Jeudi 28 Mars 2024
12:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Départ RS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Citation:
Le 2013-10-06 21:53:00, Morzini a écrit :

La tradition veut qu'il marche un bon bout de chemin et qu'il passe la nuit dehors.


Même si ce n'est qu'un simple soir? A vézelay, OK, mais sinon???
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Un départ Routier se prend sur la route... Donc lors d'une activité de Clan pilote ou Intermaitrise.

Un départ "un simple soir", c'est rare et à ne pas reproduire.
Souvent dans ces cas là, les rangs de la Communauté d'Hommes sont assez clairsemés et le lendemain matin, il n'y a personne non plus. Pas terrible en terme d'accueil de la Communauté d'Hommes.

Quelle sens à demander à rentrer dans la Communauté d'Hommes des Routiers Scouts si le jour de son Départ RS, cette communauté n'est pas présente de manière significative.

D'une certaine manière, la veillée de départ, la cérémonie elle même et l'accueil le lendemain sont des cadeaux de la Communauté d'Hommes en général, du parrain en particulier mais aussi des Clans à celui qui prend son Départ.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

On trouve différents cérémonials (ou cérémoniaux) selon périodes et mouvements. Par exemple, dans le manuel Directions de Route (FSC Scouts Baden Powell de Belgique), en 1945 "le routier part seul pour une route de 24 heures" après bénédiction par l'aumônier et remise "du crucifix de Départ" (il en existe de très beaux moulés à l'abbaye de Maredsous -entre deux bières- dont la main droite fait le salut scout).
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

"Le routier charge son sac et part
Ceux qui restent chantent, en le suivant des yeux, l'Appel de la Route puis reviennent au camp."
C'est ainsi que se termine le chapitre concernant le cérémonial du Départ chez les Eclaireurs Unionistes de France (Carnet de Route, manuel du Routier (1942)


140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
1
Patientez...

"Au loin les Clans chantent L'Appel de la Route, dans la pénombre des sous-bois. On distingue des formes et des visages dans une grisaille de brume. En premier plan, seul, illuminé de son sourire légendaire et d'une tache de clarté qui tombe d'une éclaircie, Jean passe robuste et droit entre deux flaques d'eau. Il part. Sous la pluie. Il part pour de vrai. Il campera solitaire deux jours durant, commençant seul ce pèlerinage du Puy que les Clans n'entreprendront que le surlendemain. On le retrouvera, à quelques 60 kilomètres, sur la route d'Ussel, crotté et trempé de cette pluie qui ne l'a pas lâché. Il n'aura perdu ni son sourire ni sa belle humeur.
Il part. Il s'enfonce dans l'horizon. Il se fait tout petit. Sans doute nos voix lui arrivent-elles encore, assourdies, rythmant son pas et son chant intérieur :
"C'est la Route des Paladins
Route guerrière
Elle a vu la marche des saints
Vers la lumière
Et leurs pas sont encore empreints
Dans sa vieille poussière."

Extrait de la magnifique épopée de Jean Traversat (R. Guichardan, 1945)
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

La tradition peut varier ...

Dans le Cérémonial des Scouts de France, 5ème édition, (ça doit dater de la fin des années 50) à propos du routier qui vient de faire son départ : "il donne une poignée de main à chacun des routiers et part"
Dans le Mémorial du Départ Routier (très beau petit livret de 1946) :
"Le C.C. entonne l'Appel de la Route. Le Clan chante les couplets et laisse le Routier qui vient de faire son départ, chanter en s'éloignant". Aucune autre précision quant à la durée du périple.


Dans Route d'ombre et de lumière, Joseph Ozer raconte (en 1943) le départ du routier belge Albert Degreive. Voilà quelques mots de la fin de la cérémonie :
"Albert Degreive salue son parrain qui le conduit vers le cercle muet. Le partant serre toutes les mains qui se tendent vers lui.
Enfin le cercle s'ouvre et le routier s'éloigne dans le soir. Un instant les yeux suivent cette ombre à peine plus noire que la nuit. Puis le cercle se referme et se rétrécit. Chapeaux bas, tout auprès du Christ, les jeunes gens, de leurs voix mâles entonnent encore une fois le chant de la promesse. Le vent en porte les échos au camarade qui chemine seul, là-bas. "



142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
1
Patientez...

Petit souvenir de JN en bourgogne...

grand rasso de tous les SUF aînés de France (enfin presque tous) nuit étoilé... un flambeau tout les 10 personnes...

un de mes amis prenait son départ devant ENR... le cérémonial terminé, il met son sac sur son dos... prend sa torche...

