Jeudi 28 Mars 2024
18:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Combien de "scouts "dans le nouveau gouvernement ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Toujours : Combien de ministres dans le nouveau gouvernement ?

Qui est le Ministre des scouts en France Barac Obama est le président ... et, en Grande Bretagne ....

Naza Ben Kacine ?

ou, valèrie Fourneron ? ,
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

m'est avis que pas beaucoup en tout cas pas le premier ministre qui est plutôt contre,ni le président.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

Valérie Fourneron, ministre de la jeunesse a été chez les SdF pendant 10 ans.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Une ancienne SDF qui s'occupe de la jeunesse, pour une fois, c'est à noter .

Parce que la précédente , hum ! je ne crois pas qu'elle avait le feu sacré .( le feu sacré de la jeunesse)

Moi, j'attends surtout d'un gouvernement, surtout qu'il ne fasse rien, pour les scouts, ça suffit .

En plus, c'est aux scouts de se débrouiller, parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même .
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

En même temps, celle qui a fait le plus pour le scoutisme ces 20 dernières années reste Marie-Georges Buffet, ministre communiste, après Que MAM et Guy Drut aient bien torpillé la liberté scoute.

Jean-François Lamour a remis en question les qualifications scoutes en 2003, en voulant obliger les Scouts à avoir des BAFA-BAFD, il a fallu que les mouvements s'unissent pour bloquer ça (ça a préparé 2007) et ca a permi la création du statut d'Accueil de Scoutisme, qui nous faisait regagner les prérogatives de l'arrêté Buffet de 1998.

Derrière, avec Jeannette Bougrab, on est arrivé à un fonctionnement serein, mais quelques passages en force en fin de mandat qui ne l'honorent pas...

Les premiers contacts des mouvements avec Valérie Fourneyron ont, semble t'il été très bon.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Curieusement certains de ceux qui faisaient partie des commissions en contact avec le ministère à cette époque bénie de la Tovarevna Marie Georges n'en n'ont pas retiré le même souvenir. A cette époque là je crois que tu n'étais encore que chef d'unité, ton témoignage n'est donc pas direct mais dépend de ce qu'on a bien voulu te dire, de ma part j'ai entendu parler de responsables de deux mouvements qui se sont "couchés" au lieu de défendre le scoutisme et cela par plusieurs sources présentes à ces réunions. Sous quel ministre la spécificité du scoutisme a t-elle disparu des textes officiels on peut demander à Alouette ? On peut aussi demander à Vieux Singe si ses infos recoupent les tiennes ou les miennes.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Wouaih ! le scoutisme et l'administratif français (surtout français) ne peuvent pas faire bon ménage .

Je crois que tout scout à un devoir de résistance .

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

Mme Buffet et M Jospin avaient retiré le mot scoutisme des textes officiels concernant la jeunesse,et de fait, le scoutisme n'avait plus de reconnaissance et de spécifité administrative et devait rentrer dans le cadre de la législation des centres de loisirs ou de vacances. Je pense que tout le monde connait les spécificités en question, donc je ne les rappelerai pas. ..tout en demandant à toutes les associations agréées jeunesse de faire les démarches de demande de renouvellement de l'agrément.

Certains seraient ou oublieux ou mal informés.. ??

C'est le cabinet de JF Lamour qui a redonné une vie spécifique administrative au scoutisme.

Fpmg
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si l'information provient d'un de ceux qui avaient accepté ce diktat ce n'est pas surprenant que l'informateur ait voulu occulter son rôle peu glorieux j'dis ça j'dis rien
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, tout finit par se savoir !
Je crois qu'on n'a pas tout vu, ni tout dit, c'est comme la face cachée de l'iceberg !

Arrêté de 2007,sur les explos, et raids de patrouille, contient le mot scout.
Il encadre, et définit assez bien , cette activité qui est spécifiquement scoute .
Les raids et explos continuaient , mais dans un vide juridique!!!
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

Hello

il ne faudrait pas tout confondre , je sais que les méandres politico administratives sont complexes, sans compter la confrontation des intérêts associatifs pas toujours intercompatibles,. ..

aussi pour aider à mieux comprendre et retenir voila qq dates et décisions politiques et administratives qui ont et qui concernent le scoutisme :

23 avril 1998 textes spécifiques au scoutisme
http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do;jsessionid=654035557FEDC5D64A9390B8E225 1ABA.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000000571681&cate gorieLien=id

2002 disparition de la spécificité scoute
Décret 2002-883 du 3 mai .... QUI A ETE ABROGE le 26 octobre 2204
http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do;jsessionid=654035557FEDC5D64A9390B8E225 1ABA.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000000413000&cate gorieLien=id

2002 projets : pédagogique , éducatif
http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do;jsessionid=654035557FEDC5D64A9390B8E225 1ABA.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000000412741&cate gorieLien=id
Décret n° 2002-571 du 22 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 et relatif à l'agrément des associations de jeunesse et d'éducation populaire

26 mars 2003 retour des équivalences de diplôme
http://www.legifrance.gouv.fr/affi chTexte.do;jsessionid=654035557FEDC5D64A9390B8E225 1ABA.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000000419597&cate gorieLien=id

Je vous laisse le soin de chercher qui était ministre de la jeunesse etc à ces moments là ! Vous avez le choix ent MG Buffet et J.F Lamour.

