Jeudi 28 Mars 2024
13:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Best Of Trucs & Astuces.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bague de foulard

Toujours dans un vieux numéro de Scout des années 30 , j'ai trouvé ce petit schéma pour faire une bague de foulard. Perso je n'ai jamais testé, mais je le trouve l'idée plutôt sympa.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Technique d'abattage

En fouillant dans mes archives, j'ai remis la main sur un vieil article que j'avais pondu lorsque j'étais un tout jeune chef éclaireurs... à l'époque où j'étais en lycée professionnel forestier .

Vous allez me dire qu'abattre un arbre c'est super simple et qu'en plus c'est expliqué dans tout les bouquin de techniques...
... et ben justement quand je vois le monceau de conneries qui sont étalées dans certains bouquins de de techniques... (Genre Aventure Vraie, avec les Raiders Scouts de Michel Menu... ) ... je me suis dis qu'une petite mise au point s'imposait.

Citation:
Quand j'étais jeune, j'ai écris

L'abattage

1 Tout d'abord, il faut choisir les arbres que l'on va abbatre. Tout les arbres ne peuvent pas êtres utilisé de la même façon, on ne fait pas un radeau avec du chêne!

2 Une fois l'arbre choisi, il faut repérer sa direction naturelle de chute, et la direction dans laquelle on veut le faire tomber. (NDLR: La direction naturelle de chute et la direction choisie n'est pas toujours forcément la même. Mais pour des raisons évidentes, c'est quand même préferable que ça le soit.)

3 On dégage le pied de l'arbre afin de pouvoir travailler facilement.

4 On pratique une entaille, du côté où l'on veut faire tomber l'arbre. Cette entaille doit être pratiqué le plus bas possible. Le fond de l'entaille doit-être parralèle au sol.
La profondeur de l'entaille ne doit jamais dépasser 1/3 du tronc, sinon, l'arbre risque de tomber dans une mauvaise direction. (croquis 1)

5 On pratique un trait de scie du côté opposé à l'entaille, quelques cm au dessus du fond de celle-ci.
Le trait de scie devra avancer parrallèlement au fond de l'entaille, faute de quoi l'arbre pourrait chuter à droite ou a gauche.
Le trait de scie doit toujours s'arrêter à 2 ou 3 cm du fond de l'entaille. (croquis 2)






Quelques consignes de sécurité:
- Le meilleur outils pour abattre un arbre est la scie, pas la hachette ou la cognée. ( NDLR: En fait moi maintenant je fais mon entaille à la cognée/hachette, et mon trait d'abbatage à la scie, c'est pour moi l'idéal. A l'époque je voulais surtout dire qu'il faut pas se précipiter sur la hache pour couper un arbre, juste pour faire le warrior )
- Il faut si possible faire tomber un arbre en respectant sa direction naturelle de chute.
- Il faut avoir une scie en bonne etat.
- Si jamais la scie se bloque, il faut pousser l'arbre, sinon, on peut introduire des coins dans le trait d'abattage.
- Dans de nombreux livre de tecniques scoutes, vous lirez, que l'entaille doit faire 2/3 de l'arbre, et qu'il faut faire une deuxième entaille à la place du trait de scie. Ce sont de grave erreurs, il ne faut jamais faire ça, c'est un des meilleurs moyen de se prendre un arbre sur le coin de la figure.

Enfin, n'oubliez pas, qu'un arbre est un être vivant, et qu'à ce titre, il mérite votre respect. N'abattez que le strict nécéssaire.

(NDLR:Futur... ) Isatis
A.C.T.
Troupe Haroun Tazzief
Saint-Nazaire



4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

cela peut être utile.
j'aime bien la bague de foulard, mais ça enlève l plaisir de la faire avec le cordon de cuir...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

y'a un fuseau du site de la gamelle qui traite de ces "petits trucs qui font la différence"...


voici un résumé :

Citation:
Siamang a dit :

Comment marquer ses gamelles:
deux solutions le gravage a la fraise qui reste la solution la plus définitive ou le marquage au vernie a ongle de couleur de mesdames. Cette dernière solution reste la moin couteuse et la plus sympas vus que l'on peut ce permettre de nombreuse fantaisie. Cette Technique a l'avantage de résister tres bien au lavage et surtout aux flammes.