Les routiers entonnent l'appel de la route (accompagner de la jolie voix grave de votre humble (:-p ) GA)... pendant ce temps le routier quitte le rasso, les gars s'écartent pour le laisser passer le temps du premier couplet...

alors, seul, il chante "Ohé, garçon, garçon,..." Musique

seul dans la nuit, une voix clair, une torche, qui s'éloigne dans une allée bordée de platanes...

à la fin de chaque couplet, sa voix de plus en plus lointaine dans la nuit nous faisant écho...

Ca c'est du Départ!!
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Autre question:

l'un de vous a-t-il déjà pris son départ RS alors qu'il était CT, et en pleine activité de troupe? J'ai vu que certains faisait ça. Je trouve ça, à la fois étrange, et à la fois intéressant car la troupe a pu avoir un effet sur ce départ.

Alors j'aimerai avoir vos retour d'expérience.

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

Oui j'ai déjà vu ça 1 fois quand j'étais scout. Mon CT nous a fait cet honneur. C'était à la fin de notre camp de Pâques en radeau. C'était magique pour toute sa troupe. J'étais CP et j'assistais ici à mon premier DR.
Veillée finale de camp où il nous a tait un topo sur son départ et sa signification qu'on soit pas complètement perdu et surtout qu'on comprenne l'engagement.

Je crois d'ailleurs que c'est le DR dont je me souvienne le mieux...
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Mais c'était à la fin, vous êtes rentrez chez vous juste après, non?

Citation:
Le 2013-12-19 22:25:00, Bichon ! a écrit :

Oui j'ai déjà vu ça 1 fois quand j'étais scout. Mon CT nous a fait cet honneur. C'était à la fin de notre camp de Pâques en radeau. C'était magique pour toute sa troupe. J'étais CP et j'assistais ici à mon premier DR.
Veillée finale de camp où il nous a tait un topo sur son départ et sa signification qu'on soit pas complètement perdu et surtout qu'on comprenne l'engagement.

Je crois d'ailleurs que c'est le DR dont je me souvienne le mieux...
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

exact!
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je prendrai peut-être mon départ en 2014. Et j'hésite à y inviter toute la troupe dans laquelle je suis CT et faire ça pendant un w-e de troupe. Mais le mieux ce serait un w-e de pat je pense. Mais il n'y en a aucun cette année.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Ce qui est quand même pas mal pour un départ RS, c'est de viser un WE où il y aura pas mal de RS présents... car tant qu'à demander à rentrer dans la Communauté d'Hommes des RS, c'est encore mieux quand celle-ci est présente en nombre significatif pour vous accueillir! Donc quand cela ne se fait pas à Vézelay, le mieux est de viser un WE Inter Maîtrise de Province.

149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je ne trouve pas que l'on a besoin d'avoir une tonne de RS pour rentrer dans cette Communauté d'Homme. Vézelay, c'est bien, mais je trouve qu'il manque aussi un côté: départ RS personnel. J'ai assisté pour la première fois à un départ RS en dehors de vézelay récemment, et je peux dire que j'ai préféré celui-ci. Plus personnel. Plus fort. Et pourtant j'ai pris mon engagement RP à Vézelay.

Citation:
Le 2013-12-23 19:18:00, Vieux Singe a écrit :

Ce qui est quand même pas mal pour un départ RS, c'est de viser un WE où il y aura pas mal de RS présents... car tant qu'à demander à rentrer dans la Communauté d'Hommes des RS, c'est encore mieux quand celle-ci est présente en nombre significatif pour vous accueillir! Donc quand cela ne se fait pas à Vézelay, le mieux est de viser un WE Inter Maîtrise de Province.

150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je pense prendre mon départ lors d'un w-e de groupe. Par contre, ça veux dire pas beaucoup de marche le soir. Mais je peux amplement partir marcher le soir, me faire un bivouac "sauvage" mais propre et revenir aux aurores le lendemain matin.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
2
Patientez...

Je connais un endroit sympa si tu veux pour un Depart... Argalie va prendre son départ là bas
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je veux bien savoir où est ce lieu.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Bonjour à tous

Je cherche un lieu pour un départ RS dans le 95 ou les alentours.
Mon départ RS aura normalement lieux lors d'un w-e de groupe. Les louveteaux seront donc présent. Il nous faudrait donc un lieu clos, et une forêt à proximité.


