Jeudi 28 Mars 2024
13:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Cherche objet insolites ou débiles... ou les deux à la fois.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-18 08:47, viatka a écrit :




Qui trouvera le nom (y a des indices...surtout pour des scouts agueris) et l'age (la c'est plus dur ) de la Belle ?


[/small]


j'aurais jure que c'etais un garcon
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008
Messages : 77

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

ben j'sais pas on dit bien UNE (belle) VOITURE....et par chez nous en plus en rigolant on l'appelle notre "belle américaine"..... meme si elle est plutot du bord opposé...surtout a l'époque ou elle fut concue (et un nouvel indice)
Donc bien sur je parle de la voiture , pas du p'tit loup qui est en train de la faire briller qui lui est bien UN p'tit loup


On fait le malin mais alors , quel nom et quel age a cette belle mécanique a votre avis ?
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben c'est une Wartburg 311, qui doit donc dater de la fin des années 50 ou du début des années 60.

Ceci dit elle n'est pas originaire de Hongrie, mais de RDA, tout comme les Trabant dont elle partage d'ailleurs le type de moteur (3 cylindres 2 temps).

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 18-03-2008 à 14:06 ]
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008
Messages : 77

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

BRAVO Akela NDE C'est EXACTEMENT ca! la je m'incline
et en effet elle de fabrication ex RDA ( je précisais d'ailleurs dans mon mail a Isatis qu'elle n'était pas exactement d'origine hongroise ) mais a l'époque on en retrouvait dans tout le bloc soviétique et donc aussi en Hongrie.......Encore

Alors amateur de vieille voiture ou pro de la recherche via internet ? En tous les cas on voit l'experience du chef de meute .....

Sinon elle est quand meme bien conservée pour une vieille dame de pres de 60 ans , non?

227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Camarade Viatka si tu me trouves une trabant pas chère (et qui marche )je suis preneur!
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
viatka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008
Messages : 77

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

Hello Isatis ,
OK je vais mettre mon mari sur le coup....j'te promets rien mais qui sait ?
Bon en plus la Trabant ca fait encore plus "anciens pays du bloc communiste " que la Warburg et c'est sur ca ferait un tabac en Bretagne....Mon cher et tendre avait bien eu un temps l'idée de lancer une société pour accueil des touristes a l'aéroport et Budapest Tour en Trabant (ca se fait a Paris je crois mais avec de veilles voitures bien d'chez nous)
et puis bien sur faut qu'elle marche et bien car Budapest-St Nazaire ca fait de la route , pres de 20h00 en voiture normale ...alors en Trabant !?!:taré:

PS : au passage notre "petit bijou/vieille dame" nous aura couté 1 500 euros ...une Trabant c'est moins cher mais va quand meme falloir bosser le renardeau
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-26 13:44, viatka a écrit :


car Budapest-St Nazaire ca fait de la route , pres de 20h00 en voiture normale ...alors en Trabant !?!:taré:

Au milieu des années 80, des amis polonais à nous ont fait Konin - Saint-Nazaire en Trabant...
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
viatka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008
Messages : 77

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

eh bien, bravo , un exploit mais je confirme , assez

Remarque cet ete mon pere va devoir faire Istanbul /Arzon avec un autre objet insolite antique acheté en Turquie , une
JEEP WILLYS STATION WAGON, ou JEEP WILLYS, de 1958.

encore plus ancienne que notre Warburg (oui on aime les belles vieilles mécaniques dans la famille)
...mais il va prendre le mécanicien comme compagnon de voyage normalement !

231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Aujourd'hui, je me suis déniché un truc que je rêvais d'avoir quand j'étais gosse...
... une canne-epée! C'est d'une classe phénoménale!
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais où il trouve tout ça?
Et où peut-il bien l'entreposer?
Et pourquoi?
Et à quoi ça sert?
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Mais où il trouve tout ça ? Sous la poussière d'une brocante.
Et où peut-il bien l'entreposer ? A Gavy, grâce à la glosh gnôle, les angles font bien plus de 90° !
Et pourquoi ? Et pourquoi pas ?
Et à quoi ça sert ? A vivre dans un monde magique même quand les effets de la glosh s'estompent...
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et voilà la bête...

Par contre, j'ai presque même pas eu besoin de marchander pour avoir une réduc de fou. On aurait dit que le brocanteur voulait s'en débarasser...
...ptet qu'elle est maudite.
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Nan nan, c'est juste qu'y'a un crime qu'a été commis à la canne-épée, dans le coin de St Naze, y'a qques jours...


... Quoi ?

Ah, tu entends des sirènes ?

Non non, c'est rien, surtout ne bouge pas !
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

T'es jaloux des sirènes d'Isatis ?
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Oh ! un zirgouflexe !

