Vendredi 29 Mars 2024
06:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
commission nationale du scoutisme marin
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Le week end dernier a été crée la commission du scoutisme marin regroupant Eeudf, Suf, Fse, Sgdf.
Cette création est dans la lignée des nouvelles formations marine communes à ces mouvements de scoutisme.
Alors à quand une avancée comme ça chez les terriens?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Bravo, les marins.
Ca prouve simplement que le marin se débrouille mieux dans les écueils du scoutisme que le terrien.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(pourquoi ca ne regroupe pas les 9? Il n'y a que ces 4 là qui ont des unité marines peut-être...)

>>"Alors à quand une avancée comme ça chez les terriens?"

Entierement d'accord!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que l'on élise donc des marins à la tête de nos associations ! C'est vrai que chez les marins on est par nature et par obligation plus pragmatiques que dogmatiques, la tête dans les nuages en mer ça pardonne rarement.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-14 16:40, ElecScout a écrit

(pourquoi ca ne regroupe pas les 9? Il n'y a que ces 4 là qui ont des unité marines peut-être...)



ouais c'est exatement ça il n'y a que 4 asso qui ont des marins.

D'ailleur question culture générale les scouts d'europe marins représentent à eux seuls 50% des effectifs marins... chapeau
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

[mode fourbe]Pour les scouts d'Europe … est-ce que ça ne serait pas l'attrait du «mythe» ?
Les scouts marins, c'est vachement plus mytho que les scouts normaux … D'ailleurs, la plupart des petits mouvements proches de la FSSPX sont soit majoritairement, soit totalement marins …[/mode fourbe]


Est-ce que la raison de la création de cette commission du scoutisme marin (une bonne chose, d'ailleurs … mais on va dans le bon sens en ce moment ) n'est pas à aller chercher du côté de la sécurité ?
Les activités en mer sont plus dangereuses que les activités terrestres, et la tenue de ces activités réclame des diplômes spécifiques aux encadrants. Il est donc envisageable que cette commission ait été créée, soit afin de permettre d'harmoniser les formations et règles propres aux associations pratiquant le scoutisme marin, soit (ou également) afin de viser la création d'une formation spécifique du scoutisme marin, qui serait aux diplômes d'État ce que les CEP1 et 2 sont aux BAFA et BAFD.

Quoi qu'il en soit, et dans tous les cas, je persiste à penser que c'est une bonne chose.
Si on continue comme ça, il n'y a bientôt plus que les questions religieuses et apparentées qui seront facteur de division … et j'espère alors que les mouvements pourront envisager de prendre les mesures afin de remédier à cet état de fait regrettable et nuisible.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-14 16:40, Old GIlwellian a écrit

Que l'on élise donc des marins à la tête de nos associations ! C'est vrai que chez les marins on est par nature et par obligation plus pragmatiques que dogmatiques, la tête dans les nuages en mer ça pardonne rarement.


Pour la petite histoire, le commissaire général des Scouts d'Europe est un scout marin, ancien chef de troupe à Toulon, ancien chef de la Passerelle (commissaire national des scouts marins). L'ancien Président des SDE est aussi scout marin, ancien chef de la Passerelle lui aussi. C'est lui qui a eu à gérer l'après "Perros Guirec" et qui a quasiment sauvé le scoutisme marin des GSE. Pour mémoire, il y avait 41 troupes marines SDE en 1998 (près de 1000 scouts marins), il y en a actuellement 22. Ils auraient bien pu tout perdre. Les équipes successives de la Passerelle ont fait d'ailleurs un très gros travail, particulièrement pour convaincre les administrations de tutelle de l'intérêt que cela représentait. Cela a abouti à la legislation actuelle sur le scoutisme marin et la reconnaissance officielle de sa spécificité. Les différentes associations qui ont conservé la proposition marine se sont alors entendues pour harmoniser leurs formations et leurs brevets.

C'est donc en toute logique que cette commission nationale a été créée. Je pense aussi que l'effet "centenaire du scoutisme" a un peu aidé.

Au dernières nouvelles, les effectifs réaugmentent doucement et deux ou trois unités vont voir ou revoir le jour cette année.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-14 19:51, Loup S a écrit

ouais c'est exatement ça il n'y a que 4 asso qui ont des marins.



