Vendredi 19 Avr 2024
15:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
prier avec les louveteaux-jeannettes
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

comment priez vous pendant le camp (et les réunions) avec les enfants dont vous avez la charge?

le matin et le soir, pendant le rasso, autour du feu, à l'oratoire?

des textes, des chants, des intentions de prière ou plus original des saynettes, mimes...

qui prépare la prière? les cheftaines, une sizaine, celui ou celle qui passe son badge liturgiste?

pour le camp plus spécialement, prenez vous un thème spirituel qui se déroule tout au long du camp, est-il en rapport avec les activités?

voila je pense qu'échanger des expériences sur ce sujet pourrait être très utile pour les chefs (ou en tout cas au minimum pour moi )



[ Ce Message a été édité par: Iris le 03-03-2007 à 08:06 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

en sortie : préparation de la messe avec lecture des textes, discussion dessus, et souvent intentions de prières spéciales pour la meute, et une petite prière à la fin de la sortie, pendant laquelle on lit les intentions du matin.

En camp : le matin, avant le rasso, avant le petit dej, àl'oratoire : un des textes du jour, celui qui parle le plus aux cheftaines :)plus la prière des louveteaux, et souventun loup dit ou fait quelque chose de particulier
le soir : autour du feu si on a bien réussi à faire redescendre la courbe de veillée ;) Le cas échéant, on fait une petite procession avec un chant calme jusqu'à l'oratoire, puis prière préparée par la sizaine de liturgie aidée d'un vieux loup, ainsi qu'un chant choisi aussi par eux, et parfois on peut ajouter un texte qu'un loup a choisit.

On reste dans le très classique, car louveteaux assez dissipés, donc si on veut un minimum de sérieux...
Excepté pour la veillée spi, où squetches, mimes, choeur parlés, marionnettes... enfin bref toutes les trechniques de veillées qu'on veut, sont de mise.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Pour nous, il y a la traditionnelle prière au rassemblement, préparée en début d'année par les cheftaines, puis par une sizaine à chaque sortie. Il y a également la messe, si la sortie a lieu le dimanche. Au moment des repas, bénédicités et grâces.
Pendant le camp, prière le matin au rasso, le soir à la fin de la veillée. Elle est alors préparée par les louveteaux chargés de la veillée. Celles-ci font souvent participer les louveteaux. Nous avons régulièrement, par exemple, une bougie qui passe de main en main au moment des intentions de prière.

En plus de tout cela, nous essayons d'avoir des moments "spontanés" de prière. C'est pour cela que l'oratoire doit être beau et accessible, afin que nous puissions nous y arrêter quelques minutes, avec les louveteaux qui le souhaitent. Entre autres, cette année nous y installerons un panneau sur lequel chacun pourra épingler une tête de loup (par exemple) s'il estime avoir fait un effort conséquent.


Pendant l'année, les prières sont choisies en fonction des activités, en essayant de suivre un thème. Pendant le camp, nous avons un thème (du type : les enfants-saints, la prière de Saint-François,etc)

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ce que nous faisons mais il y a des trucs que j'aimerai améliorer

pendant l'année:
ce sont les cheftaines qui préparent la prière que nous faisons pendant le rasso: nous chantons souvent la prière des jeannettes après, ça dépend suivant mon inspiration du moment car je ne la prépare pas toujours... (je pense que l'année prochaine je demanderai aux sizaines de la préparer)

pendant le camp:
au rasso du matin, nous commençons toujours par l'angélus, après nous lisons un texte ou une prière et parfois nous chantons un autre chant.
mais pour cet été, j'ai l'intention d'avoir des prières vraiment en lien avec la journée, et avec un thème tout au long du camp, je ne sais pas encore trop quoi:
en cep j'avais pensé à une phrase du Notre Père chaque jour, mais je pense que nous prendrons plutôt une parabole par jour.

le soir c'est une sizaine qui prépare la prière: nous allons en chantant un chant calme du lieu de veillée à l'oratoire et la prière comprend généralement:
un chant
un texte ou une prière
des intentions avec un refrain (spontannées ou préparées)
parfois on termine en invoquant le sainte patronne de chacune.

