filles qui vivaient dans les unités coéduquées et les K-ra celles qui restaient en unités homogènes (puisque les péda étaient différentes la nuance était "maintenue") ... la pédagogie étant renouvellée, les noms sont "harmonisés"
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 15:59, LnL a écrit :

Pour ta question facile, je tente une réponse toute simple : dans les nouvelles appellations, la "caravelle" est le féminin de "pionnier" ...

Dans les temps anciens, chez les SDF il y avait des pionniers et des pionnières. Chez les GDF, c'était des "caravelles" (K-ra pour les intimes). Avec la fusion, les "pionnières" sont des "caravelles" ... tout comme nos chouettes louvettes vont devenir (sont ? ) des jeanettes ....

Bon au début, les pédagogies étaient encore différentes alors les pionnières étaient les filles qui vivaient dans les unités coéduquées et les K-ra celles qui restaient en unités homogènes (puisque les péda étaient différentes la nuance était "maintenue") ... la pédagogie étant renouvellée, les noms sont "harmonisés"

Merci Lnl, c'est clair
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

pour quoi ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Après quelques temps d'application de cette nouvelle proposition pédagogique, je peux vous dire que je la trouve vraiment super !
Elle est simple, sans complications.
Elle met en mots ce que nous faisions déjà sur le terrain. Elle permet aux jeunes d'être vraiment initiateurs et responsables de ce que fait l'unité : par la distribution des 9 responsabilités d'unité (budget, matériel, hébergement, vie spirituelle, animation, intendance, etc.)
Elle donne aussi une vraie responsabilité aux chefs d'équipe. Et donc en cela une place importante à la vie en équipe.
Elle laisse également une large place au choix de la maîtrise et des jeunes. On peut distribuer des rôles aux sein des équipes ou non. On peut désigner des seconds ou non. On peut confier les responsabilités à qui on veut, plus ou moins anciens. On peut confier plusieurs responsabilités à un jeunes ou, au contraire, une même responsabilité à plusieurs jeunes.

Enfin bref, on revient à des valeurs importantes (vie en équipe, spiritualité) et on a une importante marge de manoeuvre pour adapter la théorie en fonction de l'unité. On croit rêver !

Il manque juste un système de badges ou de brevets qui permettrait de récompenser les apprentissages des jeunes.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Loup Amical

Les badges et brevets ne sont pas et n'ont jamais été des récompenses, mais la reconnaissance de compétences acquises.

mais bon celà peut être aussi considéré par ceux qui les reçoivent comme une récompense.. mais ce n'est pas le but.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 18-11-2008 à 23:07 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La nouvelle pédagogie a voulu plus valorisé la prise de conscience que le jeune a grandi, plutôt que le jeune a apris... c'est le rôle des CAIRN, qui induit que le jeune va cheminé sur une piste, et ainsi grandir... et lorsqu'il a assez avancé, il le marque sur ca chemise, et prend un nouveau chemin..


Concernant les rôles, on a même des surprises : un pionnier (responsable budget) a contacté le territoire après le WE terr car on avait pas donné de justificatif pour la participation de la caravane...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Par récompenser j'entendais féliciter tout autant que souligner, mettre en valeur.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net