Vendredi 29 Mars 2024
16:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le chef de patrouille ?
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bonjour, bien que le fuseau ait de l'âge, j'aimerais bien y répondre!

Pour répondre à la question (je ne réponds à personne - même si j'utilise le "vous"), je crois avant tout qu'il faut se rappeler les bases du scoutisme. La base de l'unité, c'est la patrouille et non la troupe. Une patrouille peut fonctionner sans troupe, pas le contraire. Bref, la troupe est là pour les patrouilles et non l'inverse.

À mon avis, c'est là que plusieurs chefs de troupe font l'erreur d'avoir un fonctionnement dit de super-meute: la maîtrise prend beaucoup trop de place et de décisions. Il y a trop d'activités qui se déroulent en troupe, au détriment de la vie de patrouille, de la petite bande de copains (ce que ce doit d'être une patrouille!).

D'ailleurs, à part de pouvoir faire des activités plus poussées, qu'est-ce qui différencie véritablement une troupe d'une meute? Souvent, des louveteaux qui sont montés à la meute quittent la troupe parce qu'en fin de compte, le fonctionnement ressemble étrangement à celui du temps où ils était à la meute. Poser cette question, c'est répondre à un réel problème qu'on retrouve dans bien des troupes qui n'ont pas saisi clairement le fonctionnement de troupe (et encore moins celui de patrouille) et qui explique [partiellement] le comportement des chefs/assistants à la troupe.

La sizaine n'est qu'une équipe de jeu avec un chef d'équipe. Pour une patrouille, c'est une toute autre histoire. La patrouille est entièrement indépendante. Elle peut avoir son propre compte de banque, ses propres moyens de financement, son propre camp de patrouille, etc (oui, oui, je sais: certains vont me dire que la société a passablement restreint la liberté du scoutisme et qu'à présent, en vue des lois et règlements, il est plus difficile de faire ça... Vraiment? Y'a toujours moyen de moyenner quand les parents sont dans le coup). Il faut se rappeler que le fonctionnement d'une patrouille doit être autonome à l'égard des autres patrouilles, et donc, de la troupe. Il faut se rappeler ce qui s'est passé durant les deux Grandes Guerres. Il n'y avait pratiquement plus de maîtrise... tous les chefs au front. Et pourtant, les patrouilles survécurent (et donc le scoutisme).

Je suis d'avis d'affirmer que l'intérêt de la patrouille doit passer avant celui de la troupe. On ne sacrifie pas un ou deux scouts d'une patrouille qui marche super bien, qui a un super esprit, pour aller combler un vide dans une autre patrouille, déficiente, rabougrie. De toute façon, jamais une patrouille soudée ne permettrait de se faire chiper ainsi ses membres. Il y aurait rébellion.

Rébellion!
Vous brandissez le spectre de la loyauté envers la troupe?
Celui du service?
Celui du sacrifice?

Wo là!
Hors sujet!
Objection votre Honneur!
Point d'ordre M. le Président!

La loyauté première du scout, il l'a doit à sa promesse
La loyauté deuxième du scout, il l'a doit à son CP;
La loyauté troisième du scout, il l'a doit à sa patrouille.

Le service premier du scout, c'est sa BA quotidienne;
Le service deuxième du scout, c'est d'être au service de sa patrouille.

Sacrifice vous dites? Oula! Ça devient sérieux... Mais le scoutisme est un jeu amusant. Et sacrifice au nom de quoi? Du bien commun? De l'intérêt général? Et le scout qu'on veut déraciner? Y avez-vous pensé? Combien de temps et d'énergies, maîtrise et patrouille, on du être consacrées pour que ce scout se développe, s'identifie et développe une appartenance? Et là, tout d'un coup, on balaierait cela du revers de la main?
Français, Françaises, sacrifiez votre appartenance à la France pour donner tous les pouvoirs au Conseil d'Europe! (bon, l'exemple est tordu, mais on saisi l'image!)

Tant qu'à faire, je préfère fermer cette patrouille rabougrie. Je mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Je veux des patrouilles avec un vécu, un historique, avec des traditions, des coutumes, des aventures, ... Je veux des patrouilles qui se prennent en main. Je veux des patrouilles qui me réclament moins de réunions de troupe et davantage de réunions de patrouille. Ce n'est pas le moment de tout foutre en l'air pour sauver une autre patrouille.

Quand on saisit comment devrait fonctionner une patrouille (et donc une troupe et le scoutisme), le processus pour choisir un CP apparait beaucoup plus évident: c'est une décision de patrouille. Parce qu'il n'y a pas mieux placé pour veiller sur ses propres intérêts que la patrouille elle-même. Le jugement des scouts d'une patrouille fait rarement défaut pour ce genre de décision à prendre.

Et puis, cette décision devra être entérinée par la Cour d'Honneur. Ce n'est pas contradictoire. C'est simplement un dernier rempart, au cas où. Mais quand les patrouilles roulent au quart de tour, ce n'est qu'une formalité. En fait, ce ne doit être qu'une formalité, sinon, il y a un problème! Il y aura eu une faille à quelque part. On ne laisse pas à elle-même une jeune patrouille qui n'a jamais choisi son CP. Il faut la rencontrer, discuter avec les scouts et dresser la liste des qualités et des compétences qu'on recherche chez un CP pour que leur choix soit éclairé. Il n'est pas question de campagne d'élection et encore moins de vote secret. Le choix du CP doit être unanime. Tous doivent se rallier au choix.

Citation:
COK 18-09-2007 à 09:27
Est ce qu'on choisi celui qui sera le meilleur chef, c'est à dire celui qui a les qualités pour être chef, ou la position de chef de patrouille est un élément qui permet de faire grandir le jeune, c'est à dire qu'on ne choisit pas forcément le meilleur mais celui pour qui cette charge ou mission fera grandir ?
Les scouts choisiront instinctivement le meilleur: celui qui sera le plus adapte à les faire avancer. La position de CP, c'est l'occasion de progresser davantage, certes, mais pas au détriment des 6-7 scouts dont il a charge d'âme. Autrement dit, on ne forme pas un CP sur le tas.

Ne sous-estimons pas la capacité de nos adolescents. Ils sont plus capables, plus responsables et plus matures qu'ils ne le paraissent! Sinon, BP n'aurait jamais créé le scoutisme. Faisons leur confiance! (d'une manière intelligente, pas aveugle, bien sûr)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net