Vendredi 29 Mars 2024
01:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des chiffres
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je doute que ta petite vieille s'écrie une chose pareille, les prêtres africains dans les églises des petits village de France, il y en a déjà un paquet, et ils sont autrement plus vigoureux que les prêtres français pétris par trop de laïcité.
En général, ils réveillent la paroisse.

Chez nous, le prêtre est polonais, ça décoiffe !

En France, ça doit se trouver sur internet, mais les chiffres sont mauvais je pense.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-03 14:39:00, Zebre a écrit :

[...]En France, ça doit se trouver sur internet, mais les chiffres sont mauvais je pense.

Pas si catastrophique que cela semble-t-il ici.

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

erreur !!! les prêtres africains sont tres appreciés , et ce ne sont pas les petites vieilles qui vont aller se plaindre car les prêtres se comptent sur les doights de la main de par beaucoup de campagne ( et pas que ) ... elles sont bien contente qu'un prêtre puisse venir celebrer la messe dans leur paroisse (même seulement une fois dans le mois, il faut bien tourner quand ou a 20 clochers ) et venir leur rendre une visite si besoin ... qu'il soit noir , jaune, blanc , gris , rouge ou bleu elles s'en contrefichent !!!!
Elles sont aussi bien contente de savoir qu'il y aura un prêtre qui sera la pour leur enterrement car ça manque et beaucoup craignent de ne pas en avoir pour le leur !!! alors que sa langue natale soient une autre que la leur, leur est bien egal tant que le prêtre est la pour elles .
Je parle d'experience , crois moi !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si je résume, en France, fin 2008 :
Baptême : +0.1 %
Confirmation : +0.6%
Mariage religieux : +0.6%
Denier du culte : +8.5%
Quêtes : +1.5%

Séminariste et prêtres en diminution, mais pas de chiffres.
(pourtant, je trouve le nombre de 704 séminaristes en 2007 contre 756 en 2008 Confus )
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah oui, quand même !!!

Bon, il faut continuer a prier donc ..
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Amusant, que le denier du culte croisse plus fort que le reste... Clin d'oeil

Soit un accroissement du pouvoir d'achat des familles catholiques, soit un champ de "donateurs" plus large que la population catholique elle-même ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'y aurait-il pas aussi en Afrique une récupération d'une frange importante de fidèles originaires des différentes églises anglicanes suite à la consécration d'évêques ouvertement homosexuels et à l'ordination de pasteurs femmes ?

Dans l'augmentation de la population catholique en Europe quelle est la part de catholiques issus de l'immigration : Afrique Noire et Amérique Latine (immigration très importante actuellement en Espagne). Il suffit d'aller dans certaines églises de grandes villes pour voir le nombre de visages originaires d'autres continents que l'Europe ainsi que des messes en d'autres langues que le français (portugais, espagnol, vietnamien, chinois, tamoul, même parfois créole mauritien ou haitien).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-03 18:50:00, Old GIlwellian a écrit :


Dans l'augmentation de la population catholique en Europe quelle est la part de catholiques issus de l'immigration : Afrique Noire et Amérique Latine (immigration très importante actuellement en Espagne). Il suffit d'aller dans certaines églises de grandes villes pour voir le nombre de visages originaires d'autres continents que l'Europe ainsi que des messes en d'autres langues que le français (portugais, espagnol, vietnamien, chinois, tamoul, même parfois créole mauritien ou haitien).


Exact ! Dans mon ancienne paroisse, au Royaume-Uni, le groupe de jeunes comptait deux Françaises, un Chinois, un Indien, un Iranien, un Caribéen (oui je sais, ce n'est pas une nationalité...), deux Nigérians... et un Britannique ! Youpie ! Et là on se rend vraiment compte que la foi catholique peut se vivre très différemment d'un pays à l'autre...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ceci dit, l'augmentation des catholiques en Europe est vraiment marginale, avec 1,17% on ne va pas loin. Comme le notait Old, ça concerne surtout les grandes villes.
Moi j'irais plus loin, je dirais qu'en France cela concerne essentiellement la région parisienne. Car dans le reste du pays, les paroisses se meurent petit à petit.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Selon moi, ce chiffre est même inférieur à l'augmentation de la population de notre très vieille Europe (merci l'Europe élargie), mais je n'ai rien dit et, surtout vous n'avez rien lu sifflote
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je profite d'avoir enfin trouvé quelques chiffres de la France pour les donner ici (ils ne sont pas de 2006, mais ça donnera toujours une idée):

Il y avait 22 912 prêtres en 2003 en France (source)

Il y avait 9 535 religieux et 46 007 religieuses en 2002 en France (source moins sûre)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Des chiffres pour 2011 :
109 ordinations de prêtres diocésains en 2011. Soit 103 pour les diocèses de France, dont 5 de la Communauté de l'Emmanuel, et 6 des Missions Etrangères de Paris pour l'Eglise d'Asie (sans compter les religieux ordonnés dans le cadre de congrégations ou les membres de sociétés de prêtres).