Citation:
Miss Pomme a répondu :

Pour ma part, j'ai commencé à mettre mes initiales au verni. Mais, après plusieurs vaisselles, j'ai vite compris que le verni ainsi mit ne tiendrai jamais définitivement. En fait, le problème, c'est que marquer uniquement les initiales, voire même le nom entier, ça ne prend pas assez de verni. Donc, j'ai barbouillé mes gamelles de verni, rose s'il vous plait, et depuis, le verni a toujours tenu. Mais barbouillé, ça veut dire que le manche entier est verni, que le dessous des gamelles est entièrement peinturluré.
Voilà pour moi. A vous.

Bon, j'ai été arrêtée dans mon élan par quelque chose qui m'importunait. Bref.

Quelles autres "petites choses" facilitent la vie scoute ?
Première chose (c'est la première, donc c'est la plus évidente) : apprendre son sac par coeur. Non, ce n'est pas une blague. Mais c'est pour savoir exactement où se trouve chaque chose. Ne pas chercher dans les gamelles pour trouver la seule paire de chaussettes blanches qui restent à la fin du camp. Ne pas chercher 10 ans pour trouver e carnet de chants, ...
Pour cela et pour ne pas se compliquer la vie, il suffit de toujours "construire" son sac selon la même "architecture".


Citation:
j'ai moi-même ajouté :

et aussi de tout mettre dans les poches latérales, enfin y mettre le maximum. toujours de la même manière.




moi j'ai une techinque génial pour plier mes pantalons



Maintenant, si tu pouvais avoir aussi une technique géniale pour plier les jupes et encore plus dur, les robes, je dis bravo !
Et si en plus elles ne sont pas chiffonées à la sortie du sac, alors là, faut faire breveter !!! Idem pour les chemisiers !
Ceci-dit, je ne sais pas si tu en aurais grand usage alors que savoir plier les pantalons servira à sûrement plus de personnes.
A expliquer par contre, c'est peut-être pas facile... à moins d'avoir des dessins explicatifs (dans le style montage de meuble Ikéa mais dans l'autre sens! )



le K-way est reconnaissable par son chiffonné (le famzeux chiffoné du K-way); Mais si tu roule proprement tes vetements il n'y aura que peu de plie. quelque minute a l'air l'ibre et il n'en paraitera rien.

Pour un pantalon: Tu plie en deux (jambe contre jambe)
tu replis vers la moitier de la mache ver l'exterieur une des deux jambe.
tu roules en partant du bas j'usqu'à la ceinture .
et tu rentre ton "rouleau" dans la jambe que tu a laisser a l'extérieur.

Pour les chemises...même systeme tu laisses a l'extérieur de ton pliage habiuel une manche et tu roule le tout que tu rentre dans la manche.

Avantage : ce système evite que tout soit déplier en vrac dans un sac et evite de trop froisser le vetement...

Mais le plus sur pour pas avoir de plie dans sa tenue est de pratiquer le naturisme...enfin quoique...?


Merci pour les explications mais...
Et pour une jupe ? Surtout quand ce n'est pas une jupe droite, c'est assez difficile à plier pour la ranger dans l'armoire mais si en plus elle doit rester une semaine dans un sac... Je crois que je vais acheter un fer à repasser de voyage !!



Quelqu'un saurait-il comment enlever les tâches vertes qui se mettent sur les habits à la belle saison ? Vu qu'elles ne partent pas toujours à la machine (de toute façon en camp, on n'a pas de machine! )... Bref, s'il y avait un remède de bonne fame, je veux bien le connaître.


aspirine effervecent?je suis pas sur il faut que je verifie. ouu bien c'est bicarbonate de soude...ou jus de citron plus sel...


Tache d'herbe Frottez légèrement avec de l'alcool à brûler, lavez ensuite. Sur linge résistant, appliquez de 1'eau ammoniaquée ou de l'alcool à 90° (1 cuillerée pour 4 d'eau) et rincez.



pour plier les vêtements sans qu'ils soient froissés, il y a plus simple, mais ça ne marche pas à long terme. enfin, je veux dire que ça marche pour le voyage de l'aller, mais si tu sors ta jupe, que tu la replies, que tu la ressors, etc... je ne promets rien...

bon, c'est simple, il suffit de faire comme font les fabriquants de chemises quand tu les achète : il faut mettre un carré de carton dans ledit vêtement. Ensuite, tu plies la chemise / la jupe autour de ce carton (là par contre il faut un certain mode de pliage afin de ne pas faire ça n'importe comment)


6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-08 12:57, Mr Isatis a écrit

Bague de foulard

Toujours dans un vieux numéro de Scout des années 30 , j'ai trouvé ce petit schéma pour faire une bague de foulard. Perso je n'ai jamais testé, mais je le trouve l'idée plutôt sympa.