RTP, culturé
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Cette nuit, j'ai rêvé que je recevais un SMS un peu spécial de la part d'un ami. C'était un peu comme un diaporama et ça expliquait, uniquement par des images, comment on faisait une pizza...
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-03 12:40, Miss Pomme a écrit :

T'es jaloux des sirènes d'Isatis ?

Il y a vraiment pas de quoi être jaloux, voici le genre de sirènes qu'on trouve sur le port de Saint-Naze... il parait que c'est de l'art...
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai peut-être encore une machine à écrire genre celle d'Isatis quelque part dans une grange ?

Pour les landaus , une personne de ma famille qui travaille à Versailles et habite pas très loin, m'a dit que les vieux landaus c'est le grand chic (à Versailles), c'est vrai qu'ils étaient bien suspendus !

Moi j'ai une canne- mètre, un peu vermoulue !

Une canne-épée, avec une cape, le soir venu dans les rues de saint Naze, ça doit en jeter, voir en CPE, il manque le loup,hé!!!Zorro.....

Pour les Trabants, je crois que le réservoir est sous le siège du chauffeur . (attention Isatis, tu peux te bruler le poil)

Un an après la chute du mur, dans la ville d'Eisenach (maison de la famille Bach), j'avais vu l'ancienne usine où on fabriquait des Trabants, pas étonnant qu'il fallait attendre 12 ans pour avoir sa voiture .

Vraiment une impression de misère, de très belles maisons n'avaient pas étaient repeintes depuis 1939 visiblement !
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-03 13:11, mendu1 a écrit :

Une canne-épée, avec une cape, le soir venu dans les rues de saint Naze, ça doit en jeter, voir en CPE, il manque le loup,hé!!!
On m'appelle ?
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008
Messages : 77

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

Chouette , le renard polaire dénicheur de bizarreries est de retour !
Une semaine de forum sans lui ca faisait tout drole ?!?
Jolie trouvaille pour la cane épée , par contre qu'est ce que ca peut etre moche le "totem" tout bigarré de St Nazaire ....
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi aussi, je fais les vides greniers, et je cherche des bouquins "scouts ", mais dans le pays Bigouden, il n'y a jamais eu beaucoup de scouts, surtout que le recteur de Pont l'Abbé ne voulait pas de scouts ! ( une engeance du diable )
Il n'y en a toujours pas (65 000 habitants et beaucoup de retraités) .

Par contre, j'ai acheté avant hier, pour 5 € une poële en aluminium avec couvercle . Elle a appartenue à un scout ( le Bail) . Ce type de poële était vendue par le magasin la Hutte, apportée par les américains lors du débarquement .

Quand j'étais scout-SDF, mon CT en avait une, et j'en avais toujours eu envie ! (ce n'est pas un objet insolite ni débile )

Finalement je me suis rendu compte que cette poële très légère,pourrait être très utile en randonnée ! ( dommage qu'il n'y ait pas de photos pour les plus jeunes, peut être que ce type d'ustensile se vend toujours ?)

En matière d'objet insolite, j'ai eu longtemps dans mon bureau un morceau de grillage du mur de Berlin (excellente qualité), la plupart des visiteurs devaient bien se demander ce que foutait ce bout de grillage dans un bureau plutôt class !
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Pour les vides greniers, je conseille celui de Tours, ou les puces... Ma soeur a acheté "le piano des princes Darnakine" 7€ première edition !
Par contre, la meilleure canne que je connaisse a une fiole ( genre tube à essai ) sous le pommeau, invisible... Pour le calva ! Mais le must, c'est mon couteau de cavalier, marque le cygne, avec gratteur de panard de cheval integré...
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je viens de me dégotter une grande carte montrant l'Europe, l'Afrique et l'Asie jusqu'à l'Australie.
Elle n'est pas daté, mais je pense pouvoir affirmé qu'elle date de 1939, et plus précisement après l'invasion de la Pologne qui est coupé en deux entre le Reich et l'URSS, alors que la France, elle n'est pas encore annexée.
Pour 6 euros, j'suis plutôt content de moi...
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je suis tout confus : je n'avais même pas répondu à ça …

Citation:
Le 2008-03-18 15:47, viatka a écrit :

BRAVO Akela NDE C'est EXACTEMENT ca! la je m'incline
[…]

Alors amateur de vieille voiture ou pro de la recherche via internet ? En tous les cas on voit l'experience du chef de meute .....

