Jeudi 28 Mars 2024
14:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Votre aide pour écrire un livre scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Que signifie ce « hem » je vous prie ?

Les foulards sont différents selon les groupes, pas selon les mouvements. Un groupe a une taille réduite et est divisé en plusieurs unités regroupant au maximum une trentaine de jeunes, réunis par tranche d'âge (généralement 8-12, 12-17 et 17-..., si on reste dans le scoutisme «classique», sinon ça varie selon les mouvements !) Donc, tu peux choisir les couleurs de ton foulard sans crainte de blesser quiconque, surtout si tu ne situes pas précisément dans quel mouvement ou quel groupe est ta fille.
Si tu veux vraiment faire dans le consensuel, les couleurs les plus fréquentes sont le bleu et le rouge.
Sinon, tu trouveras une excellente source d'inspiration sur ce site.

Comment se passe un camp ?
1/ Il se passe bien
2/ Il se passe dehors
3/ Il se passe trop vite

Blague à part, vaste question ... À laquelle je ne sais pas s'il est possible de répondre sans avoir vécu un minimum en activité scoute. Ça va des choses trèèèèès basiques comme monter sa tente, faire son feu et sa cuisine, à des choses moins évidentes pour qui ne connaît pas comme (je me place du point de vue féminin) lutter contre une terrible araignée grimpant le long du sac de couchage ou du toit de la tente juste au-dessus de ta tête pendant que tu dors ... Sans oublier les préparations d'activités pour les jeunes (si c'est une cheftaine) : jeux, veillées, etc ; les rassemblements en demi-cercle ou en rectangle à l'appel du sifflet, et les réglages de conflit, ce qui, s'il s'agit de guides de 14-15 ans, peut s'avérer éminemment épique ...

Et non, Baloo, je ne pense pas que la durée du mouvement influe énormément. Un camp reste un camp, va camper dans un autre mouvement que le tien, tu t'y retrouveras bien vite ...

Ah oui, et puis Mary, si tu le souhaites, il est très facile de modifier ton profil pour avoir une tête de fille et pas de garçon. Il y a un lien "modifier profil" en haut à droite du forum, normalement.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-02 16:19, Akela NDE a écrit

Que signifie ce « hem » je vous prie ?

Les foulards sont différents selon les groupes, pas selon les mouvements. Un groupe a une taille réduite et est divisé en plusieurs unités regroupant au maximum une trentaine de jeunes, réunis par tranche d'âge (généralement 8-12, 12-17 et 17-..., si on reste dans le scoutisme «classique», sinon ça varie selon les mouvements !) Donc, tu peux choisir les couleurs de ton foulard sans crainte de blesser quiconque, surtout si tu ne situes pas précisément dans quel mouvement ou quel groupe est ta fille.
Si tu veux vraiment faire dans le consensuel, les couleurs les plus fréquentes sont le bleu et le rouge.
Sinon, tu trouveras une excellente source d'inspiration sur ce site.

Comment se passe un camp ?
1/ Il se passe bien
2/ Il se passe dehors
3/ Il se passe trop vite

Blague à part, vaste question ... À laquelle je ne sais pas s'il est possible de répondre sans avoir vécu un minimum en activité scoute. Ça va des choses trèèèèès basiques comme monter sa tente, faire son feu et sa cuisine, à des choses moins évidentes pour qui ne connaît pas comme (je me place du point de vue féminin) lutter contre une terrible araignée grimpant le long du sac de couchage ou du toit de la tente juste au-dessus de ta tête pendant que tu dors ... Sans oublier les préparations d'activités pour les jeunes (si c'est une cheftaine) : jeux, veillées, etc ; les rassemblements en demi-cercle ou en rectangle à l'appel du sifflet, et les réglages de conflit, ce qui, s'il s'agit de guides de 14-15 ans, peut s'avérer éminemment épique ...

Et non, Baloo, je ne pense pas que la durée du mouvement influe énormément. Un camp reste un camp, va camper dans un autre mouvement que le tien, tu t'y retrouveras bien vite ...

Ah oui, et puis Mary, si tu le souhaites, il est très facile de modifier ton profil pour avoir une tête de fille et pas de garçon. Il y a un lien "modifier profil" en haut à droite du forum, normalement.

Oups, exact, j'ai fait un lapsus pour l'histoire des foulards, mea culpa! Mais je crois que toi aussi ce n'est pas la durée du mouvement qui influe, mais celle du camps Evidemment un camps reste un camps, mais celui de 8 jours sera frocément différent de celui de 14, c'est ce que je voulais dire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Merci pour tous vos conseils !

