Jeudi 28 Mars 2024
19:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Message du pape aux scoutismes en France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Décidément Rome n'est plus dans Rome. Où est passé la perfection des secrétariats du Vatican ?

Non seulement il y a l'erreur que j'ai signalé sur la date de la précédente intervention de JP.II (à la Conférence Catholique du Scoutisme, le 13 septembre 1998, et non pas 1997).
Mais en plus on trouve deux fois la même faute d'orthographe sur le propre nom de Baden Powell (avec deux l à la fin, et non un seul, messieurs les traduteurs)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comment faut il analyser le texte ?
Remarque : il y a plus de 3 associations catholiques scoutes en France .

1 - Les autres en dehors des trois comptent pour du beurre ?

2- Les autres en dehors des trois ne sont pas responsables ? donc pas concernées !
3- Le Pape note une amélioration mais pas encore la fraternité scoute!

4 - Certains ont gardé le silence du courrier daté du 22 juin ?

5 -Les évêques ne sont pas restés les bras croisés !

7 - Le pape aimerait bien un geste concret à l'occasion du centenaire . (nous aussi)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mendu 1 il n'y a que trois associations catholiques de scoutisme que l'Episcopat français reconnaît actuellement. Les autres et bien... puisqu'elles ne sont pas officiellement reconnues par la CEF, on n'en parle pas, voila...

Si cette intervention bienvenue du Saint Père pouvait avoir des conséquences positives sur l'état du scoutisme dans notre pays ce serait une grande avancée.

LTS ne semble pas mentionner cette lettre pour le moment, il ne faut pas désespérer Noisy le Grand ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-29 16:56, mendu1 a écrit

Comment faut il analyser le texte ?
Remarque : il y a plus de 3 associations catholiques scoutes en France .

1 - Les autres en dehors des trois comptent pour du beurre ?


Pour l'instant, il y a bien que 3 associations scoutes reconnues par l'Eglise. Pour les autres associations (dites scoutes), ce n'est certainement pas l'Eglise qui dira si elles sont scoutes ou pas, mais Elle peut se prononcer pour savoir si elles sont catholique ou pas.

J'ai l'impression que le vent tourne en leur faveur, je leur suggère donc de se rassembler (éventuellement en Fédération) pour qu'il n'y ait plus qu'une association/fédération scoute de rite tridentin. Je pense que si elles arrivent à cette union avec "une seule tête", elles ont des chances, dans le cas contraire, elles continueront à jouer les épouvantailles... La balle est donc surtout dans leur camp pour l'instant !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Rectif :
Après une deuxième lecture, j'avais oublié la phrase : "avec toutes les personnes qui dans votre pays ont bénéficiées d'une structure scoute "

Donc tout le monde est concerné . Rectificatif
En plus "la sainteté n'a aucun uniforme particulier "

Ce courrier s'adresse plus particulièrement "aux trois" . Logique
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Old G. : je doute que la fôte vienne du Vatican, je soupçonnerais plutôt une erreur de recopiage.

Mendu : Avec toutes les personnes qui, dans votre pays, ont bénéficié d'une structure scoute, que ce soit chez les Scouts et les Guides de France, chez les Scouts et Guides d 'Europe, ou encore chez les Scouts et les Guides unitaires de France,. Il y a continuité dans la phrase ...