Ben en fait, les deux mon général : amateur de voitures, donc motivé par la question et ayant reconnu un produit de l'industrie communiste, et connaissant la marque Wartburg (notamment parce que je suis déjà passé par l'Europe de l'est) donc n'ayant pas eu trop de mal à en lire le nom sur le capot ; donc après rechercher sur internet pour pouvoir identifier le modèle, ça n'était pas très compliqué

Isatis, parmi les fleurons bizarres de ma bibliothèque, je t'avais montré mon exemplaire de Paris, wanderung durch eine Stadt ? Éditeur : Verlag der Deutschen Arbeitsfront Paris, 1942 …
Trouvé par mes grands parents lors de l'achat de leur maison de campagne, qui avait servi de kommandantur …
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon bah j'ai craquer.... je rougis
Faut dire qu'etre aux philippines reduit considerablement mon potentiel d'achat, en effet:
- mon pouvoir d'achat est reduit.
- ma faculte a rapporter des choses en france est limitee...
- les prix sont exorbitants ici, plus cher que chez nous pour les objets interessants. innocent
- et en plus les prix flambent des qu'on est etranger.

Mais bon, comme on ne se refait pas, et a force de discuter le prix depuis 3 mois, j'ai enfin reussi a recuperer (avec un rabais de 60%) un zolie petit sabre d'officier Japonais datant du second conflit mondial. Sourire
Musique "Here we are, born to be king, we're the princes of the univeeeeeeeerse.
Here we belong, fighting for survive, in a world with ze darkest poweeeeeers!"
Musique
C'est toi ou moi !

Bref on ne se refait, maintenant le plus drole ca va etre de le ramener en france le bestiau.... belebleb
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Trop bon !!

Avec les poignards et la canne-épée, ça va être un arsenal chez Isatis Content ! Content !


Foutrebleu, je me rends compte que j'ai oublié de scanner la pièce de monnaie spéciale centenaire du scoutisme !!!
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'ai vraiment hesiter un moment, mais quand meme, je regrette pas... Amour
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Très beau, sobre, bien conservé-

bravo pour ton acquisition!!!

le problème maintenant -et il est de taille
- comment vas tu le rapatrier -
pas beaucoup de solution.
La valise (à roulette) diplomatique, connais tu quelqu'un???

Sinon par les airs, je crois qu'il ne faut pas y compter -
il ne te reste, mais peut être n'ai je plus les informations assez à jour, que le colisage sérieux et la voie maritime.



sinon bonsoir le cout!!!!!!!!!!

mais cet objet le mérite surement.
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon et bien grace a l'internet et a cette page j'en sais un peu plus sur mon acquisition... intello
Tout d'abord comme je le pensais, elle est bien de fabrication militaire et date de la periode de la seconde guerre mondiale. Ces sabres etaient fabriquer en usine et a destination des officiers qui ne desiraient pas emporter leur sabre familial au combat.
Elle a donc certainement appartenu a un officier japonais envoyer aux Philippines et qui a ete probablement tuer ou fait prisonnier par les troupes US. Je me demande d'ailleurs s'il est possible de retrouver le proprietaire original grace au numero de serie grave sur la lame.

Au debut je ne comprenaient pas parce que tout correspondaient au niveau du fourreau de la lame et de la garde, mais je ne voyais aucun modele avec une poignee aussi simple. Euuuh...
En fait c'est parce qu'a l'origine les pommeau et manche de ces sabres etaient ornes par une ornementation en metal qui s'enfilaient par dessus le manche en bois.
Sur le mien cette piece a disparu et donc aussi le mecanisme de verouillage du fourreau.
Mais bon c'est pas grave je l'aime bien comme ca, ca me fait une piece unique, et puis de toute maniere je l'ai eu bien bien en dessous de sa cote. LA star !

Pour le rappatriement je vais essayer de le faire repartir dans les baggages de ma famille qui viennent me visiter. Je ne pense pas qu'il y aura de soucis.

En tout cas je crois que c'est fini ma chambre va definitivement ressembler a un decors des Tetes Brulees... belebleb
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

On peut en avoir une photo ? Grand sourire De la chambre, si … blebleble
À moins que tu n'aies voulu parler de ta chambre nazairienne ?


La page que tu indiques parle de «NCO Sword», ce qui signifierait donc qu'il s'agit d'un sabre de sous-officier.

Pour le transport, c'est l'avion qui peut poser problème … mais si tu te contentes de le faire passer en soute, peut-être que ça passera sans souci. Sinon il y a toujours la possibilité de demander à ce qu'il soit transporté à part, une fois où j'avais pris l'avion avec un canif, il y a bien longtemps, on me l'avait transporté avec un autre truc contondant dans une enveloppe scellée planquée je ne sais plus où (et accessoirement on avait oublié de me le rendre, mais finalement ils me l'avaient renvoyé par courrier après). Pour les frontières, ça devrait passer sans trop de soucis, même les Israéliens qui sont de gros psychos niveau sécurité m'avaient laissé entrer avec un poignard bédouin de 50cm avec marqué «Allah» dessus en arabe belebleb
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net