Jeudi 28 Mars 2024
10:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Départ RS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est toi qui voit. Je ne peux pas décider à ta place.
Il y a des gens qui ont besoin "d'un cérémonial" pour continuer de grandir et de progresser et d'autres personnes préfèrent se construire plus de l'intérieur.

Il y a une chose dont je suis sûr. C'est d'avoir un conseiller religieux. Avec lui, tu peux tout dire.

Pour la création de la route et du départ routier en France, si je ne me trompe pas, c'est le père Doncoeur qui a propulsé la route.

Mais bon, tu n'es vraiment pas obligé de prendre ton départ routier, ton engagement peut se faire dans ton coeur.
Mais la route est une communauté d'hommes et par ce départ routier, les routier s t'accueillent, te soutiennent.
C'est plus que symbolique.

Enfin, c'est mon avis. Sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Laricio, ce que tu pose comme problème est le même que je pose à un autre fuseau.
Certain refuse pour différentes raisons de prononcer leur promesse scout et se disent quand même scout, en fait ce sont des tricheurs, ils ne sont pas scout.

Prendre ton départ routier "dans ton cœur" ne fera jamais de toi un Routier.

Maintenant que tu juges le départ routier sur un cérémonial qui t'as déplu est un autre propos.

Il est des baptêmes émouvants et d'autre bâclés, ça n'enlève en rien la valeur du baptême reçu. Il est des ordinations excessivement émouvantes et certaines comme tu le dit "grandiloquentes", ça n'enlève rien à la valeur de l'onction.

Réfléchi plutôt sur le sens du départ Routier de la valeur d'un engagement prit face à la communauté scoute pour les autres et pour toi même, ensuite réfléchi sur ce que tu veux comme cadre pour ton départ et parle en avec ton parrain qui t'assistera ce jour là mais aussi au long de votre vie de routier - la tienne et la sienne.

n'oublie pas ça:
- prendre son départ routier, c'est aussi vouloir - en permanence- être repris sur sa vie par ses frères routiers, et ce, sans aucune complaisance.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

D'abord je respecte completement ce que vous dites les uns les autres, par rapport à vos itinéraires.

Je prends maintenant la question autrement. Il y a combien de routiers en france, dans les mouvements dits traditionnels? je crois qu'il y en a 1000 chez les SUF, probablement plus chez GSE. On ne peut pas dire que ce soit une activité numériquement populaire. Maintenant, combien de Départs Routiers par an? dans Carnets de Route, quand il parait, on voit une liste de types qui ont pris leur Départ, quelques uns, peut être 20 par an.

Je ne cherche pas à vous contredire avec la froideur des chiffres, mais pour dire que tout cela est très très marginal. Je ne peux m'empecher de penser que c'est a cause de la lourdeur de textes de cérémoniaux que pour ma part je trouve complètement désuet, et quelquesfois même discutable. Les choses simples trouvent des amateurs. Les choses compliquées repoussent les candidats.

Ce ne sont que des questionnements. Parmi ceux ci, vraiment j'aimerai savoir l'origine du départ Routier. Il ne semble pas que ce soit le Père Doncoeur, mais avant.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-13 14:34:00, buffle_m a écrit :

La route a été créé par Baden Powell avec son livre "la route du succès".

Oui mais non.
"La Route du Succès" ne se veut pas, je crois, livre fondateur au même titre que "Eclaireur" ou même "Le Livre des louveteaux". Il n'y a d'ailleurs pas réellement de méthode et de cadre comme on peut en trouver dans les deux autres ouvrage.
Il me semble qu'en fait, "La Route du succès" s'adressait initialement essentiellement à son propre fils ainé, Peter Baden-Powell. Les scouts ainés l'ont récupéré comme élément de base de la branche, mais comme ce n'était pas l'objectif de l'ouvrage... Ca explique que la route soit la branche la moins développée des trois! (la moins développée au sens de dynamique: méthode, cadre, action... La route est essentiellement basé sur du spi, des grands mots, des belles cérémonies, de grands engagement (où? dans quoi?)... On comprend pourquoi les routiers deviennent vite chefs et ne vivent pas réellement de temps entre eux, pour eux. Sauf au moins chez les SGdF qui, pour le coup, ont su rendre la branche ainée attractive, au point que l'on peut voir des SUF ou des GSE venir chez les compas parce que bon, "Après 3 adorations et 2 pèlerinages"...)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Sarrigue.

