Mardi 16 Avr 2024
12:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Best Of Trucs & Astuces.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 01:20, Mayeul a écrit

sinon, j'ai aussi des astuces pour faire du napalm, vous en voulez ?

Ouuuuuuuuuuuuuaaaaaaaiiiiiiii!!!!!!!!
Et si vous voulez je vous raconte comment on fabrique un piège avec un frigo et une bouteille de gaz...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Sinon, si vous voulez, moi j'sais comment on peut tuer un ours avec une télévision !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 01:20, Mayeul a écrit

par extention, toutes les boîtes de conserves (ou les boites métalliques) peuvent se cuire de cette manière.




Non, attention, certaines boites maintenant sont enduites à l'intérieur d'un film plastifié (couleur blanche, souvent) et dégagent des choses bien nocives si on chauffe...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Si vous vouler des scouts, louveteau ou guides tous beau, pas froisser lorsqu'il sont en unif', un truc tout bête: les cintres:
- prendre un baton (propre) de 30 cm de long environ et de 1-2cm de diametre
- prendre une ficelle de 35-40 cm de long, accroché chacune des exrémité à chacune des extrémité du baton (ou mieux faire un trou à chaque extrémité du baton, faire passé la ficelle et faire un petit noeud).
-enfiller les cintres sur une cordre qui sera ensuite tendue et attachée à chaque poteau de la tente.
-pendre ensuite les unif'.


Quant aux sac plastique sur les chaussures quand on dort, on peu aussi mettre des sac plastique sur les chaussettes, dans chacune des pataugas quand il pleut, comme çà, on reste à peu près au sec.

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

décidément, Coco et les pataugas, c'est une histoire d'amour...



si ça vous saoûle d'avoir une gamelle qui vous brûle les doigts, ou de ne pas la reconnaître...

il vous suffit d'avoir une noix de coco coupée en deux. ma gamelle, c'est une demi noix de coco (en réalité, les 2/3 de noix). ça fait à la fois gamelle et bol le matin... c'est original, c'est rigolo, on la reconnait de loin, ça ne brûle pas les doigts, bref...

(et les nanas qui servent le chocolat chaud le matin sur les routes de Chartres se souviennent de nous longtemps après )

j'ai oublié de dire qu'evidemment, il faut enlever le lait et la pulpe de la noix de coco, on ne garde que la coque. je préciser...




pour l'astuce du pantalon dans la jambe, j'ai essayé y'a une semaine, c'est assez simple. effectivement ça ne fait pas trop de plis (même ça ne me servait pas beaucoup)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon, bah pour l'imperméabilisation à l'essence & parafine, ça marche pas mal, même si il faut recommencer à la fin du camp. M'enfin vu la flotte qu'on à pris, je trouve que le résultat est plutôt satisfaisant.

Sinon, j'avais déjà constaté que la partie "femelle" d'un ceinturon scout était très pratique pour décapsuler les bières... euh les bouteilles de coca .
Mais j'ai découvert pendant le camp, que la partie "mâle" pouvait fort avantageusement servir de cuillière de fortune lorsque l'on a que ça sous la main.

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

le coup de la partie "mâle" qui sert de cuillere, je me rapelle que mon
CP ma deuxieme année de scout l'utilisait,....
mais apres avoir pris son exemple, j'ai vite arreté, puisque j'ai echangé mon ceituron à l'eurojam, contre un ceituron italien, ou la "cuillere" est baucoup plus petite (un petit disque de 2 cm de diametre... , qui en plus etait dans un metal, qui me faisait baucoup penser au plomb.... )
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour décapsuler , le plus simple si on a une grande cuillère ou une fourchette , c'est de tenir le goulot de la bouteille avec sa main gauche (pour les droitiers) et de s'en servir comme point d'appui, en mettant le bout du manche plat de la cuillère ou de la fouchette sous la capsule et de faire levier .
Plus facile à faire qu'à expliquer
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

n'empeche que la boucle de ceinturon reste tres pratique....
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Un truc concernant les allumettes, lu dans "Feux & Cuisine de Camp" par Patrick Euvrard.
Pour avoir des allumettes toujours sèches, il suffit de les stocker dans une boites de pellicule photo, et d'y glisser un grattoir, ou mieux de coller un grattoir sur la face interne du bouchon.
On peut également "imperméabiliser" les allumettes en trempant la tête dans de la parafine chaude, du coup elle ne mouillent pas.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

on peut aussi récupérer les petits sachets d'absorbeurs d'humidité que l'on trouve dans les boites de chaussures, ou les emballages de produits manufacturés made in china....et en mettre un dans ladite boîte de pellicule photos.