Tu es sûr de ton chiffre ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Est-ce que vous pourriez m'expliquer le but de la création de cette commission, son objectif, le pourquoi, en quoi c'est un grand pas en avant si c'est juste une histoire d'harmoniser les consignes de sécurité?

Merci
FSS
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ce n'est pas de simples consignes de sécurité mais des brevets communs (et les insignes qui vont avec).

SER Vincent on ne parle encore une fois que des associations scoutes agrées comme telle.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La question porte je pense sur les affiliés ENF marins, puisqu'il y en a (des Saint Louis, à Lyon).

Or, en tant qu'affiliés aux ENF, les scouts saint Louis font partie des mouvements «reconnus comme scouts» (c'est-à-dire disposant de l'aménagement réglementaire prévu pour l'accueil de scoutisme). Reste à savoir la raison pour laquelle ils ne sont pas partie à cette commission, soit qu'on ne leur ait pas demandé, soit qu'on leur ait dit qu'ils n'y étaient pas invité, soit qu'ils aient refusé d'y venir.
Dans tous les cas, ça n'est qu'une seule unité dans tous les ENF (ou peut-être deux), et affiliée : il reste donc en soi possible que les décisions de la commission lui soient appliquée par le «canal» ENF, quand bien même ils n'auraient pas pris part à la prise de décision.

J'en vois venir avec leurs gros sabots, donc je le dis tout de suite : pas la peine de critiquer ce qui se fait de bien parce que ça pourrait se faire mieux.
Que le bien se fasse d'abord et avec notre soutien, ce n'est que comme ça que le mieux pourra se faire
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

juste une petite hypothèse : pour etre représenté ds cette commission il faut l'etre déjà auprés du national de son association et il ne doit pas y avoir de national marin aux ENF ni de passerelle...
(et puis je suppose aussi que ces marins de st louis ne navigent pas en croisiére donc ça ne les consernnent pas vraiement non plus)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Il me semble qu'il doit revenir aux ENF de gérer leurs affiliés, et donc, de représenter, ou pas, celles de leurs unités qui sont marines dans des commissions inter-mouvements.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les unités marines E.N.F qui restaient encore ont été fermées après le tragique accident de Perros Guirrec, il n'y a donc pas de représentation marine au sein de l'Equipe Nationale. Il faudrait aussi savoir si les unités marines des Saint Louis sont déclarées et assurées comme telles administrativement parlant. Le fait de pratiquer des activités nautiques et de se ballader en chemises bleu marine avec un bachi ne fait pas le scout marin (cela dit je ne porte aucun jugement personnel sur les marins des SSL).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

Concernant le scoutisme marin, la commission nationale ne semble pas fermée a l'intégration des enf. Toutefois je me demande si il pratique du scoutisme marin au sens que leur encadrement est qualifié par eux meme. cela serait surprenant car il n'était déjà pas déclaré comme étant qualifié pour la délivrance de diplome de voile en 2003 et j'en conclus qu'il font appel a des prestations externe pour leur encadrement . néanmoins s'il s'avère qu'ils ont des progressions technique voile spécifique pour les jeunes, ils pourraient très bien demandé leur intégration. mais qui va le faire chez eux vu que personne ne centralise l'info et donc les pratiques doivent être fort différentes
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les ENF avaient je le rappelle décidé de fermer leurs unités marines et navales à la suite du drame de Perros Guirrec, ce qui fait qu'il n'existe pas officiellement de troupes marines chez eux (du moins pour les purs jus). Pour les affiliés la situation est sans doute plus compliquée mais ces troupes marines ne sont apparemment pas déclarées comme telles. En tout cas, au vu du Cérémonial et du livret de progression ENF l'existence d'unités marines n'est pas exclue dans l'avenir, semble t-il.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour

qq précisions

1) ce que vous appelez affiliés ENF sont en réalité des membres à part entière puisque l'adhésion est faite personne par personne..

2) les ENF n'ont jamais interdit le scoutisme marin (mer) et ou mautique (rivière). Les unités concernées doivent obligatoirement observer bien sur strictement les consignes de sécurité imposées par la législation et doivent pratiquer leurs activité avec un encadrement marin diplômé et certifié, le tout avec une assurance adaptée.

3) les ENF malheureusement n'ont pas été contacté lors de l'établissement de cette commission. à suivre.

fpmg


16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme des grands sachems n'est pas très sérieux !!!

Une remise en question s'impose, tant qu'on voudra voir dans le scoutisme des idéologies et non des ados qui font simplement du scoutisme, on est certain d'aboutir à ce genre de problèmes .