Fpmg .



59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est comme pour le Port Salut, c'est marqué dessus .
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sauf que le décrets du 3 mai 2002 n n'a jamais été appliqué. L'arrêté Buffet de 98 donnait un cadre beaucoup plus souple que le cadre actuel de 2007.

D'ailleurs, je vous rappelle que le 22 avril et le 3 mai 2002 on était dans l'entre 2 tour des présidentielles avec un duel FN-RPR, contexte politique très particulier s'il en est... (d'ailleurs, le décret du 22 avril ne concernait pas le scoutisme, mais l'ensemble de l'éducation populaire).

L'arrêté du 21 mars 2003 ne fait que revenir en substance à l'arrêté du 23 avril 98.

Alors oui, je n'étais que chef d'unité en 1998, mais en 2002, j'étais en équipe départementale et en 2003 en équipe régionale. Cependant, je connais encore personnellement les personnes qui étaient présentes aux négociations sur ces textes (quand il y en a eu, cad pas pour les textes de 2002).

Je veux bien croire que vous en connaissez d'autres qui y étaient aussi, mais cela veut dire que si d'un côté, on se réjouit et que de l'autre on se plaint, ça signifie que tout n'est pas si simple et qu'on ne peut ni dire que ces textes ont voulu tuer le scoutisme ni dire qu'ils l'ont soutenus, sauf à vouloir écrire l'histoire à partir d'un seul point de vue.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ou simplement qu'on n'a pas la même vision du scoutisme, de ses rapports avec la société, avec les pouvoirs publics et avec les élus de certains partis politiques dont l'idéologie et le scoutisme ne font pas très bon ménage. Les liens réels ou supposés entretenus entre certaines associations scoutes et une administration de la Jeunesse dominée par une Ministre partisane d'une idéologie qualifiée par l'Eglise catholique "d'intrinsèquement perverse" suscitaient quand même à l'époque des interrogations. L'interview donnée par le principal dirigeant d'une de ces associations à l'organe officiel du parti de la Ministre avait lui aussi choqué.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aucun doute qu'un ministre communiste n'était pas favorable au scoutisme, ça été le cas de beaucoup de pouvoirs autoritaires, sauf s'il y avait récup !

Maintenant, je n'ai pas l'impression que beaucoup de scouts se soient battus pour garder leur identité ?

ça commence avec l'image que vous faites du scoutisme ,. parce que si c'est pour se battre pour un centre de loisirs, bof !

Si, c'est pour un idéal, pour une éducation, c'est tout différent .
Je reste persuadé, qu'on aura du mal à enterrer le scoutisme, même avec des arrêtés, ou des décrets non appliqués :
résistons
.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si Mendu1 il y en a comme Ursus et autres qui se sont battus pour récupérer ce que d'autres avaient accepté de voir disparaître, qui ont accepté de prendre sur leur temps de travail (car c'étaient pour la plupart des bénévoles) et de se déplacer parfois de province pour participer aux réunions. Chapeau à ceux là et honte à ceux qui avaient accepté ou reçu pour instruction de se coucher.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello

le héron a le cou si long qu'il oublie que souvent ses pattes sont dans la boue !

et je m 'arrêterai là, à quoi bon vouloir nier certains faits ou les enrober pour les faire avaler.

Bonnes vacances je ne répondrai plus sur ce topic.

Fpmg
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-07-06 18:28:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] On peut aussi demander à Vieux Singe si ses infos recoupent les tiennes ou les miennes.

