Jeudi 28 Mars 2024
12:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Michel Menu à Rueil !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"c'est où Rueil "

Mais enfin LA ville de Napoléon Ier (avec le château de la Malmaison, dans lequel "Napo" a écrit le Code Civil), et du cardinal de Richelieu (qui s'y est installé en en 1633).
Et tu ne sais pas où c'est Un ville aussi chargé d'histoire
Honte sur toi

>>"il pourrait passer à saint germain, Michel Menu"

Il est à St-Cloud. Donc, c'est juste à côté de Rueil. Mais St-Germain, c'est quand même plus loin, alors 'faut pas rêver
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Blandine4
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007
Messages : 61

Réside à : Rueil-malmaison / versailles
Patientez...

moi aussi ça pourrait m interresser mais si je viens je me débrouillerais avec mon frère qui est SUF à buzenval!
merci d'avoir prévenu en tous cas!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Blandine4  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben si tu es de Rueil à en croire ton profil (:?: ! et on s'est jamais vu? ni même signalé? J'ignorais qu'il y avait quelqu'un de Rueil sur ce forum), ca ne posera évidemment aucun problème. Tu devrais même être prévenue en temps et en heure (moi, je le sais en "avant-première" car je fais partie de l'organisation (pour le jeu de 8-12 ans du dimanche en tout cas))
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


Bon ben voilà... Il est passé, ce fameux WE dont j'entendais parlé depuis un an...

Et vous savez quoi? Ben j'ai pensé à vous! Si, si:
J'ai enregistré le témoignage de Michel Menu, qu'il nous a fait lors de la veillée...
Alors, je n'ai pas pu tout retranscrire à cause de la mauvaise qualité de l'enregistrement (d'où les coupures en "[...]" qui sont généralement des mots inaudibles, mais qui ne gênent pas la signification de la phrase... 'faut pas m'en vouloir: je n'avais que l'outils "mémo vocal" de mon téléphone et l'outils "magnétophone" de mon PocketPC), mais j'ai quand même le principal.

Donc, après avoir commencé par annoncé qu'il était venu au cas où l'on aurait "des questions que vous avez à poser à des anciens, à des ruines, à des...", et ce, "pour essayer d'y répondre", voici son petit "discours-témoignage", que j'ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible à la parole:


Alors, il [l'organisateur du WE] a donné le scoutisme jusqu'à 1920. J'ai quand même commencé le scoutisme un petit peu après, parce qu'après cette première guerre, il y en a eu une autre -vous êtes peut-être au courant-
Nous, on a, on est plutot allé dans le scoutisme en 1947, après la 2e guerre.
Voilà. C'était une époque un petit peu pathétique également, parce que les choses avaient bien changé pendant la guerre.
[...]
Y'avait des scouts, mais pendant la guerre y'a eu 7000 chefs de fait prisonnier, et 7000 chefs qui étaient absent pendant 5 ans! Le scoutisme a marché pratiquement tout seul!
Il avait des dons extraordinaires! Le scoutisme a marché avec des garçons de 15 ans... Qui l'ont fait marcher dans toute la France: y'avait plus de chefs!
Au bout de 5 ans malgré tout le scoutisme a été un peu effondré, un peu affaissé, et je suis arrivé à ce moment là et on m'a dit "ben écoutes t'es là pour le redresser" -"c'est une bonne idée ça, mais heu... bon..."
Voilà, alors on a regardé un petit peu [...] toutes les troupes de France, comment ça se passait: ils étaient tous très jeunes, ceux qui étaient là. On avait dit "le scoutisme c'est fait pour les gars de 15 ans. Qu'est-ce qu'on va avoir comme image à leur donner?" Baden-Powell avait donné une image: le scout était le colonial, le scout était l'aventurier, c'était celui qui allait vers l'Est et là il fallait trouver une image, et on a cherché, on a pensé que les garçons avaient vécu la guerre, de près. Ils avaient vu les parachutistes, ils avaient vu les commandos, et avaient vu tout ce genre de chose, et on a pris modèle là dessus comme modèle, comme Baden-Powell avait pris modèle sur le colonial, on a pris modèle, nous, sur les raiders de Wingate, sur ceux qui heu... des soldats qui étaient parti en Birmanie, qui ont traversé TOUTE la Birmanie, à pied, sans guide, sans personne pour les guider, et on a lancé les raiders scouts, c'est à dire des garçons qui devaient pouvoir partir tout seuls, à 15 ans, pendant 24h, seuls, et ne parler à personne et traverser une forêt ou traverser un paysage.
Et les Raiders ont été lancés en 1949, et à ce moment là, il y a eu un mouvement de recrutement extraordinaire dans les Scouts de France, et il y a eu des raiders dans tous les pays, y'avait des milliers de raiders.
Après quelques 2 ou 3 ans de raiders, les troupes étaient un petit peu remontées, y'avait pas mal de garçons de 15 ans, et il y avait quelquefois 3 ou 4 garçons de 15 ans qui... y'avait le CP, tout le monde ne peut pas être CP, donc on leur a dit "mais qu'est-ce que vous allez faire?" -"Eh bien vous allez fonder le scoutisme dans des endroits où il n'y en a pas". Et à ce moment là les raiders scouts ont fondé le scoutisme dans 300 endroits de France où il n'y avait jamais eu de scouts.
Alors, les patrouilles libres... Alors avec les raiders, et les patrouilles libres, le scoutisme à pris un développement assez intéressant, et heu... ça a marché comme ça jusque dans les années 55-56-57.
Voilà. Moi je suis parti du scoutisme en 1956 pour m'occuper de mon travail et puis de mes enfants.