Citation:
Le 2007-06-29 18:41, Borome a écrit

J'ai l'impression que le vent tourne en leur faveur, je leur suggère donc de se rassembler (éventuellement en Fédération) pour qu'il n'y ait plus qu'une association/fédération scoute de rite tridentin.
C'est sur que ce serait vraiment pas un luxe ... et qu'est-ce que ça serait bien ! Mais bon ... Je me demande si ça n'est pas encore plus du domaine du rêve tout debout que l'union des trois associations officielles dont parle le Pape.
Parce que déjà, je doute qu'il existe quelqu'un au monde qui connaisse précisément toutes ces petites associations. Certes, il y a des fédérations : la FOS ou Godefroy de Bouillon, à qui sont rattachés pas mal de groupuscules, certes, il y a quelques mouvements plus visibles, notamment les trois affiliés aux ENF et les Scouts de Doran ... Mais il y a des indépendants indépendants, et même dans ces mouvements plus visibles, je doute qu'on arrive à s'entendre sur une fusion. Parce que dans la quasi-totalité d'entre eux, il se trouvera un chef pour dire «non, je ne veux pas entendre parler de la fraternité Truc», même dans l'hypothèse d'un règlement de la question de la FSSPX.
Et surtout parce que s'il est facile de se diviser et de créer une nouvelle association, en fusionner ne seraient-ce que deux au sein d'une seule, c'est impossible ou presque. Eh, pourquoi les trois associations affiliées aux ENF n'ont elles pas encore fusionné ? Passe encore pour Riaumont qui a sa spécificité -mais qui pourrait constituer un groupe à part-, pourquoi donc les scouts saint-Louis et les Europa-Scouts n'ont ils pas encore fusionné ? Tous deux sont issus de l'AGSE dont ils ont repris à quelques minimes différences près les usages, allant jusqu'à conserver des croix à 8 pointes et des étendards nommés baussants, tous deux sont attachés à la liturgie tridentine mais sans opposition au rite de Paul VI, et pourraient fort bien s'entendre au plan religieux ... Et pourtant, non, ces deux associations n'ont pas fusionné.
Ceci dit, c'est compréhensible : quand on a passé la moitié de sa vie à essayer de monter des structures permettant de sauvegarder une certaine façon de faire du scoutisme, un certain cadre de vie scoute, on n'a pas forcément envie de le bazarder aux orties pour les beaux yeux de quiconque, fût-il Pape.
C'est je pense pour les mêmes raisons qu'on n'assistera pas à une fusion d'associations catholiques, ne seraient-ce que tradies, dans les prochaines années.

La seule raison qu'auraient les associations de s'unir serait une question de vie ou de mort associative, ou de vie ou de mort scoute ... Or on ne peut pas empêcher légalement des jeunes de se réunir en short pour aller courir dans les bois, on ne peut même pas interdire de s'appeler scout. Et heureusement.
J'ignore donc quelle serait la solution idéale pour répondre à cet appel, mais elle devra certainement passer par un contentement universel ... y compris des chefs et commissaires qui ne sont après tout que des humains comme les autres. Y'a du boulot ...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Fusion peu probable pour le moment . En plus chacun a son style et je pense y tient .
Le pape souligne, que "le soutien doit être de plus en plus fort entre les mouvements" tout simplement retour à un vrai esprit scout .

Il serait grand temps d'enterrer la hache de guerre, parce que cette situation énerve finalement tout le monde, surtout pendant cette période de centenaire qui démontre le contraire .

Le scoutisme n'est pas dans une situation très brillante dans notre pays (effectifs ridicules sur le plan national, contredit par des situations locales dynamiques) pour qu'on puisse se permettre de continuer .
Notre société a tellement besoin du scoutisme !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je suis bien d'accord avec ton analyse Akela NDE, c'est pour laquelle le Pape parle bien des 3 associations catholiques de scoutisme en France... C'est aussi la raison pour laquelle les associations/groupes de rite tridentin restent des épouvantailles. Et il ne faut pas oublier non plus que certains responsables parmi elles ne se cachent pas de critiquement très ouvertement les évêques et la Pape (en tout cas JP II) ! difficile ensuite de demander une reconnaissance de l'Eglise de France !

Y a du boulot, et il est entre vos mains !

Il y a encore 3 ans, une fraternisation entre SGdF-FSE-SUF était impensable, aujourd'hui, nous nous affichons ensemble ! Comme quoi, ce qui est impensable aujourd'hui peut se réaliser demain.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le message du pape a été publié aujourd'hui, comme l'explique cette dépêche Zenit.

Effectivement, il semble bien y avoir eu écrit Baden-Powel avec un seul L au lieu de deux ...