Je m'exile pour le we dans ma brousse provençale, loin de tout et de tous, et de mon ordinateur ... cela va me permettre de réfléchir à tout ce que vous m'avez dit jusqu'ici, et la semaine prochaine j'essaierai de poser des questions plus précises.

Baloo, je pense que ton aide me sera précieuse. Mais j'hésite encore à faire d'Albanne une cheftaine de guides ou de louvettes. Je penche plutôt pour les guides, mais j'y réfléchirai et vous dirai tout cela.

Gage, je suis totalement d'accord avec toi.
Je ne pense pas partir dans des descriptions sopo qui ennuieraient tout le monde à commencer par moi. Mais, comme je n'ai pas de pratique, il me faut connaître assez bien la théorie pour éviter des bétises impardonnables.
Je sais bien que la théorie ne vaut rien face à la pratique... mais j'ai toujours rêvé, petite, faire du scoutisme, et j'ai bien peur qu'il ne soit un peu tard pour moi... surtout s'il faut partir à la chasse aux araignées, je ne serai pas d'une grande aide !!! Je serais plutôt la première à partir en poussant des hurlements suraigus ... et n'en suis pas fière...
Néanmoins, j'y penserai...

Merci Akéla pour ton conseil quant à mon profil ... !!!
Et dis-toi bien que si je ne me mets jamais au scoutisme ce sera bien de ta faute !!! Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir avant de partir camper (comme les araignées...)
Blague à part, je sais bien que mes questions sont encore un peu trop vastes, mais je vais passer mon we à réfléchir là dessus, et essaierai de faire plus précis.
Et puis la semaine prochaine j'irai visiter tous vos liens, ça m'aidera surement à avancer.

Merci pour tout! Et n'hésitez pas à balancer tous vos souvenirs et anecdotes, qu'ils soient drôles ou émouvants... récit d'une promesse par exemple. Ou encore quelque chose de cocasse qu'il vous soit arrivé...
Bref, libre à vous, mais merci encore et encore d'avance !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Si tu cherches, tu peux trouver une vidéo ici sur une journée de camp EEUdF (dans la deuxième moitié du documentaire). Elle a ça de particulier qu'elle se termine par la promesse d'un certain nombre d'éclaireurs. Mais là encore, on retombe dans les différences de pédagogie : la promesse se passe différemment dans d'autres ouvements, ainsi les Europe ont-il un cérémonial pour les moments importants, ce qui me semble pertinent : la symbolique aide le message à avoir une porée éducative. Cela dit, on peut aussi faire sans cérémonial écrit, mais en connaissant le sens de ce qu'on fait : c'est comme ça que j'ai organisé la veillée promesse de mon dernier camp.

Pour la petite histoire, j'ai une amie qui a fêté ses 17 ans pendant l'été 2005. Elle voulait alors passer son BAFA. Comme il fait partie intégrante de notre formation de responsables (tout en étant un bafa plus orienté sur le scoutisme), je lui a conseillé de le passer dans le scoutisme : c'est reconnu, on s'éclate, c'est moins cher et on y rencontre plein de gens super. À l'époque, elle voulait juste passer son bafa. Elle est venue "pour voir". La formation se passait en plein milieu des vacances de Noël : on y est allés ensemble, on a fêté le nouvel an sur place. Elle a passé son stage pratique en camp (cet été, en même temps que moi, donc en 2005). Elle aurait tout à fait pu en rester là, faire son deuxième stage théorique et nous dire au revoir et merci. Mais au lieu de ça, elle a choisi de faire sa promesse sur ce camp, et cette année elle a décidé de repartir en camp avec nous. Pas mal pour quelqu'un qui a écouvert le scoutisme à 17 ans (donc sur le tard), et sans jamais avoir fait de route !

Autrement dit, le coup de l'araignée, honnêtement, sur un camp bien fichu, j'en ai pas vu des masses dans les tentes. Au pire, pars sur un camp mixte, tu trouveras toujours un mec prêt à jouer le preux chevalier (tu parles, une araignée !) ! Par contre, même si parfois il y a des tensions, le camp reste toujours un super moment, et un moment inoubliable ( au sens propre : je me souviens de mes 9 camps, alors que je n'ai pas tant de souvenirs que ça remontant à 11 ans...) !
Et puis pour un responsable, il n'y a pas que le camp, il y a toutes les rencontres dans le mouvement... Encore que les EEUdF sont un mouvement où les responsables sont très proches de la hiérarchie, qui de son côté n'hésite jamais à mettre les mains dans le cambouis, et avec en plus un grand nombre de rassemblements à diverses occasions, ce qui fait de nous un mouvement très soudé, je ne sais pas ce qu'il en est dans d'autres mouvements, mais ça ne doit pas être très différent... 4 ou 5 de mes contacts MSN sont des responsables unionistes.