Le diocèse de Toulon, avec 15 prêtres ordonnés cette année, est celui qui s'en sort le mieux (11 prêtre dans des communautés nouvelles, 4 purement diocésain, ce qui reste un des meilleurs scores), devant Metz (6 prêtres) et Versailles (5 prêtres).

Chiffre à comparer aux 96 ordinations en 2010, 89 en 2009, 98 en 2008, 101 en 2007, 68 en 2006. Depuis 1986, 2357 prêtres diocésains ont été ordonnés.

Pour l'an prochain, 77 séminariste ont été ordonnés diacres cette année, ce qui devrait faire autant de prêtre.
Grosse année 2011 donc !!




[ Ce message a été édité par Zebre le 17-06-2011 à 17:31 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Certes, en comparant le nombre de vocation par unités année par année, on peut facilement comparer les chiffres.
En tout cas, une chose est sûre, c'est que les vocations restent très faibles depuis les années 70.


Il suffit de comparer avec ce graphique :




Voici encore quelques chiffres :

On dit qu'environ au moins 60% des français sont catholiques
60% des 65 millions d'habitants = 39 millions de catholiques

Avec environ 110 ordinations par an (chiffres stables depuis presque 40 ans), d'ici 20 ans on peut supposer qu'il n'y ait plus que 6500 curés en France!

Au final, çà fait 1 curé pour 6000 catholiques...

[ Ce message a été édité par Webmestre le 19-06-2011 à 13:47 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A moins qu'on ne considère comme vraiment catholiques que ceux qui pratiquent (au minimum une fois par mois) soit 15,2% selon le sondage IFOP de 2009 http://www.ifop.com/media/pressdocument/43-1-document_file.pdf ce qui fait un peu moins de 10 millions de personnes vivant en France, soit un prêtre pour 1500 catholiques.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour bien compter, il faut savoir qui est catholique, en principe ceux qui se déclarent catholiques !

Il n'y a pas de carte d'identité catholique, voir la carte scoute avec le timbre de l'année .

Sainte Blandine , est ce que vous la considérez comme une chrétienne , elle n'était pas baptisée !

Une sainte non chrétienne ! ça fausse les statistiques !

je ne crois pas qu'il faille raisonner en terme de chiffres .
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Sainte Blandine, baptême de sang (martyre)... donc catholique!
Tous les saints et les saintes sont catholiques.

Les chiffres même s'ils sont vagues donnent comme même une idée générale. Mais je crois qu'on devrait plutôt s'inquiéter des statistiques des vocations dont nous parle Zebre...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il ne faut pas oublier d'inclure dans ces statistiques les séminaristes français qui suivent leur formation à l'étranger : il y en a à Rome, mais aussi pas mal à Namur, en Belgique, ainsi qu'à l'Institut d'Etudes Théologiques à Bruxelles. Et il est des communautés remarquablement vives comme l'Emmanuel.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas si vives que ça (5 prêtres en France). Les séminaristes français à l'étranger son quand même ordonné dans leur diocèse (en France donc).

Suricate, ce serait bien que 'on sache la source de ce graphique, parce que là, on ne sait pas qui l'a réalisé, avec quelles données, ça ne ressemble un peu à rien.

Et puis "vocations sacerdotales" c'est quoi ? Le nombre d'entre au séminaire ? Le nombre de gens qui ont frappé au service des vocation de leur diocèse ? Le nombre de prêtre ?
Le graphe a surtout l'air tiré de je ne sais quel manuel saint Pie X pour montrer l'horreur de Vatican II. Je ne dis pas qu'il est faux, je dis qu'il mérite d'être sourcé. (et ce sommet en 1900 me semble louche)

Mendu, on n'est pas catholique parce qu'on se déclare catholique.
Il y a deux jours chez Ruquier à la radio, j'ai entendu une des bonne femmes raconter qu'elles était intellectuellement végétarienne. Elle mangeait de la viande, mais elle adhérait à l'idée d'être végétarien. Elle est végétarienne ou pas selon toi ?

Les saint non chrétiens il y en a plein, heureusement pour les martyrs que le baptême de l'eau n'est pas le seul et unique moyen d'être sauvé. On en a déjà parlé ailleurs. Dieu est plus grand que les sacrements de l'Eglise (qui restent indispensables le reste du temps).



39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais comment reconnait on un catholique ?

Sainte Blandine non plus, elle c'était simplement déclarée chrétienne, c'était de l'intellectualisme ! !

