Jeudi 28 Mars 2024
17:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Chevaliers de France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Attention cependant, il a existé également une association "scoute" intitulée "Chevaliers de France" qui n'a pas grand chose à voir avec cela. Choupsi en a parlé mieux que moi dans sa revue.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Une nouvelle fois, je me permet de faire une demande : pouvez-vous mettre des liens longs comme ceux-ci dans des tags [url="http://www.etc"]lien[/url]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SanglierCS
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 317

Réside à : Coetquidan
Patientez...

Il existe de nos jour un mouvement apparenté (à priori) à ce mouvement:Les Chevaliers Notre Dame et les chevaliers Saint Michel peut-être trouverez vous plus de chose car chez eux les adoubements et d'autres cérémonie de ce genre on lieu et le cérémonial en est très proche.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'europe  Profil de SanglierCS  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

CHOU ette SPI rituelle, en condensé CHOUSPI. Ce totem condensé fait penser à SpIrou, peut être au Marsupilami, bref à un petit monde bien sympathique. Mais écrire mon totem CHOU PSI relève d'une impertinente faute de frappe. Ceci dit :
-------------
Chronologiquement, il a existe vers 1920 l'association des CHEVALIERS DE FRANCE, créée par Jean Loiseau, en dehors des Eclaireurs de France. Loiseau fut l'auteur de bons ouvrages sur le scoutisme, Cette association n'a pas duré.
-------------
Puis a éxisté dès 1925 chez les SDF et les EDF la dignité de CHEVALIER DE FRANCE à la suite des degrés de progression individuelle d'Aspirant, de 2ème classe, et de 1ère classe. Nous connaissons la célèbre chemise que portait Paul COZE au 2ème jamboree mondial en 1924 au Danemark , c'est une véritable vitrine d'insignes et de brevets,(prés de cinquante en tout) et on y découvre l'écussson officiel SDF vert, jaune et noir montrant un heaume de chevalier.
-------------
Pendant la guerre de 14/18 et la période 1910/1920, le scoutisme était comme la quasi unanimité de la société française FORCEMENT militariste, d'où trop de défilés, de drill, etc., excellentes activités mais dont l'abus nuisait au vrai scoutisme de B.P.. Les Q.G. lancérent alors un contre-feu sous forme de l'indianisme qui à son tour réussit tellement que son excés le rendit à son tour nuisible au scoutisme, tout le monde jouait aux indiens du matin au soir, et la totémisation en fit partie au point qu'on la rencontre encore ça ou là aujourd'hui dans certaines troupes malgré les interdits des bureaucrates.

Nouveau contre feu devant ces excés, les Scouts de France lancèrent cette fois les chevaliers et leurs armures, apportant avec ce nouveau mythe les excellentes vertus d'honneur, de loyauté, de droiture, réprésentées à la fois par la Loi Scoute et par les images de la Table ronde, de Bayard, du Guesclin, sur un fonds de noblesse et de monarques. Les Eclaireurs de France suivirent ce mouvement, mais avec moins e conviction.
-------------
De nos jours, le scoutisme est débarrassé du militarisme, de l'indianisme, de la Chevalerie, et malheureusement ces piments juvénils et virils n'ont pas trouvé d'équivalent et de remplaçant. Les fonctionnaires qui dirigent aujourd'hui nos associations scoutes sont incapables de fournir sous le nom de plus en plus usurpé de scoutisme qu'un "produit" baratineur, sénile ou trop intellectuel, incapable d'enthousiasmer , d'idéaliser , de répondre aux pulsions et besoins de la jeune clientèle. Il n'y a plus de dynamique, ni d'unité, ni de vie de patrouille et d'unité, plus de vie dans la nature (ou trop peu). Tout le monde papote ou critique ! L'effondrement général des effectifs est il lié au fait qu'il n'y a plus, par exemple sous prétexte de coéducation de vrai scoutisme masculin pour les garçons, et féminin pour les filles ? Il semble qu'on n'ait pas trouvé de quoi alimenter leur psychologie à longueur d'année, c'est le sentiment de beaucoup des plus anciens qui ont donc des points de comparaison entr'époques, par exemple notre scoutisme au temps du Jamboree de Moisson, et aujourd'hui.

Réflexion. Avant guerre, il existait des fédérations : la FEDERATION DES SCOUTS DE FRANCE, la FEDERATION DES ECLAIREURS DE FRANCE , etc. Ces diverses fédérations d'associations locales INDEPENDANTES AFFILIEES ont été centralisées en ASSOCIATIONS NATIONALES. Puis le mot MOUVEMENT s'est substitué au mot ASSOCIATION. Pour VITALISER le scoutisme, ne faudrait il pas d'abord reconstituer les ASSOCIATIONS LOCALES, avec des comités d'adultes et de parents. Evidemment moins faciles à manipuler de Paris ... mais plus prés des problémes de chefs, de matériel, de locaux, de relations ... Et ne plus parler de "mouvement" car cet esprit remue-méninges mène toute association à l'auto destruction.

