Jeudi 28 Mars 2024
10:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réchauffement climatique : le débat.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

mon cher Isatis, je n'ai pas dit, je te signale, que les scientifiques n'utilisaient QUE ce procédé.
Je répondait à une accusation de source non fiable.
(toi tu es pris en flagrant délit de décontextualisation et de mauvaise lecture).

Il y a évidemment des tas d'autres procédés, qui eux aussi vont tant dans un sens que d'ans l'autre, selon les régions observées.

Citation:
Il n'est pas nécessaire de remettre en cause le rechauffement de la Terre car cela se voit par une simple observation. "De la glace qui se fond au Groeland" n'est-ce pas un signe d'une augmentation de température?
Mort de rire ! Ben avec de tels arguments la science peut dormir tranquille, si ce que tu vois est ce qui est vrai, le soleil tourne donc autour de la terre !!
(et la vérité sur expérience personnelle à échelle humaine, quand on parle d'un phénomène aussi lourd que le réchauffement, ça me fait bien marrer ;
"ça se réchauffe, la preuve, cet été il a fait plus chaud que l'été dernier !!")

Alors :
1- Le fait que la témpérature se réchauffe depuis 10, 20 ou même 50 ans ne signifie absolument pas qu'il y a un réchauffement global, surtout si on constate qu'on est très très loin des température les plus chaudes déjà atteinte il y a quelques siècles.
2- Les glaces fondent sur certaines partie des pôles, mais si on prend en copte le volume réel des glace, figure toi que ça progresse : la banquise est plus profonde et plus haute qu'autrefois, et il fait plus froid en Arctique aujourd'hui qu'il y a 50 ans, et les variations en Antarctique sont dans le cadre normal des variations habituelles, avec une tendance vers le refroidissement (sauf ces deux dernières années, mais le pic est inférieur à d'autres pics enregistrés précédemment).

Ah oui on vous a pas dit ? Les pôles fondent tout le temps et se régénèrent tout le temps, sans compter les variations dues aux mouvements de l'océan.
La banquise, c'est pas un continent, c'est vivant !

(quelques sources
source 1)

Température en Antarctique :

image redimensionnée




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-02-2008 à 18:40 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
tony kanz
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Nov 2007
Messages : 21

Réside à : république démocratique du congo
Patientez...

Mort de rire ! Ben avec de tels arguments la science peut dormir tranquille, si ce que tu vois est ce qui est vrai, le soleil tourne donc autour de la terre !!
(et la vérité sur expérience personnelle à échelle humaine, quand on parle d'un phénomène aussi lourd que le réchauffement, ça me fait bien marrer ;


Franchement là tu m'a tout simplement mal compris

si ce que tu vois est ce qui est vrai, le soleil tourne donc autour de la terre !!

Je suis d'accord avec toi mais tout ce que nous voyons n'est pas toujours faux. Et je pense qu'il n'est pas immorle de s'appuyer sur ça et surtout que tu dis (je pense que c'est aussi une observation :
Les glaces fondent sur certaines partie des pôles, mais si on prend en copte le volume réel des glace, figure toi que ça progresse : la banquise est plus profonde et plus haute qu'autrefois, et il fait plus froid en Arctique aujourd'hui qu'il y a 50 ans, et les variations en Antarctique sont dans le cadre normal des variations habituelles, avec une tendance vers le refroidissement .

Peut-être je devrai tenir compte du climat sur la Terre en général au lieu de se baser sur une partie ( le groeland) mais insinuer que j'ai l'intention de croire que le soleil tourne donc autour de la terre !!
...Ben j'ai quand même un minimum de connaissance sur la physique.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FESCO  Profil de tony kanz  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Tout d'abord je voudrais dire que je suis plutot d'accord avec Zebre, et que je suis quelques peu sceptique a toute l'agitation que l'on connait aujourd'hui.

Mais POURQUOI y a t il une tel "panique" planétaire? Les données que donne Zebre me paraissent assez clair, alors pourquoi partout sur Terre, on assiste a une panique (j'ai lu quelques part que le Prince Charles, disait que le jugement dernier (sic) etait proche si on ne faisait rien) c'est a croire que l'apocalypse est pour demain! Tout ce qui est dit a la télévision, sur internet dans les journaux, dans la rue, Nicolas Hulot etc... est vrai? est faux mais ils pensent que c'est vrai? est faux et ils savent que c'est faux???