Il faut vérifier l'ADN , pour être vraiment sûr !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Zèbre : mon maître en histoire a toujours enseigné que les statistiques avaient tout du bikini chez les jolies femmes, c'est-à-dire, qu'elles montraient tout mais cachaient l'essentiel.

Plus concrètement, rien que sur le territoire de la paroisse bruxelloise dont il m'arrive d'assurer la gestion à différents niveaux ( ... depuis 47 ans), depuis 2008, la communauté de l'Emmanuel a deux implantations : un presbytère abritant quatre prêtres dont trois français et une maison d'études abritant une douzaine de prêtres et de séminaristes dont la moitié de français
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Nous avons eu l'année dernière dans mon diocèse l'ordination d'un seul prêtre : de la communauté de l'Emmanuel qui avait été au séminaire à Bruxelles.
Comme l'a dit Zebre, il a été ordonné en France et rentre donc dans les statistiques (même si il était séminariste en Belgique)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tant mieux ...

Et n'allez surtout pas croire que certains jours, quand ils me courent les sacristies je puisse les trouver un rien "fatigants", non ils sont juste exigeants et convaincus de l'être ; aux petits gelbes de s'adapter ...

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Zèbre, ce graphique n'a pas été pris d'un manuel Saint Pie X, il suffit de regarder ici. Je l'ai trouvé en meilleure qualité ailleurs, mais je ne mets pas le site en lien sans quoi on pourrait probablement me faire des reproches...

Voilà... innocent

[ Ce message a été édité par Webmestre le 19-06-2011 à 23:41 ]
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-19 13:57:00, Zebre a écrit :

Pas si vives que ça (5 prêtres en France). Les séminaristes français à l'étranger son quand même ordonné dans leur diocèse (en France donc).

Je comprend pas, tu dit qu'il y a que cinq prètre de la communauté en France. Euuuh...
Par ce que il y en a déjà 7 rien qu'avec ceux que je connais (personnellement), plus mes curés....

Ou tu voulais dire cinq séminariste, paroisse...
peux-tu dévellopper, ca m'interresse assez.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

mendu1 >> « Sainte Blandine non plus, elle c'était simplement déclarée chrétienne, c'était de l'intellectualisme ! ! »
Ah oui ? Tu connais beaucoup de mecs intellectuellement adeptes d'un truc prêts à mourrir pour ce concept ?
La nana de chez Ruqiuer, je suis certain que si on la menace de mort parce que végétarienne, elle s'empressera de démontrer à tout le monde qu'elle mange bien de la viande.
Et aujourd'hui comme hier, on peut participer au culte chrétien sans être baptisé, ce que faisait cette Blandine que tu as décidé d'honorer assez curieusement...
Blandine est l'essence même de ce qu'est un chrétien : un être qui croit assez en Dieu et en l'Eglise pour ne pas le renier au moment de mourir pour Lui. Je connais beaucoup de catholiques qui sont prêt à dire qu'ils ne croient pas tant que ça si on leur met un sabre courbe sur la gorge !

Suricate, je ne connais pas ce Maximilien Bernard, mais son blog appartenant à la "riposte catholique" (kézako ?) ne m'a pas l'air franchement concililaire non plus. Ceci dit, un blog n'est pas une source, ça ne dit pas d'où vient ce fameux graphe et ses scores en 1900...

Ecureuil, le sujet est celui des ordinations : il n'y a eu que 5 nouveaux prêtres de l'Emmanuel en France.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Tiens, je tombe par hasard sur des chiffres beaucoup plus complets, relevés par l'agence Fides (Organe d'information des Oeuvres Pontificales Missionnaires)

Au 31 décembre 2008, la population mondiale s’élevait à 6.698.353.000 personnes (avec une augmentation 81.256.000 par rapport à l’année précédente).

A la même date le nombre des catholiques s’élevait à 1.165.714.000, avec une augmentation de 19.058.000 par rapport à l’année précédente. L’augmentation concerne tous les continents : Afrique (+ 8.025.000) ; Amérique (+ 7.579.000) ; Asie (+ 3.152.000) ; Europe (+ 193.000) ; Océanie (+ 109.000).
Le pourcentage des catholiques a augmenté de 0,07%, arrivant à 17,40%. Par rapport aux continents, on enregistre des augmentations en Afrique (+0,29) ; Amérique (+0,44) ; Asie (+0,05), tandis qu’il y a des diminutions en Europe (-0,1) et en Océanie (-0,2).

Il y a en moyenne 13.015 habitants par prêtre, dont 2.849 catholiques par prêtre.

Il y a 5.002 évêques, en très légère augmentation (3.786 évêques diocésains et 1.216 évêques religieux).

