Jeudi 28 Mars 2024
15:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
'Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts''
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

ils ne sont pas génétique mais paspour autant récités.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

L'ignorance des autres mouvements je pense n'est pas tant le résultat d'un endoctrinement que de l'absence de contact. Encore une fois la priorité pour un chef c'est d'appliquer la méthode prônée par son mouvement sans forcément se référer en bien ou en mal à ce que font les autres. Le programme est déjà bien assez lourd pour se préoccuper des autres sensibilités scoutes. Bien sûr les jamborees sont l'occasion d'élargir son champ de vision mais ils se font entre mouvements liés par affinités.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je pense que des contact avec les autres mouvement peuvent-être qu'enrichissant. C'est vrai qu'il y a de nombreux mouvement que je ne connais pas et je ne suis pas la seule dans mon cas.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne crois pas non plus que cette ignorance soit délibérée (disons qu'il s'agit d'un péché par omission) mais elle reflète parfois une certaine arrogance et une forme de complexe de supériorité. Ce qui conduit parfois à des comportements qui blessent l'Autre qu'on n'arrive pas à considérer comme pleinement frère avec sa différence.

Il est dommage que les responsables d'associations appartenant à des fédérations nationales plurielles pensent plus à jeter le blâme sur des groupuscules indépendants qualifiés parfois rapidement de dissidents qu'à mettre l'accent sur la fraternité scoute. Fraternité que l'on préfère faire pratiquer à des milliers de kilomètres de chez soi que dans son voisinage immédiat. Maxime Le Forestier fort aimé dans les veillées scoutes à une certaine époque chantait pourtant: "A deux pas de chez toi va t-en voir tes voisins"
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Un membre nous ressort une vieille rengaine qui me gêne terriblement.
Citation:
Le 15-03-2010 à 16:00, Bison passionné a écrit :

notre fête locale qui sera en même temps le centenaire, les 50 ans de la présence des eedf à Lambersart et les 30 ans de notre groupe , elle sera ouverte au quatre mouvenments présents à Lambersart , comme on l'a toujours fait . ( cependant l'ouverture a ses limites ... et le tenant du "... meilleur scout parce que C...." ou "... je rejette toute forme de scoutisme non ... " ne sont pas bien(?)venus parmis nous , l'ouverture pour moi va dans les deux sens .)

Le fameux chiasme du chanoine Cornette continue donc à incarner pour certains esprits étroits la caricature de la fermeture d'esprit, ceux qu'ils ne faut pas inviter, les méchants, les mauvais catholiques qui se croient supérieurs.

En préalable à cet échange, j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à relire ce fuseau, et en particulier les interventions longues, qui sont aussi les plus intéressantes.

En second préalable, j'invite les pourfendeurs du bien et du mal à s'arrêter un instant sur cette question :
"Face à l'affirmation "meilleur catholiques parce que scouts", comment se fait-il que tous les catholiques, prêtres et évêques n'aient pas aussitôt pourfendu cet infâme chanoine qui ose prétendre qu'on est meilleur catholique quand on est scout ?

Et bien oui, n'en déplaisent à certains, je pense que le scoutisme apporte beaucoup aux jeunes hommes que nous sommes ou que nous avons été, et que le scoutisme nous rend meilleurs, qui que nous soyons à la base.
Et j'adhère à l'idée que parce que je suis (ou fus) scout, je suis effectivement meilleur aujourd'hui, donc meilleur professionnel, meilleur père de famille, et aussi meilleur catholique.

Et je doute que beaucoup contreviendront à cette idée.
Je vous laisse donc en déduire ce qu'il y a à déduire, et comprendre convenablement la parole de ce saint prêtre.

Quant à l'ouverture sous condition formulée par Bison passionné, berk
Sans doute la pire caricature de la fermeture d'esprit, qui se donne néanmoins bonne conscience.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Oui, on aura fait mieux comme ouverture, Bison.

Je comprends quant à moi ce chiasme comme suit : Je trouve l'énergie de mon catholicisme dans mon scoutisme, et vice-versa.