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Moi j'ai d'autres sources.

le figaro scientifique

RFI.fr

Je l'avais lu dans lemonde.fr aussi

Ça contredit un peu le faite que la banquise s'épaissirait.

Il y a aussi toute la communauté scientifique qui semble prendre le problème au sérieux. La discussion de savoir si c'est l'impacte de l'homme ou pas est, il me semble, un peu en retard. (Enfin, je sais qu'ici vous avez vos propres savants)
Le GIEC existe depuis 1988, il a beaucoup fait parlé de lui ces derniers temps et pond des rapports de plus en plus alarmant.Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2007.

Maintenant, j'ai des questions. Quels sont les idées derrières le fait que l'Homme n'aurait pas influencé le climat, on peut continuer à consommer et à produire tel qu'on le fait?

Le premier post parle de développement durable. (qui est en train de prendre un chemin que l'on ne voit peut être pas)
Le problème, bien plus de savoir si le climat se réchauffe va vite devenir de savoir si on peut faire rouler sa voiture. Les Américains ne sont surement pas allé en Irak uniquement pour renverser Saddam Hussein, sinon, ils seraient aussi en Corée du Nord (avec qui ils n'ont pas signé de traité de paix) et dans les pays ou l'on trouve des dictateurs.

Les courbes de pétroles qu'on trouve sur internet montrent que l'on va aller en produisant de moins en moins de pétrole.
Le rapport ? surement que le pétrole produit beaucoup de CO2, qui participerait au réchauffement (je mets au conditionnel vu les avis)
Bref, écolo ou pas, tout le monde gagnerai à y voir des interets communs, on pourra toujours faire rouler sa voiture.

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le GIEC est une fumisterie qui n'existe QUE pour pondre des rapports alarmants.
Tu parles d'une source !

Concernant tes articles ils sont issus de la presse grand public, et jouent donc dans la cour des alarmistes et des catastrophistes. Maintenant c'est pas pour ça que ça les rend caduques, il faut juste remettre les choses à leur place.

Qu'est-ce que je lis dans ces deux qrticles (qui parlent de la même étude) : que la surface de la banquise diminue depuis 30 ans !

C'est amusant de voir que ces scientifiques ne veulent montrer que ce qui va dans leur sens, et parlent effectivement de la baisse de surface sans parler du volume de la banquise.
Ensuite, chose amusante, on nous explique que cette baisse est observée depuis 30 ans. mais 30 ans ce n'est rien du tout au niveau macroscopique ! Quand on voit que les plus petits cycles météorologiques sont de 150 ans, et les cycles moyens sont de 100 000 ans... 30 ans c'est insignifiant.
Et le Co2 n'existe que depuis 30 ans en fait ?
En plus, ils sont très forts, ils extrapolent à 30 ans sur des données de 30 ans. En gros une courbe a changé de forme depuis 30 ans, et on projette la nouvelle ligne jusque pour les 30 prochaine années... avant une prochaine variation de la forme ?
c'est scientifique ça comme procédure ? De se baser sur 30 ans d'historique pour prédire les 30 prochaines années ?

Enfin moi, ce que j'ai surtout lu, c'est ça (un scientifique honnête) :
Mais on manque de données pour modéliser ces actions. L’océan arctique est encore l’écosystème le plus mal connu sur terre
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je mettais juste cela pour dire qu'il existe des contres arguments.
J'ai pas envie d'en chercher plus. j'ai pas envie de convaincre que l'homme a un impact sur le réchauffement, ce n'est pas pour moi le véritable problème, mais plutôt le développement durable.

En creusant un peu, on trouverait surement des trucs plus consistant. Evidemment qu'un journaliste qui publie un résumé d'une telle étude ne va pas le plus compétent pour en parler.
Ceci dit, si la banquise disparait, son volume est plutôt facile à calculer.
Mais je ne comprends pas pourquoi les commentaires d'un inconnu qui écrit un blog sur TV5 sont plus pertinents qu'un article de journal qui s'inspire d'un rapport de scientifique censé être international.

Bon, voila, avec tes arguments pertinents, tu viens de me prouver que l'Homme n'a pas influencé sur le climat. Finalement, cela veut dire qu'on peut polluer ? Les études/développements qui se font en ce moment pour réduire les émissions de CO2 sont donc inutiles ?

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Je mettais juste cela pour dire qu'il existe des contres arguments.