Avant de conclure par
"Alors si vous avez des questions à poser sur les raiders ou sur les patrouilles libres ou sur le scoutisme en général, je suis prêt à y répondre"

Devant le peu de question, l'animateur lui a demandé de rappeler à quel moment il avait fait sa promesse:
"C'était pas pour parler de moi que j'étais venu ici, m'enfin... J'ai fait ma promesse y'a très longtemps en 1931."

Je ne me souviens plus trop après, mais j'ai une phrase qui dit (je la met: par honnêteté d'abord -je l'ai enregistrée, ce serait malhonnête de l'occulter-, et parce qu'elle va plaire à certain ensuite):

"Quand on est en responsabilité, non pas d'une troupe, non pas d'une meute, ou non pas d'un clan. Mais le chef scout n'est pas responsable d'un clan. Il est responsable de son pays."

Puis, il s'est relancé dans ses souvenir, terminant par raconter un Jamborée de raiders:

"On a fait -pour terminer mon histoire- on a fait un camp de 8 jours avec toutes les troupes raiders de France, à la La Banne d'Ordanche. Et y'a eu 7000 scouts qui sont venus en 1956, à la fin de leur camp, la dernière semaine de camp, passé ensemble, et on a fait un camp de scouts raiders qui était vraiment magnifique à ce moment là."

Et surtout, il a fini avec cette conclusion:


Donc, c'est pour dire que, à partir du moment où on était en face de la situation d'un pays, en face de la situation d'une jeunesse, on peut toujours faire quelque chose. Et on peut faire quelque chose parce que dans un garçon de 15 ans, y'a un potentiel extraordinaire, et le scoutisme a été fait POUR les garçons de 15 ans, on les a élargis aux routiers, on les a élargis aux louveteaux, mais il a été fait pour les garçons de 15 ans. Et c'est ces garçons là qu'il faut regarder quand vous êtes dans le métro, quand vous êtes dans Paris, quand vous êtes dans vos facultés, quand vous sortez... Regardez les garçons de 15 ans, et vous verrez qu'ils sont prêts à faire des choses extraordinaires, mais seulement faut leur donner de quoi, faut leur donner une méthode, faut leur donner des moyens, et puis faut leur faire confiance.
Voilà. C'est tout ce que j'avais à vous dire. Y'a des possibilités formidables pour le scoutisme du temps qui vient, à partir des garçons de 15 ans vous pouvez tout faire.


Enfin, après une question du CG GSE concernant la Fraternité Scoute (de savoir s'il a vécu la Fraternité Scoute dans la vie profesionnelle, par exemple), Michel Menu raconte ces deux histoires:

Il est sur que pour nous, l'article 3 du scoutisme, "le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout" c'était TRES fort. C'était quelque chose de tout à fait nouveau le scoutisme. Maintenant ça fait 100 ans que ça dure, on commence à connaître, mais à l'époque c'était TRES nouveau pour nous, "le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout".

Un jour je me promenais dans la rue avec quelques amis et on voit tout à coup arriver, ça se passait dans les années 1934-35, je vois arriver 3 scouts en vélo. [...] C'était des scouts allemands. Ils venaient d'Allemagne à vélo, et nous on habitait à l'époque du côté de La Rochelle, c'était pas tout à fait près... Et on bavarde un petit peu, moi je ne parlais pas l'allemand, on s'est débrouillé en latin [rires dans l'assemblée], bien.
Je les ais amenés chez moi. Mais déjà mon père n'était pas tellement pratique parce que pour faire du scoutisme, à l'époque, 'fallait le vouloir! Et même le vouloir quelque fois en tirant un peu sur sa famille parce que les parents n'étaient pas toujours d'accord qu'on aille courir dans les champs.
Enfin bref, je les amène discrètement chez moi et je les monte dans le grenier, en disant "installez-vous là, vous allez être bien, vous allez être à l'abris"
Et puis mon père arrive et puis: "y'a du bruit là haut, qu'est-ce qui se passe?". Alors je dis "oui y'a des scouts". -"des scouts? Comment ça se fait qu'ils sont là, ces scouts?". -[d'une petite voix:]"Ben heu... des Allemands..." -[grande exclamation:]"Des Boches!!"
Mais c'était pour nous la fraternité scoute

C'est pour ça qu'on allait aux Jamborées, c'est pour ça...
Le Jamborée c'était le prototype des JMJ. Le Pape a bien eu l'idée... Avec les Jamborée, c'était la fraternité scoute mondiale.

