Jeudi 28 Mars 2024
11:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
week end de patrouille interdit?!
Baribal
Membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 37

Réside à : Besançon (à Annecy maintenant)
Patientez...

ce week end nous avons eu une réunion de HP, et notre CT nous a donné le programme en nous disant que cette année les week end de patrouille était interdit.
Donc j'aimerai savoir si c'était vrai, ou si c'était simplement notre CT qui ne voulait pas en prendre la responsabilité.
Merci d'avance.

FSS
Baribal
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Baribal  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Entre nous Brieuc... quand tu vois ton CT, c'est parce que je pense qu'il ne veut pas en prendre la décision et surtout la responsabilité!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Sanglier
Progressant

Nous a rejoints le : 30 Juin 2003
Messages : 15

Réside à : Annecy
Patientez...

Eh oui .
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse, bientot ENF  Profil de Sanglier  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Sujet complexe, mais il semble que ton CT est pris la decision tres sage et peut etre meme en avance..

Je vais me renseigner, mais c'est vrai que j'ai vu passer des choses a ce sujet, mais rien n'etait encore fait.

Luc
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

newscout explique-toi.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Les week-ends de patrouille seraient effectievment interdit.

je vais me renseigner sur la legislation, il me semble que c'etait a l'etat de projet

Des que je le sais, je vous le dit

Luc
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Pas de panique, SVP.

Premièrement - Il y a un cadre légal quant à la protection des mineurs pendant leurs activités
- le Code de la famille (prenant en compte la Loi 2001-624 du 17.07.2001)
et dans une moindre mesure (car ils n'ont pas subi récemment de modifications de fond) :
- le Code de la Santé ;
- le Code de l'Urbanisme ;
- le Code de la Route.

Il faut se conformer à la loi. Point. Or la loi ne précise en rien qu'il ne faille pas laisser une patrouille/clan/équipe en autonomie.

Deuxièmement - Il y a des réglements (lecture de la loi afin d'aider à son application par les représentants de l'État).
Pour ce qui nous concerne, il y a aujourd'hui :
- une instruction ministérielle (INS 03-020 JS, du 23.01.2003)
- une fiche datant d'avril 2003, rédigée par la DJEP du ministère de l'éducation et destinée aux dix mouvements de scoutisme habilités (scoutisme français + scouts d'Europe + scouts unitaires + éclaireurs neutres + fédération des éclaireuses & éclaireurs)

Dans ces deux derniers documents, sont explicitement citées les "activités en autonomie" et plus précisément l'explo et les week-ends d'équipe (ainsi qu'un certain nombre de conditions pour les pratiquer).

Pour résumer :
- ce n'est pas interdit par la loi,
- l'administration a bien noté ces pratiques et en a fixé le cadre.
Reste que la responsabilité pénale, en cas d'accident par exemple, incombe toujours au Chef d'unité (ainsi qu'au président du mouvement considéré) et que ce sont eux qui se retrouveront en correctionnelle. Je comprends donc qu'un CT un peu frileux et qui n'a pas toute confiance en ses CP ne les laisse pas partir seuls. Mais ce n'est pas le choix que je ferais personnellement : la règle du jeu scout, c'est la confiance et le risque nul n'existe pas. Ou alors, il ne faut pas faire de scoutisme.

FPMG,
Éléphant.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut!

Tout ec que je peux vous dire moi c'est que mon Chef de Troupe nous as dit que nous n'avions pas le droit d'organiser de week-end de patrouille si nouis n'étions pas investis CP. Nous avons même décalé des w-e pour cela mais maintenant c bon. L'investiture montrait la confiance que le CT avait en nous et l'engagement et la responsabilité que nous prenons de notre patrouille.

Romain
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

oué, Elephant, j'ai eu justement confirmation par Condor de cela ce soir.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis d'accord avec Romain, sur l'investiture. N'empêche que aucune loi ne peut empêcher les membres d'une patrouille à partir faire un w-e ensemble hors activité scoute.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

He bien voila qui finis bien

Luc
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Apres confirmation et les appuis d'elephant
la loi n'interdit pas.
Mais preconise (on suis ou pas, rien ne l'oblige) un telephone portable et que le reponsable puisse etre sur place dans les 2 heures

Luc

[ Ce Message a été édité par: Newscout le 24-12-2003 14:11 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

A quand le GPS aux scouts ? Cela devient n'importe quoi cette inflation sécuritaire.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

GPS cela existe deja, mais des systems de type ARGGOS sont a l'etude. Qui finnancera ?