TRès utile, les boîtes de pellicule, on peut y stocker aiguilles et épingles, boutons de chemises etc.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tous ceux qui font de la rando , notamment en montagne savent que l'ennemi N° 1 du randonneur est le poids . Comme vous n'avez pas besoin d'un tube entier de dentrifrice , de crème à raser, ect... Avec les boîtes de pellicules pour la photos vous avez aussi les boîtes plastiques pour échantillons et analyss médicales , plus difficile à se procurer quand on ne vit pas dans le milieu médical .

Dans tous les cas un échantillons d'élastiques de tout type sera toujours très utile et remplacera la ficelle du louveteau !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Une mini trousse de couture (du fil, une aiguille, des épingles et des épingles à nourrice) est toujours très utile en camp. Je m'en sers tous les ans !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-28 15:23, Mayeul a écrit
(...) décidément, Coco et les pataugas, c'est une histoire d'amour...

si ça vous saoûle d'avoir une gamelle qui vous brûle les doigts, ou de ne pas la reconnaître...
il vous suffit d'avoir une noix de coco coupée en deux. ma gamelle, c'est une demi noix de coco (en réalité, les 2/3 de noix). ça fait à la fois gamelle et bol le matin... c'est original, c'est rigolo, on la reconnait de loin, ça ne brûle pas les doigts, bref...
Pour la noix de coco, j'ai déjà essayé en camp et je confirme les avantages que tu cites. Toutefois il faut reconnaître que ce n'est pas toujours évident de poser le récipient rempli car il n'y a pas forcément de fond plat.

Af'

P.S. Les pataugas, c'est pas des spaghettis cuits au buta?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

justement, je cherchais un bon gag mais je ne savais pas comment l'introduire

ah... c'est vrai.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour le shampoing en camp, je récupère toujours les bouteilles d'échantillons dans les hôtels dont le bouchon se visse : format peu encombrant et surtout, pas de flacon s'ouvrant intempestivement dans le sac à dos....

POur la boite à savon (savon de marseille en général car peut servir à la lessive) je récupère (ça évite d'acheter )les étuis de pansements en plastique (style Urgo) c'est le bon format et c'est bien étanche.

Pour le dentifrice, mon dentiste reçoit plein d'échantillons de tube et m'en refile toujours avant les camps.Format mini, idéal...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-08 14:22, Mayeul a écrit

ou jus de citron plus sel...





Non, pas de sel sur des taches, ça les fixe. On dit souvent de mettre du sel sur les taches de vin sur la jolie nappe blanche, ben non, faut mettre de la farine!
Mais je ne connais pas l'effet du jus de citrion et du sel...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est pas le même style de truc et astuce, mais c'est quand même un truc et astuce.

Marre des petits loups qui font la vaisselle n'importe comment?
Chaque sizaine a sa bougie. On l'allume qd la sizane fait la vaisselle et on l'éteind quand la vaisselle est finie. Si la vaisselle est malle faite, on la laisse brûler encore un peu.
Le but est qu'à la fin du camp, la bougie soit la plus grande possible.

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Un truc que j'ai vu quand je bossais en Ecosse.
Pour celler un poteau dans le sol avec du béton, les gars avait mis le mélange sable/ciment sec, SANS EAU, directement dans le trou autour du poteau. Parce que le sol était tellement humide et qu'il pleuvait tant qu'il était inutile de mouiller le mélange avant, ça se ferait tout seul.
Je suis repassé 5 ans plus tard, ça tenait toujours.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Lu dans le n°81 de Scout du 20 mai 1937...

Citation:
Quelques trucs de cuisine

1° Si, par hasard, ce qui est rare avec de bons cuistots, la soupe venait à brûler au point de faire du charbon dans la marmite, ne mets pas d'eau dedans pour la nettoyer; trempe seulement l'extérieur dans de l'eau bien froide pendant que la dîte marmite est encore chaude. Tu verras alors la croûte brûlée se détacher sans difficultés.

2° Souvent la marmite, après un long séjour sur le feu, est encrassé au possible et toi, récureur de vaisselle (plongeur au restaurants) ne vois pas d'un bon oeil cette marmite si sale. Ne te décourage pas; d'ailleurs, un scout ne sourit-il pas dans les difficultés? Prend simplement ces herbes qui poussent en abondance dans les lieux humides: les prêles ou "queue de cheval". Ces plantes sont fortement impregnées de silice, si bien qu'elles nettoyent à merveille la vaisselle si encrassée sooit-elle. Essaie et tu verras.

FAUCON SILENCIEUX
1° Epernay.