Un autre petit geste de fraternité, en Cyrénaïque, en 1942, un scout -c'était des soldats- un parachutiste anglais passe et, ma foi, il y avait des blessés qu'il fallait... On ne pouvait pas emmener, qu'il fallait achever, ceux qui étaient vraiment moribonds... Et à un moment donné il a vu un ceinturon scout sur le ventre d'un Italien, il a arrêté les tirs, et il a fait soigner ce frère scout italien.
Ca c'était au milieu d'une guerre, c'était quelque chose...

Le scoutisme a été fraternel. Voilà. C'est une de ses bases.


Bon ben voilà. J'ai dit et fait partagé tout ce que ma "mémoire électronique" avait enregistré.

J'ai eu l'occasion (que dis-je, l'immense privilège!) de discuter avec lui. Evidemment, je n'ai pu m'empêcher de lui demander ce qu'il pensait de l'évolution des Scouts de France (enfin, "Scouts et Guides de France" aujourd'hui).
Il m'a dit avoir démissionné, avoir posé sa démission, en 1958 [note: avant la "grosse" réforme des années 60, donc], parce qu'il trouvait (déjà!) que le mouvement devenait un mouvement de jeunesse (et plus de scoutisme). Mais depuis, il n'a pas trop suivi les évolutions et n'a donc pas pu me donner tellement son avis. Je l'ai quand même interrogé sur la réforme "pionnier-rangers", séparant les 12-17 ans pour faire deux branches (12-15 ans et 15-18 ans). Il semblait assez partagé sur la question, ne semblant pas formellement rejeter cette réforme. Il m'a toutefois précisé que les Scouts de France n'ont pas été les seuls: dans d'autres pays aussi, cette séparation s'est faite... Seulement, depuis, elle a été abandonnée par de nombreux pays, qui se revenu à une pédagogie unitaire...

Bon ben voilà. Je crois que cette fois, j'ai pour ainsi dire tout dis.

FSS


(note: il ne les fait pas, ses 91 ans!! C'est fou!)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai pas encore tout lu, mais merci Elecscout
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Saint homme ce Michel Menu ,quelqu'un dont personellement je m'inspire beaucoup.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

Il a une manière d'écrire et de parler qui est impressionnante ...
Ca prend au bide.

En a t on des nouvelles aujourd'hui???
Est il tjrs vivant?

Loudu
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

A ma connaissance, oui... Il habite toujours pas très loin de chez moi (dans une commune voisine, en fait)
(j'irai bien discuter des heures avec lui, mais j'ai pô trop envie de le déranger... Et puis, je n'ai pas ses coordonnées. Et je ne suis pas sûr que la réponse de l'annuaire ne me fasse pas tomber sur un homonyme... On ne sait jamais. Et puis, je me vois mal l'appeler comme ça... "heu... allô? M'sieur Menu? Heu... Est-ce que vous pourriez me raconter vôt' vie, votre vision du scoutisme, tout ça tout ça, quoi... Vous savez, j'ai lu plusieurs de vos livres" Mouais... Bof...)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

c'est vrai,
ta raison Sarigue.
Ceci dit,j'ai failli le faire.

Tu sais s'il serait prêt a faire d'autre conférences?
Ca serait génial!
Mais faut pas rever...

Loudu
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elec, rencontre le pour le 11 novembre, dit lui que c'est pour faire connaissance, je suis sur qu'il sera flatté (surtout si tu es SGdF) et heureux d'avoir de la compagnie !
Dis lui : on est voisin, c'est bête de ne pas se rencontrer ! Je viens prendre le café ! on parlera de l'avenir et du passé !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

pure idée Zèbre!!!
J'y avais pas pensé!!!

Fonce ELEC!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hum... Moui... Je vais y penser... C'est qu'il est impressionnant, le Menu... Quant on sait ce qu'il a fait pour le scoutisme...
Le 11? Pourquoi le 11? Y'a quelque chose de spécial? (Hormis qu'il s'agit d'un jour férié pour la fin de 14-18)


Citation:
Tu sais s'il serait prêt a faire d'autre conférences?