Ca n'a rien d'ostracisant. Libre à un non catholique de se trouver où il le veut/peut, et si certains puisent leur énergie dans la contemplation des étoiles, je n'y vois pas d'objections.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
5
Patientez...

Et si tu quittais un instant ta casquette de vieux catho-tradi (je sais pas ce que t'as en ce moment...) et que tu relaisais posément les propos de bison passionné?

Il dit "l'ouverture doit se faire dans les deux sens": Rejettes-tu cela?
Il dit que ceux qui se prétendent "meilleurs scouts parce que catholique, ..." ou qui rejettent "toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base" sont rarement les plus ouverts; et il me semble que là-dessus (en particulier sur le deuxième point), il n'a pas tout à fait tord.
J'y lis donc un peu un discours du type "ben si vous voulez rester entre vous, restez-y", autrement dit, il appuie le fait qu'il y a auto-exclusion de ses groupes qui veulent rester entre eux parce que "meilleurs"... mais qui curieusement voudraient bien profiter de ce qui se fait par les autres...

Enfin, relis encore une fois son propos: tu argumente sur le "meilleurs catholique parce que scout", lui rejette le "meilleur scout parce que catholique"... C'est différent.
Je ne sais pas si on est (forcément) meilleurs catholique quand on est scout. Quelque chose me dit qu'il y a bien des critère pour savoir si on est un "bon", "mauvais" ou "meilleur" catholique, mais effectivement, le scoutisme aide sans doute à devenir meilleurs.
Par contre ce que je sais pour l'avoir constaté, c'est qu'être catholique ne rend pas meilleur scout, loin de là. Je connais plein de non-cathos qui sont bien meilleurs scouts que certains cathos qui aiment « prier debout dans des maisons de prières au coin des rues », qui aiment se croire "meilleurs", mais qui sont aussi parfois les premiers à rejeter celui qu'ils considèrent, eux, comme un moins bon scout (ben ouais: il est pas catho...) et qui aiment finalement rester entre eux, n'allant guère dans des rencontres inter-scoutes que parce qu'il y a des prières...
Cas, effectivement, de la pire fermeture d'esprits mais qui se donne bonne conscience ("on est les meilleurs")...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Oui, mais en l'occurrence il s'agit de l'inverse. Bison passionné exclut préventivement les membres de ces groupes scouts qui seraient intéressés d'aller à cette rencontre avec les éclés.

Tu expliques que Bison
Citation:
..appuie le fait qu'il y a auto-exclusion de ses groupes qui veulent rester entre eux parce que "meilleurs"... mais qui curieusement voudraient bien profiter de ce qui se fait par les autres...

Allons bon ! Quand bien même ce serait le cas. Que les scouts cathos classiques du coin seraient des méchants intégroïdes, ce que je ne crois pas, cela ne vaudrait pas le coup de tenter l'expérience et d'avoir essayé le temps d'une rencontre de leur montrer une autre facette de la vie scoute ? Ce n'est pas plus scout d'essayer l'ouverture plutôt que de jouer les Saint-Just déclarant " pas de pitié pour les ennemis de la liberté " ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Pourquoi donc, par courtoisie (qualité scoute ce me semble)ne poseriez vous pas la question à Bison sur son terrain au lieu de vous "réfugier" sur le vôtre pour l'interpeller ?

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 15-03-2010 à 19:45 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pas de casquette catho tradi. Tu n'as visiblement pas compris mon propos.

Lorsque dans ce chiasme on utilise "meilleur", il ne s'agit pas d'être meilleur qu'un autre, mais meilleur que soi-même, c'est exclusivement de progression personnelle qu'il s'agit. Et non, je ne considère pas qu'une moitié du propos, mais bien la symétrie des deux éléments.