J'ai l'impression que la Route en France, cela a d'abord été une section spéciale pour mettre à l'abri les anciens CP, et les garder dans l'orbite des premières troupes. Et que là dessus s'est greffée un coté catho très envahissant - dont le Départ routier est un élément notable -, qui a bouffé et qui continue à bouffer les routiers avec une proposition qui plait à certains, mais qui déplait a beaucoup.

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

laricio, je te laisse la responsabilité de ton jugement de valeur sur le plaisir ou le déplaisir que certains portent ou porteraient sur le départ Routier, ton propos est un peu "spécieux". Car il ne viendrait jamais à l'idée d'un routier de dévaloriser l'engagement équivalent dans les autres mouvements. Car oui confus j'ai oublié de te dire laricio, que les compagnons SGdF sont au sens propre du terme des routiers à part entière et que leur engagement est aussi solide que ce que nous appelions le départ routier, et qu'il est aussi émouvant et engageant pour eux que le départ Routier.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais mon pauvre Sarigue, je crois que n'as rien compris à psychologie de la route.
Si la route SUF ou AGSE était si nul que tu le dis, tous les routiers iraient chez les compagnons SGDF. Hors ce n'est pas le cas.
Je connais bien la "route" (si on peut parler de route mais bon...) SGDF et à part réaliser et concrétiser des projets à l'autre bout du monde, il n'y a rien.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas que des mauvais cotés mais les compagnons qui partaient à l'autre bout du monde pensaient plus à leur nombril qu'à se construire.
C'est malheureux, mais c'est comme ça.



Ceci dit, tout n'est pas rose à la route SUF ou AGSE. Mais c'est un des moyens qui a fait ses preuves pour faire réfléchir et grandir l'aînée.

Mais Sarigue, tu ne connaît pas la route et sa spiritualité. La route ne se résume pas à 3 adorations et 2 pèlerinages. ...


Par contre, je rejoins totalement Dingo, on ne peut pas critiquer l'engagement des compagnons.
Mais, il doit être bien préparer et bien compris.

Je crois que la différence est là, le départ routier est presque tout travaillé alors qu'on demande plus de réflexion pour un engagement compagnon. Et comme ils sont seuls et n'ont pas de conseillers religieux ni parrains....
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

c'est marrant, mais dans ce Forum, dès qu'on sort de la ligne, on nous fait le coup du jugement. Je pense même d'ailleurs que la ligne est mieux défendue ici que dans les mouvements eux mêmes. Je connais bien deux chefs de clans SUF qui se posent sérieusement ces questions, sans en évacuer aucune: pourquoi la Route n'attire t-elle pas plus? est ce que le Départ routier ne prête pas à confusion, ne serait-ce déjà que dans son nom? est ce que le coté catho envahissant à la Route n'est pas une façon de trouver des occupations sans trop se creuser la tête?

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

quelque part je rejoints un peu l'analyse de laricio, car effectivement aujourd'hui il est sacrément complexe de trouver un service qui méne le clan durant 3 ans.

alors c'est vrai que les projet compas offrent un service et une ouverture internationale non négligeable pour de jeunes adultes, c'est un vrai service et pas seulement du nombrilisme.

Du reste les Suf l'ont bien compris regardez bien ici..., il n'y a aucun nombrilisme, qu'un infini plaisir un service réel, une vrai découverte et à l'occasion de vrai rencontre inter-mouvement parfaitement fraternelles.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Si la route SUF ou AGSE était si nul que tu le dis, tous les routiers iraient chez les compagnons SGDF. Hors ce n'est pas le cas.

Comme le dit laricio (un "FSE - SUF" d'après son profil, on peut donc supposer qu'il sait de quoi il parle), "ça plait à certains"...

Mais toi qui dit connaitre bien la route, alors dis moi: combien (ou quel taux) de jeunes sont routiers? Je veux dire, uniquement routier (sans être chef)?

