Jeudi 28 Mars 2024
17:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Venez vous raconter un bon coup bis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Comme si, en termes de catastrophes naturelles, les multiples équipes fédérales de vos nombreuses associations scoutes et guides, manquaient d'efficacité Je sors
424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Aujourd'hui, avec les jeunes du centre de loisir, activité tir à l'arc...


Je suis Robin des Bois! LA star !

La preuve:


Oui oui: les deux flèches dans la zone jaune (coeur de la cible) à 2 mm l'une de l'autre sont à moi! LA star !

(et je me demande si la 3e n'est pas à moi aussi... Très honnêtement, je ne m'en souviens plus: ça m'a moins marqué que les deux flèches à 2mm d'écart!)
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

on voit rien
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Effectivement... Erreur de lien.
Voici la photo:


image redimensionnée

LA star !
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui bon, c'est pas dans le centre. Il y a encore des progrès a faire...
Grand sourire
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

il a dit dans dans le coeur de la cible en zone jaune pas pile au centre .... faut suivre hein ... fait aussi bien ( pas avec ton arme bien sur avec un arc et des fleches ) et on comparera aprés Mort de Rire
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

elle dort... et je ne peux pas bouger: je suis son oreiller! taré
430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle fasse de même cette nuit... innocent
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

apparement t'arrives a ecrire sur le forum , donc tu n'es pas si coincé que ça, t'as de quoi t'occuper Grand sourire
432
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oh, la nuit, c'est une puce très sage: elle dort 6 à 7 heures d'affilée depuis deux semaines. la journée elle réclame beaucoup plus souvent, en revanche (logique, je sais Sourire ).

une main de libre, c'est pas mal, ça permet de surfer et de zapper. mais ça n'autorise pas forcément plus... Clin d'oeil
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ce matin, crise de nerfs...
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

oh non , ça va mieux ????
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Je recherche désespérément depuis deux jours le canon du Concile de Reims de 813 obligeant l'utilisation de l'or et de l'argent pour les Calices et Patènes...
Dites, il n'y a pas quelqu'un qui aurait une idée, non? taré
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est urgent ?
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Pour le 25 mai au plus tard Sourire Mais j'aimerai bien trouvé avant, alors je farfouille et fouine partout belebleb
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'obnligation est de métal précieux pour l'intérieur des vases sacrés, de mémoire.
Si cela peut t'aider à trouver.

(je regarde dans mon Denziger si j'ai quelque chose)
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Rien trouvé dans mes ouvrages, mais ceci sur le site du ministère de la culture:
Texte:
Matériau et forme répondant à une exigence pratique, les premiers calices ont emprunté l'apparence des coupes à boire en usage.

Les premiers calices, ceux des apôtres, étaient vraisemblablement en bois [1], et cet usage semble perdurer jusqu'au milieu du IXe siècle, date de son interdiction [2] par le pape Léon IV (847-855). Aucun calice en bois n'a été recensé en France [3].
L'emploi exclusif de l'or et de l'argent [4] aurait été ordonné par le pape Zéphyrin (198-217) pour la fabrication des calices
, règle qui ne fut pas toujours observée.

Au IVe siècle, ces matériaux précieux sont utilisés pour confectionner les coupes à boire et donc aussi les calices ; les nombreuses donations de l'empereur Constantin témoignent de l'importance des calices en or
(souvent enrichis de pierres précieuses), qui constituent le véritable trésor des églises. En France, un calice en or [5] découvert près de Gourdon (71) atteste dès le début du VIe siècle, de l'emploi de ce matériau utilisé également au haut Moyen Age (calice du sacre et celui de saint Gauzelin).
Les conciles de Londres (1175) et Rouen (1189) exigent à nouveau que les calices soient en or ou en argent [6].

Les synodes de Nîmes (1252), Albi (1254), Cahors-Rodez-Tulle (1318) et Meaux (1365) ainsi que le concile d'Arles (1275) recommandent que toutes les églises aient au moins un calice en argent [7]. Prescription qui a prévalu et est reprise lors de différents synodes et conciles dont celui de Milan en 1565. L'or est assez peu employé pour les œuvres antérieures au XVIIIe siècle référencées dans Palissy [8], tandis qu'il est utilisé au moins partiellement en décor - sinon en matériau principal - pour une cinquantaine de calices du XIXe et une dizaine du XXe siècle. Les calices majoritairement en argent sont de loin les plus nombreux [9].

Le verre [10] était également très usité pour les coupes à boire. On sait que les calices en verre ont existé du milieu du IIe siècle [11] jusqu'à l'époque médiévale. Ce matériau est notamment utilisé par l'évêque de Toulouse et saint Hilaire d'Arles [12]. Il est interdit par Léon IV (847-855), puis par les conciles de Reims (895) et de Trèves (895), mais le synode d'Angers (1216-1224) autorise l'usage du verre, de l'étain ou de l'argent à ceux qui ne peuvent se procurer des calices d'un autre matériau [13]. L'interdiction est à nouveau notifiée par le synode de Chartres [14] en 1526.
En France, des calices en verre du XVIIIe siècle ont été recensés, parmi lesquels figurent de simples verres à pied destinés à un usage domestique utilisés comme calices sous la Révolution [15].

Du XVIe au XVIIIe siècle, il est régulièrement demandé que l'intérieur de la coupe soit obligatoirement doré. Depuis la fin du XIIe siècle, une coupe en or ou en argent doré peut surmonter un pied fait d'un autre matériau, moins noble [16].
On trouve ainsi l'emploi de cuivre ou de laiton [17], d'étain [18], d'ivoire [19], plus rarement de corne [20], ou de faïence [21], en complément ou en remplacement de l'argent doré.