Borome, je doute que tu puisses dire que le boulot est exclusivement entre «nos» mains. Déjà parce qu'il faut définir qui est ce «nous» : moi ? Les jeunes et les chefs des mouvements tradis ? Les commissaires des mouvements tradis ? Tout ça ? Et quel boulot ? Et ensuite parce qu'il pourra y avoir la meilleure volonté du monde du côté des mouvements cathos tradis (et ça n'arriverait pas en claquant des doigts), il n'en restera pas moins que ces mouvements ont une raison d'être ... et elle est toujours là.
Le jour où les grands mouvements cesseront d'être psychorigides au niveau liturgique, et déclareront être officiellement ouverts pour accueillir toutes les unités désireuses d'avoir des aumôniers célébrant selon le rite de St Pie V, même exclusivement, ça sera déjà plus envisageable.

Parce que non, il n'y a pas de balle qui soit dans un seul camp ; si on veut se rapprocher, c'est tout le monde qui doit marcher vers l'autre. C'est comme ça que SUF, AGSE et SGdF se sont rapprochés ; c'est comme ça que SdF et GdF ont pu fusionner : les deux côtés ont fait des efforts, notamment d'ouverture.

Ce qu'il faudrait, c'est envisager de réunir tous les strasseux de ces assos pour leur faire faire un petit brain-storming sur comment s'unir et pourquoi le faire ...
Si les célébrations du centenaire pouvaient avoir créée une dynamique, et qu'elle s'étendait jusqu'à ça, ça serait vraiment bien !!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-03 14:17, Akela NDE a écrit
[...] Parce que non, il n'y a pas de balle qui soit dans un seul camp ; si on veut se rapprocher, c'est tout le monde qui doit marcher vers l'autre. C'est comme ça que SUF, AGSE et SGdF se sont rapprochés ; c'est comme ça que SdF et GdF ont pu fusionner : les deux côtés ont fait des efforts, notamment d'ouverture.

Ce qu'il faudrait, c'est envisager de réunir tous les strasseux de ces assos pour leur faire faire un petit brain-storming sur comment s'unir et pourquoi le faire ...
Si les célébrations du centenaire pouvaient avoir créée une dynamique, et qu'elle s'étendait jusqu'à ça, ça serait vraiment bien !!

Il faut en France arrêter de parler de fusion qui ne correspond à rien ! Nous pouvons rêver d'une fédération catholique de scoutisme à même de rassembler "dans un même corps" les principales sensibilités catholiques qui s'expriment dans notre pays.

Oui, les SGDF, AGSE, SUF sont "légitimes" pour faire ce chemin vers l'unité dans le respect des diversités associatives ; d'autres les rejoindront en chemin.

Comme les EEIF le prouvent depuis 1932 en ayant réussi à fédérer les principales sensibilités du judaïsme français, les scouts catholiques n'ont pas à souffrir des divisions du monde adulte !

Vivre - jeune - l'unité des catholiques est le meilleur chemin pour comprendre l'autre, celui qui aura fait un autre choix de vie que le mien.

Une utopie ? Non, un projet catholique de scoutisme.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Fédérer c'est sans doute la solution la plus pragmatique, la fusion si elle doit intervenir se ferait plus tard. Le problème dans ce pays c'est qu'on ne conçoit pas de solution intermédiaire entre les Girondins d'un côté et les Jacobins de l'autre. Une autre solution serait dans un premier temps un statut d'affiliation comme cela existait au Canada entre l'ASC et les BSC.

Cela dit si les jeunes veulent de cette unité et que le Pape et les Evêques sont pour, le combat de résistance des strasseux deviendra un combat d'arrière garde et au moins nous sommes plusieurs à avoir pris des coups de bâtons pour avoir milité pour une plus grande fraternité du scoutisme entre mouvements dans ce pays qui verrons leurs efforts justifiés.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...


Mais une telle fédération du scoutisme catholique devrait donc fédérer des mouvements affiliés à l'OMMS, à l'UIGSE, à rien ...

Mais bon, c'est sur que ça peut être possible ; en tout cas on peut l'espérer.
Le problème est qu'il n'y a pas que les mouvements reconnus, il y a aussi toute la flopée de petits mouvements créés pour cause liturgique (les catholiques traditionalistes, quoi). Et si les trois grands peuvent s'entendre, ça serait beaucoup plus dur de s'entendre avec ces petits mouvements, d'une part à cause de leur nombre et de leur taille, et aussi à cause de la mauvaise image qui leur colle souvent aux basques.