Luc
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

des camps de patrouille ont le droit d'être organisés si ceux-ci n'excèdent pas 3 jours et donc 2 nuits.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Baribal
Membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 37

Réside à : Besançon (à Annecy maintenant)
Patientez...

Camp de patrouille, c'est permis?
Il n'y a pas besoin de chef ou de truc comme ça, ça me paraît un peu trop facile, d'habitude ils éssaient toujours de nous freiner.Ca peut être bien ça.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Baribal  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

je n'en suis pas sûr à 100 % mais en tout cas pour un week end c'est sûr
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

C'est tout-à fait ça, normalement on peut avoir jusqu'à 2 nuits sans chef. (En fait c'est toujours les nuit qu'on compte, pas les jours). Il n'y a qu'une restriction: le CP doit avoir 15 ans, sinon c'est niet (et là honnêtement je ne peux pas vraiment critiquer la loi, si j'étais mère d'un scout j'en exigerais autant).
Je dois dire que je ne comprends toujours pas par quel miracle législatif les WE de Pat sont encore autorisés, vu l' "inflation sécuritaire" comme disait Hérisson. Chez les filles ça se limite à un lieu obligatoirement privé et clos, ce que là encore je trouve simplement sensé. Mais j'ai un mauvais pressentiment pour les années à venir. A mon avis si le scoutisme doit mourir, ce ne sera pas faute de scouts mais parce qu'on aura asphyxié le scoutisme à force de lois. Et vive le coton!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Quant au coup du portable préconisé par Newscout je suis d'accord... quitte à appeler soi-même pour vérifier qu'il est bien éteint! (je sais, c'est un manque de confiance flagrant, mais mieux vaut anéantir dans l'oeuf toute tentation...)
Tout le monde grogne beaucoup après les portables, mais en tant que chef je me sens bien plus en sécurité en sachant qu'en cas de pépin je suis avertie tout de suite, et pas par un coup de fil furax d'une mère deux heures après le problème. Quand j'étais CP en explo, je me suis retrouvée bloquée dans le local où je devais passer la nuit par une bande de "djeuns cool" installés à toutes les issues; eh bien je me serais sentie nettement mieux si j'avais su, au moins, que j'avais la possibilité d'appeler du secours!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

Nous l'année dernière en explo(et seulement en explo) On avait 1 portable par équipe dans une enveloppe cachetée Et si l'enveloppe est décachetée à la fin de l'explo ça nous enlève des chances de gagner le flot...comme ça en cas de problème on peut toujours appeler
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je vois que malgré mon intervention du 23 décembre, toutes les angoisses ne sont pas calmées ^o)
Je continue à lire ici un mélange de demi vérités et de fantasmes plus ou moins négatifs...
Donc, pour couper court, j'invite chacun de vous à vous reporter à :
http://www.education.gouv.fr/jeunesse/cvl/pdf/scout.pdf
8-|
Bien sûr, ce cadre est celui des inspecteurs jeunesse & sports. Rien n'empêche un mouvement scout voire un chef de troupe (de compagnie, de meute, de clan...) d'imposer des règles encore plus contraignantes selon le niveau de risque qu'il juge "acceptable".
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

tiré dans ce site,
Je cite :


Activités en autonomie
Ce type d’activités, propre à la méthode
éducative du scoutisme, week-end d’équipe,
exploration… peut être organisé et prévu dans
le projet pédagogique. Dans ce cas, il convient
de rappeler que :
• le degré d’autonomie, la durée de l’activité
doivent être adaptés à l’âge et limités dans
le temps (3 ou 4 nuits maximum),
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

dans notre compagnie, les WE ou les camps en patrouille ne sont pas interdit, du moment que l'on est dans une propriété pour dormir
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Si les week end de patrouille devenaient interdit, la fugue (ensembles) du CVL n'est pas trop mal vue
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

ben moi c'est pas interdit mais c'est dans des batiment en Hiver et ils sont que en compagnie !!!!!!!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ben si c'est en compagnie, c'est pas un WE de patrouille.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et sinon je crois que pr les Scouts c 3 nuits maxi
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net