Par contre, pas faux ce que dit Dingo : je n'avais pas tilté que les deux fuseaux n'avaient pas été reliés ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne parlais pas de toi, mais de Zèbre Mort de Rire
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

L'ouverture qui consiste à dire "ne sont pas bienvenus ceux qui pensent ceci" n'est pas une ouverture, et ce sujet n'était qu'une parenthèse, et je ne voulais pas l'ouvrir sur le fuseau qui concerne le centenaire EEdF

Quant à dire
« tu argumente sur le "meilleurs catholique parce que scout", lui rejette le "meilleur scout parce que catholique"... C'est différent »
je vois que tu es manifestement passé à côté de mon raisonnement.
Non justement, ce n'est pas différent, c'est même exactement pareil. Et ce que les catholiques ont compris en ne rentrant pas dans le lard du chanoine Cornette qui aurait osé prétendre qu'il y aurait des catholiques meilleurs que d'autres parce que scouts, certains scouts semblent vouloir tout faire pour ne pas le comprendre, histoire de se trouver des méchants dans leurs histoires.

Et Grizzly a très bien résumé le sens de cette parole : le meilleur ne se compare pas aux autres, mais à soi-même : je deviens meilleur catholique que je ne l'étais, je deviens meilleur scout que je ne l'étais.
Vous acceptez un bout, mais pas l'autre...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-03-2010 à 11:55 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
5
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-15 18:12:00, Zebre a écrit :


Le fameux chiasme du chanoine Cornette continue donc à incarner pour certains esprits étroits la caricature de la fermeture d'esprit, ceux qu'ils ne faut pas inviter, les méchants, les mauvais catholiques qui se croient supérieurs

Euuuh... Donc si je comprends bien, soit on comprends tout comme toi, et tout va bien. Soit on est pas d'accord et on est donc automatiquement classé dans la catégorie des esprits étroits... innocent
Mort de Rire J'adoooooooooooooooore ce genre de raisonnement... Warf warf ! c'est tellement fin & subtil, tout en nuance tout ça quoi... hé hé !

Nan mais c'est vrai après tout, surtout oublions le nombre de troll qui nous ont envoyés cette phrase dans les dents pour dénigrer le scoutisme non catho. Oublions ces ouvrages qui dans leur 4° de couverture reprenait cette phrase pour démonter tout scoutisme non religieux...
Après tout hein, il n'y a que des gens raisonnables et ouvert d'esprit qui ressortent cette phrase à tout les coins de rue, donc vraiment il n'y à pas de quoi se formaliser... Warf !

Mais au moins maintenant grâce à Zèbre je sais que je suis un esprit étroit puisque je ne suis pas d'accord avec lui hé hé !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je crois qu'il y a plus de détracteurs du catholicisme qui en font usage que l'inverse, vois-tu.

Précisément parce que c'est si simple de faire passer un catho pour un intégriste la torche entre les dents en citant ce genre de chose à tort et à travers.
Il suffit de deux sous d'intérêt au tempérament du chanoine Cornette (pas trop le genre bagarreur, hein) pour se dire qu'il devrait y avoir maldonne.

Alors, moi je sais que tu n'es pas un esprit étroit, mais que là, tu t'engage sur une voie étroite où ton esprit va manquer de place.

En plus comme je suis deux fois plus lourd et agressif que toi, j'ai raison. Nà. Grand sourire
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuuh !! Deux fois plus lourd?? T'es sûr?

Tu veux dire plutôt quatre fois plus lourd que Isatis. à se rouler par terre

Grand sourire
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Zèbre vient de nous enseigner comment il fallait comprendre la phrase du Chanoine Cornette. Malheureusement cette interprétation ne fut pas toujours au cours de l'histoire des SdF et des mouvements qui en sont issus (directement ou indirectement) celle qui a prévalu dans la bouche ou su la plume de chefs ou d'aumôniers bien intentionnés plus soucieux de croisade musclée que de scoutisme. Au point de mériter une lettre cinglante de la part de Vieux Castor (André Lefèvre) qui était sans doute bien meilleur catholique, et donc ipso facto meilleur scout (ou était-ce le contraire ?) qu'eux, dans la revue des Eclaireurs de France. Rappelons aux ignorami qu'André Lefèvre Commissaire National EdF allait à la messe de la première heure chaque matin, même en camp à Cappy, et était tertiaire de Saint François et qu'il vécut toujours très humblement.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
5
Patientez...

