Jeudi 28 Mars 2024
23:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une spiritualité sans Dieu est-elle possible ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...


Matière=énergie parfaitement d'accord.
Matière=information faut voir ce que l'on entend par information; je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Boxer, je ne suis pas sûr de suivre ton objection. Pour moi quand je dis immatériel, je dis sans matière et donc sans énergie. Mais il faut bien nous entendre sur le sens des mots; j'avance avec précaution... (d'autant que je me rappelle d'autres discussions à propos de la conception teilhardienne de l'énergie)


Ma remarque initiale, indépendamment des contenus que l'on peut donner aux termes matière et esprit, consistait juste à remarquer que dire immatériel revient à nier une propriété ou une caractéristique, alors que dire spirituel revient à affirmer une propriété.
Je ne souhaitais pas dire autre chose de plus.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-07 19:31:00, Bessou a écrit :


Matière=énergie ==> parfaitement d'accord.
Matière=information ==> faut voir ce que l'on entend par information; je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Comme je ne maîtrise pas bien le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Information#Syst.C3.A9mique

Boxer, j'hésite sur le dégré auquel je dois prendre tes propos : entre le premier degré et demi, et le troisième degré un quart. :D
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

merci, Bessou, je te comprends mieux.

baron, tu dis
Citation:
Boxer, j'hésite sur le dégré auquel je dois prendre tes propos : entre le premier degré et demi, et le troisième degré un quart. :D
j'ai la faiblesse de penser que cette ambiguïté fait ma force..

Histoire entendue à propos de la grippe A : Un médecin dit à un patient âgé : "il faut vous laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ; sinon, il y a aussi la solution alcoolique". Sa femme présente, dit alors : "vous savez, docteur, il boit déjà beaucoup.."

[ Ce Message a été édité par: Boxer le 07-05-2009 à 20:03 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Baron, c'est encore un peu confus mais si dans une première approche je pouvais penser que l'information dont tu parles correspondait à peu de chose prêt à l'ADN, en suivant les liens que tu me donnes, je lie ainsi:
Information=néguentropie=la force de cohésion.
Ce qui me fait penser à la forme au sens aristotélicien. La matière sans la forme est une indétermination pure (= matière première, au sens philosophique), avec la forme elle est quelque chose qui se tient par soi, une substance.
Je peux ainsi comprendre l'égalité: matière=information.



Ceci étant, et pour revenir au sujet, je ne comprends pas pourquoi et comment l'esprit pourrait ne pas être immatériel. Boxer, peux-tu aller plus loin; en définitive, qu'appelles-tu matière?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

j'entends la définition courante, habituelle de la matière. Mais j'ai craint un malentendu sur le terme "immatériel" au sens de vide absolu ; l'énergie divine qui anime l'esprit ne peut être le "rien", même si bien sûr sa composition ne nous est pas connue.

Ce problème de vocabulaire a toujours existé et a empoisonné la théologie entre occidentaux et orientaux quand ceux-ci, ayant un grec plus raffiné que le latin, ont essayé de leur faire comprendre la notion d'hypostasis dans la trinité, le latin ne disposant que de persona.. Tout comme le logos de saint Jean sera traduit par Verbum.. o tempora, o mores, horreur, affliction, celle même qui qui se répandit en notre beau royaume, quand notre doux sire Louis le Neuvième fut occis par pestilence devant Carthage..
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class="citation_header">Le 2009-05-07 20:02:00, Bessou a écrit :</div><br> en suivant les liens que tu me donnes, je lie ainsi:
Information=néguentropie=la force de cohésion.
Ce qui me fait penser à la forme au sens aristotélicien. La matière sans la forme est une indétermination pure (= matière première, au sens philosophique), avec la forme elle est quelque chose qui se tient par soi, une substance.
Je peux ainsi comprendre l'égalité: matière=information.