Peut-être que la première chose à faire, dans ce cas, serait de créer une fédération de tous les petits mouvements cathos tradis, ce qui permettrait de donner un interlocuteur unique aux grands mouvements.
Le problème est que :
1/ Je ne sais pas d'où pourrait venir cette volonté de fédération ;
2/ Il y aurait des tas de mouvements qui ne voudraient pas se fédérer avec les autres parce que ce sont de «vilains intégristes» ou de «lâches ralliés» ;
3/ Il y aurait aussi des mouvements dont on ne voudrait pas, ou qui pourraient pourrir le truc, du genre de ceux qui n'ont pas encore compris que la légalité n'était pas optionnelle ... Il y en a de moins en moins, mais il en reste sans doute.

Bref, ça n'est pas gagné ...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

En fin de compte,
les Eclaireurs Neutres de France auraient-ils réussi (en petit)
ce que le Scoutisme Français ne veut pas (en gros)

[cf. document officiel SGF du centenaire faisant état de la fatwa discriminatoire tout à la fin (p.7): Les ENF « hébergent » deux associations affiliées : Europascouts et les scouts de Riaumont. Ces deux associations ne sont pas invitées le 1er juillet 2007.] .
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'où viendrait cette volonté de fédération Akela ? Mais de la CEF bien sûr, sur "conseils avisés" du Vatican, et peut être aussi de certaines instances de l'OMMS qui s'aperçoivent que dans certains pays d'Europe les deux-cinquièmes des effectifs totaux scouts et guides se trouvent en dehors de la fédération reconnue, et puis peut-être bien aussi du Ministère de tutelle qui voudrait avoir enfin un interlocuteur représentatif.

Une telle fédération aurait sans doute un effet centripète, surtout si la législation concernant les mouvements non agréés se durcit alors que le G9 bénéficiera d'un régime de faveur. Des petits mouvements ont déjà toqué à la porte de certains du G9 plus accueillants que d'autres, ce n'est pas un secret

A plus ou moins long terme bien sûr, l'UIGSE se transformerait en une sorte de CICS, Conférence Duty to God ou Demos ou devrait disparaître au fûr et à mesure que les associations nationales seraient intégrées au sein des fédérations nationales reconnues par l'OMMS-AMGE. Certes, c'est un scénario de type kriegspielien, mais parfois les choses se passent ainsi. On a vu des choses plus bizarres dans le scoutisme ces vingt dernières années.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je crains ne pas vivre assez longtemps pour voir tout ça moi! Il faudra avant que l'Eglise catholique soit réunifiée, on est sur la bonne voie mais y'a encore quelques gros boulets en France, des vieux ch'noks qui se croient avangardistes.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Somedy
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2007
Messages : 14

Réside à : Paris 8
Patientez...

Une réunification entre les trois mouvements dans l'état actuel serait une grave erreur à mon avis.

Je suis fier d'être scout, fier d'être SUF, fier de ma troupe et je perderais une partie de cette fierté si les mouvements venait à se réunir.

De plus les trois mouvements ont des particularités et une histoire qui leur est propre. Déjà qu'au sein même des SUF il y a des problèmes,...

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Somedy  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Il est vrai qu'une union SUF-SGDF ou FSE-SGDF n'aurait pas beaucoup de sens, dans la mesure où la pédagogie de fond est différente.

En revanche, est-ce si idiot d'envisager une union FSE-SUF (on pourrait faire les Scouts Unitaires d'Europe, pull beige, chemise beige et short bleu - le bleu c'est moins salissant quand on s'asseoit par terre- ) ?

Tout le monde sait bien que la pédagogie est très proche, et j'ai même ouï parler de précédentes tentatives qui auraient échoué principalement pour des raisons de conflits de personnes... Après, ça ne sont que des rumeurs.

