Jeudi 28 Mars 2024
10:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Scouts de RIAUMONT, c'est quoi en fin de compte ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Moi qui croyais que le Mastiff était un chien affecteux, costaud et très social.

Ton Seigneur Caracal est-il aussi inquisiteur ?

(C'est de l'humour, ne vous fachez pas. Mais on n'avances pas dans le fond du problème )
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

C'est aussi un chien de garde de plus de 100kg et très susceptible... Qui pis est au sang chaud...
"On n'avance pas dans le fonds du problème" parce qu'à mon avis tu pars déjà avec des préjugés de la taille... d'un Mastiff...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Dommage, je vais devoir quitter la connection un moment

Cela donnera peut-être l'occasion à d'autres membres de s'exprimer. Serais-je le seul sur cette planète à me poser des questions sur ce qu'est Riaumont, et ses contradictions ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Puisque tu sembles t’être (un peu) calmé, je suis disposé à entamer un débat avec toi. En revanche, je ne compte pas m’adresser à un sourd ou à un malhonnête. Si tu te comportes comme tel, avec les préjugés afférents, j’interromprai immédiatement. Tu as déjà un peu commencé en partant du postulat selon lequel il y avait « contradictions ». Je ne répondrai que sous forme de questions/réponses/arguments/exemples. Les préjugés stériles, oublie tout de suite.

Pour mon background : 10 ans à Riaumont (scouts, spahis, routier, chef), je mettais des rangers, j’avais les cheveux très courts, mon aumônier faisait environ 2 mètres, ancien para, les cheveux ultra courts, avec des rangers aussi… et je connais bien l’abbé Cottard, et le chef de troupe de l’époque de l’affaire. Jusque là, je corresponds à ton mythe. En revanche, de scouts fachos, je n’en connais guère. Donc, je ne pourrais pas répondre à des questions relatives à cela. Et je ne suis en rien, absolument rien, le porte-parole de Riaumont ou de quiconque.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Voici l'adresse des Scouts de RIAUMONT pour poser toutes tes questions.

scouts@riaumont.net

Merci @ toi de nous tenir au courent des réponses formulées par eux-mêmes.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Louloumf,

heureux de voir que ton message permet le dialogue.
Je peux inviter un responsable de Riaumont à s'exprimer sur le forum si vous voulez, mais nosu pouvons sans doute déjà répondre (ou commencer) à quelques questions.

Au fait, Mastiff n'a pas précisé qu'il était SUF, et je précise que je suis FSE (enfin SdF dans pas longtemps)

Tu as numéroté tes questions, excellente inititative, ça va permettre d'y répondre sans s'égarer.

1- Les intégristes ne sont pas dans "l'Eglise d'aujourd'hui".

2- Qu'ils soient intégristes ou non, les hommes ont des connaissances qu'ils partagent avec le reste du monde. Les notions psychologiques modernes leurs sont donc connues (c'est pas parce qu'on est intégriste qu'on est déficient mental, intégriste signifie seulement qu'on croit en une Eglise ancienne et non plus l'actuelle).
De plus, au sujet des notions psychologiques modernes, l'Eglise les connaissait depuis plusieurs dizaines de siècles (sans les avoir systématisé, mais pourtant bel et bien pratiqué). Il n'a aps fallu attendre les psychologue actuels pour découvrir le chemin de guérison qu'était "l'aveu" par exemple. Un groupe très ancré dans la religion me semble donc tout à fait apte à s'occuper de jeunes.
d'ailleurs, jusqu'à Napoléon, seule l'Eglise s'occupait de l'éducation des jeunes. C'était son boulot, sa tâche (d'où ses revenus importants mais nécessaires pour financer tout cela, plus les hôpitaux). La notion d'Etat providence est très moderne.
Si l'Eglise a une grande expérience et un riche passé dans l'éducation, si c'est par elle qu'a été forgé lentement notre société et ses valeurs chrétiennes (qu'on retrouve même dans le plus laïcart des militants), si donc l'Eglise a unt el passén, je ne vois pas pourquoi ceux qui s'en réclament, meêm de manière singulière, n'aurais pas quelque savoir faire dans le domaine.

3- J'ai lu le compte rendu de ce CEP sur le site des ENF, les chefs et les scouts ont, semble-t-il, tous été ravis. Beaucoup de préjugés sont tombés, et les scouts de Riaumont ont été exemplaires dans leur comportement.