Meilleur scout parce que non croyant, meilleur non croyant parce que scout.
Warf ! Non non je dénigre personne surtout, je peux tout vous expliquer... hé hé !

Bien entendue le fait que j'ai personnellement reçu ce genre de phrase en travers des dents pour rabaisser ma pratique du scoutisme ne compte absolument pas aux yeux de Zèbre & Cie puisqu'après tout ils devaient avoir raison et moi tord. Rappelons tout de même que selon la Zèbre-Nomenclature, je suis un esprit étroit.
Il n'empêche que moi j'ai été suffisamment échaudé pour me méfier de cette citation.

Mais il est vrai qu'en tant que non catho bah c'est vachement plus balèze de se poser en victime vu que bon quand même ça fait environs 200 ans que toute ma famille organise des rafles anti-catho dans les rues tout en mangeant de la viande hallal et des feuilles de vignes...même qu'après on va faire pipi dans les églises et qu'on rabaisse pas la cuvette après. Warf !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-16 08:13:00, Mr Isatis a écrit :

Meilleur scout parce que non croyant, meilleur non croyant parce que scout. Warf !


Moi cela ne me choque pas plus que cela, si on ne se sert pas de cette phrase pour ostraciser le prochain (ce qui n'était surement pas l'intention du Chanoine Cornette).

Il est normal que ceux qui ont choisi lucidement l'objet de leur Foi, quelqu'elle soit, pensent loyalement que c'est celle qui les rendra meilleur... C'est une suite logique minimum de cohérence intellectuelle, sous peine d'hypocrisie.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

Nos frères ENF ont-ils sans doute souvent une réaction épidermique instinctive à cause de ce qu'ils ont souffert comme rejet ?
Mais toutes les religions doivent croire à ce qu'elles présentent ! Il n'y a là rien que de très normal.

Je pense qu'un scout Israélite sera aussi persuadé qu'un autre qu'il deviendra "meilleur scout parce que fidèle à l'Alliance avec Dieu, et meilleur juif parce que scout".
Cette assertion est-elle discriminatoire vis à vis de ceux qui n'appartiennent pas au "peuple élu" ? Cela n'empêchera pas d'autres, comme Mgr Lustiger, de croire que l'Israël spirituel s'étend au delà des gênes (pour ne pas dire race)...

Le mot qui tue aujourd'hui est "discrimination". Pourtant impossible de penser sans choix, l'intelligence est forcément discriminatoire (vrai, faux, ou probable) ; c'est d'ailleurs la base de tout progrès scientifique qui valide un choix d'hypothèses. Pourrait-on dire que 3 x 4 = 12, ou bien 13, ou bien 14, ou "plus si affinité" ?...


Nous sommes tous plus ou moins imprégnés par le relativisme ambiant, qui rend suspect toute affirmation d'une vérité (qui se prétend universelle).

Au fond, derrière les réactions de chacun , reste le problème récurant des opinions et de la vérité.
Mais là, cela rejoint d'autres débats (voir dans les sujets joints ci-dessous)...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
6
Patientez...

Je ne remets pas en cause le fond, ni la sincérité des gens qui interviennent sur ce fuseau.
J'affirme simplement que ce n'est pas forcément le cas général et que cette phrase est souvent employé comme argument bidon pour dénigrer le scoutisme non catholique en général.

Et puis bon, il parait qu'un scout c'est courtois, ça pense d'abord aux autres tout ça tout ça. Donc il me semble logique que même s'il pense avoir raison, il s'abstiennent de faire des déclarations qui peuvent être considéré comme des provocations, même si elles n'en sont pas.