Au XIXe siècle, en fonction des conditions financières du commanditaire l'argent peut être remplacé par le bronze d'aluminium [22], ou tout autre métal argenté. L'intérieur de la coupe et de la patène reste majoritairement doré. Dans la seconde moitié du siècle on utilise volontiers émaux et pierres précieuses ou semi précieuses à des fins décoratives sur des calices en argent.

Au XXe siècle : l'argent est le matériau privilégié, il peut être orné de décor en ivoire, de pierres précieuses ou de matériaux de synthèse mais depuis le concile Vatican II (1962-1965), l'usage de matériaux précieux n'est plus devenu exclusif [23].

440
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Merci Zebre pour ton aide Sourire

J'avais déjà le doc du Ministère en ma possession (bien qu'oublié de le reprendre belebleb ) malheureusement (et sans vouloir critiquer le ministère de la Culture, ni songer une seconde que j'en connais plus qu'eux taré ) les informations qu'ils donnent ne sont pas tout à fait exact (voir parfois pas du tout Confus ), cela dit, tu m'aides bien quand même car tu viens de me rappeler que je n'ai pas encore finit de recouper mes infos perso avec ce texte!! belebleb
441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En tout cas, pas de concile de Reims en 813 dans mon Denziger.. (mais ils n'y sont pas tous. Ceci dit, ce serait sans doute un concile régional non ? Je ne suis pas sûr qu'il apporte de règle universelle...)
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

J'ai relu les 44 canons du Concile de Reims de 813 (MGH, Concilia II/1 pp.254-258, texte disponible sur BNF Gallica), mais aucun ne fait référence aux calices et à leur matière . De même aucun des nombreux auteurs de la seconde moitié du 19ème siècle qui se sont intéressés aux textes ecclésiastiques (également disponibles sur Gallica ou Google Books) . Par ailleurs, les références que tu trouves sur Internet parlent de 803 (mais aucun concile ne s'est tenu cette année là) ou 813 (il y a eu cinq conciles cette année là, voire d'un décret pontifical des années 820 . Je vais reprendre tous les canons des différents conciles de 813 et te tiens au courant
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Ben, c'est bien ce qui me chagrine Fauvette, j'ai fait le même constat, donc je me demande s'il n'y a pas eu un genre de téléphone arabe dans les textes du XIXe sur lesquels je m'appuie et que l'information du Concile de Reims de 813 n'est en fait pas celle qui était donné par le texte original qui a été repris par un certain nombre de publication qui ont suivi.. Plus qu'à continuer de chercher du coup belebleb

D'ailleurs, contrairement à toi visiblement, j'ai plutôt un paquet de texte du XIXe qui évoque le concile de Reims de 813.. Confus


Quoi qu'il en soit, un grand merci de vous intéresser à mes recherches Sourire
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Je pars en WE de formation froissartage et j'en ai gros sur le coeur pour de nombreuses raisons... triste

J'espère que ce WE va me réconcilier avec le scoutisme, le VRAI !
445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

OUF TROUVE !!!

C'est en réalité le 18ème canon du Concile de Tribur (895) qui stipule : "Qu'à l'avenir, aucun prestre ne présume en aucune façon de consacrer dans des calices de bois, le sacrement du corps et du sang de Jésus Christ"

Qu'est-ce que j'ai gagné ? Grand sourire
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En ce qui concerne le téléphone arabe, je pense que le premier auteur a avoir renvoyé, à propos de l'interdiction des calices en verre, à un concile de Reims (dont il ne donne pas la date !) est l'hagiographe allemand Laurentius Surius (1522-1578) . Notons, par ailleurs, que les calices de corne auraient été interdits par le concile de Calchut en Angleterre en 787 . bla bla bla
447
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lionne ? Confus
Benquoi ?
Je te souhaite de passer un bon moment avec Soazig, Grizzly et Buffle pour l'ETN froissertage, et surtout avec tes guides, et qu'en effet, tu ne t'éloignes jamais du vrai scoutisme.
448
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-08 12:42:00, Fauvette Bxl a écrit :

En ce qui concerne le téléphone arabe, je pense que le premier auteur a avoir renvoyé, à propos de l'interdiction des calices en verre, à un concile de Reims (dont il ne donne pas la date !) est l'hagiographe allemand Laurentius Surius (1522-1578) . Notons, par ailleurs, que les calices de corne auraient été interdits par le concile de Calchut en Angleterre en 787 . bla bla bla


Calcut ou Celchyt?! Je n'ai pas la même écriture belebleb

Mais sinon, dix milles mercis Fauvette, c'est quand même fantastique d'avoir des frères scouts comme ça!! Youpie ! Youpie !

Qu'est-ce que tu veux gagner? belebleb


Bon courage Lionne, ça te changera surement les idées, tu vas passer un chouette week-end Sourire
449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Aujourd'hui, c'était la commission de relecture des dossiers de camp.
Cool de lire les dossiers des autres !

En tous ca mon dossier a reçu la mention favorable ( je suis heureux d'avoir une mention, ça m'arrive pas souvent Grand sourire )
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Jeudi soir j'ai assisté au concert de Patrice Martineau, je connaissais très peu, mais c'est vraiment génial ! Les paroles sont vraiment génial. Content ! Content !

J'ai même eu droit à une chanson qu'il vient juste de sortir, en public très restreint après le concert, et vendredi j'ai déjeuner avec lui. Content ! Content !

Vraiment quelqu'un de très bien, et de très sympa Saute
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Surpris Chat tu nous as caché ça , .... c'est super, tu en as de la chance !!!
J'aurai aimé voir ça ( j'ai deja assisté a quelques uns de leurs concerts et J'adore ! )
oui, c'est quelqu'un de vraiment bien ... je dirai même extraordinaire
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh j'ai su que j'allais au concert un quart d'heure avant Clin d'oeil
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net