Je rapelle que les enfants scouts de Riaumont sont des scouts en difficultés familiale grave ou orphelins. La DASS confia pendant longtemps ses "cas" au village de Riaumont, qui a toujours réussi à les remettre sur pied.
A garçons singuliers, méthodes singulières, non ?

Ou bien préférerais-tu qu'une seule méthode d'éducation scoute existe, la mêem pour tous, quelle que soit l'histoire individeuelle des garçons et de son milieu ? (c'est une question, pas une provocation)

Mais je ne crois pas que les scouts de Riaumont soient intégristes. L'abbé Cottard n'est pas de chez Riaumont, mais des Scouts catholiques de France. (autant confondre FSE et SUF !! )
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Baribal
Membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 37

Réside à : Besançon (à Annecy maintenant)
Patientez...

Je suis allé sur le site de Riaumont, et je pense qu'il "pratique" un scoutisme comme j'aimerai pratiquer le mien.Ils ont vraiment garder le scoutisme selon BP.C'est ça que je trouve très bien chez eux.
Et je pense qu'il serait bien que cette façon de vivre le scoutisme soit comme ça partout.
FSS
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Baribal  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

"L'abbé Cottard n'est pas de Riaumont", c'est un peu vite dit. J'ai trouvé des choses interessantes dans mon enquête sur ses nombreux (et anciens) rapports avec eux.

Ces religieux scouts sont quand même venus publiquement témoigner au procès de l'Abbé Cottard (et pas en tant que témoin à charge ! ), alors qu'on n'y a pas vu une seule soutane de sa propre fraternité St Pie X. C'est un comble !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dis-moi ma Louloute,tu vas encore nous les briser longtemps avec tes clichés dignes de torche-culs tels Golias et autres pisse-copies gauchistes?

Tu veux véritablement que l'on débatte sereinement de ce sujet qui semble pour toi une obsession?

FSS Hérisson
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Ca va peut -être t'étonner louloufm, mais je pense qu'un scoutisme comme celui des SdF irai très mal à des jeunes en difficulté.
En effet, ces jeunes sont en manque de repère, d'autorité, de foi... RTiaumont leur procure tout cela. Il faut que tu comprenne que lorsqqu'on est dans la merde comme eux, on cherche l'inverse de ce qu'on vit. C'est pour ça qu'il y a plein de délinquant qui vont chez les paras (sauf les officer bien sur ).
Il en est de même pour les gars de Riaumont, et ils obtennent des résultazts probant: des jeunes équilibré, bien catho, bien dans leur peau,plein de vocation religieuses et militaires... (même, depuis peu, un cardinal )
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Tu vois Louloumf je ne sais quoi, tu me sembles être un petit $*#!%. Tu te prends pour Tintin ou Rouletabille avec tes "enquêtes".

A moins que tu ne préfères Ardisson et son magazine Entrevue ou Libération, connu pour la désinformation.

D'après le peu que tu dis, je pense qu'en 1945 tu aurais été de ces $*#!% qui s'étaient compromis avec les boschs et qui ensuite hurlaient victoire et réclamaient vengeance contre les « collabos », violant, torturant, tuant, décapitant et pillant.

Les gars dans ce genre [...] ne sont animés que par la lâcheté et la cupidité. On a beau chercher, pas un brin d’idéal noble.

Tu vois, tu parles de ce que tu ne connais pas… mais tu parles et tu juges. Et si tu le pouvais, tu condamnerais sûrement à mort. Tu parles de fascisme et d’inquisition, mais, avec du pouvoir, tu ferais passer ceux-ci pour des enfants de chœur par rapport à toi.

Pourtant, dans un souci de vérité, je peux te dire ce qu’il en est. Riaumont, c’est « venez et voyez ». Plutôt donc que de mener une enquête insidieuse : vas voir par toi-même. Non, il n’y a pas de barbelés. Pas de miradors. Pas de pièges. Pas de molosses. Tu entreras librement. Tu pourras parler à ces moines, leur demander s’ils sont fascistes, parler aux enfants et leur demander s’ils sont battus.