« La route ne se résume pas à 3 adorations et 2 pèlerinages. »

Peut-être, mais ce n'est pas de moi...
Cette citation, je la tiens d'un co-stagiaire SGdF qui venait des SUF (ou des GSE je ne sais plus), et à qui j'avais demandé pourquoi il avait changé de mouvement.
Je connais aussi d'ailleurs personnellement une cheftaine SUF qui était compagnon en même temps moi, mais qui était SUF avant...

« [...]la route et sa spiritualité[...] »

C'est justement le problème: le scoutisme ne se réduit pas à la spiritualité. Alors évidemment, un scout qui a été louveteau et éclaireur, à l'âge ainé, on peut penser qu'il sait camper et tout, et donc, ne reste guère que le spi... Mais le scoutisme reste un tout. Parle-moi donc plutôt de l'action à la route: que propose la route aux GSE en terme de service, de concret, d'habileté, de santé, de vie dans le monde, de caractère, de vie dans la nature, etc?


Enfin, je te prie de ne pas pour autant dénigrer sans jusficatif la proposition compagnon SGdF. Tu m'accuse de ne pas connaitre la route: que connais-tu aux compas?
Ce n'était sans doute pas ta volonté mais je l'ai presque pris comme ça.
Oui, lorsque des jeunes de 18 ans partent à l'autre bout du monde, c'est au moins autant sinon plus pour soi et pour le goût des voyages que pour une réelle utilité. Je suis le premier à le dénoncer et quelque part je l'ai fait aussi mon camp en Roumanie pour participer à l'animation d'enfants, c'était autant par goût du voyage à l'étranger que pour le fond du projet.
Mais en même temps, le rapport efficacité sur énergie dépensée c'est un problème général concernant l'action humanitaire (en particulier de courte durée), quelque soit l'association, dont je crois on a d'ailleurs déjà parlé quelque part sur ce forum à l'occasion...
Et surtout, si on peut se poser la question de l'efficacité pour le bénéficiaire supposé, le véritable bénéficiaire est peut-être le compas lui-même. Et pas seulement pour le voyage: mais ça permet de monter son propre projet (<- autant le "projet" dans les autres branches me laisse perplexe, autant pour la branche ainée, ça me semble assez idéal), et de prendre du temps pour soi... nécessaire voire indispensable avant de devenir chef.

Par contre, tout n'est pas rose non plus et, Dingo, il ne faut pas trop enjoliver le tableau.
Le sens donné aux engagements ainés (les notions qui y passent) passés ou actuels n'est pas forcément le même que celui des départs routier.
(bien que "l'engagement de responsable" actuel, proposé dès la fin de la branche compagnon, se rapproche un peu de l'esprit du départ routier, par son idée de "départ dans la vie")


« Je crois que la différence est là, le départ routier est presque tout travaillé alors qu'on demande plus de réflexion pour un engagement compagnon. Et comme ils sont seuls et n'ont pas de conseillers religieux ni parrains... »
Alors
1- Il n'y a pas de conseillers religieux mais des aumôniers. Et on peut prendre son engagement auprès d'eux (de part leur fonction, ils sont "habilité" à le recevoir même s'il ne l'ont eux-même pas pris...)
2- On peut également prendre son engagement de responsable auprès de n'importe quel membre du mouvement ayant lui-même pris son engagement. On peut donc considérer que celui qui reçoit cet engagement est le "parrain" du nouvel engagé.
3- Pour avoir connu voire vécu les deux système (pas dans la branche ainée toutefois, c'est vrai), je ne suis pas persuadé que la "liberté" permet plus d'approfondissement et que le "tout prêt" en permet moins. Je me demande même si ce n'est pas le contraire: avec quelque chose de "tout prêt", on a une sacré base pour la réflexion (chacune des phrases pouvant presque faire l'objet d'une dissertation avec pour thème "à quoi ça m'engage?"). Avec du vide, ben... Ca peut être très profond... comme très superficiel.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pour faire vite car les longs discours me pompent....

Tu mélanges deux choses:

-La proposition Compagnon et Route.
-L'engagement Compagnon et le départ Routier.