Seule solution, un organisme qui regroupe tout ce qui est scout en France, sans autres considérations, basé sur une déclaration volontaire .
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

pour faire un peu de polémique à quoi servirait les enf?
de ce que j'ai vu sur internet ces groupes affiliés ne font pas de croisiéres mais, au mieu de la randonnée nautique, à ce titre pas besoin de diplomes "scouts" un seul bafa qualification voile classique suffit.

ursus tu sembles déplorer (ce que je comprends) que les enf n'ont pas été contacté... la vraie question cependant n'est elle pas un manque de lisibilité chez les marins enf? sont ils représenté au niveau de l'association ds une instance spécifique?

et mendu1 justement il n'y a pas de considération idéologique ds cette commission, et pour cause, ce n'est qu'une commission technique et non pas pédagogique.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si on avait été logique on aurait informé toutes les associations, ça me parait être un minimum de savoir vivre , et le meilleur moyen de ne pas faire d'erreur, même si les timbres sont chers ?

Effectivement cette commission n'a peu être pas tenu compte "d'idéologie", mais la division des associations scoutes est tellement fréquente, qu'automatiquement c'est une explication , parce que c'est une habitude .

Pour être transparent, ne serait ce que pour informer les autres, il aurait fallu....

Je pense que toutes les assoc? scoutes sont très gaffeuses, autant les unes que les autres ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ben ... ne sont concernées que les assoc' de scoutisme reconnues par le ministère : le G9.
Et il faut dire que les relations des ENF "pur jus" et de leurs affiliés paraissent être tellement compliquées, vues de l'extérieur (cf certains messages d'Isatis que j'ai la flemme de chercher maintenant) que, puisqu'il n'existe pas de troupes marines aux ENF "pur jus", personne ne s'est préoccupé des troupes marines affiliées ... aux ENF de le faire si ils l'estiment nécessaire et à eux de contacter alors la commission nationale marine.

Pourquoi toujours taper sur les assoc' qui font avancer le schimblick ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-16 20:29, Exeat a écrit :

puisqu'il n'existe pas de troupes marines aux ENF "pur jus", personne ne s'est préoccupé des troupes marines affiliées ...

Ça se comprend. Seulement, ce qui me gêne c'est que sin on en croit Ursus, qui me semble bien placé , c'est qu'a priori, les ENF n'ont pas été contacté, même pas pour savoir s'il y avait ou non des ENF marins.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Et bien, dans ce cas, qu'Ursus intervienne auprès du président de la commission plutôt que sur un forum.
Ou en même temps que sur un forum.
Ou avant d'intervenir sur un forum.
Ou après être intervenu sur un forum.
Bref ... qu'il le fasse et tienne les forumeurs au courant.
Ou qu'il le fasse et ne tienne pas les forumeurs au courant.

Mais pour le moment, les ENF brillent par leur discrétion sur le sujet.
Sauf sur ce forum.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Holà, est-ce ainsi que l'on accueille un revenant.
Je trouve au contraire très bien qu'Ursus vienne expliquer là où le sujet est abordé le pourquoi du comment et vienne ainsi empêcher de fausses rumeurs de circuler. Il a bien raison (et d'autres mouvements pourraient s'en inspirer, ça éviterait de laisser courrir des rumeurs sans fin, la bonne com' est un devoir ! mais c'est un autre sujet)

Et il faut dire que les relations des ENF "pur jus" et de leurs affiliés paraissent être tellement compliquées, vues de l'extérieur
Alors ça c'est de l'argument ! Ca empêche un mouvement d'en contacter officiellement un autre ?! Surtout s'il fait partie du G9 ? 9 couriers, c'est pas bien compliqué, même par mail je suis sûr que ça aurait compté !

Il faudra trouver autre chose pour expliquer cette "omission".
Il y a nue conférence du Scoutisme, il y a des négociations au niveau de l'Etat, il y a on l'espère des échanges entre ces neuf associations concernées au plus haut point par toutes les évolutions légales qui peuvent les concerner, laisser faire une modif sans alerter un mouvement concerné (ême si on n'est pas sûr), c'est très léger !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

juste histoire de me repéter quels sont les diplomes marins qui étaient reconnus par jeunesse et sport?
il y avait des patrons suf, fse, sgdf... pas des enf.
naturellement quand il s'agit de faire des formations commune on appelle à la barre les mouvements qui se forme marin enfin j'imagine


La commission nationale du scoutisme marin c'est avant tout une affaire de formation. J'imagine que se mettre d'accord avec des "affilliés" enf marins, qui ne sont pas représenté au niveau national de leur asso c'est compliqué. D'ailleur est on sûr que les affiliés marins est tous la meme conception du scoutisme marin?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(Ben si c'est compliqué, le mieux c'est de leur demander... non ?)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tiens, j'ai encore paumé un point en esprit scout !