154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-30 19:34:00, TroupeCheaf a écrit :

Je ne trouve pas que l'on a besoin d'avoir une tonne de RS pour rentrer dans cette Communauté d'Homme. Vézelay, c'est bien, mais je trouve qu'il manque aussi un côté: départ RS personnel. J'ai assisté pour la première fois à un départ RS en dehors de vézelay récemment, et je peux dire que j'ai préféré celui-ci. Plus personnel. Plus fort. Et pourtant j'ai pris mon engagement RP à Vézelay.
[...]


Pour avoir participé à de nombreux départs RS, tant comme "simple" RS sur la ligne barrant la route que comme celui recevant le départ, je peux t'assurer que malheureusement de certains départs en dehors de Vézelay ne sont pas à la hauteur tant pour l'impétrant que pour la Communauté d'Homme.
C'est vraiment triste quand un routier demande à rentrer dans la Communauté d'Homme n'est représenté que par l'unique RS (ou à peine plus) chargé de recevoir le départ. Triste pour l'impétrant qui mérite un meilleur accueil, triste pour la CdH qui n'a su ou pu se mobiliser pour l’événement important qu'est l'accueil d'un nouveau membre. Le nombre de RS sur la ligne n'est que l'un des aspects les plus visibles. Triste quand l'engagement est fait à la sauvette. Triste quand on reste dans le jeu éclaireur ou que des rodomontades pour capter l'attention d'une assistance jeune finissent par masquer la profondeur et l'humilité intrinsèques à cet engagement aîné. Triste quand le mytho écrase toute humanité.

Il ne faut pas (trop) généraliser et être fataliste... j'ai encore vu très récemment un départ RS lors d'une activité "ad-hoc" d'où se dégageait à la fois la profondeur de l'engagement mais aussi une joie et une fraternité rayonnante. Beaucoup de monde, famille, amis, anciens, RS, HP, etc... De très beaux témoignages du futur RS, de son parrain, même du Padre et d'autres personnes. Pas la moindre référence à la "glorieuse" troupe XYP, pas le moindre "Pshhh" pour chauffer l'audience. Carré mais pas du tout guindé. Plein d'humanité. Beau, clair, joyeux. C'est possible, mais la personnalité du futur RS et l'implication de son parrain y étaient pour beaucoup. Quant aux départs récents en IM auxquels j'ai participé, ils étaient tous différents, mais avec toujours moultes RS et pas grand chose à dire si ce n'est à se réjouir.

Sachant que la majorité des départs RS se prennent hors de Vézelay, heureusement qu'il y a aussi de très beaux départs en dehors de Vézelay!

Le nombre de RS présents n'est pas en soi un gage de "qualité". Simplement, d'expérience lorsqu'il n'y a que peu de RS, très souvent pleins d'autre aspects (témoignage, style,...) pèchent. Quand plein de RS se sont mobilisés pour venir, il y a bien moins souvent de "surprises". Mon interprétation toute personnelle de la chose, c'est que quand un routier attache assez d'importance au soutien de la communauté de prière de la CdH pour l'aider à tenir les engagements du départ RS et requiert sa présence, en général il a aussi bien saisi toutes les autres dimensions de l'engagement.


155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Attention, je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait personnes. La progression que l'on a aux scouts est personnel, et le départ RS est un engagement à vivre la route, la pédagogie scouts, ... toute sa vie. C'est un engagement qui est lourd de sens et de beauté. Mais je trouve que, parce que la progression est personnel, il ne faut pas qu'il y ai tout le gratin, tout les RS de France, ...

On est d'accord, la communauté d'Hommes doit être représenté, et pas par qu'une seule personne. Mais est-il vraiment utile d'avoir 60 RS avec 40 autres scouts??? Pas sûr. Je trouve qu'il est plus utile d'avoir 80-90 autres scouts avec 10-20 RS.

Le témoignage ne se fait pas pour les RS, mais pour ceux qui ne le sont pas encore. Pour leur montrer qu'il n'y a pas 1 raison pour prendre son départ, mais qu'il y en a plusieurs. Moi, ma raison c'est notamment le fait que je sois Parrain Pilote depuis septembre. Avant j'en avais rien à faire. Et là, je me suis posé une question quand ce jeune m'a demandé d'être son PP.

Donc voilà, je veux que ce soit un témoignage pour les plus jeunes. Un témoignage beau et fort. Mais je veux me sentir accueilli par cette communauté d'Hommes à qui je demande de m'accueillir parmi les siens.
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Puisque tu parles chiffres:

60 RS pour un départ: cela a pu arriver - peut être - quand les départs avaient lieu dans le Narthex de la basilique. Mais depuis???