Le sujet de ce fuseaux est le départ RS.
Et là, on peut voir des différence de préparation et de cérémonial dans les deux cas.
Chacun est libre de choisir sa progression personnelle. Et ces deux mouvement proposent deux choses bien distinctes. Mais il y a quand même des similitudes. Heureusement, il y a encore un tout petit héritage.
Je dis bien tout petit, car comme on voit que les SGDF ne savent plus ce qu'est une proposition unitaire et qu'ils sont en train de faire vivre la proposition patrouille... innocent
Enfin, c'est une autre histoire.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je n'ai jamais dis que c'était rose de monter un projet international, le vivre, le mener à bien et le réussir.
Je n'ai jamais dis que l'engagement compas était rose et aisé.
Dommage que des compas, ou des routiers SuF, ou GSE ne viennent pas s'exprimer ici, au lieu de vielle barbe comme moi.
Eux ils parleraient de concret, de vécu actuel, pas de supputations, ou de spéculations de ce que l'on voit de l'extérieur, ou de ce dont on se souvient.

certain compas Buffle_m te diraient combien ils sont libre de faire leur engagement compas - même selon le "rituel" du départ Routier. j'en ai quelques exemples auxquels j'ai assisté. Anolys qui n'a pas trente ans pourrait aussi en témoigner, du reste je crois qu'il l'a fait ici sur ce forum.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais Dingo, je suis d'accord avec toi.
Je ne critique pas la proposition compagnon, je signale simplement qu'il y a des différences entre le départ RS et l'engagement compa.

Chacun peut trouver son bonheur dans l'une ou l'autre proposition.

Ce que je ne supporte pas, c'est que certaines personnes sont toujours prêtes à détruire la proposition unitaire par rapport à la "nouvelle pédagogie"
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-14 13:34:00, buffle_m a écrit :

Ce que je ne supporte pas, c'est que certaines personnes sont toujours prêtes à détruire la proposition unitaire par rapport à la "nouvelle pédagogie"



.. et inversement !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais tu ne verras pas ou très rarement l'inverse comme tu peux le sous entendre.

Généralement, on se défend. J'ai vécu les deux, SDF et SDE, je pourrai t'en parler pendant des soirées entières.
Mais bon, on rentre dans le puéril là.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

buffle_m, il va falloir que tu fasse une énorme effort, pour comprendre que les deux propositions peuvent et doivent cohabiter, que c'est une richesse pour le scoutisme, pour tout le scoutisme. Et que hors de cette voie commune c'est le scoutisme qui s'étiolera. Tout le scoutisme.

Et il faudra non seulement l'accepter mais cesser toute attitude "boutiquière". Surtout au sein du scoutisme catholique. C'est exactement comme si les dominicain entraient en conflit d'intérêt et de recrutement avec les franciscain,les cisterciens, et que l'OP essaie de tirer les marron du feu entre les 3, ce ne serait pas l'idéal pour l'Église. Le monde à vécu ce genre d'attitude, ça à conduit à la réforme entre autre. C'est ce que vous voulez pour le scoutisme, mais là il n'y aura pas de réforme, ce sera la mort du scoutisme purement et simplement.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

juste une bribe d'info (à vérifier par les experts), par rapport à la question que je posais sur l'origine du départ Routier (qui n'a rien à voir avec la Route du Succès de BP!): il se pourrait que le premier Départ Routier aurait été au Clan Saint Louis de Paris, du temps d'Edouard de Macédo. Il aurait été pris à Poissy, en souvenir du Saint (Louis), à Nöel 1925.

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Cerf, pourras-tu m'expliquer comment se fait-il que j'ai été parrain RP et suis parrain RS d'un routier du clan Paris FSE ???
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est un plaisir que de te recroiser grand, tu as pu te libérer un peu?
Copains !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je compare ce qui est comparable (proposition route et proposition compa, engagement route et engagement compa)
Après, si tu veux recentrer le sujet, très bien. Je défendais juste une proposition...


buffle_m >> « Je ne critique pas la proposition compagnon, je signale simplement qu'il y a des différences entre le départ RS et l'engagement compa. »

Euuuh... heu... quelqu'un l'a nié?