Vois-tu, Riaumont a sauvé beaucoup d’enfants de la rue, de la drogue, du crime, des bandes, etc. Dans ma patrouille, il n’y avait pas que des enfants de chœur. Certains avaient même fait de la prison. Et Riaumont, c’était la maison et la famille qu’ils n’avaient pas ailleurs. Et le « Père » (l’aumônier), c’était leur Père. Le Père de famille. Pas le père qui corrige, mais le père qui pardonne, qui rie avec eux dans les moments de joie et qui pleure dans les moments de peine.

Vois-tu, [...], j’en ai connu qui ont refait des bêtises après Riaumont. De très grosses bêtises même. Le Père est toujours resté leur père pour autant, consolant les affligés, pansant les blessures du cœur. Ces gamins, ils demandaient pardon comme le fils prodigue.

J’en ai connu d’autres, beaucoup d’autres, la majorité même, qui s’en sont sortis, qui sont partis de Riaumont avec un diplôme et un boulot. Et ils reviennent vois le « Père », les frères, les anciens chefs et montrer à leurs enfants où leur père a trouver les moyens de s’en sortir.

Tu vois, Riaumont, ce n’est pas du scoutisme de salon. C’est du terrain, du concret, du réel, c’est viril. Sans cesse en forêts, dans la boue, en train de faire du béton pour construire ou rénover un bâtiment. Alors, savoir si untel ou untel a des rangers ou des godasses Décathlon… on s’en fout pas mal. Parce qu’on est pas là pour ça. Parce qu’il y a mieux à faire. Les gamins ont les cheveux courts parce qu’ils ne vont pas en rallye mondain mais ils vont jouer au foot ou faire une sortie de troupe et parce que les cheveux courts, c’est pratique.

Et ces gamins, sans culture, parfois sans famille quand ils rencontrent des gars comme toi, ils rigolent et ils te proposent de venir plutôt barouder un peu. Parce que les grandes conversations stériles de gauchiste émasculé et désoeuvré, ce n’est pas leur truc à ces gars là.

Alors, arrête de penser et agit. Viens et vois.


_________________
Le plus difficile n'est pas de connaître la vérité mais de la substituer à l'erreur.

quelques retouches effectuées sur certains termes...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-10-2003 23:16 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je voudrais juste répondre à Emmanuel.

Citation:
Ca va peut-être t'étonner louloufm, mais je pense qu'un scoutisme comme celui des SdF irai très mal à des jeunes en difficulté.


Détrompe toi. Les SdF et les GdF s'ont sortent pas trop mal de ce côté là avec respectivement leurs camps Plein Vent et leurs unités Soleil.

Je ne connais malheureusement pas suffisamment bien pour te donner des chiffres et te sortir des statistiques. Mais chaque été, les camps Plein Vent accueillent les jeunes de banlieue. Ils sont dirigés par des chefs scouts. Evidemment pas d'unif, parce que tu ne peux pas demander ça, surtout pour une semaine, mais ils portent le foulard plein vent et apprennent le respect, la discipline, la vie d'équipe, la vie dans la nature, à jouer à autre chose qu'à la play station.
Je ne compare pas ça à Riaumont, car qu'est ce qu'une semaine par rapport à une année, mais tu vois, c'est déjà un début.

Quant aux GdF, les Unités Soleil qui regroupent des enfants des familles émigrées dans les cités et grands ensembles périphériques des villes fonctionnent à l'année.

FSS,
Loir
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Ah, enfin une Guide de France. C'était à se déespérer de trouver un SDF hébergé dans ce forum... Le débat va peut-être s'élever (je préfère me taire, cher Caracal, devant ta belle profession de foi)

[ Ce Message a été édité par: Louloumf le 01-10-2003 12:28 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

On en peut pas dire mieux mon cher Caracal.Deux de mes amis qui sont passés par Riaumont m'en ont dressé le même tableau.C'est vrai que cela change des pseudos-éducateurs laxistes et autres animateurs de cage d'escalier.Il ya un résultat au bout.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Sans méchanceté, et pour en avoir parlé avec un ami chef "pio", les camps "plein vent" et autres pantalonades c'est quand même beaucoup d'esbrouffe pour plaire jadis à "Marie-Georges la rouge", non?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Et oui, certaine personne à 17 ans n'ont encore rien vu... elle parte dans la vie avec plein de préjugé!!!Un conseil Louloumf: fais toi ta propre opinion mais sur le terrain.
Avec le nombre de FSE, ENF, SUF, ASGCF, GDF et SDF présent sur ce forum, le débat est déjà élevé mais c'est claire qu'avec les oeillères que tu porte, la discution (et non pas débat) risque de s'enterrer.