l'idée du panneau est très bonne!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

elle n'est pas de moi (heureusement que les cep existent!) et il y a plusieurs variantes : allumettes qui finissent par faire une chapelle ("construite" par les cheftaines),
reconstitution d'une sorte puzzle en papier, donnant une reproduction de vitrail à la fin;
cailloux apportés par chacun donnant à la fin un sentier vers l'oratoire...
L'important est vraiment de faire participer les enfants. Lorsque j'étais à la Ronde, mes jeannettes aimaient chanter.
Entre autres, les canons passent très, très bien (du type "j'ai choisi l'amour du Seigneur" ou "Voguons aux vents des mers") et rapidement les chantent à tue-tête toute la journée ('est mieux que "je cherche fortune", )

Sinon mes prières se passent un peu de la même façon; il y a toujours une prière "classique" (Notre Père, Je vous Salue Marie, Prière Louveteau)un texte (j'ai un carnet dans lequel j'en ai répertorié un certain nombre, c'est super pratique, je peux prier à n'importe quel moment, j'ai toujours un beau texte sous le coude!) et enfin un chant.

Et l'Angelus, tu le fais en entier? ça passe bien?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

l'Angélus, c'est la version:
voici que l'ange Gabriel, devant la vierge est apparu...
très beau chant (p G113 du carnet de chant SUF)
je pense que la "vraie" version passerai beaucoup moins bien non seulement avec les jeannettes mais aussi avec les cheftaines...

j'ai aussi un carnet avec des textes mais il n'y en a pas encore beaucoup, si tu en as des bien, je suis preneuse (les bien sont tous dans un fichier word, donc je peux te les envoyer...)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
guillemettenormandie
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 13

Réside à : Normandie
Patientez...

Coucou
Depuis que je suis rentrée du cep, je demande aux jeannettes de préparer la prière, et ça se passe très bien. Elles varient chants, textes, intentions... Certaines nous ont appris de nouveaux chants. Elles demandent souvent de l'aide à quelqu'un: un grand frère, soeur, parents, gd parents, leurs amis de cathé...
J'ai essayé de prier à un autre moment, endroit qu'au rassemblement mais c'est difficile!
L'idée de réfléchir chaque jour sur une phrase du notre père ou du je vous salue Marie est génial! En plus on peut leur faire faire un petit cadre décoré avec la prière, qu'elles pourront mettre dans leur chambre au retour du camp!
En camp, nous préparons une boite à intentions de prières que l'on dépose près de l'oratoire et les jeannettes peuvent au cours de la journée y déposer un papier avec leur intentions, le soir au moment de la prière nous lisons les intentions.
Elles peuvent également déposer dans la boite à idée, des idées de bens, ou graces.
J'adore le chant de l'Angélus!!! Il existe un livre génial de prières, vendredi!
Lorsque nous prions les saintes patronnes, on peut faire passer une bougie en meme temps.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de guillemettenormandie  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

le seul problème de réfléchir sur une phrase du notre père (par exemple) et qu'il faut les faire dans l'ordre et elles ne correspondent pas forcément aux activités
(c'est le système du vertical: rapport avec l'activité et de l'horizontal: même thème sur toute la semaine (cf CEP))

merci pour toutes tes idées!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
guillemettenormandie
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 13

Réside à : Normandie
Patientez...

Je trouve l'idée de découvrir pendant le camp les enfants saints intéressante et assez facile à mettre en relation avec les activités, thème de la journée.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de guillemettenormandie  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Merci pour toutes ces idées!

Moi je vais faire mon CEP la veille de mon camp donc c'est bien de récuperer des idées avant!

Avec mes loups je fais les prières des bénédicitées et graces, et une prière pendant les rassemblement au debut et a la fin de chaque réunion.

Ect ce que certain d'entre vous font des dizaines de chapelets apres la veillée pendant le camp? Est-ce adapté à leur age?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

je ne suis pas sûre que ce soit de leur âge car c'est un peu long surtout après la veillée, ils sont fatigués.
je faisais ça aux guides, mais nous étions plus agées.

par contre si lors d'un jeu, ils en viennent à se fabriquer un dizenier, pourquoi ne pas leur expliquer à quoi il sert et réciter une dizaine.
Mais je ne pense pas qu'il soit bon de le faire systématiquement après la veillée, mais occasionnellement pourquoi pas: je n'ai jamais essayé avec les jeannettes.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis d'accord avec Pirouette!
Cependant, j'ai récité avec eux, une ou deux fois, une dizaine pendant la journée. Chanté, ils aiment vraiment beaucoup! Surtout si l'on varie les versions...

