Jeudi 18 Avr 2024
15:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jacques Sevin fondateur et mystique
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit de la biographie du Père Jacques Sevin s.j. écrite par la Sœur Madeleine Bourcereau , prieure générale de la Sainte Croix de Jérusalem, parue chez Salvator le mois dernier. Quelqu'un l'a t-il lue ? J'ai acheté mon exemplaire sur le Champ de Mars le 1er juillet et j'ai pu me le faire dédicacer.

Excellent ouvrage que je recommande, ayant eu accès à des documents rassemblés pour le procès de béatification du Père l'auteur nous éclaire sur certains épisodes peu glorieux du passé des SdF (l'éviction du fondateur par une camarilla) qui peuvent êttre à l'origine de certains comportement d'exclusion, et nous montre combien le père était un précurseur. Interessant aussi les visions opposées de la branche route du Père Sevin et du Père Doncœur (qui "n'entrera jamais vraiment dans l'esprit et les méthodes du scoutisme" (page 204)

Elle ne le dit pas, mais le père encouragea des essais de séparation de la branche éclaireur en deux dès la fin des années 20 (1ère Nancy) cf. Le Chefavril 1928 et13 mai 1930.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je n'ai pas lu l'ouvrage.
Mais il est évident que l'éviction du père de chamarande puis son retour progressif à l'état de simple aumônier de groupe après avoir été le plus talentueux commissaire SDF est basé sur un vrai complot qui laissera des traces profondes dans la mentalité SDF. L'argument de facade peut paraitre convaincant à première vue : on ne peut être religieux et chef chez les SDF. Mais on ne peut pas, sans aucun scrupule, se débarasser d'un des fondateurs de la sorte quelque soit la qualité de l'argument avancé.
D'ailleurs Delsuc (scout et chef à la qualité reconnue et appréciée) qui a remplacé le père à Chamarande faisait-il partie de l'équipe hostile au Père Sevin? Cela lui enlèverait une part de sa renomée...

Quant aux différences de vue sur la Route, ca ne m'étonne pas, d'ailleurs encore aujourd'hui la route reste une énigme et d'une grande souplesse pédagogique. Mais il est clair que le P Doncoeur est le seul à avoir marqué la branche en profondeur (se souvient-t-on de l'apport d'un Macédo ou d'un Forestier?) : il y a un peu de Doncoeur dans chaque longue route d'été des routiers catholiques actuels.

Par contre, Old, c'est un peu tiré par les cheveux d'opposer les Doncoeuriens pro-unitaires et les Sevinistes pro-"pionniers-rangers"... C'est ce qui ressort "un peu" de ton message. Si il y a eu expérimentation à Nancy... cela n'a pas du vraiment convaincre le père Sevin qui n'a rien fait pour développer le séparation de la branche verte par la suite!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non Balthazar, je n'oppose les Doncœuriens-pro unitaires aux Sevinistes-pro "rangers-pionniers", mais simplement cela montre que le Père Sevin n'était pas dogmatiquement fermé aux adaptations locales du moment qu'elles restaient fidèles au scoutisme britannique, celui de B-P. L'opposition Doncœur-Sevin se situe au niveau de la branche route qui tend à devenir trop mystique, plus assez scoute selon le Père, détachée des réalités de ce monde, plus assez pragmatique, qui doit plus aux Quickborn allemands qu'aux Rovers d'outre-Manche.

Le personnage clé derrière l'éviction du Père Sevin n'est pas Pierre Delsuc, mais le Comte Bernard de Kergorlay (connu pour ses sympathies AF), qui obtiendra le poste de Commissaire International précédemment tenu par le Père et qui manipulait le Chef Scout Guyot de Salins et jouait sur la versatilité du Chanoine Cornette, soucieux de ménager la chèvre et le chou. L'abbé Cosson et le chanoine Richaud de l'Action Catholique semblent aussi avoir été soucieux d'éviter l'influence jésuitique sur les SdF. Autre nom cité : celui du Cdt René Lhôpital, Csre Gal de 1932 à 1936, blessé lors de la manifestation des ligues du 6 février 1934.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Il est vrai que le père Sevin a sûrement était très ouvert "dogmatiquement"; d'ailleurs encore aujourd'hui il ravit à la fois la Sainte Croix de Jérusalem et la Sainte Croix de Riaumont. Chacun y trouve son compte. On peut faire la même observation pour le père Doncoeur.

Après je trouve que lorsque P Sevin reproche à P Doncoeur trop de mysticisme dans son scoutisme... C'est un peu l'hôpital (pas le Cdt!) qui se moque de la charité! Chamarande n'était-il pas le haut lieu de la mystique scoute? Encore aujourd'hui le simple nom de Chamarande élève les âmes (bon ok je pousse un peu )!

P Doncoeur a développé selon moi une spiritualité de la route (comprendre "du chemin") très proche du réel donc très pragmatique selon moi...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net