Des contre arguments !!!??
Mais c'est le contraire. La presse ne relaie que des arguments en faveur du catastrophisme et de la panique écologique, dont l'homme serait responsable.
Le jour ou des media grand public diffuseront les contre arguments, il y aura déjà un progrès !

un autre truc qui m'énnerve c'es tquand on me ressort le refrain habituel : tu penses que l'homme n'est pas responsable du prochain cataclysme écologique, donc tu penses que l'homme a le droit de polluer comme il veut ?

Ca m'énerve d'abord parce que ça montre comment le formatage médiatique peut faire voir le monde en noir et blanc, à la manichéen, et ça m'énnerve parce que cela en procède d'aucune logique intellectuelle (si tu penses que 2 et 2 ne font pas 5, tu crois que ça fait 3 !!!)

La pollution provoque bien d'autres dégâts sur l'environnement, mais à un niveau qui reste celui de l'environnement, et pas du macrocosme (non l'homme est incapable de détruire la planète, sauf dans els films de science fiction, l'homme est tout petit petit face à une planète entière !).

Polluer a des conséquences, elles sont mesurées, prouvées, et elles influences directement nos voisins (air, eau, terre, bouffe, ...).
mais avant même l'analyse de la pollution, il y a celle du respect de l'environnement (tous ces produits soit disant biodégradable que les touristes, qui jurent la main sur le coeur qu'ils adorent la nature et l'environnement, ne se gênent pas pour jeter dans la nature : chewing gum, mégot de cigarette, pelures d'orange, de banane, papier journal !!!
Même biodégradable, ça met des mois ou des années à disparaître !)

Là il y a de la vraie éducation à faire.

Mais nous faire croire que les hommes sont en train de modifier le climat d'une planète... C'est puéril ! (et c'est pour ça que les media en rafolent ! Enfin une cause mondiale ou chacun peut prétendre sauver le monde simplement en gueulant contre les politiques)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Les signes de pollution que nous observons sont tout de même franchement alarmants, en dehors de tout tapage médiatique. Je travaille dans un lycée qui a une vue panoramique de la Seine et du quartier de la Défense : je vois chaque année du haut du 4è étage la zone de nuages gris de pollution augmenter en hauteur au-dessus de la région parisienne, elle devient immense, c'est une grande tristesse, et c'est cela que nous léguons à nos enfants.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Si la presse en parle, c'est que quelqu'un a lancé le mouvement.
Pour les contres exemples, je parlais de ce fuseau en question, en le lisant, j'y lis que finalement on s'alarme pour rien et qu'on fait un tapage pour rien.
Or, il y a bien une raison derrière.

Pour infos, dans les années 70 fut découvert un trou dans la couche d'ozone, qui aurait atteint sa plus grande taille en 2006. (mais comme ta banquise, il se régénère chaque année et rediminue) depuis malgré un bon nombre d'interdictions, de loi et de bons conseils, il semble que les gazes polluants continuent à être émis (et pas par les peaux de bananes ou les trognons de pommes). Et le trou est toujours là, même si les médias n'en parle plus.

Bref, quand tu dis qu'il ne faut pas s'alarmer, c'est toujours très gentil, au moins on garde son calme, mais le sujet est un peut plus vaste. Il ne prend pas que le réchauffement climatique en compte. C'est le thème donné un peu maladroitement au sujet.

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-27 22:04, Boxer a écrit :

Les signes de pollution que nous observons sont tout de même franchement alarmants, en dehors de tout tapage médiatique. Je travaille dans un lycée qui a une vue panoramique de la Seine et du quartier de la Défense : je vois chaque année du haut du 4è étage la zone de nuages gris de pollution augmenter en hauteur au-dessus de la région parisienne, elle devient immense, c'est une grande tristesse, et c'est cela que nous léguons à nos enfants.

Désolé, je ne vois pas en quoi, parce que ce que je vois moi, c'est que nous laissons à nos enfants un progrès technologique considérable, une connaissance médicale et scientifique à nulle autre pareille, une richesse jamais atteinte, etc.

Avant de se lamenter, faudrait voir à tirer un bilan global. Au Moyen Age, ils n'avaient pas de nuages de pollution, mais les épidémies étaient fréquentes du fait de l'absence d'hygiène. Globalement, la situation s'améliore, arrêtons donc de nous lamenter.

