Jeudi 28 Mars 2024
20:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
technique de veillée
YAK
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Avr 2007
Messages : 16
Patientez...

bonjour;
le camp aproche et mon ct m' a demander d' aprendre les technique de veillée suivantes choeur parler ,marottes et chant mimerest ce que quel qu' un sait ce que c' 'est ?
merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de YAK  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

fait gaffe à tes messages, on a un peu de mal à te lire...


sinon pour les techniques:

- pour le choeur parlé:

À la base, un petit groupe de personnes disent leur texte en même temps : cela renforce
le texte et lui donne une autre couleur.
Le choeur reste habituellement statique (excepté des mouvements de bras, de tête, ...), ne
se déplace donc pas sur scène. S'il doit se déplacer (pour les besoins de la mise en
scène), cela va apporter inévitablement une difficulté supplémentaire.
La difficulté est de donner une couleur uniforme au choeur, c'est à dire déclamer sur le
même ton (à l'origine, certains parlent grave, d'autres aigu – il est donc parfois
nécessaire de changer de ton).
Un texte (une histoire) récité en entier par le choeur serait très monotone... aussi on
limite souvent le choeur à des interventions ponctuelles qui peuvent être :
– un écho à des mots ou à un groupe de mots
– des bruitages
Il est alors nécessaire d'avoir un narrateur qui racontera l'histoire.
Le choeur peut aussi faire une foule, dans ce cas les interjections de la foule sont dite à
tour de rôle par chaque personne du choeur, sans ordre préétabli.
L'avantage du choeur parlé, outre ses possibilités très nombreuses et son originalité, est
qu'on peut constituer en choeur des jeunes pas du tout à l'aise sur une scène, qui ne
seraient pas capable d'intervenir seul.


- pour les Marottes
C'est une grande marionnette qui se manipule à deux mains : une pour tenir le manche,
l'autre s'exprimant par la manche. Le port d'un gant blanc peut aider à la visibilité.
Matériels : un bout de bois (60 cm), du tissus blanc pour faire la tête (rembourrée) sur
laquelle on dessine des yeux, le nez, la bouche. Une couverture pour masquer ceux qui
manipulent les marottes.
Celui qui manipule la marotte raconte également l'histoire (sinon, problème de
synchronisation). On peut habiller sommairement la marotte (un foulard scout, un béret,
etc.). Trois ou quatre marottes au maximum peuvent intervenir en même temps (sinon,
le public est perdu).
Idéalement, la marotte entre en scène par le côté : il peut donc être utile d'avoir un fond
de scène comportant une fenêtre.
S'entraîner de manière à présenter une marotte expressive : tout est dans le geste de la
main (car le reste de la marotte est statique).
Si plusieurs marottes interviennent en même temps, seule celle qui parle bouge, les
autres restent immobiles.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
YAK
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Avr 2007
Messages : 16
Patientez...

ok merci beacoup
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de YAK  Message privé      Répondre en citant
cridepat
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2007
Messages : 44
Patientez...

tiens si tu veux d'autres techniques ...
( mais c'est pas moi qui l'a fait !!)
bonnes veillées !!!



Descriptif des techniques de veillées


Le fil rouge :

Le fil rouge forme une seule histoire. Cette histoire doit suivre la courbe de veillée et intègre toute la veillée : les chants, les bancs, les numéros et les jeux doivent être introduits et en rapport avec le thème de veillée.
Il serait préférable que la patrouille responsable du fil rouge prenne contact avec les patrouilles chargées de numéro pour bien choisir l’emplacement des numéros suivant la courbe de veillée. (Voir listing adresse mail)

NB : les émissions TV sont à éviter !


Les numéros :
Chacune des guides de la patrouille doit participer au numéro et celui-ci doit respecter le thème de la veillée.
Les patrouilles chargées de numéros choisissent une technique parmi les suivantes. Il est préférable qu’elle ne reprenne pas deux fois la même technique durant le camp.


mime
Mise en scène de personnages sans lecture de texte. Les acteurs ne doivent pas émettre de son mais s'exprimer uniquement avec leur corps de manière à raconter une histoire. Les gestes doivent êtres éxagérés.

bruitage
Histoire (lue par un lecteur) dans laquelle les bruits sont amplifiés et réalisés sur scène ou dans les coulisses ou dans le public. Il est possible d'utiliser toute sorte de matériaux, de musique, de sons… Veiller à faire durer les bruits assez longtemps.