Un souvenir qui m'a particulièrement marqué est le suivant :
Lors de son premier camp en solo (comprendre : sans moi sur le camp), la meute Une meute, c'est une unité de louveteaux : de 8 à 12 ans de mon petit frère avait campé avec celle de Pau. Il s'y était fait un super copain, du nom de Benoît, le genre de super copain qu'on peut avoir à 8 ans, quoi. Il l'avait même invité à passer les vacances de Pâques chez nous (le type habite à Pau et moi à Paris, pour te donner une idée). Puis on a peu à peu perdu contact.
En octobre 2005, un congrès a été organisé, où tous les responsables EEUdF étaient invités. Environ 2/3 des responsables y sont venus. À un moment, un type de Pau vien me voir à la sortie d'un débat et me fait "excuse-moi, tu es de Sèvres ?". Ça se voyait à mon foulard : bleu roi et blanc, c'est Sèvres. Je lui réponds que oui. Il me demande si je connais un certain Jean-Baptiste. Plutôt que lui répondre, j'ai regardé le badge où était inscrit son nom : c'était le copain invité à la maison 7 ans plus tôt...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Maf', c'est pour ça que je disais que je ne parlais pas trop pour les autres mouvements ! Je ne connais pas leur pédagogie !
Vivement lundi pour qu'on ai des précisions sur le livre !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
(je me place du point de vue féminin) lutter contre une terrible araignée grimpant le long du sac de couchage ou du toit de la tente juste au-dessus de ta tête pendant que tu dors ... Sans oublier les préparations d'activités pour les jeunes (si c'est une cheftaine) : jeux, veillées, etc ; les rassemblements en demi-cercle ou en rectangle à l'appel du sifflet, et les réglages de conflit, ce qui, s'il s'agit de guides de 14-15 ans, peut s'avérer éminemment épique ...
C'est pas possible, tu as donc été cheftaine dans une vie antérieure ?



Citation:
A moins que ce ne soit capital pour ton histoire, tu as peut-être intérêt à entretenir un certain "flou artistique" autour du scoutisme. J'entends par là que tu pourrais te concentrer sur les points essentiel en gommant justement les détails trop précis, qui dénoteront trop les spécificités de tel ou tel mouvement. Si l'important pour toi est de parler du rôle bénéfique du scoutisme en général, ne va pas risquer de faire des erreurs "de débutante" et (surtout) de froisser les sensibilités de chacun !
Je plussoie. Donner la couelur du foulard, de l'uniforme, le nom du mouvement, quelle importance.
Bien sûr, tu auras sans doute besoin de savoir si elle porte un bérêt, un 4 bosses ou une casquette (je suggère la tête nue pour ne pas identifier un mouvement), si elle est en jupe ou en jean, pour décrire des petits gestes banals. Mais rien que du flou.
Les BD sont parfois de bonnes sources d'inspiration, mais je n'en connais pas avec des guides.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

pour avoir une BD avec des guides, il y a la serie en Bd qui passe dans scout d'europe mais elle parait avec 2 ou 3 pages tout les 2 mois, comme elle vien de commencer, on peut attendre....
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-03 00:43, Zebre a écrit

Je plussoie.
Outre le fait que je suis touché par ton soutien (si, si !)... mon Dieu mais, Zèbre : c'est quoi, ce verbe ?!
J'espère que cet élan d'innovation linguistique mochasse est... "effémaire" !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

ce verbe, plussoir (ou plussoyer ??), est un néologisme assez courant sur les forums.
Il exprime assez bien ce qu'il signifie, avec une pointe de sympathie caché dans le fait qu'il s'agit d'un néologisme.

Entre nous, je trouve le verbe assez joli, et il est à noter que c'est un des très rares verbes inventés à être du 3e groupe (toutes les innovations linguistiques verbales se faisant plutôt au 1er groupe)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Ca y'est, la néologitude atteint le forum.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

L'autre, qui se justifie !


(Blague à part, je trouve tes arguments plutôt convaincants... Alors je plussoie ! )
(En revanche... euh... la terminaison en "e" ne fait pas vraiment troisième groupe...)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

C'est sympa cette idée de roman sur le scouts mais il en existe deja des tonnes ! Ya qu'a voir la collection des signes de pistes...

