Vendredi 29 Mars 2024
08:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
route FSE/SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-12 14:50, Cerf B a écrit

l'organisation d'un clan Europe se divise en equipe un peu comme au scout, de ce fait ils sont souvent beaucoup plus nombreux.


et encore... les équipes sont purement administratives.

Ce n'est pas comme un système de patrouille, avec un esprit d'émulation ou de compétition entre les scouts. Rien à voir. C'est juste parce qu'on est un peu plus nombreux.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est parce que le clan FSE est en district alors que le clan SYF est dans un groupe... donc logiquement, si dans une ville il y a 3 groupes SUF et 3 groupes FSE, on aura 3 clans SUF et 1 clan FSE, et comme à Bordeaux, par exemple, à une époque (je ne sais pas pour maintenant), un clan SUF qui dépasse la dixaine se divise aussi en équipe... voila pour le nombre

La pédagogie de fond est assez similaire meme si au niveau FSE il y a pas mal le coté "obligé" de s'engager dans une troupe ou une meute pour etre RP, au SUF l'engagement CR est libre et peut ne pas etre dans le scoutisme et peut etre trés personnel.

je repasse en dire plus quand je ne serais plus au boulot
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

En tant que FSE je peux te répondre plus précisément sur ce mouvement.

Comme le dit arno, le clan des Europe s'organise autour d'un district (c'est à cheval entre le groupe et la province, en général ça peut être de la taille d'un département, mais par exemple Paris intra-muros est divisé en 2 districts, Nord et Sud)
Au sein d'un clan se retrouvent donc des scouts qui viennent de groupes différents, si bien que peuvent cohabiter des routiers marins, des routiers nautiques, des routiers alpins,... selon la spécialité de la troupe dont est issu le routier.
Les scouts sont répartis en équipe, "dirigée" par un chef d'équipe, mais qui est surtout un routier chargé de coordonner plus que d'organiser. L'un des points importants à la Route est l'initiative, et le chef d'équipe n'est certainement pas un CP ! Si donc l'équipe ne fait rien de l'année, ça n'en sera pas la faute au chef d'équipe, comme aux scouts c'eût été la faute du CP, mais à toute l'équipe ! Le chef d'équipe sert surtout d'intermédiaire entre le Chef de Clan et les routiers.

Les 3 piliers de la Route FSE sont Santé, Spi et Service.
Aux routiers en effet, le garçon achève sa construction personnelle : à la Meute, l'unité de base était la meute toute entière, à la Troupe, l'unité de base est la patrouille, et à la Route le routier se retrouve pour finir de se construire. Alors bien sûr c'est organisé, on ne lui dit pas : Bon ben maintenant t'es grand, débrouille-toi. L'équipe et le Clan sont là pour l'aider à faire des choix.

Les activités sont donc plus tournées vers le service, tout en développant le côté spirituel.
A la Troupe le garçon apprend des techniques pour jouer. A la Route il découvre que ses compétences peuvent lui servir aussi dans la vraie vie pour servir les autres.

La progression est en 3 étapes :
- EP : équipier-pilote
Le routier décide de s'engager au clan, il a un père spi et un parrain pilote qui sont là pour l'aider à avancer
- RP : routier-pilote
Le routier, à l'issue de sa Longue Piste (raid routier de 3 jours en solitaire), prend un engagement de service. Ca peut être dans une unité scoute, ou autre (former des enfants de choeur, animer une messe régulièrement)
- RS : routier-scout
A l'issue de son service, le routier s'engage à vivre toute sa vie dans la cohérence entre ce qu'il croit et ce qu'il vit et "être considéré comme étant toujours de service"

Pour plus de détails sur la route FSE...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Souvent on constate que les clans SUF font plus de Routes d'été de service à l'nternational (genre orphelinat en Roumanie, école en Inde, Bolivie...) et les routiers Europe vont plus des Routes d'été de pélé (genre les chemins de St Jacques, Terre Sainte...)

Ce n'est pas une vérité générale, mais mon expérience de ce que j'ai vu autour de moi à Paris.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Si dans vos 3 pillier il y a la santé, c'est une autre différence.
Aux SUF c'est aventure, spi et service.
Toute les sorties, tout les week-end ou les camps doivent au max tourner autour des ces trois mots, d'ou de la marche ou vélo par ex), de la prière et du service.

Il est vrai que les clan SUF font plus dans le service avec tout de meme une partie marche, mais pas que à l'international.
Le clan que j'ai monté l'année dernière part en Roumanie dans 2 semaines, mais l'année dernière nous avons "juste" été au Canigou, chez les béatitudes pour y faire un service, tout comme ma première route d'été fut chez des sisterciennes.

Je ne pense pas qu'il est de "loi" pour cela, mais il est vrai qu'on voit plus les clan FSE en pélé par rapport au clan SUF.

Petit rappel puisque Fda l'a fait, la prog SUF se fait en deux étapes:
l'engagement (CR: Compagnon-Routier), avec parrain, lettre et, conseillé mais pas obligé, père spi. C'est la que le routier choisit généralement 3 services ou engagements perso autour des trois maitres mots... le tout à suivre durant le temps de préparation du départ.

Le départ routier (RS: Routier-Scout), le routier s'engage et dit ouvertement vouloir etre un homme catholique et avancer dans sa vie entant que tel, que ce soit en tant que chef de famille ou dans l'autre voix
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Et comment qualifié vous la notion de service...

Au niveaux des SGDF et des compagnons, ont associe la notion de service à la notion d'utile grace à l'aspect d'un partenaria avec une association active localement...

Parceque on peut faire du service "inutile" genre venir m'aider à laver mon linge...


SGDF ; il y a 4 piliers pour un projet compagnons :
- Découvrir d’autres réalités locales
- Etre soi et grandir personnellement
- Vivre en équipe scoute
- Agir avec des partenaires
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les routes d'été des clans sont censés se faire sur des tronçons de St jacques.
D'où peut-être la notion que les clans FSE font plus de pélé.
Niveau aventure, pur le cal FSE, c'est plus tout à fait ça.
On n'est plus des scouts, il n'y a plus de grands jeux avec des thèmes. Par contre on se lance dans des défis sportifs ou des services de plus grande envergure (quand c'est possible).
Sinon c'est la route, la route, et toujours la route !
Marche et prie ! Ca peut paraître bourrin, mais c'est efficace, et ça fait du bien.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

chez les SUF l'aventure n'est pas dans le style grand jeu etc comme à la troupe, c'est le coté marche , route etc que cela signifie...

Y a pas un adage qui dit "la route rentre par les pieds"...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Les routiers SUF etant "affilié" à un groupe, nous avons une vraie place dans la communautée des ainées, c'est à dire que nous sommes là aussi pour mettre de l'ambiance et depanné le groupe quand celui ci en a besoin. Par exemple pour organiser le week end de rentré ou les messes de groupe.
Normalement nous avons aussi une "obligation" de trouver un service d'année qui nous sert de fil rouge, ce qui nous permet d'integrer les nouveaux et de montrer aux CPs comment se passe la vie en clan.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

le service de clan je crois que c'est pour tout le monde...

Mais il est vrai que d'etre inclu dans cette communauté d'ainés est un vrai plus.

On est au service du groupe, et la communauté d'ainé nous sert à grandir, à progresser.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Merci beaucoup pour ces réponses. je vais encore réfléchir (dur aprés un camp).
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net