marionnettes
Mise en scène du texte par des "acteurs fabriqués". Possibilité d'utiliser des marottes, uniquement ses mains ou ses pieds, des figurines en cartons…

opérette
Histoire racontée uniquement par des chants. On peut alterner les solos, duo, trio ou chœur selon le scénario (différent de la comédie musicale qui est un sketch interrompu par des chansons)

comédie musicale
Sketch interrompu par des chants ayant un lien (de sens) avec l'histoire

automates
Lecteur + personnages sur scènes ayant une attitude, un geste répété pendant quelques secondes

ombres chinoises
Jeu d'ombre et de lumière. L'histoire est racontée derrière un drap. Les personnages et toute l'histoire sont représentés par l'unique usage des mains. Les formes sont mobiles.

ombres tchèques
Jeu d'ombre et de lumière. L'histoire est racontée derrière un drap. Les personnages et toute l'histoire sont représentés par des silhouettes en cartons ou fait avec le propre corps de acteurs. Les formes sont mobiles.

chœur parlé
Texte récité avec théatralisation de la voix mais sans mise en scène. Il s'agit de jouer sur les mots, sur les sonorités et sur leur agencements (répétition, coupure, écho…)

danse
Chorégraphie individuelle, par groupe ou collective qui illustre le thème, le texte, l'histoire. L'expression corporelle doit s'appuyer sur la musique (rythme, phénomènes de répétitions…), ou sur le texte. Elle doit être très expressive : il faut exagérer et aplifier les mouvements.

tableaux
Histoire illustrée par une mise en scène statique. Pendant que le lecteur parle, les personnes entrent ou sortent de scène, prennent leur position et ne bouge plus lorsque le lecteur s'arrête. Puis, le tableau change.

diapo ou "clic clac"
Histoire illustrée par un diaporama de photos et la lecture d'un texte. Un drap permet aux acteurs de se mettrent en place sans que le public les voit. Puis le drap descent et les personnages gardent leurs positions quelques instants. Une fois le drap remonté, la photo suivante se met en place.

pièce de théâtre
Histoire uniquement en dialogues (présence possible d'un narrateur pour quelques informations).Les acteurs disent eux-même leur texte et jouent sur scène (mise en scène).

technique originale
expression libre!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cridepat  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Bon, je squat ce fuseau pour lancer un appel aux bout en train !

Comment faites vous vos veillées ? Est-ce qu'elles sont préparées à l'avance ? Tapées sur ordinateur ? Est-ce que ce sont des scène de théâtre organisée ou de type "comedia del arte" ? Est-ce de l'improvisation ? Quelle est la tradition dans votre troupe ? Combien mettez vous de jeux ? Quels sont ils ? De chant ? Lesquels ? Quels types de sketchs faites vous ? Avez vous un plan spécifique de veillée ? L'histoire est elle basique, complexe ? etc...

++
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Bon je vais entamer pour donner une idée de ma question ^^

Pour ma part la trame de veillée est plutôt simple : quête, traque, histoire d'amour, d'amitié toujours, etc...

Après je brode autour, ça peut donner parfois des histoires très compliquées (une des trois que j'ai faite était une pièce de théâtre assez compliquée mais plutôt réussie !)

Les gags et sketchs sont souvent tirés de films (cf OSS 117, la cité de la peur, Hot Shots, etc... etc...) mais aussi de mon imagination !

Les jeux sont au nombre de 2-3 avec 1 PJC, 1 "oral" (exemple : jeu des pubs) et 1 ou l'on se bouge (exemple : roméo et juliette)

Les chants sont au nombre de 3-4 (en comptant le chant de fin) avec toujours 2 connus et au moins un original.


Ma trame préférée de veillée est :
- Une scène d'exposition avec le héros et un personnage annexe (souvent hypochrite, sadique, etc..) qui lance l'intrigue

- Une scène comique où le héros retrouve son entourage (souvent avec la "mère" du héros, toujours drôle) pour annoncer quelque chose (un départ par exemple)

- Une scène où le héros est accompagné d'un ou plusieurs personnages secondaires qui joueront un rôle important (scène de "recrutement" par exemple), c'est une scène d'exposition des personnages et de la nouvelle situation du héros.

- Puis ensuite suivent une à deux scène "d'action" dans lesquelles le héros se retrouve confronté à toutes sortes de situation, ces scènes marquent le noeud de l'action

- Une scène pré-finale qui marque le dénouement de l'action

- Une scène finale pour calmer le jeu où les protagonistes de l'action se disent au revoir ou où le héros retrouve son entourage.


Ensuite pour les techniques j'utilise rarement les ombres chinoises, etc... je reste sur des sketches tapés sur ordinateur et répétés à l'avance, qui laissent de la place à l'improvisation pour les très bons acteurs.

Les personnages sont très stéréotypés (mère poule, abruti, sadique, etc...) et j'aime jouer sur les clichés.

Voilà, à vous !

++
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
ct3rouen
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Déc 2010
Messages : 22

Réside à : Rouen
1
Patientez...

Il y a deux ans, en CEP, j'ai vu que le conte était une technique de veillée. Je l'ai introduite dans ma troupe.

