Jeudi 18 Avr 2024
21:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Paraboles sur la Foi
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Il y a beaucoup de paraboles (des vraies) sur la foi, et je découvre celle-ci qui n'est pas mal du tout.
Elle rappelle la parabole évangélique du grain semé en terre qui doit mourir pour devenir arbre et porter du fruit.

Mais elle doit pouvoir servir à l'occasion :

Texte:
Dialogue entre deux frères jumeaux dans le ventre de leur mère.

— Comment quelqu’un peut il croire à la vie après l’accouchement ?
— Mais naturellement. Il n’y a aucun doute qu’il y ait une vie après l’accouchement. Notre vie ici n’a de sens que parce que l’on grandit pour nous préparer à la vie après l’accouchement. Nous devons ici prendre de la force pour ce qui nous attend plus tard.
— Cela n’a aucun sens. Il n’existe pas de vie après l’accouchement. Quelle forme peut avoir une telle vie ?
— Ca, je ne peux pas le savoir exactement. Mais c’est sur qu’il y a plus de lumière qu’ici. Et peut être pourrons nous manger avec notre bouche, courir avec nos jambes et…
— Arrête un peu avec ces sornettes. Courir ? Ce n’est pas possible. Et une bouche qui mange est une image ridicule. Et pourquoi ? Nous avons notre cordon ombilical qui nous nourrit. Et c’est évident que le cordon ombilical ne peut nous conduire quelque part tellement il est court.
— Ce doit être sûrement possible. Ce sera sûrement totalement différent quand nous nous y habituerons.
— Et personne n’en est jamais revenu. Compris ? Avec l’accouchement finit la vie. C’est aussi simple que cela. Et surtout, la vie n’est rien de plus qu’une grande plaie dans le noir.
— Oui, je suis d’accord que nous n’avons aucune représentation de la vie après l’accouchement. Dans tous les cas, nous verrons enfin notre maman. Et elle prendra soin de nous.
— Maman ? Tu crois à une maman ? Et qui est-elle ?
— Elle est tout autour de nous. Nous vivons en elle et par elle. Sans elle, nous n’existerions pas.
— C’est le top de la confusion ! Je n’ai pas vu le moindre bout de maman ici. La conclusion finale est qu’il n’y en n’a pas !
— Quelquefois, quand un calme bienfaisant apparaît, nous pouvons percevoir son chant. Nous pouvons aussi sentir comment elle caresse notre monde. C’est pourquoi je suis sur que c’est alors que la vraie vie commence.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

Oui ce texte est très bien et peux encourager à la reflection sur l'inconnu.
Alain Souchon dit dans une chanson:
"Et si en plus y'a personne"
...Et si le ciel était vide"...
en tous cas, qui vivra verra...Puisque Sainte Thérèse disait qu'en mourrant elle entrait dans la vie.
On ne demande qu'à la croire.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Il se retrouve presque à l'identique dans actu et info, dans le fuseau intitulé 30, ça suffit. C'est étrange que ce ne soit pas exactement la même chose...
Mais c'est vrai qu'il nous montre une autre image de la vision que nous pourrions avoir, centrée sur nous-même, notre environnement, et notre vie, sans accepter l'idée de quelquechose de plus...
Mais pourquoi lui donnes tu le nom de parabole?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

Je pense que Zèbre à donner le nom de PARABOLE, car ce mot signifie dans les dictionnaires : allégorie sous laquelle se cache quelque vèritè, un enseignement?
Chacun doit y puiser selon...comme il l'entends...?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Effectivement, la parabole est une figure de rhétorique : une histoire racontée par une personne qui a une autorité spirituelle et qui permet de découvrir une vérité d'un autre ordre. Le terme n'est pas réservé aux paraboles du Christ même s'il en est le meilleur exemple
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
caravelle
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Août 2007
Messages : 25

Réside à : Saint Etienne
Patientez...

C'est vrai que ce texte incite à la reflexion sur l'inconnu ...

Cette notion peut susciter la peur comme la curiosité, et je pense que les jumeaux représentent chacun un de ses côtés.