« Ce que je ne supporte pas, c'est que certaines personnes sont toujours prêtes à détruire la proposition unitaire par rapport à la "nouvelle pédagogie" »

J'espère que tu ne pense pas à moi, ce serait quand même un comble!
Critiquer un point particulier, ce n'est pas démolir toute une pédagogique!
Quand j'encense la pédago unitaire (et critique la pédago SGdF), des SGdF me tombent dessus en me disant que je n'ai rien à faire chez eux.
Quand je critique la pédago unitaire pour favoriser la pédago SGdF, là, ce sont des "classiques" qui me tombent dessus en me disant que comme tout le néo-scouts, je détruis la proposition unitaire...
Trop classique pour les modernes, trop moderne pour les classiques... Je devrais peut-être fonder mon propre mouvement?

Quant à avoir vécu deux proposition, c'est une chose. En parler aujourd'hui, c'en est une autre: les SdF/SGdF, il y a eu les SdF pré-1964, les SdF des années 80, les SdF des années 90, et les SGdF d'aujourd'hui...

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et alors où tu veux en venir? Kesskispass ?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-16 20:42:00, Anolis a écrit :

Cerf, pourras-tu m'expliquer comment se fait-il que j'ai été parrain RP et suis parrain RS d'un routier du clan Paris FSE ???

Il n'est pas nécessaire d'être RS pour être parrain pilote, ni même d'avoir un passé scout d'ailleurs!

Pour être parrain RS, il faut:
Citation:
* avoir pris son départ RS depuis 2 ans au minimum,
* être un routier en marche (et donc avoir dans les 3 dernières années participé entierement à Vézelay (les quatres jours)ou parcouru une route Sainte Jacques avec un clan),
* avoir une situation de vie conforme à ce qui est demandé par l'Eglise
* être à jour de sa cotisation, pour recevoir les revues et manifester le lien avec le mouvement.

Je ne fais que citer le Vademecum de la Route p 154 mais c'est aussi assez explicite dans le formulaire qui doit être envoyé au Centre National. Ensuite, le Commissaire National Route juge en ame et conscience au cas par cas les aménagements souhaitables...

De plus, concernant celui qui reçoit le départ, le cérémonial indique:
Citation:
Tout candidat au départ routier doit avoir reçu l'accord préalable du commissaire général ou de l'un des commissaires nationaux qui éventuellement délégue un chef pour recevoir le départ.

En pratique, l'impétrant suggère le nom de celui qu'il souhaite pour recevoir son départ, et comme il a à ce stade une compréhension assez fine de la Route pour le guider dans son choix, sa proposition reçoit le plus souvent l'assentiment du délégataire!

Puisqu'on parle de ce qui est comparable, au sein de l'AGSE, à l'issue du temps pilote (2 ans environ), l'engagement qui est proposé est l'engagement RP. Pour un garçon montant de la troupe au clan pilote, le départ RS n'est préparé et pris que dans le prolongement des 3 ans de service RP (donc de l'ordre de 17 ans + 2 ans de clan + 3 ans service RP = 22 ans - mais le parcours de chaque routier est différent) - après donc qu'il ait quitté le clan-pilote pour rejoindre le clan inter maitrise. Il y a assez clairement 2 étapes.

FSS
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Oups, il faut vraiment aimer la structure centralisée!

52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008
Messages : 363

Réside à : El Paso
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-09 16:10:00, mikross a écrit :


(par contre, pour être très franc la video sur le depart routier m'a fait un peu peur... si votre objectif est d'être toujours malheureux (ne pas considérer que la vie est une partie de plaisir et ne jamais être content de soi), on ne doit pas faire la même chose... 'fin, j'ai pas vu la fin(bug) il y a peut-être une lueur d'espoir. c'est vraiment le cérémonial officiel???)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le départ Routier t'a fait peur ??? Mais de quoi ? Moi j'y ai vu une belle cérémonie, très classique dans son déroulement, et très bien organisée (présence des loups & scouts, de parents aussi, cadre superbe...).
Non, la vie n'est pas qu'une partie de plaisir. Clin d'oeil

Oui, ils ont suivi le cérémonial officiel, et j'ai bien aimé le mot de la fin « souvenez-vous que lorsque les petits loups apprennent à faire de leur mieux, c'est pour apprendre à faire de son mieux pour être toujours prêts à servir ».

Message déplacé
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

de la à jurer de ne JAMAIS considérer la vie comme une partie de plaisir(c'est le texte), il y a une marche de la taille du mont blanc non???

on ne va pas en plus regretter quand une tache est plus facile à réaliser que prévus.

