Vendredi 29 Mars 2024
11:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un prêtre au gouvernement !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chargé de mission n'est pas à proprement parler faire partie du gouvernement, il me semble
(le père Tony Annatrella (psychothérapeute) avait déjà fait partie de commissions d'étude pour le gouvernement, les compétences doivent être pris partout où elles sont, sans faire d'ostracisme)
Les prêtres ont d'ailleurs l'interdiction de participer à un gouvernement local ou ntional (sauf exceptions, par exemple quand ils sont les seuls hommes cultivés d'une région très pauvre où une dérogation peut leur être accordée pour qu'il deviennent maire ou sénateur...)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

AkelaNDE, c'est pas souvent que je le dis, alors assieds-toi bien : je suis d'accord avec ton analyse !

A toutes fins utiles, je précise juste que le P. Petitclerc est :
- mon curé de paroisse,
- l'aumonier de mon groupe scout
- mon patron (dans la vidéo, il parle du Valdocco de Lyon... ben c'est là que je bosse !)
- un expert reconnu en matière de cohésion sociale et d'analyse éducative
- un type très bien ;)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si il en a que que cela choque c'est qu'ils n'ont rien compris à la véritable laïcité à la française à mon humble avis. Que cet homme soit prêtre (ou rabin, pasteur, pope, imam) ne doit pas entrer en ligne de compte ce sont ses compétences qui importent.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mais y a-t-il des réactions ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Une simple recherche sur google sur "Jean Marie Petitclerc" te montrera que les laïcards de base n'ont vraiment rien compris au principe de la laïcité... et que certains crient à la rupture de la séparation entre l'Eglise et l'Etat, au totalitarisme en route... et autres conneries du genre !

En plus, tout ce qu'on peut dire, c'est que ce n'est pas en temps que prêtre, mais bien comme expert sur la question qu'il a été nommé !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-27 16:11, Zebre a écrit

Les prêtres ont d'ailleurs l'interdiction de participer à un gouvernement local ou ntional (sauf exceptions, par exemple quand ils sont les seuls hommes cultivés d'une région très pauvre où une dérogation peut leur être accordée pour qu'il deviennent maire ou sénateur...)


tient je trouve ça surprenant.
depuis quand ça a été institué?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Est-ce cette dérogation qui a permit à l'Abbé Pierre d'être député ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Hypothése, je pense que ça date de vatican II, qui est postérieur à l'election de l'abbé Pierre . D'autres ont été députés ou élus comme le chanoine Kir (un personnage haut en couleur).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Alors ça n'est valable que pour la France parce que dans certains pays africains les prêtres, voire les prélats sont très impliqués dans la vie politique.

Les laïcards de base dont parle TaupeR sont des jeanfoutres (désolé si je choque, mais il faut appeler un chat un chat) bornés qui se croient encore au XIX° siècle. Leur niveau de bétise donne à l'homme une idée de l'infini.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-28 21:35, Loup S a écrit
depuis quand ça a été institué?
Au temps de l'abbé Pierre et du chanoine Kir (également maire de Dijon), il y a eu jusqu'à 3 prêtres députés à l'Assemblée Nationale (le dernier est mort en 1977). On pourrait citer aussi, en remontant plus loin, des évêques comme Mgr Freppel.

Mais l'interdiction pour des clercs de se présenter à des élections nationales a été intégrée dans le nouveau code de droit canonique publié sous Jean-Paul II en 1983 ( il faut songer aussi à l'époque aux pays d'Amérique Latine, en proie à la nouvelle "théologie de la Libération")

Reste que pour le cas dont vous parlez, il ne s'agit pas de cela, comme on l'a souligné, mais d'un conseil d'expert en quelque sorte.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-29 09:48, Old GIlwellian a écrit

Alors ça n'est valable que pour la France parce que dans certains pays africains les prêtres, voire les prélats sont très impliqués dans la vie politique.
Oui, et il y a deux cas, ceux qui désobéissent au droit canon, et contre lesquels le Vatican se bat depuis longtemps (on a les noms)
et ceux qui ont bénéficié d'une dérogation telle que je l'ai mentionnée.
Mais cet article est bien valable pour le monde entier.
(et attention, l'Eglise a le devoir de s'impliquer dans la vie politique. Les hommes d'église doivent seulement conserver une distance avec le pouvoir)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est sûr que l'Abbé Fulbert Youlou, ça faisait désordre comme l'Abbé Pierre Mamboundou, l'Abbé Appolinaire Malu Malu cela soulève des questions.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Dans toute l'histoire parlementaire, quelque 400 prêtres siégèrent à l'Assemblée ou au Sénat! En 1958 l'abbé Hervé Laudrin, député de Morbihan siègeait avec un autre prêtre député de Lozère, et le Chanoine Kir (avec son élixir fameux...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est Sièyes qui doit se retourner ds sa tombe
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Le troisième curé député du début de la Vème République était l'abbé Félix Viallet qui fut député-maire de Langogne (où il était né). Agrégé de Lettres il est surtout connu pour ses recherches historiques effectuées sur la région de Langogne, limitrophe du platau de Peyrebeille (cf. son livre sur la célèbre « l'affaire de l'Auberge rouge »)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net