L'un s'interroge sur ce qui l'entoure et semble être attiré par le monde qui l'attend, tandis que son jumeau,lui,réfute les théories de son frère en démontrant par a+b qu'il a tord : "Je n’ai pas vu le moindre bout de maman ici. La conclusion finale est qu’il n’y en n’a pas !". Les explications le rassurent et il se cantonne à ce qu'il connaît, de peur de tomber dans le doute,et la souffrance.

On peut se demander alors : Lequel souffrira le plus?Celui qui sait?ou celui qui ne sait pas?

Je pense que c'est en ce sens que ce texte peut être définit comme une parabole.(Après je peux me tromper )

En tout cas, merci Zebre pour ces 5-10 minutes de réflexion !!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GDF  Profil de caravelle  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Il se retrouve presque à l'identique dans actu et info, dans le fuseau intitulé 30, ça suffit.
Ah mince
je m'en doutais pourtant et j'avais passé 20 mn à chercher, sans résultat...
Bon tant pis, on ferme alors ? A moins que d'autres suivent...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
fleur de lys
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 117

Réside à : Molsheim
Patientez...


ON NE FERME PAS


La Parabole du Semeur : Selon Luc, 8, v. 4-15

Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : " Un semeur est sorti pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité. Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple ". Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : " Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! "

Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. Il répondit : " Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance. "
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis A.C.Gr.  Profil de fleur de lys  Voir le site web de fleur de lys  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ce qui est cool dans la parabole de zebrichou... c'est que les deux atteignent la vie après la naissance même celui qui nie l'existance de sa maman...

mon cas n'est peut-être pas désespéré...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est effectivement une observation judicieuse
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
caravelle
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Août 2007
Messages : 25

Réside à : Saint Etienne
Patientez...

J'aime beaucoup la parabole du Semeur...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GDF  Profil de caravelle  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

J'aime beaucoup la parabole des deux jumeaux que donnait Zèbre au début de ce fuseau. En cherchant sur le web on la retrouve souvent ; mais l'auteur est, hélas, anonyme ! Certains indices linguistiques donnent à penser que ce serait peut-être une traduction de l'anglais ?

Dans le même style, mais avec un suspens un peu plus développé on trouve aussi sur le web
Texte:
Le Grand Passage

C'est l'histoire de Myriam qui discute avec Thomas, son jumeau...

— On est bien installé ici, mais tu sais... ce sera encore mieux plus tard, après le passage vers l'au- delà !

— Quel au- delà ? Il n'y a rien après... Après ce passage- là, c'est la mort. Tu crois encore au Père Noël, ma pauvre Myriam !

— Bien sûr que non. Mais notre vie ici-bas n'a de sens que pour nous préparer à la vraie vie, celle qui nous attend plus tard. Et c'est d'ailleurs pour cela que nous devons grandir et prendre des forces. A quoi sert de vivre si tout s'achève ici, Thomas ? Tu ne crois pas qu'il pourrait y avoir une autre vie après cela ?

— Moi je ne crois que ce que je vois. Et d'ailleurs personne n'est revenu pour nous dire ce qu'il y a après ce passage sombre... Tu y crois à l'au-delà, toi ?

— Naturellement que j'y crois, mon pauvre Thomas ! C'est pour cela qu'on est ici : il y a une vie après cela , et même que ce sera bien mieux...

— Ah bon ? Et il sera comment ce nouveau monde ?

— Ça, on ne peut pas le savoir exactement. Mais ce qui est sûr déjà, c'est qu’il y aura plus de lumière qu’ici. Et on verra plein d'autre choses éblouissantes...

— N'importe quoi, Myriam ! Cela n'a aucun sens. L'univers se limite à ce monde que nous pouvons voir et toucher autour de nous.

— Moi, parfois j'entends comme une voix qui nous parle, très doucement, comme le battement d'un cœur ; et j'imagine que quelqu'un nous attend de l'autre côté, que nous verrons un jour son visage plein de tendresse, face à face...

— Pauvre Myriam, tu es trop naïve. Quelle forme pourrait avoir une telle vie ? On t'a bourré le crâne avec des histoires de bonnes femmes. Pourquoi pas une mère ou un Père qui nous attendrait, pendant que tu y es ?


* * *

Pour lire la suite cliquez ici


11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

J'aime beaucoup cette parabole, c'est la première fois que je la vois et je trouve qu'elle mène à réfléchir.
C'est une belle manière d'envisager les choses.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net