Krisk, tu peux en revanche proposer une dizaine à ceux qui le veulent pendant le dernier 1/4 d'heure de la sieste...le premier jour tu as 3 louveteaux, le dernier 15...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Chez nous, la pratique spi ce vit plus comme une lecture ou relecture de la journée pour les sorties et pour la priére du matin au camp (dans ce cas là, on lance plus la journée et la priére nous aidera à mieux vivre la journée en nous donnant de grand axe)

Si on a vécu ou va vivre une sortie accés sur l'accueil, on fera:


1)étape:
mettre des mots simple sur ce que l'on a vécu ou ce que l'on va vivre. (ex on va acceuillir des nouveau qu'est ce qu'acceuillir?)
Qu'est ce que acceuillir.



2)étape:
Je lirais un passage de "jeannette de Domremy" pour les jeannette:
"Pour faire un corps il faut toutes les parties du corps, celles que l’on voit et aussi celles que l’on ne voit pas parce qu’elles sont au-dedans de nous. Le cœur ne se voit pas et pourtant si le cœur s’arrête, tout le corps arrête d’être vivant. C’est la même chose dans l’Eglise. . (p79)"

pour les louveteaux , je lirais un passage du livre de la jungle ou de la vie de st françois:
"La force du loup, c’est le clan, la force du clan,c’est le loup."

Cela permet au enfant de se situer par rapport à leur pédagogie, à leur imaginaire


3° étape:
lire un passage biblique ou une belle priére en relation avec ce qui a étè dit.




J'aime bien avoir acte concret dans la priére (quand c'est possible)
passer une bougie, ou avoir chant un mimé.
Par exemple pour le départ en camp, préparer un sac à dos vide ou chaque jeannettes ou louveteaux y deposera ce qu'il désir emener de lui au camp pour que ce camp ce passe bien. (Ils écrivent sa sur un papier). Cela donnera un "je veux ma gaitée", "je veux emener mes chants"


biensur tout cela est entrecoupé de chant.




Ce genre de priére permet à nos enfants de voir que Dieu est partout dans tout ce que l'on fait, qu'il est partout comme un signe. Ce genre de priére permet de voir que Dieu fait sens dans notre vie.









Pour le dizenier,
voici quelques idées:
10 merci
10 visages: pour chaque perle, je pense à quelqu' que j'ai rencontré dans la journée, ou pour qui je veux prier.
10 joie
10 pardons
10 pensées

sur les symboles
- la cordes: quel est le fil de ma vie? qu'est ce qui me relie aux autres, à la sizaine?
- le cercle=alliance
- les perles: (Mt 13,45) "la perle précieuse" a quoi renoncerai pour garder la perle à laquele je tiens par dessus tout?
etc

bref avec le dizenier, on peut prier de mille façon. Les Jeannettes et les loups ont un dizenier alors au tant qu'il cela ne fasse pas du décorum!!





Chez les suf il faut que la priére soit approprié à l’activité du jour, comme le dit Pirouette.
Je crois que Pirouette veut d'ailleurs utilisée comme théme spi, les paraboles spi. c'est une excellente idées.



12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Comment vous faites vos themes spi pour votre camp?

avez vous des thémes comme les saints enfants ou les saints de la région ou vous camper ou autre?

Ou utiliser vous un phrase en rapport avec la journée ou autre?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Pour les thèmes spi:

2 dimensions:
verticale -> le thème spi du jour est en fonction de l'activité
horizontale -> le thème spi se développe au long de la semaine (une phrase du notre père par jour par exemple
l'idéal étant d'avoir les 2 dimensions

la prière (du matin en particulier) doit être en rapport direct
ce thème peut permettre de demander un effort concret aux jeannettes

on ne dit pas explicitement aux jeannettes "le thème spi de la journée sera la 2ème phrase du notre père" : c'est plus une aide pour les cheftaines pour garder une unité pour le camp.

On peut matérialiser ce thème: par ex en construisant peu à peu un panneau sur la création

Exemples en vrac:
- les paraboles
- le notre père
- le credo
- les miracles de jésus
- les saints
- la vie de jeanne d'arc

bon lou, ça te fera peut-être un air de déjà lu mais comme ça tout le monde peut en profiter!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

nom pour moi c'était pas aussi clair!
mon cep 2 datant d'il y a 4 ans.

Nous nous avons jamais trop compliqué les choses, nous nous gardons l'enfance de st jeanne d'arc qui est notre fil conducteur spi pendant les années et les camps.
Aprés si on rajoute encore un truc on trouve ca lourd.
Mais j'aime bien l'idée des paraboles!