Déjà fait, c'est faisable (et plus facile qu'avec un lacet) mais ce qui est plus compliqué, c'est de trouver le système d'attache. Là il faut du matériel spécifique de travail du cuir.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-08 13:24, Mr Isatis a écrit

En fait moi maintenant je fais mon entaille à la cognée/hachette, et mon trait d'abattage à la scie, c'est pour moi l'idéal.
Disons que l'entaille à la scie se fait plus finement et te permet d'obtenir un plan de coupe vraiment clair.
Je pense que la meilleure solution est de faire le trait du bas de l'entaille à la scie, et de dégager le reste à la serpette.

À propos, ça c'est mon astuce à moi, dans le genre de la mort qui tue : dans la plupart de ses usages, une hachette sera avantageusement remplacée par une serpette, qui coupe beaucoup mieux à cause de son fil plus fin.

Pour un jeune sapin de 5 ou 6 cm de diamètre, l'abattage à la scie est propre mais prend deux minutes, l'abattage à la hachette prend une dizaine de coups pour une souche crade, l'abattage à la serpette prends trois coups pour une souche propre.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Intéressant ce fuseau, merci isatis.
Effectivement ça manquait
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Allez, astuces-tambouille

Au lieu de s'embêter, en week-end ou en sortie d'une journée, à trimballer tout un attirail de spatules, palettes et autres ustensiles destinés au touillage du contenu des poëles et autres gamelles, adoptez l'outil qui tue : la touillotte.
Qu'est-ce qu'une touillotte, me demanderez-vous ? Simplement un bout de bois qu'on a trouvé sur place, et que, en trois coups de couteau, on a écorcé et taillé de façon à ce qu'il ait un bout plat et arrondi. C'est tout aussi hygiénique qu'une cuiller en bois neuve, surtout si c'est bien taillé, ça se trouve sur place ... et une fois que c'est utilisé, ça se fourre dans le feu.


Panne de Paic ?
Pas de panique ... Au lieu de bêtement laver à l'eau claire, ce qui ne dégraisse rien, ramassez une poignée de terre ... ça dégraisse très bien à froid ; il suffit après de rincer une fois ou deux : la graisse part avec la terre.
Bon, bien sur, je parle de vraie terre, de préférence argileuse. Avec de l'humus de sous-bois fraîchement décomposé, ça marche moins bien ... Le sable et les graviers n'aident pas à l'entretien de la gamelle, non plus.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour le coup du Paic, je vais donner ici un truc de Siamang qui épate toujours les jeunes...
... la cendre.
Parce mine de rien, le savon ça se fabrique avec du gras et de la potasse il me semble...
... enfin bref, en gros cendre + gras de gamelle = dégraissant = gamelle propre. Et ça marche vraiment bien.

Autre truc quant on a pas d'éponge, une poignée d'herbe.

Borome, pour l'atache de la bague de foulard, c'est pas dur, tu prend un bouton pression, ça s'achète par paquet de 10 dans les mercerie, et ça se pose super simplement (faut parfois acheter un ptit kit de pose, mais ça reste à la portée du premier idiot venu, j'en suis la preuve vivante.)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La cendre ou la terre, pareil, vi, sans doute avec un avantage pour la cendre. Mais la terre a l'avantage de pouvoir être utilisée quand tu n'as pas fait de feu ...

Par contre, la pression qui se pose super facilement, sur du tissu oui, sur du cuir, c'est moins sur ... Et puis il faut aussi découper les lanières dans son bout de cuir.
Attention tout de même, Louis Braille est devenu aveugle en essayant de percer du cuir, justement ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Le mieux pour la bague je trouve que ca reste quand meme de la faire soi meme avec son lacet de cuir, c'est quand meme plus joli et en plus c'est une epreuve d'aspirance.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas mal la bague, je connaissais déjà, mais c'est aussi très bien avec un ceinturon scout, cela le rend plus solide et lui permet de durer plus longtemps. Et puis si vous avez hérité d'une courroie trop longue cela permet de la racourcir.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Mayeul, tu t'es déchiré pour recopier tout ça ici.
Et l'astuce du pantalon dans sa jambe... mort de rire : J'essaierai !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

euh, non, j'ai juste copié-collé

Citation:
Le 2007-07-08 12:37, Mr Isatis a écrit

Dans un vieux numéro de Scout des années 30, j'ai trouvé une recette super sympa.
Ils disent de prendre une boîte de sardine et de la placer directement sur les braises.
Ainsi, les sardines vont directement frirent dans leur huile.
J'ai essayé, c'est délicieux et très facile.