Sinon pour les souvenirs y doit y avoir d'autres fuseaux qui traitent de ca ...Mais le mieux est de rencontrer des scouts et guides et meme de participer a un camp c'est encore mieux pour prendre la temperature et voir ce que c'est le scoutisme

Je donne ici l'adresse de mon mouvement

http://www.scouts-unitaires.org/

En plus comme cette année c'est les cent ans du scoutisme ya plein de trucs a raconter dans ton roman..

Allez bon travail et tu nous enverra des exemplaires dedicacée de ton roman
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Des tonnes ??
Peut-être pas tant que ça. J'en ai encore jamais vu dans les rayons des supermarchés !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Euh ouais mais fo savoir ou les trouver quoi

Quand on cherche on trouve
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Donc il est encore permis d'en écrire (c'est ce que je voulais dire: il n'y en a pas encore assez !!)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Et des livres qui mettent en scène non pas des scouts et guides, mais des louvettes, vous en connaissez beaucoup?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Autant que ceux mettant en scène des jeannettes...
Inexistant !

Par contre pour les loups, il y a "on demande une cheftaine " de Dachs.

Il est quand même connu que l'aventure est plus des âges de la branche verte !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-05 13:52, mafalda a écrit

Autant que ceux mettant en scène des jeannettes...
Inexistant !

Par contre pour les loups, il y a "on demande une cheftaine " de Dachs.

Il est quand même connu que l'aventure est plus des âges de la branche verte !
Oui mais c'est quand même dommage parce que nos petits loups seraient surement content d'avoir eux aussi leur bouquin où ils sont un peu les héros, que ce ne soit pas toujours les "grands"...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le problème c'est qu'à l'âge loup ( 8/11 ans) on tombe dans le livre pour enfant.
On ne peut pas proposer à des loups une histoire inquiètante ( enlèvement, lieux lugubres ou dangereux) ou longue comme l'est un roman.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-03 00:43, Zebre a écrit

C'est pas possible, tu as donc été cheftaine dans une vie antérieure ?
Ça y est, je suis grillé ...


Mafalda, non, mais un petit roman policier ou d'aventures d'une centaine de pages, comme il en existe dans la bibliothèque rose, on peut très bien. Le Club des 5 se lit très bien à 9 ou 10 ans, et on ne peut pas dire qu'il ne s'y passe pas d'histoires inquiétantes !
N'infantilisons pas trop les petits, non plus. Certes, ils seraient bien malheureux s'ils devaient vraiment vivre de telles histoires, mais n'avez-vous jamais vu comme un louloup était heureux lorsqu'il pouvait s'imaginer qu'il en vivait une ? Vos histoires de fin de veillées n'étaient-elles donc que de jolis contes roses ? Pour les Jeajea ça se comprend, mais des loups, il leur faut du viril ! À leur échelle ...

Ceci dit, on sort du sujet.

Mary, tu pourrais justement profiter de ta répulsion pour les araignées (et autres sympathiques scolopendres) pour écrire une petite scène sous tente, où ton héroïne néo-cheftaine pousserait de hauts-cris à la vue de ces charmantes bébêtes vivant leur vie tout tranquillement, et finirait par se rendre compte de sa bêtise et de sa superficialité. Ce genre de choses est très bien pour remettre les pieds sur terre à quelqu'un : le retour à la nature ...

