Vendredi 29 Mars 2024
12:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Thèmes liturgiques en camp.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

St Jean Bosco, un classique...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Il y a aussi le super livre Les sept voiles de mon bateau , grand classique, mais qui est adapté aux petits. Nous l'avions fait comme thème religieux d'année, et les filles avaient bien aimé...
Cette année, nous étudions les apparitions de la Vierges, et pas forcément les plus connues. Ce qui permet d'aborder la volonté de Dieu sous un autre angle. Ce que la Vierge demande aux voyants, nous apprend beaucoup sur ce que l'on doit être, et sur ce que Dieu attend de nous. Et bien sûr je me base sur l'autre superbe livre, Les plus célèbres apparitions de la Vierge , qui est trés bien fait.
L'an dernier nous avions fait l'année liturgique dans l'art, en expliquant des tableaux, et les filles aimaient beaucoup ça aussi... C'est une façon ludique d'approcher les temps liturgiques.
Nous n'avons pas de thème liturgique en camp, mais tous les jours les filles ont un enseignement avec l'aumônier sur l'Evangile du jour et plus...

Pour ce qui est des vies de saints jeunes, tu as aussi Jeanne d'Arc... Tu peux piocher dans Plus de 2000 jeunes Saints, Jeunes Témoins de François-Marie Algoud... Ca peut te donner des pistes.



Pour saint Tarcissius et pour Maria Goretti tu peux plus te baser sur leur vie que sur la façon dont ils sont morts... Mais je ne suis pas sûre que cela fasse peur, sauf si tu racontes en détail ( ) mais je pense que c'est bien de voir ces deux jeunes saints, car ce sont de trés bons exemple d'obéissance au Seigneur et d'amour, et ce jusqu'à la mort même. Les enfants comprennent ainsi qu'il ne faut jamais renier le Christ, ne jamais se détourner de Lui, même dans les moments les plus difficils.
Original, je ne pense pas que Saint Jean Bosco ait moins de 20 ans
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

peut-être voulait-il parler de St Dominique Savio ???
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

M#$*µ!! je ferais erreur? me trompe-je? Petite vérification quittez pas...

Non c'est bon! Ouf! Le moment de doute affreux. La vie de Jean Bosco enfant est un très bon exemple. Evidemment il a fait des trucs biens aussi quand il était adulte, mais bon il a pas eu le choix, il fallait grandir.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Tu as aussi la vie de Guy de Fontgalland ("je ferai de toi un ange" aux éditions Tequi)

Ste Maria Goretti, c'est superbe, et sa vie ne s'arrête pas à sa mort j'ai osé la faire... il faut raconter l'histoire jusqu'au bout avec le pardon des parents et la conversion de son assassin.Cela peut impressionner , mais au bon sens du terme je crois.

Un très beau livre aussi "que mon fiat devienne Magnificat",de Madame de Fosseux, une maman qui raconte la -sainte- mort de sa petite Delphine.

Si vous avez un peu de temps, je te suggère de préparer plutôt par thèmes (qualités, défauts) afin que tes louvettes se rendent compte que les saintes et saints étaient des enfants comme elles, avec qualités à mettre en valeur et défauts qu'il a fallu vaincre.

Ex : comment Anne de Guigné a vaincu son tempérament coléreux, comme Louis de Gonzague faisait confiance à la Providence, comment les enfants de Fatima ont appris à prier etc...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Merci de tous vos conseils.
Orignal, le but est de montrer aux louvettes que des enfants peuvent être saints. Dans le cas de Don Bosco, c'est sûr qu'étant enfant, il était déjà engagé dans la sainteté mais je pense qu'il a été canonisé plus pour ce qu'il a fait étant adulte qu'étant enfant.
Pour Maria Goretti, l'histoire en elle-même ne m'a jamais posée de problèmes mais j'ai lu des témoignages de personnes disant avoir été choquées par la façon dont elles avaient entendu l'histoire de cette jeune fille quand elles étaient enfants.
Castore, c'est une bonne idée de ne pas oublier de "lister" les défauts de ces enfants...
Je suis en train de me faire une liste d'enfants ... Je vous dirai les résultats.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

tarcisius c'est glauque non???

franchement, je me demande quel intéret vous voyez à encourager ce genre de comportement... on en est plus à devoir mourrir pour protéger sa foi en europe...

il y a des saints beaucoups plus "positif" qu'un mec dont tout ce qu'on connait c'est une mention du martyre sur un tombeau de pape.

'fin bon, pour ce que j'en dit moi.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mikross : il y a eu plus de martyrs au XXème siècle que durant tous les autres réunis. Donc on ne peut pas dire que mourir pour sa Foi est démodé !
Quant à mourir sur le tombeau d'un pape... ...je ne vois pas ça dans la vie de Saint Tarcissus !
En tout cas, je ne le raye pas encore définitivement de ma liste potentielle...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

saint tarcisius sur wikipedia.

j'ai par hazard fait une recherche sur ce brave homme ce matin c'est pour ca que ca a tilté.

j'ai trouvé la meme reference sur plusieurs site...

pour le reste, comme disait brassens, "mourir pour des idées (ou une foi) oui mais de mort lente".
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Saint Tarcisius défendait sa foi certes mais aussi la Sainte Eucharistie qu'il détenait afin qu'Elle ne soit pas livrée ( et profannée) par les paiens.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Saint Tarcisius, c'est très bien pour les enfants, j'ai sa vie sous forme de saynette si ça interresse quelqu'un: je l'ai lu avec des servants de messe de 8-12 ans, ils étaient très intéréssés, quand j'étais plus jeune nous l'avions même jouée.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Une année j'avais comme thème spi avec les louveteaux: la sainteté avec st jean marie Vianney.
C'était génial! C'est un saint qui accroche bien avec les enfants... Et ils sont tous reparti avec une petite phrase: "tous les saints n'ont pas été louveteaux, mais tous les louveteaux doivent être des saints"
Sino l'an dernier c'était les jeunes saints et chaques jours o avait un st différents: St dominique Savio, Marcel Gallo, Tarcicius, Samuel de l'ancien testament, Pier Giorgio FRASSATI etc.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net