Mais à titre personnel, je ne trouverais pas si aberrant, et il est vrai qu'en terme de visibilité et de crédibilité, ça pourrait permettre une meilleure compréhension parle grand public et peut-être une hausse des effectifs : 1+1=3 ?

Mais ne sort-on pas du sujet...

FsS à tous
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Somedy
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2007
Messages : 14

Réside à : Paris 8
Patientez...

Je suis pas d'accord du tout: certaines troupes SUF ressemblent plus au FSE et d'autres aux SdF et le CN essayent de faire un mélange entre les deux qui va plus vers les SdF que les FSE,...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Somedy  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi une union des associations catholiques de scoutisme en France devrait-elle obligatoirement se faire sous la forme d'un gommage des particularismes pédagogiques ? Vous avez vraiment une vision jacobine des choses, une fédération devrait respecter ces particularismes car ils sont une force. L'essentiel est que l'on soit d'accord sur les Principes Fondamentaux et les points essentiels de la méthode, or je crois que c'est le cas. La réunification ce n'est pas forcément l'association unique avec son dogme et ses grands inquisiteurs, ça ne marcherait pas, mais on peut concevoir une solution pragmatique de consensus permettant aux SUF et à l'AGSE d'appartenir en tant que membres associés (pour commencer) à une structure catholique française des scouts et guides qui respecterait la diversité et la pluralité. Cela existe dans d'autres pays.

L'union SdF-SUF on a bien failli la vivre en 1980 lors de la visite de JPII au Bourget, il s'en est failli de peu.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Old GIlwellian.


Je pense que même au sein des mouvements on peu trouver des troupes différentes. Voir même des mauvaises troupe dans les plus carré.
Je crois en 1980 les SdF n'étaient pas pareil qu'aujourd'hui.
(Bien que j'ai vu de très bonne troupe de scout de France)
Tout dépend des chefs.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-04 15:05, kihl a écrit

Je crois en 1980 les SdF n'étaient pas pareil qu'aujourd'hui. (Bien que j'ai vu de très bonne troupe de scout de France)
J'ai mal compris le sous-entendu, là ...
Tu veux dire que par défaut les SGdF sont nuls, mais qu'on en trouve quand même des biens ? Eh, on est sur le forum de la Fraternité du Scoutisme, ici, mon garçon, donc on évite de critiquer les autres de façon gratuite.


Old, le problème n'est pas tant une union des «grands» mouvements catholiques, pour eux une fédération semble aujourd'hui beaucoup moins inenvisageable qu'elle ne l'était il y a seulement quelques années. Ce qui est plus problématique, c'est les «petits» mouvements, ceux avec qui personne ne veut causer parce qu'il n'ont même pas 1000 membres, qu'ils n'interdisent pas les rangeos et qu'ils tiennent à la messe en latin ...
Et eux, pour les fédérer, c'est pas gagné ; d'autant plus que contrairement aux précédents, ils n'auront pas connu la dynamique fraternelle du centenaire - qui n'a pas peu contribué à rapprocher SGdF, AGSE et SUF.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Le festival du scoutisme que nous avons vécu à Paris montrait un scoutisme joyeux, pluriel et divers, une parfaite illustration par le projet qu'il n'y a pas d'incompatibilités majeures au "vivre ensemble scout" avec tous nos différents "gri-gri associatifs".

Nous avons le choix :

- ou se prendre pour des politiciens que nous ne sommes pas ;

- ou être à la hauteur de notre mission de chefs/éducateurs scouts au service de la jeunesse de France.

Inventer un "vivre ensemble" par le(s) projet(s) est la piste à suivre pour les principaux mouvements catholiques de scoutisme. Il n'y a pas besoin de structure pour cela (surtout pas !), juste la volonté de cheminer ensemble.

Nous pourrons alors initier en France un fructueux dialogue interculturel et interreligieux dans le respect des différentes sensibilités de chacun.