par extention, toutes les boîtes de conserves (ou les boites métalliques) peuvent se cuire de cette manière.




autre astuce (mais pas vraiment exceptionelle) quand on est en grand jeu, il faut toujours emporter un sac poubelle...
...pour mettre au bout de son duvet. en effet, en GJ on dort souvent à la belle étoile, et comme les abris qu'on fabrique sont relativement... sommaires, ils peuvent être trop courts et les pieds dépassent. en cas de pluie, les sacs poubelle protègeront vos pieds.


de même, si vous voulez vraiment vous la péter, mettez-vous un sac plastique à chaque rang chaussure, comme ça vous pouvez dormir avec et être plus réactifs à l'alerte du lendemain.
(en réalité je déconseille cette astuce : c'est pas bon pour les pieds de dormir avec des chaussures)


toujours dans le domaine du dodo , pour éviter de prendre des étuis à lunette ou ce genre de chose : videz toujours vos poches dans une chaussure. non seulement vous ne predrez rien, mais en plus vous êtes sûrs de ne rien oublier le matin (sinon, si vous laissez vos poches pleines, des objets peuvent glisser dans le duvet, et on s'en rend compte une fois que le duvet est roulé, au fond du sac...)



vous êtes en explo ou ailleurs et en panne de couvert pour manger votre boîte de salade mexicaine ?
pas de panique ! retirez l'opercule de ladite boîte de conserve, pliez-le en deux, et ça fait une cuiller génial pour manger maïs et flageollet.
on prétend que ça coupe les lèvres. mouais. ça fait des années que je fais ça, je ne me suis jamais coupé. ne mangez pas comme des bourrins, voila tout. je vous promets qu'on peut manger tout à fait normalement, vite ou pas, sans trembler pour sa petite langue...




dans le fuseau sur les allumes-feu, gage avait mis une image d'un "hérisson" :

si vous cherchez un allume-feu nature et rapide à faire sur place, voila ce qu'il faut.




sinon, j'ai aussi des astuces pour faire du napalm, vous en voulez ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 01:20, Mayeul a écrit

sinon, j'ai aussi des astuces pour faire du napalm, vous en voulez ?

Ouuuuuuuuuuuuuaaaaaaaiiiiiiii!!!!!!!!
Et si vous voulez je vous raconte comment on fabrique un piège avec un frigo et une bouteille de gaz...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Sinon, si vous voulez, moi j'sais comment on peut tuer un ours avec une télévision !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 01:20, Mayeul a écrit

par extention, toutes les boîtes de conserves (ou les boites métalliques) peuvent se cuire de cette manière.




Non, attention, certaines boites maintenant sont enduites à l'intérieur d'un film plastifié (couleur blanche, souvent) et dégagent des choses bien nocives si on chauffe...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Si vous vouler des scouts, louveteau ou guides tous beau, pas froisser lorsqu'il sont en unif', un truc tout bête: les cintres:
- prendre un baton (propre) de 30 cm de long environ et de 1-2cm de diametre
- prendre une ficelle de 35-40 cm de long, accroché chacune des exrémité à chacune des extrémité du baton (ou mieux faire un trou à chaque extrémité du baton, faire passé la ficelle et faire un petit noeud).
-enfiller les cintres sur une cordre qui sera ensuite tendue et attachée à chaque poteau de la tente.
-pendre ensuite les unif'.


Quant aux sac plastique sur les chaussures quand on dort, on peu aussi mettre des sac plastique sur les chaussettes, dans chacune des pataugas quand il pleut, comme çà, on reste à peu près au sec.

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

décidément, Coco et les pataugas, c'est une histoire d'amour...



si ça vous saoûle d'avoir une gamelle qui vous brûle les doigts, ou de ne pas la reconnaître...

il vous suffit d'avoir une noix de coco coupée en deux. ma gamelle, c'est une demi noix de coco (en réalité, les 2/3 de noix). ça fait à la fois gamelle et bol le matin... c'est original, c'est rigolo, on la reconnait de loin, ça ne brûle pas les doigts, bref...

(et les nanas qui servent le chocolat chaud le matin sur les routes de Chartres se souviennent de nous longtemps après )

j'ai oublié de dire qu'evidemment, il faut enlever le lait et la pulpe de la noix de coco, on ne garde que la coque. je préciser...




pour l'astuce du pantalon dans la jambe, j'ai essayé y'a une semaine, c'est assez simple. effectivement ça ne fait pas trop de plis (même ça ne me servait pas beaucoup)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon, bah pour l'imperméabilisation à l'essence & parafine, ça marche pas mal, même si il faut recommencer à la fin du camp. M'enfin vu la flotte qu'on à pris, je trouve que le résultat est plutôt satisfaisant.