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

J'ai testé pleins de solutions pour les prières pendant mes 3 années de chefs. Je me suis rendue compte que quand on demande à une sizaine entière de préparer la prière pour le début d'une sortie ou d'une réunion, c'était souvent le sizainier qui préparait en 3 minutes au début de la réunion.
Du coup, ma dernière année, dans mon programme de trimestre, je désignais un loup pour faire la prière au début en à la fin de chaque réunion. Ca marchait bien car ils avaient le temps de trouver des textes.

Sinon pour le camp, la maitrise préparait la prière du matin et une sizaine avait la charge des bénédicités et de la prière du soir. On a eu des prières magnifiques. Pour mon dernier camp, j'avais un fil rouge pour les prières du matin. J'avais choisi la vie de Joseph (fils de Jacob) et nous lisions les passages dans lesquels il agissait en adéquation avec l'effort que nous avions prévu pour la journée pour le rocher du conseil.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
NC
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Déc 2007
Messages : 2
Patientez...

A la meute, à chaque prière , c'est la même chose !
Les louvetaux s'agitent et ne semblent pas être attentifs. Nous leurs avons déjà expliqué l'importance de prier tous ensemble pour confier notre journée au Seigneur ou pour rendre grace des bons moments passés ensemble. Rien à faire, jouer avec son béret est tellement plus amusant...
Si vous avez une idée pour que prier à la meute devienne une joie et un moment de recueillement apprécié des louveteaux, dites-le moi !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de NC  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Messages : 23
Patientez...

Tout d'abord, il ne faut pas rêver, quelques soient les efforts que tu fais, il y aura toujours des louveteaux qui joueront avec leur béret ou autre... La bonne nouvelle, c'est que cela ne signifie pas forcément qu'au fond de leur coeur, ils ne sont pas en train de prier. En effet, à cet âge, leur prière est moins méditative que celle de leurs chefs, elle a donc moins besoin de calme et de silence! Mais n'en est pas moins vraie ni moins profonde!

Quoiqu'il en soit, il faut bien sûr faire de notre mieux pour qu'ils restent attentifs pendant les prières! Pour cela, tout d'abord, veiller à ce que les prières ne soient pas non plus trop longues, ni trop abstraites pour eux. Mais il ne faut pas non plus se limiter à un Je vous salue Marie et une prière des louveteaux, surtout qu'ils s'en lasseraient.

Bref, idéalement, c'est ce qui nous est expliqué en CEP, la structure d'une prière, pour cet âge-là en particulier, est la suivante :
- Signe de Croix (je le rappelle car il faut leur apprendre, notamment lors de l'apprentissage de l'épreuve correspondante, à faire de beaux signes de Croix, bien leur apprendre le sens de ce signe)
- Chant (de préférence, un chant qu'ils connaissent, sinon, il va toujours leur manquer la feuille, le carnet, ils vont jouer avec, ...)
- Prière préparée (sur le thème de la journée, sur le saint de la journée, ...)
- Prière des louveteaux (plutôt en début de sortie pendant l'année et en début de journée au camp)
- Notre Père, Je vous salue Marie
- Intentions de prières (plutôt en fin de sortie/journée)
- Intercessions des saints patrons et saints anges gardiens
- Signe de Croix (l'Akela peut dire "Et que Dieu tout puissant nous bénisse, lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit". Comme un père de famille bénissant ses enfants à l'heure du coucher...)

Bien sûr, cela est indicatif... Dans tous les cas, il faut favoriser les prières chantées (que ce soit pour les louveteaux ou pour les chefs!!)

Maintenant, d'un point de vue pratique, je fais également préparer la prière par une sizaine. Mais dans la meute, les sizeniers doivent également, avant les sorties, vérifier que chaque louveteau de leur sizaine a reçu la chaîne sur internet et répartir les services. Par conséquent, lorsque le service est la prière, le sizenier doit "répartir la prière" entre les différents louveteaux de la sizaine. Ca a au moins le mérite de permettre que toute la sizaine suive la prière. Et dans l'ensemble, les autres sizaines restent calmes également, peut-être parce qu'ils se souviennent que c'est difficile de lancer un chant ou de lire un texte devant tout le monde, qu'il faut parler à voix haute, qu'ils veulent écouter ce que les autres ont préparer...