Pour faire partie d'une commission, quelle qu'elle soit, il faut faire acte de volontariat.
Sur les neuf mouvements de scoutisme reconnus par la jeunesse et les les sports, quatre ont des troupes marines qu'ils s'efforcent de faire vivre à grands frais contre vents et marées. Les SGdF et l'AGSE se rencontrent et prennent contact avec le ministère afin de travailler à un projet commun. Le ministère fait remarquer que DEUX autres mouvements peuvent être concernés, puisque des camps marins y sont organisés, donc ... à l'assaut !

Le ministère n'a pas dans ses tablettes trace de camps marins organisés en 2007 par des unités des cinq mouvements manquants. Donc, pour lui, pas de scouts marins chez eux ...
Il n'y a pas de volonté d'exclure qui que se soit, mais la commission ne s'est pas formée dans la clandestinité : tous les mouvements concernés ont amplement communiqué sur le sujet (ici comme sur leurs sites respectifs).
Je pense que les autres mouvements reconnus par le ministère peuvent se manifester autrement que par des regrets de ne pas avoir été invités ...

Maintenant, Ursus, si ma réaction t'a blessé, accepte mes fraternelles excuses.
FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah ben si vous estimez avoir suffisamment communiqué pour que chaque mouvement soit alerté de ce qui allait être fait, c'est autre chose.
A voir.

C'est bien sûr par pure coïncidence que quatre mouvements se sont trouvés réunis sur le même sujet un beau jour dans un cabinet ministrériel. ("Ah tiens tu es là toi aussi ?").
Vous n'avez sans doute pas appeler ces autres mouvements pour coordinner vos actions.
Sûrement pas...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
troupemarineV
Arrivant

Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 3

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour votre infos:
je suis le CT de la troupe marine ENF (troupe marine St Louis à Lyon) et donc je peux vous renseigner sur bcp de questions.
Bien qu'étant en lien étroit avec des membres du CA des ENF je n'ai jamais entendu parler de cette commission.

Pour ce qui est de notre navigation nous sommes tous licenciés de la FFV (Fédération Française de Voile)depuis maintenant plus de 6 ans car nous sommes dan un club de voile à 15Km de Lyon et nous naviguons presque tous les WE d'avril à juin et de septembre à novembre.

L'été nous naviguons depuis maintenant 2 ans en autonomie complète car j'ai un BAFA voile, nous nous sommes fait inspecter par la DDJS l'été dernier qui a donné son accord à la navigation encadré par un tel diplôme. je suis donc le seul responsable de la navigation avec un membre de la maitrise qui a aussi son BNSSA (surveillant de baignade) (pas de "dépendance" à un de club de voile en camp)

Nous ne nous baladons donc pas juste avec des chemises bleues et des bâchis mais nous faisons vraiment de la voile.
Selon un grand commissaire de la FSE, qui est à la passerelle à Toulon, nous sommes une des troupes marines de France les plus diplômés et équipés car nous possédons nos propres bateaux (4 caravelles, 2 420, 470, 445).

De plus nous avons essayer de demander un équivalent de formation marine pour pouvoir bénéficier des diplomes des europes par exemple mais ceci nous a été refusé.

Pour vous mettre au courant de tout, la troupe compte 4 équipages (camp de l'été dernier 37 scouts MARINS) soit 30 garçons qui partiront cet été de la Trinité sur Mer (Bretagne) pour rejoindre St Jacques de Compostelle à la voile sur des bateaux type Dufour 36 ou 40 (bateau de 8 couchages environ 12 mètres de long....)pour 10 jours de navigation: le budget de ce camp(avec les 10 jours a terre après)est d'environ 50 000€.

Qui a dit que nous portions juste une chemise bleue marine et un bachi pour le "fun" ???

FSS
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  Profil de troupemarineV  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Comment vous financez-vous ?

(et bonjour à la III)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net