Sinon, j'avais déjà constaté que la partie "femelle" d'un ceinturon scout était très pratique pour décapsuler les bières... euh les bouteilles de coca .
Mais j'ai découvert pendant le camp, que la partie "mâle" pouvait fort avantageusement servir de cuillière de fortune lorsque l'on a que ça sous la main.

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

le coup de la partie "mâle" qui sert de cuillere, je me rapelle que mon
CP ma deuxieme année de scout l'utilisait,....
mais apres avoir pris son exemple, j'ai vite arreté, puisque j'ai echangé mon ceituron à l'eurojam, contre un ceituron italien, ou la "cuillere" est baucoup plus petite (un petit disque de 2 cm de diametre... , qui en plus etait dans un metal, qui me faisait baucoup penser au plomb.... )
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour décapsuler , le plus simple si on a une grande cuillère ou une fourchette , c'est de tenir le goulot de la bouteille avec sa main gauche (pour les droitiers) et de s'en servir comme point d'appui, en mettant le bout du manche plat de la cuillère ou de la fouchette sous la capsule et de faire levier .
Plus facile à faire qu'à expliquer
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

n'empeche que la boucle de ceinturon reste tres pratique....
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Un truc concernant les allumettes, lu dans "Feux & Cuisine de Camp" par Patrick Euvrard.
Pour avoir des allumettes toujours sèches, il suffit de les stocker dans une boites de pellicule photo, et d'y glisser un grattoir, ou mieux de coller un grattoir sur la face interne du bouchon.
On peut également "imperméabiliser" les allumettes en trempant la tête dans de la parafine chaude, du coup elle ne mouillent pas.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

on peut aussi récupérer les petits sachets d'absorbeurs d'humidité que l'on trouve dans les boites de chaussures, ou les emballages de produits manufacturés made in china....et en mettre un dans ladite boîte de pellicule photos.

TRès utile, les boîtes de pellicule, on peut y stocker aiguilles et épingles, boutons de chemises etc.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tous ceux qui font de la rando , notamment en montagne savent que l'ennemi N° 1 du randonneur est le poids . Comme vous n'avez pas besoin d'un tube entier de dentrifrice , de crème à raser, ect... Avec les boîtes de pellicules pour la photos vous avez aussi les boîtes plastiques pour échantillons et analyss médicales , plus difficile à se procurer quand on ne vit pas dans le milieu médical .

Dans tous les cas un échantillons d'élastiques de tout type sera toujours très utile et remplacera la ficelle du louveteau !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Une mini trousse de couture (du fil, une aiguille, des épingles et des épingles à nourrice) est toujours très utile en camp. Je m'en sers tous les ans !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-28 15:23, Mayeul a écrit
(...) décidément, Coco et les pataugas, c'est une histoire d'amour...

si ça vous saoûle d'avoir une gamelle qui vous brûle les doigts, ou de ne pas la reconnaître...
il vous suffit d'avoir une noix de coco coupée en deux. ma gamelle, c'est une demi noix de coco (en réalité, les 2/3 de noix). ça fait à la fois gamelle et bol le matin... c'est original, c'est rigolo, on la reconnait de loin, ça ne brûle pas les doigts, bref...
Pour la noix de coco, j'ai déjà essayé en camp et je confirme les avantages que tu cites. Toutefois il faut reconnaître que ce n'est pas toujours évident de poser le récipient rempli car il n'y a pas forcément de fond plat.

Af'

P.S. Les pataugas, c'est pas des spaghettis cuits au buta?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

justement, je cherchais un bon gag mais je ne savais pas comment l'introduire

ah... c'est vrai.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour le shampoing en camp, je récupère toujours les bouteilles d'échantillons dans les hôtels dont le bouchon se visse : format peu encombrant et surtout, pas de flacon s'ouvrant intempestivement dans le sac à dos....

POur la boite à savon (savon de marseille en général car peut servir à la lessive) je récupère (ça évite d'acheter )les étuis de pansements en plastique (style Urgo) c'est le bon format et c'est bien étanche.

Pour le dentifrice, mon dentiste reçoit plein d'échantillons de tube et m'en refile toujours avant les camps.Format mini, idéal...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net