Et pour les intentions de prières, il est possible de faire passer une bougie. Celui qui a la bougie peut proposer une intention de prière. Cela permet d'être actifs pendant la prière, et à moins que l'un dise une bêtise (dans l'ensemble, ils ne le font pas quand c'est à eux de dire une intention, ils comprennent que ce ne serait pas irrespectueux seulement à l'égard de la meute, mais surtout de Dieu...) ou que la cire coule ou la bougie tombe, ils restent calmes.
En camp, ça leur permet également de prier pour leur famille qui leur manque... et il y en a toujours un tout mignon qui dit "pour les cheftaines qui sont très gentilles avec nous" !!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah oui. Nous, aux GSE, c'étais signe de croix, prière des louveteaux, Notre Père, Je Vous salue Marie, Intercession des Saints, signe de croix.
En fait, les intentions de prière, c'est bien, mais souvent, personne ne dit rien. Et quand il y en a un qui parle, parfois, c'est "priez pour mon poisson rouge"... Parfois, c'est sérieux et nécessaire à l'enfant malgré l'aspect "peu sérieux" et anodin que ça peut avoir... Mais parfois, ca ne l'est pas, et c'est juste pour faire marrer les copains. Alors, je suis méfiant
(et effectivement, je n'avais pas pensé à la bénédiction par l'Akela. 'pas bête...)


Sinon, on peut aussi leur expliquer les différentes parties de la messe (au cours d'un jeu). Ca peux les aider à mieux suivre.
Mon aumônier SGdF (du temps ou j'étais scout ou pionnier) nous parlais de la "maison-messe", c'est à dire qu'il comparait la messe à un repas avec des amis, auquel on est invité.

Ce qui donne ceci (dans les grandes lignes):

Tout d'abord, on arrive dans l'entrée et on dit bonjour. Puis, on s'excuse des saletés sous sa chaussure et que l'on a peux laisser. Ensuite, on passe au salon où l'on discute: on parle, on écoute. Puis l'on passe à table -le moment central de l'invitation-. Enfin, on remercie et l'on dit au revoir.

Vous aurez tous reconnus:

* Dans l'entrée : temps/liturgie de l'accueil
- On dit bonjour: Le signe de croix (au moins. A la messe, il y a aussi le chant d'entrée)
- On s'excuse des saletés que l'on peut laisser: le Confiteor, le Kirie (<- non, ce n'est pas du latin!)

* Dans le salon : temps/liturgie de la parole
- On écoute: Les lectures, l'Evangile, les prières
- On parle: La prière universelle

* Dans la sale à manger: temps/liturgie de l'Eucharistie
- On remercie nos hôte d'avoir préparer le repas: La prière eucharistique (l'acclamation et le Sanctus en particulier)
- On mange: la communion

* Dans l'entrée: temps/liturgie de l'envoi
- On dit au revoir: Le signe de croix


Voilà, ca donne matière à jeux (par exemple, placer sur le plan d'une maison les différentes partie de la messe correspondante et les différent(e)s temps/liturgies)


Ensuite, on peut rappeler dans les prières que l'on fait aux activités/au camp que, même sans le repas, lorsque l'on va voir un amis (Jésus est ton ami!):
- On dit bonjour (signe de croix)
- On discute (prière, lecture)
- On dit au-revoir (signe de croix)


Je pense que les loups n'en seront que plus attentifs s'ils savent a quoi ça correspond, tous ces signes et ces prières.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sim30460
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009
Messages : 10
1
Patientez...

Dans notre mouvement :

En sortie : Au début de la rencontre, on chante quelques chants (environ 3), puis un chef dit une prière, et on termine ensuite par le Notre Père, et Je Vous Salue Marie. A la fin de la rencontre, prières libres, à voix haute pour ceux qui le veulent puis ont dit tout ensemble la prière des louveteaux en terminant par le signe de croix.

En week-end : Au début de la rencontre, même déroulement, chants, prière dite par un chef, Notre Père et Je Vous Salue Marie. Avant la veillée, une sizaine (différente chaque Week-end) prépare un petit temps spirituel, ou ils jouent sous forme de sketch, ou ils font faire à la meute sous forme de jeu ou autre chose? Un texte biblique où la vie d’un saint. Tout est à leur guise ! Les chants sont choisis par la sizaine elle-même. A la fin de la veillée, on termine par des prières libres, a voix hautes pour ceux qui le veulent, puis la prière des louveteaux. Le dimanche, on va a la messe. A la fin du week-end prières libres, puis prière des louveteaux, puis signe de croix.