Mon cher Carac' merci pour l'emotion que tu a su transmettre.

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

T'inquiète, Mastiff, je n'y vois aucune méchanceté... On a quand même dépassé ce stade là depuis le temps que les uns et les autres discutent sur ce forum.

Je ne pense pas qu'il faille dénigrer les camps Plein Vent et dire que "c'est beaucoup d'esbrouffe pour plaire jadis à "Marie-Georges la rouge"

Maintenant, je suis la première à reconnaître que une semaine ou deux, ce n'est pas grand chose. Mais ça a le mérite d'exister et d'être une initiative qui rencontre tout de même un certain succès et qui se renouvelle chaque année. Quelque part, on donne une chance à un jeune défavorisé de faire l'expérience du scoutisme.

Je ne veux pas jouer au jeu du "on fait ça et pas vous" mais c'est une proposition intéressante que d'autres mouvements ne proposent pas. Et je pense d'ailleurs que c'est dommage, car à mon avis les Europe pourraient apporter énormément à ce genre de démarche, car il n'y a pas à dire, pour certaines choses vous êtes des balèzes !

FSS,
Loir

PS : Louloumf, des SdF et des GdF il y en a plus que tu crois sur ce forum (une main en fin de compte)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Comme tu l'as trés bien dit, une semaine c'est pas grand chose.
Des mouvements comme Riaumont prennent ici une envergure autre, les "camps plein vent", à côté du projet d'éducation de Riaumont, ne résistent pas à la comparaison.
S'occuper de "jeunes des banlieues" (la formule est maintenant devenue un cliché) demande à mon avis de s'y investir à fonds et pas sur une action ponctuelle; une semaine de scoutisme vécue comme une semaine de vacances, sans repères, c'est comme pisser face au vent, c'est risqué!!!
notez la comparaison...
C'est risqué parceque quid de ces gamins après?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Pourquoi les nombreux Scouts d'Europe qui occupent ce forum n'évoquent-ils pas eux aussi leur "Opération Grand Large" du côté des cités. Ce genre de scoutisme populaire s'est-il arrêté faute de moyen ou par inadaptation de leur pédagogie trop tradi ?
(Vous voyez cher frères ennemis, je peux poser aussi des questions interessantes )
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

effectivement Louloumf,
Je n'ai pas entendu parler de l'opération grand large depuis un bon moment. Après, je pense que si ça s'ezst arrêter, c'est certainement pas à cause de la pédagogie mais plutôt du manque de moyen et surtout de chefs compétents.

Loir,
Mon coeur est transportée par l'allégresse sucité par cet aimable compliment : "y a pas à dire, pour certaines choses, vous êtes vraiment balèzes".
Malheureusement, à propos d'ouverture, tu soulève un problème assez délicats chez nous et chez les SUF (plus généralement tout les mouvements à pédagogie traditionelle): l'ouverture. En effet, onus avons du mal à recruter les jeunes en difficultés puisque notre "clientèle" ne viens pas très souvent des milieux défavoriser (il y a néanmoins des jeunes en difficultés dans tout les mileux). Non pas que nous nous fermions, mais ces jeunes éprouve une certaine répulsion face à ce que nous proposons. Néanmois, si nous nous rendons plus attrayant, alors la qualité de notre pédagogie diminue. c'est donc un véritable problèem.
Par contre, quand on recrute un jeune comme ceux cités plus haut (et ça arrive quand même régulièrement), ça se passe en général très très bien.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2003-10-01 19:21, Emmanuel R a écrit

à propos d'ouverture, tu soulève un problème assez délicats chez nous et chez les SUF (plus généralement tout les mouvements à pédagogie traditionelle): l'ouverture. En effet, onus avons du mal à recruter les jeunes en difficultés puisque notre "clientèle" ne viens pas très souvent des milieux défavoriser (il y a néanmoins des jeunes en difficultés dans tout les mileux). Non pas que nous nous fermions, mais ces jeunes éprouve une certaine répulsion face à ce que nous proposons. Néanmois, si nous nous rendons plus attrayant, alors la qualité de notre pédagogie diminue. c'est donc un véritable problèem.