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-04 15:29, Akela NDE a écrit
[...] Ce qui est plus problématique, c'est les «petits» mouvements, ceux avec qui personne ne veut causer parce qu'il n'ont même pas 1000 membres, qu'ils n'interdisent pas les rangeos et qu'ils tiennent à la messe en latin ...
Et eux, pour les fédérer, c'est pas gagné ; d'autant plus que contrairement aux précédents, ils n'auront pas connu la dynamique fraternelle du centenaire - qui n'a pas peu contribué à rapprocher SGdF, AGSE et SUF.

On ne peut mettre sur le même plan une association locale ou régionale forte d'un ou cinq groupes locaux et le G3 catholiques. C'est un fait.

Certaines de ces petites associations ont vocation à cheminer avec le G3 (le scoutisme n'est pas une affaire de liturgie), d'autres non. Certaines associations ne souhaitent pas en effet s'ouvrir au monde et aux autres. Et je ne parle pas de celles à l'idéologie douteuse sinon incertaine... La dérive sectaire n'est pas loin.

Le scoutisme est - aussi - l'ouverture aux autres, l'apprentissage de l'autre et de ses différences ; il n'y a pas de "ghetto scout" !

Un dernier point : le scoutisme en France est fragile ! Il est à la merci du moindre incident ou tragédie (à D. ne plaise !) qui pourrait remettre en cause des années d'efforts des uns et des autres.

Si nous voulons demain retrouver une réglementation encore plus favorable aux pratiques scoutes, il faudra bien valider des formations et des programmes associatifs bien identifiés comme étant "scouts".
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs - dont nous avons pu admirer les chemises orange foncé au Champ de Mars !, est bien un exemple de comment plusieurs toutes petites associations locales peuvent réussir à se fédérer et à devenir un interlocuteur valable pour les grosses associations ... puisqu'elle fait même partie de la CFS !

Il n'est donc pas impossible de fédérer des petites associations, donc les associations catho tradies doivent être fédérables aussi ... Seul bémol, en effet, certaines qui ont des pratiques douteuses ou qui ne veulent pas s'ouvrir ... Mais qui est-ce qui est responsable de ça ? Certainement pas les jeunes, et eux aussi on droit à un scoutisme dans le même cadre que les autres ...
Ben oui, on ne pense pas assez à eux, à ces pauvres enfants, qui ne font que suivre leurs chefs -qui eux-mêmes suivent les leurs- et leurs parents, et qui ne voient pas la différence entre le scoutisme peut-être un peu étriqué qu'ils vivent aux SGdB (Par exemple ) et n'importe quel autre scoutisme plus open-minded où, de toutes façons, on va aussi courir dans les bois et chanter autour du feu !

Donc oui, tout ça est souhaitable, mais pour celà il faut que tout le monde puisse en profiter, et que le «ghetto scout» (car il me semble qu'il y en a bien un aujoud'hui ) puisse sortir et se joindre aux autres.
Ce qui aurait le double avantage de leur permettre de bénéficier des avantages de connaître l'ouverture scoute, et surtout qui permettrait de fournir à leurs chefs une formation scoute et légale digne de ce nom, et donc de les former de façon à éviter tout ce qui fait qu'on préfère, aujourd'hui, que la plupart des mouvements tradis restent dans leur ghetto.

Ça serait un cercle vertueux, sans doute, mais il me semble que de ce côté-là, on n'est pas encore sorti du cercle vicieux.
Quand on voit par exemple que même les affiliés ENF ont été déclarés indésirables au centenaire, par exemple, il y a de quoi se poser des questions sur la volonté d'ouverture «à droite» (désolé, je n'ai pas trouvé mieux ) des grands mouvements.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-04 16:32, Akela NDE a écrit


Quand on voit par exemple que même les affiliés ENF ont été déclarés indésirables au centenaire, par exemple, il y a de quoi se poser des questions sur la volonté d'ouverture «à droite» (désolé, je n'ai pas trouvé mieux ) des grands mouvements.


Tiens, cela me rappelle une autre "ouverture" d'actualité !!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-04 16:32, Akela NDE a écrit
Seul bémol, en effet, certaines qui ont des pratiques douteuses ou qui ne veulent pas s'ouvrir ... Mais qui est-ce qui est responsable de ça ? Certainement pas les jeunes, et eux aussi on droit à un scoutisme dans le même cadre que les autres ...