Je n'y étais pas mais ce qui m'en a été rapporté correspond tout à fait à ce qu'écrit Old G. Il a fallu du temps et de l'énergie pour que certains dirigeants de ces principales associations scoutes réalisent que ce qui au pire leur apparaissait comme une occasion historique de s'appuyer sur la puissance publique pour se débarrasser de l'épine dans le pied que représentaient de "petites" associations se réclamant du scoutisme ou au mieux comme un non évènement était de facto l'arrêt de mort du scoutisme en France et finirait immanquablement de se retourner contre leur propre association. Dogmatisme ou aveuglement? Il ne doit pas être facile pour les intéressés de reconnaître d'être passé si près de la catastrophe et que ce sont quelques "intouchables" qui ont vu juste et qui ont sauvés la mise de par leur persévérance.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme quoi mes trois informateurs n'avaient pas si tort avec Ursus qui était présent et avec le ou les informateurs de Vieux Singe ça fait au moins cinq témoins directs tandis que testis unus testis nullus C'est vrai que n'étant pas membres d'associations OMMS ils ne sont pas vraiment scouts.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un jour, nous aurons toutes ces infos, dans le détail, la vérité finit toujours par sortir du puits !!

Je reste persuadé que le "meilleur " (le plus scandaleux) reste à venir ......
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas il y a des choses qu'on ne peut raconter sur un forum, mais si on publiait un livre ce serait du Montaldo scout !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Bon, merci Ursus de revenir à la petite pique usuelle... j'avais failli oublier où j'étais...

En vrai, vous me faites halluciner... je préfère ma "boue" à votre théorie du complot.

Parler de résistance, c'est juste aberrant, nous ne sommes pas en guerre ou occupé, que je sache !

Ce qui est intéressant à noter, c'est que ce sont les plus anciens (ceux qui négociaient des lois en 1998) qui clament le plus la fraternité mais sont les premiers à faire remonter les points de crispations...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Avant le mot réconciliation les Sud Africains après l'apartheid ont fait figurer le mot vérité pour leur commission. Tant qu'on désirera occulter certains faits cette réconciliation ne sera pas possible, il faudrait que chacun de part et d'autre cesse la langue de bûchette et accepte de reconnaître ses torts. (Et par chacun il ne faut pas se limiter aux seuls acteurs physiques) Ce n'est pas en faisant table rase du passé qu'on peut solidement construire l'avenir. En effet, tant que les racines des conflits n'auront pas été arrachées et mises à jour le risque de voir resurgir certaines pousses existera. C'est valable pour les nations, les peuples, les religions, les familles, mais aussi pour le scoutisme.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

C'est bien ce que je disais, c'est une rancœur d'anciens qui bloque.

Heureusement que les forums scouts ont une audience confidentielle, sinon, on pourrait croire qu'il n'y a que de la rancœur à la base des relations inter mouvements.

Quand à comparer l'apartheid et les relations interscoutes, ca me paraît hasardeux... pourquoi pas la réconciliation franco allemande tant qu'on y est !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-07-16 14:59:00, HéronC a écrit :

[...] pourquoi pas la réconciliation franco allemande tant qu'on y est !

Contribuer à la réconciliation franco allemande était pourtant bien l'une des ambitions des jeunes qui se sont réunis à Cologne à la Toussaint 1956 et qui ont fondé alors la FSE.

C'était écrit d'ailleurs noir sur blanc un an plus tard:
Citation:
Extrait du Directoire religieux, Cologne, 2 novembre 1957 a écrit :

[...] la FSE a pour but immédiat la création de liens étroits entre jeunes européens [...]


« Connaître le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir. » Pas la moindre rancœur, juste du bon sens.


73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A l'évidence, certains ne veulent surtout pas de la réconciliation ?
On se demande bien pourquoi ?

Le scoutisme français morcelé ! S F M

A mon avis, la majorité des scouts sont assez indifférents .

Même pour certains il n'est même pas question d'accepter des scouts classiques au S F .

Brûlez-le !!
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu crois que seuls les anciens s'intéressent à la mémoire de leur mouvement scout Héron ? Grave erreur ! C'est peut-être apparemment le cas dans certains mouvements de scoutisme réformé jusqu'au jour ou un jeune chef décide d'étudier de près une partie de l'histoire du scoutisme et publie ses recherches (des Riou, des Carrichon et consorts il y en aura toujours)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je n'ai absolument rien contre le fait de connaître son histoire, au contraire. Par contre, se baser sur l'histoire pour bloquer l'avenir, ça n'a rien de constructif.

Fort heureusement, ces personnes sont loin d'être majoritaires parmi les décisionnaires d'aujourd'hui.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas de bloquer l'avenir mais de le préparer en étant prêt à toute éventualité, gouverner c'est prévoir et cela implique de bien connaître ses amis mais aussi ses ennemis et de ne pas faire une confiance aveugle à n'importe qui.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Tu as sorti le mot... "ennemi"

Je ne considère pas les autres scouts comme des ennemis.

tu as sorti un autre mot : "gouverner"

Personne ne gouverne le scoutisme hormis les Scouts eux-même. Simplement, certains reçoivent un mandat temporaire pour en assurer la maintenance et l'évolution.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net