Il était venu pour le centenaire...
Après, je ne sais pas... Si c'est pour un évènement scout un peu exceptionnel, peut-être...
En même temps, il a maintenant 92 ans. (même si l'année dernière, ses 91 ans, il ne les faisait pas...)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

rassure toi il te recevra et avec plaisir, et en toute simplicité, comme il le fait souvent.

En plus il en sera flatté et il te le dira.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

oui, jour férié ! plus pratique
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-06 16:36, Zebre a écrit :

oui, jour férié ! plus pratique


Zebre a tout à fait raison de préconiser d'y aller un jour ferié:

Menu Michel le matin fait la vaisselle du petit dej' à l'eau froide et il ne se plaint jamais, du moins pas trop fort.
à midi, Menu Michel tient le four de la Pizzeria Bruno, face à la mairie: il allume le four en 3 secondes avec une seule allumette même par temps pluvieux.
l'après midi, Menu Michel suit son azimuth dans le bois autour du Mont Valérien: il retrouve toujours son point de départ.
le soir Menu Michel donne des cours de guitare sèche au conservatoire de Rueil et il ne rate jamais un accord.

Donc Michel Menu est un homme très occupé.

Bon moi aussi j'aimerais bien le voir
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


Ca y est!!! J'ai un rancard!!!


(posez vos questions, je transmettrais )
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

dis lui notre affections et que la flamme n'est pas prête de s'éteindre.

merci d'y aller, je sais qu'il en sera heureux,

sois toi même, et tu nous raconteras.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Essaye de le recruter pour la FDS !!!

Un "petite" question quand même : Quelle est sa vision pour aller vers l'unité des mouvements scouts en France ?
Prends un magnéto et 2-3 jours de congés pour la réponse !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

ENNNNOORRRMMMMEEEEE!!!!!




Alors ca c'est exellent!!!

Merci Sarigue et bravo!
C'est génial.
Sa vision du scoutisme,les raiders actuels...
Bref plein de truc!!

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-09 18:42, Sarigue/Elec' a écrit :


(posez vos questions, je transmettrais )

J'ai 2 questions qui me turlepinent depuis un bon moment :

- sur Scout un jour, on apprend que les scouts marins ont été coupé en 2 en 1954 (donc avec MM en CNE). Très bien sur le plan marin, mais sur le plan scout, comment celà a été réalisé ? quelles propositions pédagogiques ? Est-ce que ça n'a pas donné des idées à FL 10 ans après ?

- Pour le Jamboree de 1955, le concours ouvert aux patrouilles pour y participer devaient être composées de garçons obligatoirement de plus de 15 ans. Une patrouille qui n'a pas de jeune de 12-13-14 ans, n'était-ce pas aussi les prémices de la séparation de la branche éclaireur en 2 ? (éclaireurs-raiders sans oser le dire)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'aimerais bien qu'il nous livre son souffle, quel serait pour lui le scout idéal (sans parler de mouvements) dans ce 21e siècle ? A quoi le reconnaitrait-on ? Quelle serait sa marque de fabrique ? ("lui, c'est un scout !")

Croit-il sincèrement à une réconciliation des mouvements ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Borome dans de nombreux pays pour pouvoir participer à un Jamboree Mondial il fallait au moins être de première classe, rare de trouver un scout de première classe de treize ans. Cette règle de plus de quinze ans n'était pas celle des SdF mais une règle internationale. D'ailleurs en 1955 pour se rendre au Canada le voyage était bien plus long et fatiguant que de nos jours.

Les scouts marins SdF en 1954 dépendaient-ils de la branche éclaireurs, n'avaient-ils pas une équipe autonome ?

En outre la coupure de la branche éclaireur en deux chez les SdF ne date pas de 1964 mais de la fin des années vingt comme à la 1ère Nancy avec André Sonrier (avec la bénédiction du Père Sevin). Sonrier parle de son expérience dans la plaquette "Sous le foulard vert". La 1ère Saint Maixent adopta aussi le système en 1931 avec André Salm.

Lire aussi "Le Chef" du 15 mai 1930. C'est Véra Barclay qui avait suggéré cette division en Grande Bretagne, le Père Sevin en parle dans "Le Chef" d'avril 1928
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

Alors Sarigue?
Ta put retranscrire ce qu'il t a dit Mickael Menu??
T'es quand même un sacré veinard...

Loudu
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le monsieur
- français de naissance, de nationalité et d'amour patriotique -
s'appelle
Michel Menu Grand sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...


Bah je sais bien Dingo!

Je vous simplement lui donner disons....un accent internationnal(il faut s'adapter a la mondialisation...)
Mais c'est vrai que Michel c'est mieux que Mikcael.

Loudu!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net