Jeudi 28 Mars 2024
13:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
coups de clochette ou roulement?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben oui, c'était une blagounette … Désolé si tu n'as pas compris, mais je pensais qu'avec l'excommunication réservée au cardinal protodiacre, la bulle Ab campanæ in altaro usandus («Vers l'utilisation des cloches à l'autel», garanti 100% latin de cuisine), Félix V (un antipape) ou le concile de Sète, ça serait compréhensible …

À part ça, si, moi on m'avait appris à sonner un roulement après les trois coups du sanctus … Mais franchement, comme le fait de sonner un coup ou un roulement avant ou après l'élévation, c'est un peu du détail pas tellement essentiel, en fait …

D'abord, comme le dit Mendu, c'est un problème qui ne se pose qu'avec des clochettes de luxe multigrelots, avec des bonnes vieilles clochettes simples la question ne se pose pas
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

J'avais saisi que c'était de la blague Akela, car une excomunication pour des coups de cloche est trop énorme. Le fait est que j'ai lu trop vite le second paragraphe de ton message qui est en fait très pertinante (même le coup du roulement après le sanctus, quoique j'en ai dit plus haut. J'ai cru que tu parlais de faire les coups de sanctus en roulement!).
Dans tous les cas, vous avez raison, ma question n'a rien d'important. Je l'ai posée au cas où quelqu'un pourrait me répondre.

nb: Akela, je ne connais pas la liste des papes par coeur, et donc encore moins celle des antipapes!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Loup Constructeur prend à fond son service d'Autel.
C'est louable.

Il se pose une question qui est à vrai dire en effet pas très importante .... mais cela prouve au moins qu'il recherche le meilleur pour le Bon Dieu !

Il n'y a absolument rien de grotesque. Du moins pas plus que dans les fuseaux ou certains/certaines se demandent quels déguisements ils mettront pour leur soirée rallye.

A bon entendeur.

Bonne chance Loup Constructeur, et plaise à Dieu que tu continue à mettre autant de zèle dans le service du Bon Dieu !

FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Personne n' a dit que c'était grotesque, Chamois DLC, à part toi …
On a juste dit que c'était sans importance.

J'adore les gens qui remontent des fuseaux pour ne rien dire …
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Est ce vraiment sans importance, justement ?
Je l'encouragerai, plutôt que de rigoler de lui, herr professor !

gloups, j'avais pas vu la date du fuseau, mea culpa ! :-s
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Tiens je rouvre sur un souvenir d'enfance.

Pendant la Semaine Sainte il n'y avait pas de clochette mais une crécelle avec également deux sons différents:

- le claquement répété

- le coup sec unique
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Toute la Semaine Sainte, es-tu sûr ?

Il me semblait qu'elle ne servait que le Jeudi Saint. En effet, à partir du Gloria les cloches sont parties, il faut donc autre chose pour la messe, pour l'offertoire et la consécration (la crécelle). Le Vendredi Saint, pas de messe. Et le Samedi, pas de messe jusqu'après la Vigile, où les cloches reviennent - par conséquent on n'a plus besoin de la crécelle pour l'offertoire et la consécration.

En tous cas c'est comme ça que j'ai toujours fait (quand on avait une crécelle à disposition)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Vendredi Saint il n'y a pas de messe, mais durant l'office, on utilise néanmoins la crécelle (notamment durant le transfert du Saint Sacrement). C'est donc pendant deux jours qu'on utilse la crécelle.

Elle est assez marrante cette crécelle : elle fait sursauté tout le monde...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Alligator
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Août 2009
Messages : 22

Réside à : Villiers-le-sec
Patientez...

Notre "crécelleur" est mort il y a quelque années, et pe"rsonne n'a penser à le remplacer, faudra peut-être que je m'y mette Debout les morts ! .

Et pour revenir aux clochettes, pendant 6 ans je n'avais fait que des roulements, mais on m'a dit de faire des coups Flic ! , ça fait 2 ans maintenant que je fait des coups de clochettes. Chantons

Et depuis personne ne se plaint.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Alligator  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Notre "crécelleur" ou notre "crécelle" c'est pas pareil du tout. Précisions à donner. Parles-tu de l'objet ou de la personne qui s'en sert

Pour les coups de clochettes, moi je fais des coups et des roulements (roulement quand c'est un coup de clochette isolé) et on ne m'a jamais fait de réflexion.

Seulement j'aurai aimé savoir si j'avais raison, mais tout le monde est aussi ignare que moi!



16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben non mais c'est pas facile à expliquer en virtuel tu sais
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Belgique, on dispose soit du "gong" (sorte de coupole de cuivre suspendue munie d'un maillet), soit d'un ensemble de trois ou quatre grelots placés sur une structure à poignée qu'il est plus élégant de faire pivoter sur elle-même que de lever et abaisser, ce qui peut occasionner des sonailles plus longues . Quant à la crecelle que j'ai connue, elle était constituée de deux lames de bois d'inégales longueur fixées sur un contrepoids et que soulevait une espèce de cylindre dentelé placé au bout d'un manche auquel on imprimait un mouvement de rotation ; il n'y avait donc pas moyen de l'utiliser comme claquoir

Fauvette
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai bien connu la crécelle, les cloches étant parties à Rome le jeudi Saint après ou pendant la messe c'est pour ça que personne ne les a jamais vues partir,
les enfants de chœur passaient dans les petites rues tortueuses de la ville, pour annoncer les offices .

Pendant la semaine sainte il fait rarement beau et le vent est souvent glacial, dans les rues moyenâgeuses de cette petite ville, c'était sinistre .

A mon avis, ils devaient adorer ça !

Le dimanche de Pâques à 6h30, les cloches étaient revenues, et personne ne les a jamais vu revenir .

Pour les coups de clochette (s) ou pour les roulements, sans doute que c'est tout un art qui demande une longue pratique et un bon poignet !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, il faut un bon coup de poignet (et parfois un sérieux copion, vu que les usages peuvent varier de paroisse en paroisse) . Grand sourire
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Bonjour à tout le monde,

Bonne année 2010, (eh oui, ça fait plus d'un an que je ne suis plus venu sur le forum!)

Pour clore ce fuseau, j'ai eu enfin la réponse à ma question initial:

La règle c'est des coups de clochette et non des roulements. Mais dans les paroisses où l'usage s'est installé, les roulements sont autorisés.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Et d'où tiens tu cette information ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Je vois qu'on vérifie les sources...

Je le tiens d'un prêtre qui vient d'être ordonné cette année. C'est un scout d'ailleurs.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ca veut juste dire que c'est l'usage dans son séminaire. Il faudrait voir dans les textes de références.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-09 20:41:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Il faudrait voir dans les textes de références.


Par exemple dans les agendas KIM des années 40, disponibles en consultation, à partir de septembre, sur le site du Réseau Baden Powell... http://reseau.bp.free.fr/

Et c'est quoi l'agenda KIM ?

Aah, les p'tits jeunes... C'était l'agenda OFFICIEL des Scouts de France contenant, dans les premières pages, un petit précis "comment servir la messe" selon les deux rites catholiques les plus usités à l'époque (romain et dominicain).

Patience : plus que 3 semaines à attendre.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui Loup Constructeur, parce que ça peut être utile d'avoir une source à ces propos. Clin d'oeil
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Eh, bien, j'espère que ma source te conviendra. En tout cas, la solution me parait coller bien.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Quand j'étais enfant de cœur, un coup annonçait les inclinations de tête pendant l'élévation du pain puis du vin, le roulement (léger) leurs fins. Autrement c'était toujours un coup.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net