Cela ne s'appelle pas du relativisme, juste de la politesse...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-16 08:13:00, Mr Isatis a écrit :

Meilleur scout parce que non croyant, meilleur non croyant parce que scout.
Warf ! Non non je dénigre personne surtout, je peux tout vous expliquer... hé hé !
Mais tu n'as même pas besoin d'expliquer. C'est curieux, mais je ne prend pas un instant cette phrase comme un dénigrement de ma foi ou de mon mode de vie, pas plus que la parole de Choc qui imaginerait un :
« meilleur scout parce que fidèle à l'Alliance avec Dieu, et meilleur juif parce que scout". »
C'est curieux cetyte façon que vous avez de vous sentir aggressés au moindre propos d'ailleurs, et de fustiger les cathos quand ils s'indignent de certains blasphèmes...

Ces paroles sont tout à fait sensées et je n'y vois rien qui mériterait des explications.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Isatis >> « cette phrase est souvent employé comme argument bidon pour dénigrer le scoutisme non catholique en général. »
Peux-tu prouver tes dires et montrer sur ce forum où cette phrase a été utilisée par « nombre de troll qui nous ont envoyés cette phrase dans les dents pour dénigrer le scoutisme non catho » ?

(je crains que cette phrase n'ait jamais été utilisée dans un tel sens, mais qu'en revanche dès que quelqu'un la citait dans des recueils de citations, vous montiez au créneau en vous prétendant instantanément agressés... curieux!)
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
6
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-16 12:06:00, Zebre a écrit :


(je crains que cette phrase n'ait jamais été utilisée dans un tel sens, mais qu'en revanche dès que quelqu'un la citait dans des recueils de citations, vous montiez au créneau en vous prétendant instantanément agressés... curieux!)

Bah oui forcément c'est nous les méchants... j'AIME me faire traiter de menteur...

Rhino/Fredo/pdto de l'ASPSO je suppose qu'il n'a JAMAIS existé ailleurs que dans mon esprit...
D'ailleurs c'est moi qui ne suit probablement qu'un pauvre mythomane habité par un sérieux complexe de persécutions... innocent

Citation:
Mais tu n'as même pas besoin d'expliquer. C'est curieux, mais je ne prend pas un instant cette phrase comme un dénigrement de ma foi ou de mon mode de vie

Forcément que c'est curieux, c'est un truc qu'on appelle l' Blague ! tu sais quand on veux dire un truc en blaguant ou en affirmant son contraire...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
4
Patientez...

?Coucou, alors on parle des eedf , de moi et de notre étroitesse d’esprit de laïcard dans un forum où vous pensez qu’on ne vous trouverez pas ?.. ah ah ah
Ah ce côté joueur des scouts, j’ai toujours aimé?. Mort de rire ! à se rouler par terre

Et excusez moi de ne vous avoir trouver que si tardivement mais je passe relativement peu de temps sur le pc je suis plus scout de terrain que scout numérique ?

Trêve de plaisanterie, soit vous avez des œillères et des bouchons dans les oreilles, soit vous êtes d’une mauvaise fois criante !
Croyez vous sérieusement que les jeunes scouts de base, aient la même culture et le même recul que vous, pensez vous un seul instant a l’interprétation que font, de ces phrases, certains jeunes chefs plein de certitudes et qui pour beaucoup n’ont jamais quittés leur microcosme sociétale.
Ce dédain pour le scoutisme non catholique existe depuis longtemps et malheureusement toujours, je l’ai rencontré il y 30 ans au lycée (c’était extraordinaire d’être eedf dans un lycée catholique ?. !) , je l’ai croisé lors de nombreuses rencontres depuis et encore lors de cette fameuse fête du centenaire, où tous le monde était beau et tout le monde était gentil, mais où sur l’esplanade de Lille un jeune chef curieux, une fois que l’on c’est présenté a lancé d’un air goguenard à ses jeunes, « ? ce ne sont pas des vrais scouts, ce sont des laïques ?. »
Je suis plutôt blindé, mais mes routiers auraient bien été lui chercher son scalp.

Alors oui, jouer sur les mots dans un cercle cultivé, pourquoi pas, mais il faut savoir aussi ce qui se comprend sur le terrain.