Mon approche n'est pas philosophico-philosophique comme la tienne (moi j'en suis arrivé là en me préoccupant du démon de Maxwell), mais je crois qu'ainsi résumé, on s'est compris. :)



[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 08-05-2009 à 10:18 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-07 16:41:00, Bessou a écrit :

[...] Si je comprends bien, dans ce que tu dis, la spiritualité n'est autre que le questionnement métaphysique?

Le titre de ce fuseau me met mal à l'aise et j'ai du mal à l'expliciter ; de quoi, de qui parlez-vous ?

Je suis toujours étonné avec quelle facilité certains peuvent parler de Dieu ! AVEC Dieu, SANS Dieu, etc... un "mot-valise" bien pratique, mais bien "creux" aussi ! Pour info, ce mot trouve son origine dans ZEUS... Clin d'oeil

On ne peut nommer, désigner, parler d'une chose ou d'un être qu'à partir du moment où nous le connaissons ; connaissez-vous Dieu ?

Et si la spiritualité se nichait dans l'acceptation d'interrogations que nous savons sans réponses à notre niveau de compréhension (ce qui ne nous empêche pas d'essayer...)?

Reconnaître au genre humain une limite à sa compréhension des finalités du monde et du temps serait un premier pas vers l'humilité. Qu'est en effet la spiritualité SANS humilité ?

La première humilité serait d'être capable de parler et d'échanger sur la spiritualité sans faire référence à tout bout de champ à Celui que nous ne connaissons pas (sauf dans l'intimité de notre coeur et dans la reconnaissance des étincelles de divinité qui parcourt le monde).
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Cher Hocco,
je comprends ta réticence à nommer "l'innomable".
Mais quand on discute, surtout par clavier interposé, c'est difficile de faire des circonvolutions si l'on veut parler d'un concept.

L''avantage de "nommer Dieu" (et un chrétien le fait d"autant plus volontiers que Jé&sus lui a appris comment le faire, par le 'Notre Père")C''est que cela couvre, ipso facto, tous les attributs de ce Dieu infini et parfait.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Cher Hocco,

ne prends pas la mouche ! (sauf si tu veux pêcher la truite, auquel cas la mouche est un très bon appât) On se posait la question : peut-on envisager une spiritualité dont le fondement serait l'athéisme ? Tu sais, il y a des moments où cela fait du bien de parler à des frères scouts, finalement le sujet importe peu. Il faut penser à tous ceux qui sont seuls, et à tous ceux qui, bien que n'ayant rien à dire, ont envie de le faire savoir..

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai que le titre de ce fuseau peut prêter à confusion. On pourrait peut-être reformuler la question : Spiritualité en dehors d'une religion révélée. En effet beaucoup de gens qui s'affirment sans religion, agnostiques ont une conception de Dieu héritée d'une image saint-sulpicienne, de définitions mal comprises de l'ancien catéchisme de l'Eglise Catholique d'avant Vatican II, des gravures de Gustave Doré, poésies de Victor Hugo, un vieillard barbu sorte de Père Fouettard qui vous espionne pour mieux vous coincer. J'exagère sans doute et pourtant... Ce n'est pas Dieu que l'on rejette mais ce que Baden-Powell nommait la religion du Dimanche, ses dogmes, ses rites, parfois même ses prêtres...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Dans 2 semaines un conférencier vient dans mon coin faire un exposé sur la Spiritualité laîque.

Ca me laisse perplexe.

En plus chez les EEDF dans la Règle d'or la spiritualité c'est la laicité et vice versa. Très complexe tout ça.

Tiens à propos des éclés ils semblent avoir décidé de suivre un exemple récent: à leur dernier Comité directeur le D.G n'a pas été renouvelé et le président a démissionné.



34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Récent ? Non, non, c'est leur propre exemple de 1952... Clin d'oeil
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En 1952 Georges Bertier n'était plus président des EdF depuis plus de quinze années remplacé par Albert Châtelet en 1937.

Le Commissaire Général était Pierre François qui avait succédé à André Lefèvre et restera en poste quelques années encore et sera remplacé par André Poussière.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net