Vendredi 29 Mars 2024
01:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des chiffres
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
okap1
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 77

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-12 23:20, dingo a écrit :


ça parles du voyage de SS benoit XIV en france puis les chiffres sont australiens

Effectivement, c'est une grossière erreur. Le journaliste a peut-être bien fait un lapsus ou copié-collé du texte d'un article datant du précédent voyage papal. La presse ne vole plus toujours très haut de nos jours, même pour ce qui est de l'usage de la langue et des coquilles.

J'en prends pour preuve que la France compte effectivement environ 61 millions d'habitants mais l'Australie pas plus de vingt (j'ai dans l'esprit 19) et dont seule une minorité est catholique, évidemment.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que certains chiffres publiés hier sur le net (Yahoo Actualités) et dans la presse prétendent que s'il y a bien 75,5% de baptisés catholiques en France seulement 51% des Français se reconnaissent comme catholiques et moins de 10% pratiquent. A rapprocher des chiffres donnés dans "La Croix" il y a deux ou trois ans (7% seulement de pratiquants réguliers). Il faudrait que les journalistes apprennent à donner leurs sources.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Malheureusement, de plus en plus nous devons nous défier des chiffres donnés par les journalistes et en particulier, ceux donnés à la T V .

Quelques fois on s'adonne à un exercice de manipulation, mais le plus souvent c'est par je m'en foutisme, les autres chiffres sans doute fiables, sont souvent sans intérêt, parce que publiés trop tardivement .

Le progrès.... même à l'heure d'internet, surtout à l'heure d'internet !!!!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Quand je pense que de mon temps
les imprimeurs, dont j'ai eu longtemps l'honneur de faire partis durant quelques lustres , avaient droit encore au port de l'épée de par la noblesse de leur profession, car la chose imprimée était réputée être vrai, et que les textes après relecture faisaient autorité pour la syntaxe et l'orthographe. .

Ma brave dame nous sommes tombés bien bas
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Avant on avait une source pas mal, mieux que la TV et les journeaux; c'était le quid.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il y a toujours le quid mais plus sur papier, sur internet et il est toujours aussi fiable
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Oui mais il faut s'y abonner ou payer à chaque fois qu'on veut consulter une définition. Ce fut une erreur d'abandonner la version papier. En plus Wikipedia et ses succédanés lui font une sacrée concurrence.
En attendant, je garde précieusement mon édition 2003.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

HS justement c'est celà qui a tué le quid papier, il aurait fallu que chacun ait acheté chaque année la nouvelle édition, ainsi il vivrait encore. innocent
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Euuuh... Ils devaient fournir un sacré travail pour remettre à jour le Quid tous les ans...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

N'empêche que le papier c'était mieux qu'Internet. Maintenant, comment on fait pour le lire dans son lit, le soir, quand on s'ennuie ? Ça valait bien un bon roman, et c'était bon pour la culture...

Quand j'étais môme, c'était mon dictionnaire. A partir de l'adolescence, c'était le Quid. Maintenant, je fais quoi, j'achète l'Encyclopediae Universalis ?

De toutes façons je milite pour un minimum de mécanisation et d'informatique. Avec un Quid informatique, tu trouves uniquement ce dont tu as besoin, sans pouvoir tombe par hasard sur une info intéressante en feuilletant. Pareil, à la bibliothèque de l'UF, il suffit de demander le bouquin désiré pour l'obtenir mécaniquement. Certes, ça permet une meilleure organisation et de pouvoir ranger plus de livres, mais où est passé le plaisir de traîner des heures en regardant les titres ?

Ceci dit, pourquoi je parle de ça ? c'est pas le sujet.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Mayeul, on a un vrai point commun : fouiner dans les livres et s'instruire... bravo.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Eglise se porte bien.
Texte:
Selon l'annuaire des statistiques de l'Eglise qui vient de paraître aux éditions du Vatican, et qui est présenté par la salle de presse du Saint-Siège, les catholiques, les évêques, les prêtres, les diacres et les séminaristes catholiques ont augmenté dans le monde entre 2000 et 2008.

Une bonne nouvelle pour l'année sacerdotale et pour qui prie pour les vocations : les séminaristes, le nombre des étudiants en philosophie et en théologie des instituts diocésains et religieux progresse de 28,6 % dans le monde, en passant 110.000 à 177.000, en 9 ans.

Le nombre des catholiques est passé de 1.045.000 à 1.166.000, soit une croissance de 11,54 %, ce qui est légèrement supérieur à la croissance de la population mondiale (10,77 %). La croissance la plus forte est en Afrique (33 %), la moins forte en Europe (1,17 %).

La nouvelle édition de l'Annuaire statistique de l'Eglise fournit les données relatives à la situation et aux actions qu'elle a menées entre 2000 et 2008 dans les différentes régions du monde.

Les catholiques sont passés en neuf ans de 1.045 millions à 1.166 millions (+ 11,5 %). Si la présence des catholiques est stable en Europe (+ 1,17 %), leur croissance est de 10,9 % en Amérique et en Océanie, de 15,6 % en Asie et de 33% en Afrique. Les catholiques européens sont passés de 26,8 % du total à 24,3 %.