(je viens de regarder les 20 premières minutes de la vidéo de sufTV impressionnant... la qualité des images et du montage... je suis jaloux (nous on a un problème, on arrive jamais à avoir des photos ou des vidéos des jeux... on joue Clin d'oeil ) j'aurais bien regardé le reste mais c'est vraiment long).



Message déplacé
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Oui, ils ont suivi le cérémonial officiel,


Enfin c'est le cérémonial officiel SDE,
qui est un mix entre le cérémonial SdF/SuF et l'investiture Raider's de Michel Menu.

Un mix (mixer, mixage...), pas un mixte (garçons-filles).



[ Ce Message a été édité par: Achille le 09-02-2010 à 18:55 ]

Message déplacé
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sachant qu'on parle de SdE, il est évident qu'ils ont suivi le cérémonial SdE... Au mot près, d'ailleurs.

Mikross, l'idéal routier, c'est Servir. C'est certain que la "partie de plaisir" n'est pas le vocable adapté.
La phrase est :

« Promets-tu de ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir, mais comme une mission dont rien ne doit te détourner ? Es-tu décidé à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de ta route ? »

Chaque mot peut être pesé (et doit l'être). Bien sûr, « ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir » ne signifie pas ne jamais ressentir de joie : il s'agit plutôt d'avoir un regard adulte sur le monde, et sur les conséquences des actes ou non-actes de chacun. « Tout acte compte et engage ».

Si tu veux, je veux bien t'expliquer en détail chacune des phrases qui te choquent.

Et dire que moi, je n'ai jamais pris mon Départ... Et que je me retrouve à l'expliquer ! Mort de Rire

Message déplacé
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tiens pour appuyer les explications de l'ours, voilà le texte intégrale d'origine, celui avec lequel j'ai pris mon départ Routier et tant d'autres aussi. Il ne dévalorise en rien le départ SDE, ils sont dans le même esprit.

Citation:
As-tu compris, à travers nos activités, qu'un Routier a l'amour passionné de la vérité, qu'il ne se contente pas d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites? Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?
C.C. : As-tu compris, à travers l'amitié fraternelle et les rencontres que tu fais chaque jour, que tout homme est un être unique, et que dans les plus disgraciés comme dans les plus obscurs, luit une étincelle divine qui mérite ton amour? Es-tu prêt à ne mépriser personne, à t'entretenir fraternellement avec chacun, à apprendre de tous?"
C.C. : As-tu compris, à travers tes défaillances, que tu n'as pas à condamner les hommes, mais que tu leur dois la bienveillance que Dieu Lui-même te prodigue? Promets-tu de rechercher dans les autres, pour la gloire de Dieu, ce qu'ils ont de bon, et de les aimer pour son amour, avec leurs défauts et leurs imperfections?
C.C. : Enfin, es-tu décidé, autant que tu le pourras, à rengager dans une vocation au service de Dieu et de tes frères les hommes?


si tu le trouve plus "engageant" dis nous où.


Message déplacé
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh, je le trouve plus engageant mais moins engageant Clin d'oeil

je m'explique
engageant, adjectif
Sens 1 Attirant. Synonyme accessible
Sens 2 Participe présent du verbe engager.

disons que c'est une histoire de ressenti. je ne suis pas sde, je viens d'un mouvement par rapport auquel les sdf paraissent presque tradi Clin d'oeil . quand j'entends "Promets-tu de ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir" je suis interpellé parce que je trouve ca d'un négatif pas possible. j'ai donc zappé la deuxième partie de la phrase le temps de digérér la première et tchac dans le nounours, on me parle de combattre. désolé, perso, j'ai du mal.

le texte du cabot pas tout juste dans sa tete lui est plus ouvert, il parle de recherche de la vérité, de la servir et de ne pas l'imposer, d'être ouvert à tous malgré les défaut et de les aimer malgré tout...

donc pour un profane (chez nous il n'y a quasi plus de routier) ce texte est plus facile à entendre. d'un autre coté, même en considérant la place du divin dans ma vie, c'est un texte que j'aurais pu prononcer en y croyant vraiment. celui de grizzly même pas en rêve...

mais ce n'est pas l'endroit de lancer une guerre de religion... du point de vue technique, la vidéo est balèze aussi.

Message déplacé
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net