En camp : le matin, lors du rassemblement, un chef dit une prière, on termine par le Notre Père, puis Je Vous Salue Marie. Avant la veillée, même déroulement que plus haut, moment spirituel géré par une sizaine, on tourne tout les jours. A la fin de la veillée, prière libre, puis prière des louveteaux puis signe de croix.

Et bien sur, avant chaque repas, une courte priére conduite par un louveteaux ou un chef, selon son inspiration.

Remarques : quand un chef dit une prière, les louveteaux se tiennent au « toujours prêts » et n’ont pas le droit de parler jusqu'à que celui-ci dise « amen ». une fois ce mot prononcé, les louveteaux se tiennent en position « repos ». Nous considérons ceci comme important car nous montrons à Dieu que nous sommes voués à lui non pas seulement par l’âme, mais aussi par la corps. Bien sur, dans ce domaine, les autres chefs montrent l’exemple ! La prière dite par le chef, est choisi par lui-même, sois composée de ces propres mots, sois dans un texte liturgique. Cette prière ne doit pas dépasser 5 mn.

Nous encourageons les prières libres a voix haute, nous n’obligeons personne a prier à haute voix, mais nous pensons quil faut oser prier a voix haute pour libérer la prière des autres. Bien sur, nous ne porteront pas de jugement par ce qui est dit par les louveteaux dans leurs prières.

Les chants chantés sont choisis par les louveteaux, et accompagnés à la guitare.

Le Notre Père, le signe de croix et sa signification, le Je Vous Salue Marie et la prière des louveteaux, doivent être sus par cœurs par tous !

Même si nous le faisons pas, je pense qu’il serait bien qu’un louveteau récite (ou écrive) ces prières par cœur au moment de sa promesse. Cela montrerais que le louveteaux faisant sa promesse à conscience qu’il est au service de Dieu.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sim30460  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-09 23:56:00, sim30460 a écrit :

quand un chef dit une prière, les louveteaux se tiennent au « toujours prêts »

ne se tiennent-ils pas au "de notre mieux"... ce ne sont que des louveteaux! (même attitude: droit et bras le long du corps, mais le "toujours prêt" est pour les scouts)

Citation:
je pense qu’il serait bien qu’un louveteau récite (ou écrive) ces prières par cœur au moment de sa promesse. Cela montrerais que le louveteaux faisant sa promesse à conscience qu’il est au service de Dieu.

j'ai une idée, même si je ne le faisais pas avec mes jeannettes: au lieu de réciter par coeur, ce qui pourrait sembler un peu scolaire, tu peux leur demander de choisir une prière (ou plus si ils veulent) et de l'écrire sur un beau papier en la décorant, ainsi ils pourront l'accrocher dans leur chambre ou au local. mais s'ils ne devaient en choisir qu'une je pencherai plutôt pour la prière louveteaux qu'ils ont découverte en arrivant à la meute
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-09 23:56:00, sim30460 a écrit :




Remarques : quand un chef dit une prière, les louveteaux se tiennent au « toujours prêts » et n’ont pas le droit de parler jusqu'à que celui-ci dise « amen ». une fois ce mot prononcé, les louveteaux se tiennent en position « repos ». Nous considérons ceci comme important car nous montrons à Dieu que nous sommes voués à lui non pas seulement par l’âme, mais aussi par la corps.



Lorsque j'étais Akéla, à la prière du soir en camp, les loups se mettaient comme ils voulaient.. a genoux, assis.. debout. Un enfant qui est dans une position agréable gigotera moins. En sortie, je demandais de ne pas avoir les mains dans les poches, et les fois où la prière était plus longue (dizaine de chapelet par exemple) cela se faisait assis.

Au camp chaque sizaine préparait la prière. (avec une cheftaine) (chant style "Jésus me voici devant toi, ou Jésus mon maitre et seigneur) texte court, commentaire par un loup ( si si ils le font très bien.) Notre père , prière loups) Pour les intentions de prières, j'ai vu des camps où s'était le bazar, donc je l'avais supprimé et je l'ai remis avec la bougie c'était plus concluant)

Le fait de choisir un chant au début qui revient chaque soir, met en place un rituel, et pour les enfants c'est très important.



et la prière chez les loups, c'est comme la respiration.. souvent, court et profond.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-09 23:56:00, sim30460 a écrit :



Remarques : quand un chef dit une prière, les louveteaux se tiennent au « toujours prêts » et n’ont pas le droit de parler jusqu'à que celui-ci dise « amen ». une fois ce mot prononcé, les louveteaux se tiennent en position « repos ». Nous considérons ceci comme important car nous montrons à Dieu que nous sommes voués à lui non pas seulement par l’âme, mais aussi par la corps.