Voilà une remarque pertinente, qui fait rebondir ma 2ème question (à plus forte raison pour Riaumont ) :
2_ Comment arrivent-ils à s'occuper de jeunes des banlieux de nos jours avec le scoutisme que pratiquait mon arrière grand-père ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Loir, il me semble que côté SdF les camps plein vent ne fonctionnent pas si bien que ça non plus.

Côté Europe, les opérations grand larges ont en effet (aux dernirèes nouvelles, il y a deux ans) un peu capoté, mais je crois que c'est plus faute de chefs motivés que de garçon de banlieus pas intéressés.

Il fallait motiver les chefs à fond dans ces opérations, mais l'énergie supplémentaire que cela demandait a eu raison d'eux.
Mais j'ai rencontré plusieur chefs qui ont pratiqué ces opérations grand larges ou des opérations semblables (rencontres mutuelles avec un gang de boxeurs dans le Sud dela France).
Cela se passe aussi bien qu'ailleurs. Le plsu dur, bien sûr, c'est pour l'uniforme, les jeunes des banlieux, très heureux de le porter en camp avec les autres, ne voulaient pas être vus de leurs copains en unif. Les camps ont beaucoup plus, mais les activités régulières pendant l'année marchaient moins bien, je crois. Le problème est identique ailleurs.


Emmanuel, je ne susi pas d'accord avec ton analyse sur la clientèle FSE. J'ai été louveteau puis scout dans des troupes de "bouseux" (pour marquer le coup, car je els respecte bien plus que tous les autres scouts que j'ai rencontré ensuite), des fils de paysans qui me traitaient en "gars de la ville" (alors que je vivais pourtant moi aussi à la campagne), mangeaient avec un appétit de 4 scouts (genre un camembert par personne chaque soir, ou pas loin, en fromage), parlaient le patois et n'envisageaient pour beaucoup pas d'autre avenir qu'un CAP agricole après le 3e, ou des trucs dans le genre.
Dans une autre troupe, j'ai eu des voleurs de voitures vivant en zone difficile, des enfants qui fuguaient... dasn d'autres troupe j'ai croisé des gars qui n'avaient pas la moindre idée de ce ui pouvait se passer pendant une messe (car ils n'y étaient jamais allés), et qui planquaient leurs unifs en rentrant chez eux le soir.

Donc non, les jeunes des milieux défavorisés n'éprouvent aucune répulsion face à ce que nous leur proposons. Ils admirent, ils intègrent, et ils changent, oui, tout doucement, quelque chose en eux (les 5% de bon dont parlait BP) germe et pousse, et ils deviennent de très bons gars, "sur qui on pourra compter !"
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

je suis pas un spécialiste du tout..mais il est vrai que ceux qui ont parfois aucun cadre le recherche (et inversement).
De ce point de vue là, j'admire les chefs qui gere des gamins difficiles et qui leur apporte une rigueur qu'ils demandent (meme inconsciamment).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Bon admettons que la réponse apportée suffise. Personne n'a pu m'expliquer
3_ Comment ils arrivent à faire des Camp-Ecole avec les Eclaireurs Neutres de France ? Vont-ils à leur messe tradi chaque matin ( alors que ce n'est pas possible en CEP Scout d'Europe), et que font les autres ENF pendant ce temps là ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Plutôt fatiguant l'amateur de chouchen; ils font des CEP avec les ENF parce qu'ils ont intégrés les ENF (enfin aux dernières nouvelles, faut demander à Rhino) !
Pourquoi c'est possible ? Sûrement parce que les ENF ont l'esprit bien plus ouvert que toi, galette va !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Mon cher Zebre, il existe certe des troupesde "bouseux" chez les Scouts d'Europe et des même des délinquant (moi aussi j'en ai rencontré), mais reconaissons quand même que la majorité des scouts sont pas franchement des prolos. Il n'y a qu'a regarder le nombre de troupes versaillaise : 10 FSE et 4 ou 5 SUF !!!!!!! Il y a aussi le problème dans certaines unités (heureusement minoritaire) des CP qui font passer leur soirées rallyes avant leur WE de pat (si,si! j'en ai vu.