Depuis que c'est sur les tronçons, on est plutôt dans les 20 ou 30 grand maximum et encore quand c'est le 2ème soir.

Pour les départs hors Vézelay, cela tourne plutôt effectivement comme tu le notes entre 10 et 20 pour les bon crus et malheureusement moins que les doigts d'une main dans certain cas quand on n'y prend garde.

Ta conclusion résume bien le tout: une subtile complémentarité entre le témoignage vis a vis des plus jeunes et l'accueil de la Communauté d'Hommes.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
1
Patientez...

Je chiffrai surtout pour bien expliquer ma manière de voir. Mais tu l'as compris, il faut trouver un juste milieu. Et je veux aussi que ceux de la communauté d'Hommes qui seront là soit principalement mes amis, pas des mecs invités par mon District ou autre que je ne connais à peine voir pas du tout. Je veux pouvoir me dire en les voyant devant moi, je vais faire partie de leur communauté. Et je sais que je peux dors et déjà compter sur certains, et que les autres vont m'accueillir.

Je ne veux pas d'une barrière de RS qu'avec des vieux croutons, qu'avec des mecs qui ont 90 balais (j'y vais fort, mais je pense que vous avez compris le fond).


Enfin, voilà, j'ai une liste, il y a plusieurs RS dans le lot, et eux, j'aimerai qu'il soit présent, car ce sont des amis. Et pour moi, c'est un moment très important, et je veux qu'ils soit là lors de mon départ.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Concernant la Communauté d'Hommes, je te suggères de lire tant le témoignage de Mathias (disponible sur le site de la Route sur Facebook...).

« Mais il y a plus, ce soir-là, Matthieu L., un ami, prenait en même temps que moi son engagement R.S.
Matthieu et moi sommes devenus frères, dans la communauté d’homme des routiers scouts. Ce soir j’ai reçu Matthieu comme frère en même temps que tous les autres R.S.
Je ne les connais pas tous. Est-ce que ça va être facile d’être frère avec eux ? Je ne sais pas, mais ce que je sais c’est que Dieu veut que je sois leur frère et qu’ils soient mes frères et donc, ils ont forcément quelque chose à m’apporter, que je le veuille ou non. Ensemble, nous avons un désir commun : celui de suivre la route de la loi scoute pour nous sanctifier.


Voilà, pourquoi j’ai choisi de prendre mon Départ : Dieu dans son Infinie Bonté m’a donné l’envie d’être Saint, je ne sais pas si Il m’en a donné la force pour le moment ; mais il y viendra sans doute quand Il le voudra. Des frères me sont donnés et me reçoivent, sans que nous nous soyons choisis et nous irons ensemble vers Dieu. Ce soir, j’ai accepté l’un des chemins qu’Il offre à moi et ce moyen qu’Il me donne et j’espère de tout mon cœur que cette route me conduira vers le Christ.
»


qu'un article très récent sur le sujet dans un Maîtrise qui dit avec d'autres mots à peu près la même chose.

La Communauté d'Hommes inclue tous les RS, ceux que tu connais, ceux que tu ne connais pas, ceux qui avec qui tu as des atomes crochus, ceux avec qui tu n'en as pas, les jeunes et les vieux croûtons. Tu demandes à devenir frère avec tous indistinctement. Et tous indistinctement aussi, ils t'accueillent. Ce n'est donc pas plus mal que toutes ces "catégories" soient représentés.

159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Bien sûr.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Départ RS, décalé au 28 juin. Encore 2 mois environ. hâte
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
4
Patientez...

Bon, bah je viens de recevoir l'avis du CNRA... Et je commence à avoir peur... Il a dit oui... Pourquoi j'ai peur?

N'est-ce pas génial de prendre son départ RS?
Départ RS le 28 juin
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Marie-Gab'
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Mai 2013
Messages : 239

Réside à : Val d'Oise, Nord, puis re Val d'Oise
Patientez...

D'après la CD, le 28 ça va pas être possible. Le WE IM comprend une veillée organisée à Pontoise par l'évechée sur les vocations. Y aura aussi une intervention de l'évèque sur comment accompagner un jeune dans sa vocation.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Marie-Gab'  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Et flûte. Si seulement on avait des infos.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

... Si tu pars le 28, il faut que ta promise soit présente pour te faire un brin de conduite .......
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

ma promise???

Faire un brin de conduite???
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net