Exact ! il y a bien des groupuscules avec des responsables douteux qui ne veulent rien avoir à faire avec "des gens qui ne sont pas cathos (de tradition)". Il ne faut donc pas s'étonner que les associations du G9 ne veulent pas entendre parler des "autres" associations.

Alors que s'il y avait 1 seule association scoute de rite tridentin reconnue par l'Eglise, "on" commencerait à parler avec eux...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben oui, mais comme trois associations dont le but est justement d'être «100% en règle avec l'Église» se sont déjà affiliées aux ENF, le nombre d'associations sérieuses attachées au rite tridentin diminue largement ...

Concrètement, on a :
  • Les trois affiliés ENF : Europa Scouts, Scouts de Riaumont, Scouts Saint Louis.
    Pour eux, pas besoin de quoi que ce soit, ils sont affiliés ENF, donc n'ont besoin que de ce que le temps passe pour qu'on s'aperçoive qu'ils ne sont pas si méchants que ça.
  • Les scouts de Doran, qui seraient sans doute prêts à discuter voir à entrer dans une fédération, du moins je l'espère ...
  • Les scouts Godefroy de Bouillon, dont on ne peut pas préjuger qu'ils ne voudraient rien avoir à faire avec des gens pas tradis comme eux, mais dont au peut au moins le craindre ; surtout depuis qu'ils fédèrent un peu tout ce qui traîne
  • Les petits groupes pas si mal et pleins de jeunes de bonne volonté mais parfois mal conseillés
Donc en gros, il ne reste guère que Doran et certains petits, plus, éventuellement, d'autres petits mouvements catholiques mais pas traditionalistes, comme les Scouts Saint-Benoît.
Et reste aussi que personne, pour le moment, ne me semble faire montre d'une telle volonté de fédération.

La seule solution serait alors que les affiliés ENF ne le soient plus, mais on voit mal comment cela pourrait se faire, surtout s'ils s'assagissent avec le temps ... et si les ENF les virent, cela ruinerait la crédibilité d'une fédération de gens dont personne ne veut.
Ou alors il faudrait qu'ils décident d'eux-mêmes de quitter les ENF pour rejoindre cette fédération, mais je vois mal pourquoi et comment ils le feraient, et surtout je pense que les ENF n'apprécieraient pas d'être ainsi remerciés du service qu'ils ont rendu à ces mouvements.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Depuis, le dernier post d"AKELA NDE du 5 juillet , les choses ont un peu évoluées . La messe tridentine a été plus largement autorisée voir légalisée . Déjà un motif de moins . Bien que sur le terrain ça ne va peut être pas changer grand chose .

L'appel du pape aux trois mouvements pour une plus grande fraternité sera t il entendu aussi bien que celui de son prédecesseur en 1998 ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-15 22:04, mendu1 a écrit

La messe tridentine a été plus largement autorisée voir légalisée .


La messe tridentine autorisée??? Légaliséee???

J'ai hâte de lire les textes de Vatican II interdisant la messe tridentine ainsi que ceux la déclarant illégale.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Exact Rowen ,la messe tridentine n'a pas été interdite, disons que dans certains milieux c'était très mal vu .

J'aurais du dire qu'aujourd'hui la raison l'emportant , on est revenu à un peu plus de tolérance chrétienne .

C'est vrai qu'une petite messe tridentine bien chantée ça a de la gueule , on aurait tort de s'en priver .

Pour certains la messe tridentine sent le souffre , et nous qui nous sommes damnés au camp avec la messe tridentine tous les matins . Je vais demander des comptes à mon ancien aumonier toujours actif, je pourrais même lui faire un procés en dommages et intérêts, pour avoir célébrer une messe tridentine devant des mineurs de moins de 15 ans . Père Michel , sans rancune , si par hasard tu lis ces lignes reçoit toute mon amitié scoute !

Ma question est toujours la même est ce que le motu proprio va ramener la paix dans les esprits tourmentés ?

Le mouvement scout est particulièrement concerné , ça suffit on a déjà donné !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net