Après, pour répondre à Louloumf, les jeunes de banlieues sont certe peu attiré par ce que nous proposons, ou plus exactement l'image que nous donnons (unif par exemple) , mais comme je l'ai déjà dit, et comme l'a dit Zebre, une foi qu'ils pratiques notre pédagogie, ils aiment vraiment ça et certain deviennent même ultra-péchu (genre, j'ai croisé un gars pendant notre sélection à l'Eurojam, qui avait un bob de danseur de hip-hop, les mains dans les poches, des accents banlieusards, qui craché tout le temps. Et bien , ils été raider (non pas que les raider soient mieux que les autres, mais, ça signifie quand même qu'il aime vivre le scoutsime à fond), avait été cime quand il était CP, était chef d'équipe, RP et se préparait à être RS !!!).
Ils n'est donc pas étonnant que Riaumont s'occupe de jeunes en difficulté, et que ceux-ci apprécie l'éducation qui leur est dispensé. En revanche, ce qui est plus mstérieux c'est qu'ils viennent de leurs plein gré. Car je le répète, notre image les répulse.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Emmanuel,
cette image me semble fausse.
Versailles, ce n'est pas la France. Ce que tu dis est vrai pour pas mal de troupe, mais c'est curieux je n'en ai rencontré, moi, qu'une seule de ce genre là (la 5e lyon), tandis que toutes les autres étaient de tendance paysanne (et non pas prolétaire). Les rallyes, ils les méprisaient bien ou les enviaient parfois, mais peu les fréquentaient.

L'image de Paris n'est pas le reflet de la France, désolé.
Et en CEP, les chefs que je croise ne sont que pour moitié du milieu dont tu parles. C'est peu non ?

Mastiff: exactement, Loulou est revenu sur ses procédés. Allez, soit pas rancunier !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-10-2003 18:20 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2003-10-02 17:55, Emmanuel R a écrit

pour répondre à Louloumf, les jeunes de banlieues sont certe peu attiré par ce que nous proposons, ou plus exactement l'image que nous donnons (unif par exemple) ,
(...)
Ils n'est donc pas étonnant que Riaumont s'occupe de jeunes en difficulté, et que ceux-ci apprécie l'éducation qui leur est dispensé. En revanche, ce qui est plus mstérieux c'est qu'ils viennent de leurs plein gré. Car je le répète, notre image les répulse.



C'est bien ce qui m'étonne aussi : leur site est plein de photos de jeunes (de couleur) qui ont l'air de porter fièrement leur calot d'uniforme. Avouez que cela à de quoi interpeller des gars comme moi Car j'ai sans doute autant (et plus )d'expérience du milieu éducatif actuel que vous.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Paris n'est pas la France, certe, mais entre 1/3 et la moitié des Scouts d'Europe (je crois) sont en région parisienne quand même!
Je veux bien croire que les troupes de la campagnes sont paysannes, mais en ville (la majorité des troupes) c'est un peu différent.
Quand aux 50%, ajoute encore 10 % et je suis d'accord. mais rien que 50%, c'est déjà pas mal non ?
En revanche, ça présente peut être un intérêt : Ces jeunes ont en général beaucoup reçu par leur famille, leur paroisses... ce qui leur permets (ou devrait leur permettre) de beaucoup donner.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Citation:
Le 2003-10-02 18:28, Louloumf a écrit

C'est bien ce qui m'étonne aussi : leur site est plein de photos de jeunes (de couleur) qui ont l'air de porter fièrement leur calot d'uniforme. Avouez que cela à de quoi interpeller des gars comme moi Car j'ai sans doute autant (et plus )d'expérience du milieu éducatif actuel que vous.


1) Je pense pas qu'on les ai forcé à poser pour la photo, si toi tu le penses alors là on va commencer à frôler la parano.

2) T'as de l'expérience dans le milieu éducatif, surement plus que nous... C'est toujours agréable de retoomber dans le "toujours une fois de plus que toi... gnagnagna!". Ainsi, pour certains nous avons été chefs scouts, routier, louvetier pendant plusieurs années (avec son lot de cas sociaux, quoi qu'en dise Emmanuel même s'il a raison: la répartition des SUF est la même que celle des FSE) ce qui semble signifier pour toi qu'on est des billes en éducation. C'est toujours bon à entendre.

Zèbre, sans rancune aucune, mais sans concession non plus.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net