Toujours de 2000 à 2008, le nombre des évêques est passé de 4.541 à 5.002 (plus 10,98 %). Le clergé diocésain et religieux s'est légèrement accru (augmentation mondiale de 0,98 %), passant de 405.178 à 409.166. Si en Afrique et en Asie le nombre des prêtres croît de 33.1 % et de 23,8 %, en Amérique il reste stable tandis qu'il baisse en Europe et en Océanie de 7 % et 4 %. Le nombre des prêtres séculiers gagne 3,1%, passant de 265.781 à 274.007, tandis que les religieux continuent de décroître (- 3 %). De 136.000 ils sont passés à 135.159. Le clergé européen diminue encore. En 2000 il est à 51 % du total, et à 47 % en 2008. L'Asie et l'Afrique sont passées de 17,5 % à 21, 9 %, pendant que l'Amérique avoisinne 30 % du total.

Les religieux non prêtres étaient 55.057 pour aujourd'hui 54.641. En Europe on enregistre une forte diminution (- 16,57 %) ainsi qu'en Océanie (- 22,06 %), tandis que l'Amérique est stable et que l'Asie et l'Afrique augmentent (+ 32 % et + 10,4 %). Les religieuses sont pratiquement le double des prêtres et quatorze fois plus que les religieux, même si leur nombre diminue, passant de 800.000 en 2000 à 740.000 en 2008: 41 % sont en Europe, 27,4 % en Amérique, 21,7 % en Asie, et 1,2 % en Océanie. Les religieuses augmentent dans les continents dynamiques que sont l'Afrique (+ 21 %) et l'Asie (+ 16 %).

L'Annuaire enregistre aussi l'évolution du nombre d'étudiants et de séminaristes, diocésains comme religieux. Leur nombre global a augmenté en neuf ans de 110.583 à 117.024. Par contre, alors qu'en Afrique et en Asie les candidats au sacerdoce sont plus nombreux, l'Europe subit un fléchissement.

Source : Vatican Information service du 24/04/2010

Source 1
Source 2



En résumé :
Séminaristes et étudiant religieux : +28%
Evêques : +10%
Prêtres séculiers: +3% (plombé par l'Europe)
Prêtres religieux : -3%
Religieux non-prêtres : -7%
Diacre permanent : +33%
Catholiques : +12%

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je pense que ce dont de bons chiffres, mais en France?
As tu des stats rien que pour la France?

Je serai curieux de savoir....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca n'a rien d'extraordinaire: en France, l'Eglise n'est pas au top. Ailleurs, c'est le contraire...
Bof, on continuera à faire ce que l'on fait: faire venir des prêtres africains.... "Quelle horreur!", s'écrie la petite vieille du village, "un noir dans mon église! et prêtre, en plus!" Mort de Rire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je doute que ta petite vieille s'écrie une chose pareille, les prêtres africains dans les églises des petits village de France, il y en a déjà un paquet, et ils sont autrement plus vigoureux que les prêtres français pétris par trop de laïcité.
En général, ils réveillent la paroisse.

Chez nous, le prêtre est polonais, ça décoiffe !

En France, ça doit se trouver sur internet, mais les chiffres sont mauvais je pense.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-03 14:39:00, Zebre a écrit :

[...]En France, ça doit se trouver sur internet, mais les chiffres sont mauvais je pense.

Pas si catastrophique que cela semble-t-il ici.

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

erreur !!! les prêtres africains sont tres appreciés , et ce ne sont pas les petites vieilles qui vont aller se plaindre car les prêtres se comptent sur les doights de la main de par beaucoup de campagne ( et pas que ) ... elles sont bien contente qu'un prêtre puisse venir celebrer la messe dans leur paroisse (même seulement une fois dans le mois, il faut bien tourner quand ou a 20 clochers ) et venir leur rendre une visite si besoin ... qu'il soit noir , jaune, blanc , gris , rouge ou bleu elles s'en contrefichent !!!!
Elles sont aussi bien contente de savoir qu'il y aura un prêtre qui sera la pour leur enterrement car ça manque et beaucoup craignent de ne pas en avoir pour le leur !!! alors que sa langue natale soient une autre que la leur, leur est bien egal tant que le prêtre est la pour elles .
Je parle d'experience , crois moi !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si je résume, en France, fin 2008 :
Baptême : +0.1 %
Confirmation : +0.6%
Mariage religieux : +0.6%
Denier du culte : +8.5%
Quêtes : +1.5%

Séminariste et prêtres en diminution, mais pas de chiffres.
(pourtant, je trouve le nombre de 704 séminaristes en 2007 contre 756 en 2008 Confus )
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah oui, quand même !!!

Bon, il faut continuer a prier donc ..
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Amusant, que le denier du culte croisse plus fort que le reste... Clin d'oeil

Soit un accroissement du pouvoir d'achat des familles catholiques, soit un champ de "donateurs" plus large que la population catholique elle-même ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'y aurait-il pas aussi en Afrique une récupération d'une frange importante de fidèles originaires des différentes églises anglicanes suite à la consécration d'évêques ouvertement homosexuels et à l'ordination de pasteurs femmes ?