Jack,
Oui, cependant il semblerait que le trou de la couche d'ozone soit en voie de résorption, mais il est vrai que je suis un peu étonné d'apprendre que sa plus grande taille aurait été en 2006.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
UnitedKingdom
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008
Messages : 52

Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant
Patientez...

En attendant c est a nous de proteger cette terre afin de laisser un bel heritage a nos enfants et je dirai en tant que scouts et catholique, on se doit de respecter la nature et de proteger l'oeuvre de Dieu.

Le papier : pensez a recycler et a achter du papier recycler, ne pas imprimer les notices de troupe sur des belles feuilles blanches, mais sur du papier recycle. Imprimer recto-verso. Souvez les arbres sinon il n y en aura plus pour construire les installations de camps!!!

Triez vos ordures menagere chez vous.

Economiser l energie : fermer les portes ( pour conserver la chaleur), utiliser des ampoules de faible puissance, ne pas laisser les lumieres allumees si il n y a personne...

Lors de reunion : partager votre voiture avec les scouts/guides/louveteaux/louvettes qui habitent pres de chez vous.

Ne pas faire rouler les vielles voitures qui poluent, mais acheter une nouvelle petite voiture qui consomera moins et qui sera moins polluante

Les examples ne manque pas!
Vous pouvez, de votre cote apporter votre pierre a l edifice!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE  Profil de UnitedKingdom  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

une nouvelle petite voiture qu'il aura fallu construire avec des matières premières qui ne sont pas inépuisables...


En synthèse,
1/coté action anthropique:
*une société qui fait des progrès technologiques
*mais une contrepartie : si tout le monde aspire à la m^me façon de vivre, la planète ne suffira pas si on continue sur les modes actuels!
*Un espoir: l'imagination humaine est sans limites
*bref, une nécessité d'user du bien qui nous est confié en "bon père de famille" et d'anticiper un minimum.
(pour moi, pas d'écologie sans un certain sens du sacrifice...)

2/coté réchauffement climatique:
*un réchauffement indéniable à l'échelle de l'observation humaine (et c'est bien de ça dont il s'agit si on veut faire de l'anthropocentrisme, cher Zèbre)
*des causes multiples, mal connues
*une utilisation médiatique pour faire réfléchir au point n°1 dans le meilleur des cas, pour jouer le catastrophisme et inventer une nouvelle religiosité dans le pire (style Gaïa notre mère...sauvons les bébés phoques mais laissons périr les humains trop nombreux)

C'est bien la difficulté de l'utilisation des données scientifiques.
Constater n'est pas trop compliqué, interpréter est une autre paire de manches, quand à modéliser et faire des prédictions à moyen terme...faites donc un peu de modélisation (ou consultez le site de Meteo France...) ce n'est pas si simple.

je retourne aux miennes, de modélisations!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

dis Castore, c'est pas entropique plutôt ?

Sinon, pour prendre du recul, voici un article très intéressant. Il vaut ce qu'il vaut, comme toutes théorie scientifique non vérifiée d'ailleurs, mais j'avais lu des choses semblables dans un numéro spécial de Science il y a 3 ans. Voici donc l'article
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Tiens, j'ai failli le mettre hier
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-28 02:10, UnitedKingdom a écrit :

en tant que scouts et catholique


C'est bon, je ne suis pas catho, je peux poluer !

Citation:
Souvez les arbres sinon il n y en aura plus pour construire les installations de camps!!!


Sauvez les arbres, mangez des castores (désolée, Castore, je n'ai pas pu m'en empêcher ...)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

*anthropique : du grec anthropos, l'homme
* entropie: terme mathématique (du grec tropi qui évoque l'idée de transformation ou de retour en arrière). caractérisant l'irréversibilité de processus physiques (ex:transformation de travail en chaleur).


c'était la minute culturelle
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

oui, mais anthropique ne veut pas dire grand chose. Tu voulais peut-être parler d'anthropocentrisme ?

Jack, c'est un très bon exemple que tu donnes sur la couche d'ozone. Les média n'en parlent plus, en effet, et pour cause ! Ils se sont rendus compte qu'ils s'étaient fait avoir. Cette gigantesque campagne pour sauver le trou de la couche d'ozone avait été lancée par des industriels qui venaient d'inventer un nouveau système de compression de gaz pour vos spray domestiques qui n'était plus fait à base de ChloroFluoroCarbures (CFC). Du coup ils ont dénoncé les produits polluant de leurs concurrents (alors qu'on les croyait lors de leur invention meilleurs pour l'environnement) qui abîmaient la couche d'ozone.
En vérité, la couche d'ozone, tout comme la banquise, est vivante et a une épaisseur qui évolue sans cesse. L'éruption de l'Etna il y a quelques années avait ainsi détérioré la couche d'ozone en une seule éruption plus que ne pourraient le faire 1 millénaire d'utilisation de nos petites bombones de gaz. Ces découvertes avaient bien refroidi les media.