__________________________
MANGEZ DU PAIN!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Semper parati*
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007
Messages : 32

Réside à : Vendée (et Bretagne)
Patientez...

Pour les cuistot!
Pour pouvoir concocter de bons petits plats à sa patrouille!, rien de tel qu'un bon petit four...
Lors d'une explo, d'une randonnée ou encore lors d'un rangement du garage (ou même dans le grenier de Papi et Mami!! ) dégoter une belle boîte aux lettres (une toute rouillée peut aussi faire l'affaire !!!!) et le tour est joué!!
Mais ATTENTION!! Avant d'enfourner un plat, obligation de le recouvrir de une , deux ou quatre ou cinq... Bref la dose!!, sinon vous aurez des surprises au niveau du goût de votre plat....
BPN APPETIT!!!!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Dis dans ton astuce, tu es certaine que la peinture en chauffant n'est pas nocive ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Il suffit de faire "bruler" la peinture, une première fois à vide, ou alors de trouver des vielles boites au lettre, qui elles n'ont pas de peinture.

J'ai déjà fait et je ne suis pas encore mort.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute vous avez vu ce truc dans " scout toujours " .
C'est vrai qu'à la 8ième Neuilly on utilisait les boîtes aux lettres . Revoyez le film !

Vous ne savez pas quel traitement votre boîte aux lettres a reçu , ni en quel métal elle est faite .
Vous avez appris ça chez les scouts roumains ?

On peut aussi utiliser du matériel alimentaire et faire prendre moins de risques aux autres .
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

+1 avec MENDU...les boites à gateaux en métal ne sont pas mal, en général (sans peinture)
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Si vous n'avez pas à faire cuire un poulet, mais un rhinocéros, un autre très bon truc est la malle !

1. Creusez un trou de 10 cm de profondeur environ et de la surface de la malle.

2. Faites un bon feu dans le trou, et répartissez les braises rouges sur tout le trou : qu'il y en ait une bonne épaisseur tout de même.

3. Posez la malle dessus (propre à l'intérieur de préférence :) et mettez votre rhinocéros préparé dedans.

4. Fermez la malle et faites un 2ème feu par-dessus le couvercle.

5. C'est prêt. Dans quelques heures vous pourrez déguster un excellent rhinocéros cuit à point.

Remarque : le rhinocéros est un animal protégé en France
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

msieur msieur FDDAAA, !!!!!!!

simonn rinhoceros il est trop petit, on est obligé de prendre une mallle
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Evidemment c'est tres important de savoir faire cuire un rinhocéros mais, tout scout qui se respecte doit egalement savoir faire cuire les cuisses de colibri! Et pour cela la boite de cachou est tres utile!

1: Avec un baton vous tracez un cercle un peu plus grand que la taille de le boite

2: Dans ce trou vous repartissez bien le contenu d'une boite de 320 allumettes bien séches

3: Vous mettez votre boite de cachou, contenant la cuisse de colibri, autour de ce tas de bois

4: Enfin vous demarrer ce feu

5: Quelques minutes plus tard, un succulent repas attend la patrouille!


PS: La boite de cachou doit etre vide, mais rien n'empeche de laisser quelques cachou dans la boite: votre cuisse de colibri n'en sera que meilleur!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Semper parati*
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007
Messages : 32

Réside à : Vendée (et Bretagne)
Patientez...

Pour répondre à ce problème de peinture nocive...
Soit on fait comme nous le dit si bien le cuistot, on fait brûler à vide la peinture
Ou bien, deuxième solution, on met la dose de papier aluminium et voilà, le tour est joué!!!! !!!
En tous cas, dans notre patrouille on a toujours mis de l'aluminium et nous sommes encore vivants sans aucun problème!!!! Nous sommes vivants avec toutes nos dents!!!
FSS
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je ne veux pas doucher ton bel enthousiasme...mais tout ce qui est peinture, métal etc....peut empoisonner insidieusement.

Si tu te balades avec du mercure dans le sang en infime dose, ça ne se verra peut être pas.Mais tu crèveras à petit feu.

Y'a des tas de gens qui ont respiré pendant des années des poussières, des vapeurs de toutes sortes...Ils ont bien vécu.Mais n'ont pas atteint l'espérance de vie moyenne.

Bref, quand il s'agit de contact alimentaire ou de brulage de matières, quelques précautions élémentaires ne sont pas de trop.

Maintenant, le risque zéro n'existe pas non plus !

Si tu enveloppes d'aluminium, je ne vois pas bien l'intérêt du four.L'alu, c'est un four à lui tout seul
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net