Dans l'augmentation de la population catholique en Europe quelle est la part de catholiques issus de l'immigration : Afrique Noire et Amérique Latine (immigration très importante actuellement en Espagne). Il suffit d'aller dans certaines églises de grandes villes pour voir le nombre de visages originaires d'autres continents que l'Europe ainsi que des messes en d'autres langues que le français (portugais, espagnol, vietnamien, chinois, tamoul, même parfois créole mauritien ou haitien).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-03 18:50:00, Old GIlwellian a écrit :


Dans l'augmentation de la population catholique en Europe quelle est la part de catholiques issus de l'immigration : Afrique Noire et Amérique Latine (immigration très importante actuellement en Espagne). Il suffit d'aller dans certaines églises de grandes villes pour voir le nombre de visages originaires d'autres continents que l'Europe ainsi que des messes en d'autres langues que le français (portugais, espagnol, vietnamien, chinois, tamoul, même parfois créole mauritien ou haitien).


Exact ! Dans mon ancienne paroisse, au Royaume-Uni, le groupe de jeunes comptait deux Françaises, un Chinois, un Indien, un Iranien, un Caribéen (oui je sais, ce n'est pas une nationalité...), deux Nigérians... et un Britannique ! Youpie ! Et là on se rend vraiment compte que la foi catholique peut se vivre très différemment d'un pays à l'autre...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ceci dit, l'augmentation des catholiques en Europe est vraiment marginale, avec 1,17% on ne va pas loin. Comme le notait Old, ça concerne surtout les grandes villes.
Moi j'irais plus loin, je dirais qu'en France cela concerne essentiellement la région parisienne. Car dans le reste du pays, les paroisses se meurent petit à petit.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Selon moi, ce chiffre est même inférieur à l'augmentation de la population de notre très vieille Europe (merci l'Europe élargie), mais je n'ai rien dit et, surtout vous n'avez rien lu sifflote
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je profite d'avoir enfin trouvé quelques chiffres de la France pour les donner ici (ils ne sont pas de 2006, mais ça donnera toujours une idée):

Il y avait 22 912 prêtres en 2003 en France (source)

Il y avait 9 535 religieux et 46 007 religieuses en 2002 en France (source moins sûre)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Des chiffres pour 2011 :
109 ordinations de prêtres diocésains en 2011. Soit 103 pour les diocèses de France, dont 5 de la Communauté de l'Emmanuel, et 6 des Missions Etrangères de Paris pour l'Eglise d'Asie (sans compter les religieux ordonnés dans le cadre de congrégations ou les membres de sociétés de prêtres).

Le diocèse de Toulon, avec 15 prêtres ordonnés cette année, est celui qui s'en sort le mieux (11 prêtre dans des communautés nouvelles, 4 purement diocésain, ce qui reste un des meilleurs scores), devant Metz (6 prêtres) et Versailles (5 prêtres).

Chiffre à comparer aux 96 ordinations en 2010, 89 en 2009, 98 en 2008, 101 en 2007, 68 en 2006. Depuis 1986, 2357 prêtres diocésains ont été ordonnés.

Pour l'an prochain, 77 séminariste ont été ordonnés diacres cette année, ce qui devrait faire autant de prêtre.
Grosse année 2011 donc !!




[ Ce message a été édité par Zebre le 17-06-2011 à 17:31 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Certes, en comparant le nombre de vocation par unités année par année, on peut facilement comparer les chiffres.
En tout cas, une chose est sûre, c'est que les vocations restent très faibles depuis les années 70.


Il suffit de comparer avec ce graphique :




Voici encore quelques chiffres :

On dit qu'environ au moins 60% des français sont catholiques
60% des 65 millions d'habitants = 39 millions de catholiques

Avec environ 110 ordinations par an (chiffres stables depuis presque 40 ans), d'ici 20 ans on peut supposer qu'il n'y ait plus que 6500 curés en France!

Au final, çà fait 1 curé pour 6000 catholiques...

[ Ce message a été édité par Webmestre le 19-06-2011 à 13:47 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A moins qu'on ne considère comme vraiment catholiques que ceux qui pratiquent (au minimum une fois par mois) soit 15,2% selon le sondage IFOP de 2009 http://www.ifop.com/media/pressdocument/43-1-document_file.pdf ce qui fait un peu moins de 10 millions de personnes vivant en France, soit un prêtre pour 1500 catholiques.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour bien compter, il faut savoir qui est catholique, en principe ceux qui se déclarent catholiques !

Il n'y a pas de carte d'identité catholique, voir la carte scoute avec le timbre de l'année .

Sainte Blandine , est ce que vous la considérez comme une chrétienne , elle n'était pas baptisée !

Une sainte non chrétienne ! ça fausse les statistiques !

je ne crois pas qu'il faille raisonner en terme de chiffres .
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net