Ensuite, pour le choix de la branche où elle serait cheftaine, si tu ne veux pas identifier le mouvement, tu n'as pas le choix : il faut prendre des guides. Parce que dans tous les mouvements, les filles de 12-16 ans (en gros) sont des guides, alors que les plus petites sont Louvettes chez certains, Jeannettes chez d'autres, Petites-Ailes ailleurs ...
De même, si tu veux faire des descriptions de vêtements, fais le en «tenue de camp» : pas en uniforme, qui change selon les mouvements, mais dans cette tenue faite de vieux habits solides, short tachés, rapiécés, et t-shirts déchirés, qu'on met pour les activités habituelles du camp.
Tiens, justement, tu pourrais aussi essayer d'aller regarder dans l'album photo de ce site, pour voir un peu ce qu'on peut faire et à quoi ressemblent des scouts ou des guides en activité ...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Suite de l'idée d'Akéla : tu peux faire réveiller ta cheftaine au milieu de la nuit par le venue intempestive d'une punaise prenant le nez de la-dite cheftaine pour une piste d'attérissage. Evidemment, dans le noir, elle ne sait pas que c'est une punaise mais elle peut alors découvrir, quel horreur ! , une tâche noire se déplaçant sur la toile de tente, et qui plus est, juste au-dessus de sa tête. Cris, réveil en fanfare des autres cheftaines, rires de ces mêmes cheftaines (même si elles n'en mènent pas large N'oublie pas qu'il faut chanter et sourire dans les difficultés) et chasse à l'araignée (puisque la tâche noire, c'est elle) dans toute la tente. Ca peut être très épique et surtout très comique pour le lecteur.
Si les cheftaines font trop de boucan, on peut même voir rapliquer les guidouilles se demandant si c'est le début d'un grand jeu de nuit ! Evidemment, petit mensonge de la part de la maîtrise qui ne va tout de même pas expliquer aux guides que la nouvelle cheftaine a peur des araignées ! Tout le monde en a peut des araignées mais le but est d'arriver à se maîtriser. D'ailleurs, je pense que si le Bon Dieu a inventé ses bêtes, c'est uniquement dans ce but là, et non, comme le prétent mon père pour attraper les moustiques. Ca, c'est leur mission officielle mais cette version ne tient pas longtemps quand on se pose la question de l'utilité des moustiques !
Mary, avant que je ne m'éloigne trop du sujet, tu peux aller jeter un oeil sur le fuseau consacré aux petites bêtes (tiques, ...) et à celui qui parle des bêtises des uns et des autres, bref, le bêtisier. Dans ce dernier fuseau, tu trouveras certainement un peu de tout, du bon et du moins bon. A toi de trier.
J'essaie de te reponter les fuseaux si je les retrouve .
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Et les limaces qui ont investi la tente, vous connaissez??... Affreux!!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Bonsoir !
Me revoila après un long we passé à méditer ...
Cette fois, j'ai de vraies questions à vous poser, je vous balance la liste (non exhaustive) comme ca me vient.

- Quelles sont les activités habituelles (chaque mois, combien ? et l'été ? juste un camp ?)
- Peux t-on emmener à des activités une jeune fille de 22 ans qui a fait à peine de scoutisme dans sa "jeunesse" et qui n'a pas fait sa promesse ? Peux t-elle être cheftaine alors justement qu'elle n'a pas fait sa promesse ?
- Quelle est la "liberté" d'une cheftaine pendant un camp ? ( peut-elle prendre sa voiture pour aller souffler un coup ? et plein d'autres choses dans ce gout là ?) Et également les liens entre cheftaines; (exemples de petits délires savoureux entre cheftaines, genre je sais pas soirée nutella ou autres...! enfin, pour que je me fasse une idée de l'ambiance qu'il peut régner entre ces demoiselles!)
-Puis-je faire faire sa promesse à mon héroïne à 24 ans ? (après quelques activités épiques dans le scoutisme)
-Enfin pour ce soir, une question pratique primordiale: comment font les scouts/guides provençaux pour les feux de camps... parcequ'en juillet, faut pas compter en allumer un ...

Voilà c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment, mais peut être que vos réponses me feront poser d'autres questions!

Pour le Tigre: Je précise encore une fois qu'il ne s'agit pas d'un roman sur les scouts. C'est un roman qui dessine la vie d'une jeune fille, disons, assez superficielle, (encore que!), qui va mûrir d'un seul coup à cause de circonstances X et Y. Puis, à la suite d'un grand drame, elle va ce que l'on appelle vulgairement "péter un cable".
Et c'est là qu' Albanne intervient! Jeune cheftaine (on la verra de l'âge de 20 ans à celui trèès honorable de 24 ans), elle va à force de gentillesse et de volonté faire sortir mon héroïne de son désespoir égoïste, et ce, entre autres choses, grâce à ses guides et à un ou deux camps.
J'aimerais terminer sur la promesse de mon héroïne et .... sur deux mariages, bien sûr !

Sinon, pour ce qui est de l'épisode de l'araignée, ce serait très marrant ...!!! et je suis persuadée que ma manière de raconter cette scène cauchemardesque serait parfaitement réaliste et crédible (suis une spécialiste des araignées!!!)
Merci Akéla pour tes conseils. Je pense en effet en faire une cheftaine de guides. Quant aux détails vestimentaires, je suis très légèrement déçue...ben oui! même si le jean/short sale et déchiré peut avoir son charme (et son utilité), j'aurais préféré pouvoir parler d'unif' rutilant... peut être pas très réaliste!