L'épaisseur de la couche d'ozone varie périodiquement au-dessus des pôles en fonction des nuits polaires.
En 2002, cette épaisseur a même atteint une épaisseur record !! Avant de redevenir moins importante en 2003, puis quelques variations habituelles, et en 2006 elle a atteint un record de minceur (donc résorbé en 2007).
Bref, tout cela ne montre qu'une seule chose : les variations de l'épaisseur de la couche d'ozone... sont variables.
En plus, on ne mesure efficacement cette épaisseur que depuis 30 ans (depuis 1985 il semblerait). tu parles d'un référentiel pour connaître les pics d'épaisseur ou de minceur.

Je ne dis pas qu'il faut laisser proliférer des gaz polluants, mais il faut remettre les choses à leur place.
Tiens, en surfant je tombe sur ça
Citation:
Grigori Kroutchenitski, chef du laboratoire pour le suivi de la couche d'ozone auprès de l'Observatoire central d'aérologie, a exprimé la position la plus radicale à RIA-Novosti. "Les spécialistes de ce problème ont des preuves convaincantes attestant que l'apparition des "trous d'ozone" est d'origine naturelle. Les anomalies de la couche d'ozone au-dessus des territoires habités de la Terre sont très rares et passagères et représentent des fluctuations naturelles. L'état de la couche d'ozone change surtout sous l'effet du vent équatorial. L'ozone - un gaz très instable - se dégrade dans certaines régions, avant tout dans les lieux d'accumulation des nuages stratosphériques polaires, sous l'action directe du vent sur les nuages". La couche d'ozone reste toujours variable et l'humanité doit s'attendre à la formation de nouveaux "trous", selon le chercheur.

La Russie, qui avait enregistré des trous d'ozone de la Crimée à la Tchoukotka à la fin du XXe siècle, a respecté ses obligations stipulées par le Protocole de Montréal avec retard en 2001. "La Russie est victime du Protocole de Montréal. Les fonds débloqués pour la transformation de l'industrie chimique ont servi à démanteler le secteur chimique de l'industrie de défense nationale", a estimé M.Kroutchenitski. Le chercheur qualifie le Protocole de Montréal de "document scientifiquement non fondé et de mensonge grandiose mis en place pour des raisons financières".



Concernant le climat, le vrai sujet, saviez-vous qu'un volcan a explosé au Japon en 1973 et ainsi propulsé des milliers de tonnes de soufre dans l'atmosphere. Il a fait baisser la température de la terre de 0,5° l'année suivante.
L'Etna émet en moyenne 3 000 tonnes de SO2 (Dioxyde de Souffre) par jour et jusqu'à 10 000 tonnes en période de forte activité. Lors d'éruptions cataclysmiques, ces produits peuvent atteindre la stratosphère et leur séjour moyen varie de 4 mois à 2 ans. Les particules ont la propriété de diminuer le rayonnement solaire à la surface du sol, et donc, d'entraîner une baisse de la température ambiante.
En 1815, l'éruption du Tambora en Indonésie libéra plus de 100 milliards de tonnes de produits volcaniques dans l'atmosphère (en une seule journée !!), dont plus de 300 millions de tonnes dans la stratosphère. Elle entraîna une chute de température moyenne d'environ 0,7°C sur l'ensemble de la Terre.
Et il y a d'autres exemples.

Je ne cite pas ces exemples pour dire : tout va bien polluons les volcans refroidiront tout ça, mais pour vous mettre un peu de plomb dans la tête !
La planète et le climat sont des choses immensément trop lourdes et trop grandes pour que 6 milliard de petits hommes puissent influer en quoi que ce soit sur eux de façon durable.



Quant à la pollution des villes, c'est un tout autre débat, qui concerne l'homme et son voisinage, mais pas la planète !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

oui je sais pour entropie, mais je ne savais pas pour anthropie, en fait si (anthropologie) mais j'avions oublié
Et puis parler de désordre me semblait plus adapté, m'enfin...

