Vendredi 26 Avr 2024
00:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les culs de pat pendant les jeux
Eagle Jo
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 02 Mars 2008
Messages : 28

Réside à : Amiens
Patientez...

Est-ce que vous pensez que les plus jeunes de la patrouille peuvent partir seul par exemple, pendant un jeu d'orientation? Y a t-il vraiment de grand dangers pour un garçon de 12 ans qui se balade dans la campagne?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eagle Jo  Voir le site web de Eagle Jo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Comme je le disais sur un autre fuseau, j'ai terminé il y a peu la lecture de "Raider Scout". Il est clair que l'étape de "raider" qui part SEUL pour 24h s'adresse aux garçons de 16 ans... Pas (surtout pas) à des cul de pat' de 12 ou 13 ans.
Même sans être "raider" (c'est à dire, avec toutes les compétences d'un raider), ce type de "lâché", même s'il ne dure que le temps d'un grand jeu, n'est pas à mon avis pour les jeunes de 12 ou 13 ans.
Pense que l'année d'avant, ce jeune étais un louveteaux, qui vivait dans un environnement sécurisé et sécurisant: une meute, des chefs présents en permanence, etc.
J'ai accompagné l'année dernière une patrouille qui descendait, pour son camp de Pâques, une rivière en radeaux pendant 2 jours. Ben dans la patrouille, l'ex-louveteaux, on le remarque (même s'il suit correctement).
Aux éclaireurs, "l'environnement" du cul de pat', sa devient sa patrouille. Et ce n'est pas parce qu'il passe tout à coup aux éclaireurs qu'il va tout à coup pouvoir se passer de tout le monde et partir seul; il a encore besoin -au début- de cet environnement sécurisant.
Donc, un explo de patrouille, oui. Très bien. Ca l'initie à l'explo, à l'orientation (aux louveteaux, à la FSE, on n'utilise normalement pas le duo carte/boussole, mais on se contente de l'orientation par le soleil), à partir et à vivre sans "chef" (s'entend: sans chef adulte, sans chef d'unité. Mais il a toujours son CP et son SP avec lui). Mais partir seul, à mon avis, non. Même pour seulement un grand jeu d'une journée ou d'une après-midi (d'ailleurs, au contraire: fait le partir au moins avec une personne: il apprendra l'orientation avec cette personne. Lui manipulera la boussole, et son binôme l'y aidera).

Pour autant, je ne pense pas qu'il y ait vraiment "grand danger". Simplement, le garçon de 12 ans -qui était encore louveteaux il y a quelques mois- n'est pas à mon avis prêt à partir ainsi complètement seul.



(et je ne parle pas de la règlementation... Mais je ne sais pas ce qu'elle autorise ou non sur ce point)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Et pour compléter ce que dit Elec, cela n'a aucun intérêt pédagogique car le scoutisme c'est la transmission des savoirs et savoirs-faire par les plus grands aux plus jeunes. Si on lâche un jeune tout seul, ce n'est plus du scoutisme, c'est du mowglisme
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est surtout de la stupidité et de l'irresponsabilité. Aucune mère oiseau ne lache son oisillon hors du nid tant qu'elle n'est pas sûre qu'il soit capable de voler de ses propres ailes et pourtant une cervelle de moineau c'est moins grand qu'une cervelle de chef scout (enfin j'espère ?)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...


Les culs de pat' ont besoin d'être «sécurisés» à la troupe, surtout au début de l'année, lorsqu'ils sont encore tout frais éclos de la meute. Ce qui veut dire que le CP doit lui porter une grande attention, et bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'un petit qui n'est pas encore capable de se débrouiller tout seul, au contraire des autres membres de sa patrouille.
On ne doit pas lâcher un cul de pat' tout seul, même pendant un jeu, même pour aller couper un arbre pendant les installs', pas plus qu'on ne doit lâcher deux ou trois culs de pats ensemble dans ces circonstances. Un cul de pat est un petit qui ne sait pas encore se débrouiller seul (il est justement monté à la troupe pour l'apprendre !), donc il faut l'aider, pour qu'au final il puisse y arriver.

Donc non, on n'abandonne pas un cul de pat, ni pendant un jeu ni pendant autre chose.
Et c'est à mon avis quelque chose à propos de quoi les CT devraient insister auprès des CP, qui sont souvent plus tendance à considérer «leurs hommes» comme des pions qu'on emploie pour faire gagner la patrouille que comme des jeunes placés sous leur responsabilité pour leur éducation.
D'où l'intérêt du conseil des CP et des activités HP, soit dit en passant.