Merci à tous! Maintenant, je vais aller étudier tous vos liens et me documenter!!!

N'hésitez pas à me donner des conseils sur mon histoire en elle même. Si vous trouvez que ce serait bien de dire ça, ou de faire faire telle chose à mes héros, je suis ouverte à toutes les suggestions!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
- Peux t-on emmener à des activités une jeune fille de 22 ans qui a fait à peine de scoutisme dans sa "jeunesse" et qui n'a pas fait sa promesse ? Peux t-elle être cheftaine alors justement qu'elle n'a pas fait sa promesse ?


oui, ça se fait même assez souvent pour compléter les maitrises qui ont besoin d'être plus noubreuses pendant le camp que pendant l'année. Avoir fait sa promesse n'est pas nécessaire mais le "risque" que court cette nouvelle cheftaine, c'est de prendre gout au scoutisme et de ne plus pouvoir s'en décrocher: devenir vraiment cheftaine à la rentrée, faire sa promesse...

Citation:
- Quelle est la "liberté" d'une cheftaine pendant un camp ? Et également les liens entre cheftaines; (exemples de petits délires savoureux entre cheftaines, genre je sais pas soirée nutella ou autres...!


souvent la cheftaine, si elle a son permis sera affectée avec une autre à aller faire les courses, ça n'empèche pas de prolonger un peu mais en pleine campagne il n'y a pas souvent grand chose à faire...

sinon pour l'ambiance entre cheftaine, il y a le "5ème" (5ème repas) un paquet de bonbons, un pot de nutella et parfois un peu plus suivant les maitrises pour agrémenter les discussions éternelles autour du feu ou dans la tente lorsque les enfants sont couchés: là tous les délires sont permis pour discuter de la journée, rire de ce qui s'est passé, se retrouver enfin seules... enfin tout ce qui peut se passer lorsqu'on laisse entre elles 6 filles un peu crevées

Citation:
-Puis-je faire faire sa promesse à mon héroïne à 24 ans ?

oui bien sûr! ma cheftaine de groupe a prononcé la sienne à 28 ans environ après sa première année de cheftaine (elle n'avait jamais fait de scoutisme auparavant)


l'unif peut tout à fait être rutilant (même si c'est dur au bout de 15jours de camp): tu changes le short délavé par une jupe culotte qui arrive aux genoux, un ceinturon, une chemise fermée un pull... le tout avec des insignes et un foulard bien roulé. Mais si tu décris l'uniforme, il va vite y avoir un rapprochement avec un mouvement, surtout pour la couleur de la chemise
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Merci pirouette pour ta réponse !
Pour la promesse, ca m'arrange bien: comme je l'ai déjà dit, j'aimerais la lui faire faire à 24 ans environ.
Ce sera pour elle la marque d'un nouveau départ; elle tournera ainsi la page d'un passé trop lourd.

Quant à l'unif', je pensais, mais ce n'est visiblement pas le cas, que pour tout le monde c'était chemise bleu ciel...
Cela dit, je resterai dans le "flou artistique" pour la couleur de chemise aussi, ce n'est pas grave.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

tu peux mettre du bleu ciel car c'est assez répandu alors que le bleu marine est typique suf
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-05 19:37, Mary a écrit

)
-Enfin pour ce soir, une question pratique primordiale: comment font les scouts/guides provençaux pour les feux de camps... parcequ'en juillet, faut pas compter en allumer un ...



J'ai été guide en provence je peux donc te répondre : généralement les guides partent en camp dans une autre région que celle ou ils habitent ( genre dans le jura ou il pleut tout le temps ) et donc ya pas de problème pour faire du feu ! Par contre pendant les activités soit tu prend un butagaz soit tu fait un feu dans un endroit permis genre barbecue !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Ok pour le bleu ciel!

Intéressant pour le feu de camp en Provence !
Butagaz je trouve ça plutôt bof... et "endroit permis" ca veut dire quoi précisement ? Parcequ'en général, les barbecue sont interdits, sauf si tu as un jet d'eau à proximité ou si tu es juste à côté d'une rivière, je crois... et encore !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

en Aveyron, nous faisions le feu dans des bidons en métal coupés en 2 dans le sens de la longueur: ceux ci etaient accrochés en hauteur à 1m du sol pour que ce soit plus pratique: sauf qu'une fois le bout de bois et la ficelle ont brûlé donc le feu est tombé par terre, je te laisse imaginer: heureusement on avait de l'eau à portée de main
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Epique ... j'imagine !!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net