Quant à la réponse de Zèbre .
A mon sens le seul vrai débat écologique est celui du recyclage et en particulier de l'eau. Parce que pour le coup, on pourra dire tout ce qu'on veut du soleil et des poinçonneurs de lilas stratosphérisés, ben c'est de là que nous viendront les premiers problèmes : quand y'a plus d'eau, ben y'a plus rien (parce que même pour faire une bonne bière, il fqut une bonne eau ! )
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

oui, l'eau (potable) sera le véritable enjeu du futur. Certains amis se lancent dans ce secteur en découvrant à quel point l'enjeu est énorme. Mais là c'est un vrai danger, et les media n'en parleront pas, sinon il y aura une vraie panique.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Minute culturelle bis

pression anthropique : pression dûe aux activités humaines.


En fait, tout est une question d'échelle.Et on ne peut raisonner de façon trop binaire...

Si tu places l'homme au coeur du système (le voilà, l'anthropocentrisme ) il est important de réfléchir à nos modes de vie et de consommation.Ne serait ce que parce que nous ne sommes qu'usufruitier de cette planète.

Nous devons y réfléchir avec les données que nous avons, et rester modestes face à la complexité d'un système comme l'univers (parce qu'une simple météorite et...pfuiiit! )

Nous devrions bien savoir que nous ne sommes pas tout puissants !

Toutefois, il y a bel et bien des enjeux à notre mesure : celui de l'eau, effectivement, mais aussi celui des matières premières.Et là, nous pouvons nous donner des moyens.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-28 10:00, Anolis a écrit :

Sinon, pour prendre du recul, voici un article très intéressant. Il vaut ce qu'il vaut, comme toutes théorie scientifique non vérifiée d'ailleurs, mais j'avais lu des choses semblables dans un numéro spécial de Science il y a 3 ans. Voici donc l'article


L'a rien pigé, l'auteur de ton article...

Texte:
Guerres, révolutions, échecs intellectuels, scientifiques et techniques, assassinats, catastrophes naturelles ou technologiques: tout cela pourrait être lié à l'activité solaire.


Or, tout un chacun sait que la réalité est que :
Texte:
Guerres, révolutions, échecs intellectuels, scientifiques et techniques, assassinats, catastrophes naturelles ou technologiques, tout cela est la cause de l'activité solaire.


36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Clem
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Août 2007
Messages : 18
Patientez...

http://plunkett.hautetfort.com/ecologie/, c'est un lien intéressant sur le sujet, avec un point de vue catho, qui ne va pas plaire à tout le monde ici, mais qui vaut le coup d'être lu.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Clem  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

1- ton lien marche pas
2- ton lien est vers nu blog avec plein de messages, on ne sait pas lequel tu veux nous faire lire.
3- Je ne vois pas d'article qui semble être en lien avec le sujet (que tu as lu bien entendu...)
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Clem
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Août 2007
Messages : 18
Patientez...

1. Ok, autant pour moi, je réessais (et que personne ne me dise que l'on dit "au temps pour moi", les deux formules sont exactes! )Blog de Patrice de Plunkett
2. Patrice de Plunkett aborde dans la plupart de ses messages la question du réchauffement climatique.
3.mais j'ai cependant amélioré la recension de ses messages par rapport à mon post si dessus, et le nouveau lien que je viens de faire doit regrouper de manière plus précise les textes sur le réchauffement climatique (sujet du fil, of course ...)
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Clem  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Messages : 153
Patientez...

il y a longtemps que j'étais venu sur ce forum. mon dernier thème que javais développé était le développement durable lequel n'avait pas emporté l'adhésion des "forumeurs".....

il est indéniable que l'Homme accélère le réchauffement climatique et détruit tout ce qu'il l'entoure. il faut prendre conscience que l'Homme est en trainnde scier la branche sur laquelle il est assis.
il n'y a pas que le climat qui change il y a également toute la perte de biodiversité dû à une exploitation importante des énergies renouvelables

http//www.michel-lerond.com
et slectionnez "etes vous bien assis sur votre tabouret"

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Il parait que le probleme du rechauffement c'est l'eau.