Dans le cas présent, le cul de pat lancé tout seul avec sa boussole en jeu d'orientation risque d'avoir du mal à se débrouiller, puisqu'il ne sait pas se servir d'une carte et d'une boussole (il n'a jamais tellement vu faire). Il va donc se sentir abandonné, et défavorisé dans le jeu par rapport aux autres scouts qui, eux, savent s'orienter. Et ce, sans compter les risques de pétochage intense d'un petit citadin qui se retrouve seul pour la première fois de sa vie dans la campagne, ni les problèmes liés aux rencontres d'éventuels indigènes à la tête un peu trop rapprochée du bonnet (qui vont du fusil à l'appel de la gendarmerie «parce qu'il y a un intrus chez moi» ou «parce que des irresponsables ont abandonné un petit tout seul dans la nature», en passant par le chien méchant et les grosses gueulantes).

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 10-03-2008 à 15:11 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et quid du scout qui vient juste de monter aux pios ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

C'est pareil. Un gars de 14ans c'est une crevette face à un chef d'équipe. Il passe d'un statut d'ancien à celui de nouveau dans un univers qu'il ne connait pas. Donc il faut le mettre en confiance et lui apprendre progressivement.

Franchement, j'ai vu des première année baliser parce que "des vaches les chargeaient" et pourtant, il y avait cinq 1ères années. J'étais avec eux, c'était pendant la phase technique de leur raid première année et franchement, ils n'en menaient pas large. La vache avait bien plus peur qu'eux, mais elle est aussi très curieuse et très bête (sa curiosité lui fait oublier qu'elle a peur puis d'un coup elle s'en souvient )

Donc là encore, ils ont besoin d'être rassurés et mis en confiance petit à petit.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Je ne suis pas d'accord(ou pas entierement)

Le cul de pat,certe,on ne l'envoie pas faire un raid solo ou truc du genre mais il n'empeche qu'il est capable de faire des choses tout seul sans que le CP soit derriere son dos.A lire Akela NDE,j'ai l'impression que c'est cela qu'on veut.Le scoutisme on y apprend aussi la responsabilite,a hauteur de nos capacite;le cul de pat en general,il peut tout a fait couper un arbre tout seul.
OK,le cul de pat est a la troupe pour apprendre mais il ne faut pas oublier qu'il a deja appris certaine chose,a la meute.
C'est au CP de savoir ce qu'il peut laisse faire seul au cul de pat.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

En l'occurrence pas couper un arbre tout seul ! Surtout quand il voit les CP faire les bœufs avec une hache dans leur coin sur des arbres énormes, ben le cul de pat va vouloir en faire autant et... zou à l'hôpital.

Si le scoutisme est l'apprentissage de l'autonomie, il faut le comparer à la conduite accompagnée. Si tu es moniteur d'auto-école, tu ne laisses pas un jeune conducteur prendre seul le volant, même sur une route de campagne, même s'il a déjà appris avec son père. C'est pareil.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Le cul de pat tu lui explique et tu lui montre comment faire une ou deux fois avec les mesures de precautions,tu lui de demander de l'aide au moindre probleme;il peut faire,enfin le CP juge.Le probleme de ton exemple c'est que les CP ne sont pas responsables,or le CP,est par definition quelqu'un de responsable.

Ensuite pout ta comparaison avec l'apprentissage de la conduite,c'est pareil en effet.Au debut tu n'utilise que le volant,ensuite on rajoute l'utilisation du levier de vitesse et ensuites les pedales,etc(en gros).Donc on donne de plus en plus de responsabilite et quand les capacites sont acquises,on peut parler d'autonomie et retire la surveillance.

Seulement,couper un arbre est autrement moins complexe que conduire une voiture.On peut donc confier cette tache a quelqu'un dont on a verifie qu'il avait les capacites.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Je sais bien qu'un CP est par définition... Seulement, j'ai été chef d'équipe moi aussi et humblement, je n'étais pas infaillible.
J'ai surtout été chef de poste , et le peu de naïveté que j'avais s'est envolé. Je suis beaucoup plus pragmatique, ce qui ne m'empêche pas de rêver... mais les pieds sur terre
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Eagle Jo
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 02 Mars 2008
Messages : 28

Réside à : Amiens
Patientez...

En fait, cela dépend vraiment du cul de pat. Certains apprennent plus vite que d'autre et sont plus responsables, alors qu'il faut être sans cesse derrière d'autres. Je pense en effet qu'il n'est pas raisonnable de lâcher seul un nouveau. Par contre, on peut lui faire confiance dans de nombreux domaines, comme en en froissartage, en laissant quelques techniques plus difficiles à la HP. Cela fait partie de la pédagogie scoute.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eagle Jo  Voir le site web de Eagle Jo  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Oui, le mettre en valeur sur ce qu'il sait faire ou bien lui faire pratiquer sous le regard d'un qui maitrise déjà s'il est en cours d'apprentissage. Ca c'est la pédagogie scoute. mais le jeu doit être vécu ensemble, surtout pour les nouveaux !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Cul de pat surtout pas, jamais ! Enfin tu peux les laisser seul à un endroit dans le pire des cas (dans un fortin camouflé, une planque avec des balises, etc...) mais il ne faut jamais les faire partir seul. A partir de la deuxième année tu peux en revanche si tu juges qu'il en est capable ;)

++
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net