Ce serait peut être déjà un petit progrés ...

Chouspi



11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

il est vrai que cette distinction semble etre plus qu'honorifique... c'est un veritable titre, une dignité
alors forcement ce ne peut etre donné a tous
enfin c'est mon avis..
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ce n'est pas forcément que du blal-bla...
En plein cœur de la seconde guerre mondiale, un clan de routiers militaires d'afrique du Nord décida de son propre Chef d’attribuer la distinction scoute de " Chevalier de France " à ceux qui en reviendraient blessés ou à titre posthume pour les Routier ayant offert leur vie "morts pour la France" !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Petite rectification : les Ecuyer de France n'ont pas officiellement remplacé les Chevaliers de France. DAns Scout de 1941, il a été décidé que les scouts étaient trop jeunes pour être Chevaliers, et cette distinction a bien été remplacé par Ecuyer, mais Chevalier a été réservé aux Routiers (et n'a donc pas été officiellement supprimé). MAis je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de Routiers Chevaleirs après 1941 (les jeunes hommes de cet age avaient autre chose à faire...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

en tout cas c'était la bonne époque
on vivait dans un paus catholique...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

pardon pays
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

et puis il y avait encore la guerre..
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

c'etait mytho..

(a ne pas prendre au 1er degré)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

>>Dans un de ses derniers numéros du Chef (n°99 en janvier 1933, p.44 à 48), le Père Sevin publia à la rubrique "documents" le Cérémonial d'investiture de Scout-Routier anglais catholique.

On y trouve avant une veillée à l'église, avec confession, et rendez vous pour une messe de communion après l'Investiture. Le cérémonial proprement dit ressemble fort à celui de l'adoubement de chevalier de France.

Cela commence par une présentation du novice (appelé écuyer) dont les termes sont repris de la présentation aux voeux religieux. Ensuite un lavement des mains symbolise le début d'une vie nouvelle.

Ici pas de baton scout, mais renouvellement de la promesse se fait sur "l'Epée de St Georges, -symbole de la Chevalerie" que le le novice tient dressée, la garde au niveau des yeux.


"Le Chef : Cette Epée est, pour tous les Scouts Routiers, le symbole de leur idéal de Chevalier et de Service désinteressé. Comme gage de votre fidélité et pour vous engager solennellement, vous scellerez votre promesse en baisant la garde et la lame de cette Epée, un genoux en terre."

Puis on lui remet comme seul insigne le triple noeud d'épaule jaune, vert, rouge, et une Paumée(coup sur la nuque) en reprenant les paroles d'adoubement chevalresque : "Sois fort et courageux. Ne sois effrayé ni découragé, car le Seigneur ton Dieu est avec toi où que tu ailles et Notre-Dame et les Saints te secoureront."

L'aumônier termine en récitant une prière qui n'est autre que... notre prière Scout de France "Seigneur Jésus, apprenez moi à être généreux". Et il donne sa bénédiction.

Un shake-hand bien anglais termine le tour de table, où était disposés le drapeau, un crucifix flanqué de deux cierges allumés, le nécessaire pour Lavement des mains, l'épée et les flots de Routier.

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 08-05-2005 13:43 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ceux que les p'tits bouts de tissus intéressent on trouve sur le site d'Honneur au Scoutisme (chapitre Identifications, page 3) des reproductions de plusieurs versions de cet insigne mythique.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Il y a aussi une allusion aux chevaliers de France dans Pour penser scoutement du Père Sevin. (je raffole de ce bouquin)
Il y dit (je ne me souviens plus du chapitre mais c'est un des derniers) que l'insigne des chevaliers de France a remplacé les insignes de classe et les brevets sur l'uniforme.
Ceci témoigne d'un esprit de pauvreté certain, d'une humilité véritable, et d'une maturité réelle car les talents et le service s'expriment dans les actes et plus que dans les galons.
Et c'est une idée qui me plait.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'était plutôt cez les Routiers que cela se passait.

Parce que dans la réalité, si tant est que les dessins de Joubert fussent la réalité, c'était plutôt profusion de badges de spécialité sur les deux bras (et oui, à l'anglaise on mettait certains badges de service public autour du casque de chevalier) ainsi que double cordelière d'or pour certains, la frime quoi!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net