Citation:
Enfin je m’emploierai à faire partie de ceux qui combattront cette utopie du réchauffement climatique dû aux activités humaines. Le gaz carbonique est nécessaire à la vie des végétaux et plus il y en a plus ils poussent. C’est l’eau qui est facteur de réchauffement climatique et l’apparition du gaz carbonique est la conséquence du réchauffement et non sa cause ; qu’on arrête de nous seriner avec cela. Or la vapeur d’eau est produite par l’évaporation des mers, des lacs et la respiration et la transpiration de tous les êtres vivants ; veut-on tuer la vie dont l’eau et le gaz carbonique font partie intrinsèque, pour que la planète terre devienne un désert mais alors qui en profitera ?


source

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour que ce soit l'eau, faudrait déjà qu'il y ait réchauffement réel (je veux dire anormal). Or le réchauffement semble tout ce qu'il y a de plus naturel.

Autre info qui tue.
(un peu partout, j'ai choisi pour vous cette source là)

Savez vous qu'en réalité les animaux polluent plus l'atmosphère que tout le secteur des transports du monde ? Et qu'ils sont directement responsable de gaz à effet de serre qui réchauffent l'atmosphère ?

Les animaux émettent des flatulences constituées de méthane, qui sont 21 fois plus nocifs pour l'atmosphère que le CO2 (rapport scientifique). Le bétail aujourd'hui produit en moyenne 74 millions de tonnes de méthane, soit avec un facteur de 21 l'équivalent de 1,5 miliards de tonnes de CO2, (contre plus d'un miliard pour le CO2 émis par le secteur des transport dans le monde, dont la moitié produit par la Chine).

Alors pour sauver la Terre et notre climat, les scientifique s'inétéressent aux pets des Kangourous qui ne produisent pas de méthane, grâce à une bactérie qu'ils veulent implanter sur les autres bovins pour qu'ils arrêtent de polluer.

Jusqu'où ira-t-on dans la folie de vouloir sauver le monde de lui-même !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-01-2009 à 11:51 ]
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
muntjac
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 199

Réside à : Gavy/Nantes
Patientez...

Que ça soit les émissions de gaz carbonique dues aux avions ou les émissions de méthane des ovins et bovins, il n'en reste pas moins que pour ces deux sources de gaz à effet de serre, l'origine est humaine, indiscutablement, même indirectement. On a beau rejeter la faute sur les animaux, en même temps, les 75 millions de tonnes de méthane sont émises par le cheptel qu'on élève pour pouvoir manger (en majorité), et c'est pour nourrir la population mondiale sans cesse grandissante qu'on a fait croitre la population de vaches et d'ovins en de telles proportions.
Donc pour moi dans le fond, ça ne change rien, que cela soit émettre des gaz à effet de serre pour voyager, ou pour se nourrir, la source en est toujours l'humanité...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de muntjac  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

J'avais lu ca. Un thinktank a Boston préconiserait de donner de l'ail ou de l'oignon aux vaches qui les ferait ne plus émettre de methane. Le problème, ça sera l'haleine après le ptit dej.

Bref.

Je voudrais quand même pointer un ptit peu les conséquences du débat sur le réchauffement climatique.

Mis à part le fait qu'individuellement on fasse attention ou pas.
-Un retraitement des déchets par le recyclage de plus en plus présent.
-Les fabriquants de voiture mettent en avant les qualités peut consommatrices des voitures. et développent des voitures censé être moins consommatrice et moins polluante.
-Les industriels doivent répondre à des normes environnementales toujours plus contraignantes.
-Des actions se mettent en place pour montrer qu'on peut consommer moins.

On peut en rire ou en pleurer, critiquer, dire que ca sert à rien, que c'est pipo. Ça permet de développer un meilleur contrôle de l'énergie et de la pollution. (plus efficace que de dire que ça ne sert à rien)

Ça permettra peut être d'éviter des guerres lié aux pétroles. (zetes bien gentil avec votre eau, mais la terre est recouverte à 75% et désaliniser l'eau on sait faire, de plus avec les cycle de l'eau, les pluies seront toujours là).
Les pays qui revendiquent le pôle nord, ils ne le font pas pour la gloire.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu as tout à fait raison, le résultat de la sensibilisation à la pollution au final est forcément bon pour nous.
(Faut juste pas psychoter sur la fin du monde)

Concernant le danger de l'eau, je n'ai pas les connaissances sur le sujet et je me contente de répéter ce que des amis spécialistes de la question m'ont dit. Après, vu que c'est leur domaine, ils ne sont peut-être pas complètement neutre, mais le problème de l'eau potable n'est pas celui de la désalinisation.
Mais je n'ai pas plus d'élément, il faudrait ouvrir un fuseau sur cette question.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net