Tu sais - à ta place je me méfierai car à cet age là, la rigidité arrive certes à faire plier les corps, mais rebute souvent les cœurs - d'une façon durable parfois.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

Dans notre unité ça se passe comme ça :

En réunion ou sortie:
On apprend ou révise un chant louveteaux spi (sur St François, à la Vierge...)
Si c'est une sortie, on répette les chants de la messe.
En fin de journée, après le rassemblement final, signe de croix, prière des Louveteaux, je dis un petit mot, Je Vous salue Marie chanté ou chant à la Vierge qu'ils connaissent par coeur, Puis Saint François, Notre Dame des Loups et Saint X (saint du jour), priez pour nous, nos saints anges gardiens, veillez sur nous et protégez-nous. Signe de croix et fin du rasso.

En week-end
* Au début : Courte prière, avec un texte si l'on est à une période ou fête liturgique spéciale (épiphanie, avent, toussaint...), sinon quelques lignes sur un Saint, que l'on suivra sur le week-end.
* Le soir : Signe de croix, prière des louveteaux et des louvettes, une prière préparée par une cheftaine seule ou aidée d'une sizaine, des intentions de prières préparées par une sizaine aidée d'une cheftaine, les louveteaux et la maîtrise peuvent en soumettre d'autres ensuite, un temps de silence pour un bref examen de conscience, confier au Seigneurs nos peines du jour et rendre grâce pour les joies, Je Vous salue Marie, Saint François, Notre Dame des Loups et Saint X (saint du jour) et éventuellement le saint dont on a parlé le matin, priez pour nous, nos saints anges gardiens, veillez sur nous et protégez-nous, signe de croix.
* Le lendemain matin : Signe de croix, prière des louveteaux et des louvettes, petit mot d'une cheftaine, Notre Père récité, bénédicité.
* Le dimanche soir : Comme en fin de sortie.

En camp :
Il y a un thème liturgique filé sur la durée du camp (un Saint "enfant" tous les jours, Saint François... cette année j'ai choisi de diviser la prière de Saint François (Seigneur faites de moi un instrument de votre paix...) en 7 (nombres de jours de camp), et de s'attacher chaque jour plus particulièrement à l'extrait sélectionné).
* Le matin : Signe de croix, prière des louveteaux, quelques mots ou un texte avec le thème spi du camp, on confie la journée au Seigneur, Notre Père récité puis directement bénédicté.
* Le soir : A peu près comme en week-end, mais avec un retour sur le thème liturgique du jour. On ajoute parfois un tour des saints patrons.

Cette année je compte aussi leur lire quelques pages chaque soir d'une vie de Saint-François, lorsqu'ils sont dans les tentes, ou avant ou après la prière, autour du feu, je ne sais pas encore.

Sinon pour la dizaine de chapelet, on fera ça avec les sizeniers, le soir où, à mi-camp, ils resteront plus longtemps avec la maîtrise.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-19 15:10:00, Puréedecourgettes a écrit :



Sinon pour la dizaine de chapelet, on fera ça avec les sizeniers, le soir où, à mi-camp, ils resteront plus longtemps avec la maîtrise.


Fait gaffe, car en faisant ça les sizeniers ne vont pas se coucher avec le reste de la sizaine et c'est embêtant. Pourquoi ne pas ouvrir la dizaine de chapelet à toute la meute ? Si tu veux prier avec tes sizeniers, il faut mieux le faire lors du conseil d'Akela.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

on n'ouvre pas à tout le monde car une dizaine, soit on récite et ça le soule, soit on chante et c'est trop long.
On fait ça un soir, à peu près au milieu du camp, en ouverture du seul conseil d'Akéla après la veillée. C'est vrai que du coup les sizaines se couchent sans leur sisto, juste avec les assistantes...
Mais je trouve que c'est plus porteur la nuit autour d'un feu, plus facile, quand on a 11 ans, de se concentrer ainsi que de chanter une dizaine , en plein jour, en étant juste avec son Akéla et 3 copains, où ce qu'on fixe, c'est le voisin d'en face.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net