Mon cher « ? cheval en pyjama? » (C’est l’expression charmante d’un de mes fils il y 15 ans au zoo, et quand je vois un zèbre, j’y repense a chaque fois ?) je te cite « ?Quant à l'ouverture sous condition formulée par Bison passionné, berk
Sans doute la pire caricature de la fermeture d'esprit, qui se donne néanmoins bonne conscience. ? »,

Mes faits et actes parlent pour moi, tu ne me connais pas , je te connais pas, qui es tu donc pour me vomir dessus ????

Est ce là la preuve de ton ouverture d’esprit ? bien essaye encore ! ...

FSS
Bison




corrections faites pour que les smileys apparaissent correctement



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 18-03-2010 à 17:29 ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
2
Patientez...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=480951

Citation:
en bref, plus aucune spécificité chrétienne, sont devenu comme les "z'éclés". Quelle pitié !


http://www.laportelatine.org/district/jeunes/scouts/GSL/gsl.php

Citation:
Ce nouveau Groupe souhaite vivre un scoutisme authentique selon les méthodes traditionnelles du Père Sevin et où le sens de Dieu est premier selon l’enseignement du chanoine Cornette qui aimait à dire « meilleur scout parce que catholique et meilleur catholique parce que scout »


En lisant ce genre de chose, je pense qu'on peut comprendre aisément la réaction de bison.



[ Ce Message a été édité par: Cassos le 18-03-2010 à 17:05 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et rien dans Golias ? Je suis déçu ! On peut aussi chercher dans d'anciens numéros de Présent, ya des trucs pas tristes aussi. Ben oui j'ai des lectures très éclectiques ça en épate certains ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
Patientez...

Zèbre peut nous expliquer en long, en large et en travers comment comprendre bien cette phrase et quelle en serait sa véritable signification...
... Moi, sachant très bien comment elle peut-être interprété, je me refuserait toujours à l'utiliser telle quelle et je ne comprend pas qu'on puisse encore la ressortir.
(et puis de toutes façon, c'est pas le fait d'être catho qui rend "meilleurs scout" -même par rapport à soi-. Y'a tant d'autres choses qui rendent meilleurs... [et d'ailleurs, si le fait d'être juif, musulman ou même non croyant rend aussi meilleurs... c'est bien la preuve que c'est pas un critère.])
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

innocent
pffff ou l'art et la manière de se sentir rabaissé, ou jugé quand on n'est même pas visé ....
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
4
Patientez...

Le scénario est bien rôdé : vous prenez une affirmation de type tradi-limite-catho-pur-et-dur-intégriste, vous préparez votre argumentaire : vous n'avez plus qu'à massacrer tout ce qui bouge en sens inverse, (dis)qualifié de laïcard indécrottable ! C'est pas beau, ça ? bien fabriqué, bien emballé, personne n'a vu que c'était du scoutisme 100% catholique (ligne dure), de quoi faire hurler BP dans sa tombe, car le général anglais était autrement plus nuancé et plus ouvert : il demandait un scoutisme spirituel, pas forcément confessionnel. Tout cela sent la manœuvre et "son petit monsieur" catho style étroit des années 1920 pour ne pas dire limité. Le scoutisme, c'est autre chose, et personne n'a le droit de le confisquer.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

vas y lache toi , ça fait du bien quand on est enervé Grand sourire
oh mais j'y pense il n'y pas un fuseau "venez exploser un bon coup " ... hé hé !
s'enerver sur une phrase c'est pitoyable ... se sentir jugé par cette phrase juste parce qu'on est pas cathoilque c'est vraiment avoir un grave probleme innocent
Des belles phrases il y en a pour tous le monde catho, juifs, protestant, .... non croyant ... alors pourquoi donner de l'importance a ce qui ne devrait pas en avoir a vos yeux ???

Ceux qui vous envoies ça dans les dents ,la meilleure façon de leur repondre est encore de les ignorer et ils finiront bien par se lasser ... Mais il est evident que si vous montrez les crocs à chaque fois et bien ça perdure
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net