Il y a 409.166 prêtres dans le monde, en augmentation de 1.142. En augmentation partout sauf en Europe : Afrique (+ 953), Amérique (+ 659), Asie (+ 1.120), l’Océanie (+ 74), Europe (- 1.664).
Cela représente 274.007 prêtre diocésains (qui augmentent) et 135.159 prêtre religieux (qui diminuent légèrement)

il y a 37.203 diacres permanents. Augmentent partout sauf en Asie : Amérique (+ 774), Europe (+ 481), Afrique (+ 9), l’Océanie (+ 17), Asie (- 20).

Il y a encore 54.641 religieux non prêtres, et 739.068 religieuses ! Le nombre global de religieux a diminué de 315 (essentiellement en Europe), et diminue de 7.746 chez les religieuses (avec diminution aussi en Amérique).

Il y a 117.024 séminaristes destinés au sacerdoce en augmentation de 1.105, partotu sauf en Amérique et Europe : Afrique (+ 878), Asie (+ 1.380), Océanie (+ 64), Amérique (- 267), Europe (- 950). Dont 71.176 séminaristes diocésains (à en très léger recul), et 45.848 religieux (grosse augmentation).


Continents
Population Catholiques Pourcentage

Afrique
973.417.000 (+ 29.674.000) 172.950.000 (+ 8.025.000) 17,77 % (+0,29)

Amérique
913.080.000 (+ 5.687.000) 576.149.000 (+ 7.579.000) 63,10 % (+0,44)

Asie
4.067.884.000 (+ 42.914.000) 124.046.000 (+ 3.152.000) 3,05 % (+0,05)

Europe
709.109.000 (+ 2.311.000) 283.433.000 (+ 193.000) 39,97 % (-0,1)

Océanie
34.863.000 (+ 670.000) 9.136.000 (+ 109.000) 26,23 % (-0,2 )

Total
6.698.353.000 (+ 81.256.000) 1.165.714.000 (+ 19.058.000) 17,40% (+0,07)

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

ICI, nous sommes dans le fuseau " chiffres " , le problème est de savoir qui on compte ?

Qui est catholique : ma réponse était de dire , sont catholiques ceux qui se déclarent catholiques .
Honnêtement , je ne vois pas comment faire autrement .

Mon propos était de dire ( quelques fuseaux plus haut ) que Sainte Blandine était chrétienne, bien qu'à l'évidence non baptisée , mais après coup ce qui est compliqué pour les statistiques !

Deuxième propos , il me semble qu'il y a un passage dans les évangiles, où il est bien précisé qu'on ne doit pas juger les autres ?

[I]Je réitère ma question : comment définit on, aujourd'hui un catholique ?[

Surtout que certains semblent se considérer , beaucoup plus catho que d'autres ?

Vous pouvez toujours faire votre fiche de profil ! Compter vos nombres de points !

A l'évidence, le nombre de pratiquants est en baisse ! Pas besoin de chiffres !
Là, il y aurait beaucoup d'explications, mais c'est hors fuseau !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour ce qui est des statistiques catholiques, l'Eglise se fie aux registres paroissiaux : sont catholiques ceux qui ont été baptisés et enregistrés.(les 1.165.714.000 de Zèbre)

Dans certains pays où règne encore la persécution, il peut y avoir des approximations sur l'information, mais cela reste à la marge.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans des pays comme l'Allemagne où l'on paye des impôts destinés à financer les églises en fonction de son appartenance religieuse supposée, en est-il de même ? Quid des pays où l'appartenance religieuse est mentionnée sur les papiers d'identité (comme l'origine ethnique au Rwanda avant le génocide ? Cette manière de comptabiliser les fidèles d'une religion ressemble trop à la manière dont les pays musulmans considère comme devant être musulmans tous leurs ressortissants nationaux appartenant à certaines catégories de population ou comme l'Allemagne des années trente classifiait ceux qui devaient porter la mention Jude sur leurs papiers. On appartient à une religion par filiation/héritage familial et non par choix personnel. Ne serait-il pas préférable de ne comptabiliser que ceux qui déclarent adhérer à une foi, c'est à dire en respecter les prescriptions et les dogmes, en observer les rites ?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et tu feras le recensement comment? Sourire
Le domaine statistique reste un domaine de traitement des mathématiques, on essaie de partir d'une base stable.Cela a des limites, certes, mais on ne parle pas philo, là....

Comme toutes statistiques, pour traiter les chiffres, il faut savoir comment on les a obtenu.

Pour le religion catholique, on compte les actes de baptême.Tu dois pouvoir retirer un certain pourcentage correspondant aux non pratiquants, mais l'approximation n'est pas pire que pour d'autres religions qui n'ont même pas d'autorité centralisatrice pour compter leurs adeptes.

Certains pays affichent la religion sur la carte d'identité, mais c'est loin d'être une majorité et plutôt contraire aux conventions internationales.

les "il serait préférable" se heurtent au principe de réalité Grand sourire
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net