J'ai été vraiment impressionné de la qualité que cela rendait : le boute en train a vraiment géré. Il avait écrit une histoire complète et l'a lue devant la troupe. Il s'était déguisé en conteur (tunique marron, grande cape noire), la deuxième fois en martien (thème du futur).
La patrouille faisait la mise en ambiance (le souffle du vent, les bruits divers...).

Je vous conseille vraiment d'essayer chez vous. Mais il faut laisser du temps pour écrire le texte.
Dans ma troupe, je fais le conseil des boutes en train le matin quand je mets la technique de veillée. En même temps que l'intendance. De fait, ils ont la sieste, puis les temps de préparation du repas pour réfléchir à l'histoire.

ça change des éternels sketchs ou marottes...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de ct3rouen  Voir le site web de ct3rouen  Message privé      Répondre en citant
Lyou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Messages : 80
Patientez...

Une année il nous restait pas mal d'argent d'une vente de gâteaux. Alors on a acheté pétards et fumigènes pour la veillée du camp. A l'apogée, alors que toutes les guides bavaient la bouche ouverte, captivées, la mafia italienne débarque avec les mitraillettes Rage ! et les soldats du roi dégainent leur épées (je sé cé tré bizarre, mais je vais pas vous raconter toute la veillée) Moi, je ne suis ne suis ni avec la mafia ni avec le roi. Je suis en coulisse et j'allume tout mes petites bombes ! Et BOUM PAN SCRATCH je lance tout sur la scène. Les guides ont eu tellement peur qu'on a entendu des cris ! Mais, avec des pétards, c'est effet garanti !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Lyou  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et nous une fois on a réussi à faire des véritables canons avec des boules en feu qui partaient, c'était énorme!... Prend ça !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De mon temps vieille dame , c'était beaucoup plus artisanal, il suffisait de mélanger deux produits aisément disponibles en grandes surfaces ... et de faire attention de ne point s'y roustir les ongles ... Argl... ! , avant de détaler comme un dératé pour préparer la suite du jeu de nuit ... Grand sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Du sucre en poudre et du Ch de S ? Dans notre groupe au début des années 70 nous avons cinq scouts à l'hôpital à cause de cela dont un futur chef qui a toujours gardé des marques de ses greffes de peau. Une flamêche était tombée sur la réserve qui avait explosé
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est malin aussi de préparer de trop grandes quantités du mélange à l'avance : une demi boite à conserve suffit amplement pour lancer une activité nocturne . Faire très attention aussi de ne jamais le comprimer, il devient explosif bla bla bla
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est bien la formule, mais à utiliser avec modération évidemment, et surtout la permission du chef qui s'occupe des veillées.

«ll faut montrer aux mioches qu'au dessus du toit du cinéma il y a des étoiles.» (Baden-Powell)



Pour faire une veillée, voilà une idée de comment procéder :
- choix du thème
- établissement du programme
- choix du site
- disposition de l'aire de jeu et préparation du feu
- répétitions (même si elles doivent se faire aussi avant le camp)


Voilà un article pas trop mal fait
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Pas mal l'article, mais il ne concerne que les "grandes" veillées, pas celles en camp et en unité !

Et pas mal le site tout court, je vais en profiter, merci Suricate ! belebleb

Attention, HS mais j'assume

Le dessin de la courbe de veillée



me rappelle mon CEP1 : à chaque CEP à Clavas, les CEP2 doivent préparer un grand jeu pour les CEP1. Il doit donc être amené avec un bel effet de surprise.

Nous étions en topo sur la veillée, et après avoir vu la veillée "classique", nous passons aux autres types de veillée.
La formatrice avait déjà dessiné la courbe sur un tableau, et rajoute par dessus les "autres courbes".
Personne n'a tilté quand elle nous a parlé de la "veillée calme", qui doit rester au même niveau tout le temps, sans monter ni descendre, c'est là qu'est la difficulté. Un trait vertical vient donc fermer le bas de la courbe précédente.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'ensemble des courbes ne forme qu'un dessin... un fantôme !
A ce moment une des stagiaires s'exclame : "Hé c'est marrant, on dirait un..."
Pas le temps de finir, avec un grand sourire la formatrice a rajouté deux yeux, et deux coups sourds ont été frappé à la porte. Tout le monde sursaute, encore plus quand la porte s'ouvre à la volée et que 4 fantômes débarquent dans la salle de topo !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Remonte

Je ne sais pas si le printemps dernier vous aviez vu à Britain's Got Talent (I guess not, you're French belebleb ) la troupe hongroise Attraction. J'ose dire que c'est le summum de l'ombre chinoise! Sourire

http://youtu.be/H8s97NiC2Ys?t=1m22s

http://youtu.be/EAzYZ-E4l30?t=84s

http://youtu.be/l6IQscmwgsA
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net