Jeudi 28 Mars 2024
16:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Suggestions d'amélioration (bis)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En ce qui me concerne, je ne vois pas qu'un tel débat doive avoir lieu.

N'importe qui peut bien poster n'importe où ses sujets douloureux, pourvu que ce soit grosso modo dans le sujet.
Le post de Sabine dans Venez pleurer un bon coup ne me semble pas du tout déplacé. Il est parfois plus facile de parler de sujet graves qui nous touchent fortement au milieu d'une discussion moins grave, plutôt que de créer un fuseau juste pour soi (un peu comme si on faisait une fanfare avant d'annoncer son deuil), ou de venir ajouter ses malheurs intimes à un mur des lamentations où on aura l'impression que la mort de notre proche s'ajoutera à la mort des autres inconnus. Or l'impact émotionnel n'est pas du tout le même.

Je ne vrois pas personnellement que cette initiative soit payante, mais rien je peux avoir tort et rien n'empêche de le faire sans demander où, quoi, comment.

C'est plutôt à voir avec les personnes concernées.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Il ne s'agit pas de créer un fuseau spécial pour Sabine, mais plus généralement pour ceux qui ne sont pas croyants et seraient embarrassés de demander une prière par exemple. J'ai l'impression qu'on s'est mal compris là-dessus. Siamang par exemple a déjà posté un message dans le même fuseau faisant part du décès de sa grand-mère.

Ceci étant, en attendant mieux je veux bien créer un fuseau "faire part" dans "divers" ou pourquoi pas dans "petites annonces" qui me paraît approprié (on peut en effet demander ou proposer un service à l'occasion d'un événement heureux ou douloureux). Quant à la facilité d'exprimer ses souffrances dans une conversation légère, j'avoue être assez sceptique. Quitte à mélanger les genres je préfère voir des faire part joyeux côtoyer les faire part douloureux plutôt que voir des messages "sérieux" succéder aux délires (qui ont aussi leur raison d'être).

Merci de votre compréhension.

Af'
P.S. Pardon d'avoir réagi vivement, mais des expressions comme "mur des lamentations" me choquent un peu, à cause du caractère caricatural ou doucement ironique.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Merci Af'! ton post est clair et dans petites annonces c'est top!!! Ya plus qu'a l'inaugurer..
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le sujet est crée donc le débat est plus ou moins clos.

Néanmoins je suis de l'avis du Loup lunetté.
J'hésiterais à poster dans un fuseau de prière si je n'étais pas croyante. Faire estampiller son deuil avec l'étiquette " catho inside" me gênerait.

Les pensées et l'affliction des cathos ne valent pas mieux que celles des non cathos. En clair on n'a pas le monopole de l'affliction .Et tant mieux !
Quant à poster une mauvaise nouvelle dans "divers et insouciance, cela me semble très déplacé.
Je comprends que cela ne soit pas top pour les non croyants qui ne trouvent là qu'un lieu unique où faire partager leur souffrance.

Donc vive ce nouveau sujet !!!

Ce qui me gêne juste c'est qu'on a déjà un carnet blanc, alors ça fait un peu double emploi. Mais mon neurone unique n'a pas trouvé d'autres idées pour améliorer cela...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-23 11:24, mafalda a écrit
J'hésiterais à poster dans un fuseau de prière si je n'étais pas croyante. Faire estampiller son deuil avec l'étiquette " catho inside" me gênerait.
Je ne crois pas que ce soit la raison principale. Les ENF non-croyants ont l'habitude d'être mis dans le même panier que des cathos, et même des cathos "foncé". Ils ne sont plus à une confusion près. Je pencherais plutôt pour l'idée qu'une prière ne leur parlerait pas forcément beaucoup, tout simplement.

Af'
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tandraka
Membre

Nous a rejoints le : 06 Oct 2007
Messages : 31

Réside à : Nantes
Patientez...

je suis désolée mais je viens de voir ce que mon message a créé comme remue-ménage.
Je remercie vivement Af'leloup et Miss Marple qui ont compris ce que je pensais.
Certes je trouve ça déplacé d'écrire un message comme le mien dans délires et insouciances, mais je ne voulais pas créer un poste comme vous le dites si bien "pour mes petits malheurs".
Je trouve l'idée proposée très bonne, et merci aussi à Mafalda.
En effet dans délires et insouciances, "venez pleurer un bon coup" regroupe des messages plus légers qu'un décés, et mettre le message dans "intention de prières" ou autres, je ne peux pas, comme le disent des personnes: je ne suis pas croyante et je ne vais pas écrire un message dans un poste tel que celui là où je ne partage pas la même croyance, enfin j'espere me faire comprendre.
Enfin voilà merci beaucoup aux personne qui comprennent ma situation et celle de quelques autres sans doute.Siamang aussi m'a dit qu'il a mis le messaga pour le décés de sa grand-mère dans "délires et insouciances" car il ne savait pas où le mettre.
Merci.
Sabine
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Tandraka  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Eh bien, il me semble que nous avons trouvé une solution qui satisfait les principaux concernés (sabine et siamang, en particulier).

En ce qui me concerne, le débat est clos Merci à tous de vos participations.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Il y a des jours où mon manche de pioche me démange sérieusement. Les mots que j'utiliserai seraient certainement trop vulgaires pour être utilisés ici.
Peut être est-ce une mode débile de faire polémique de tout ou peut-être apellez vous cela "fraternité". La politesse voudrait qu'au lieu de faire du potin on présente au minimun des condoléances,et non des remarques fort déplacées, aux personnes qui on perdu des être chers.
Les mots "délires et insouciance " ne sont pas vide de sens tout comme "travail famille patrie" utilisés en CEP pour parler des valeurs françaises. Et Je doute que Sabine tout comme moi soyons les seuls à avoir besoin un jour de partager un décés. ALors au final j'espere ne jamais à avoir à utiliser ce fuseau pour faire partager un nouveau décés dans ma famille ou amis proches et je ne le souhaite à personne.Au final je ne le ferai même pas au vu de la compassion qui règne sur ce forum.
Vive la fraternité du scoutisme pronée par tant de gens qui ne sont même pas capables de fermer leur G....

Il faut savoir se taire et passer pour un con que de l'ouvir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Sur ce merci à ceux qui dotés d'un cerveaux homo sapiens, ont sû voir un besoin que nous serons certainement tous une jour ammené à utiliser.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Siamang, sache que chacun a ses problèmes même si on ne les évoque pas tous sur le forum. Je ne me souviens pas avoir lu des potins à propos de ton deuil ou celui de Sabine. Quant aux condoléances, on a peut-être manqué de politesse, mais au fond ces condoléances auraient été plus protocolaires que sincères de la part de ceux qui ne te connaissent pas personnellement et ont une attitude un peu détachée. Ils n'en font pas une affaire personnelle.

Je suis content que ma proposition réponde à une attente non exprimée. Mais tu ne peux en vouloir à ceux qui n'ont pas deviné. Enfin, puisque tu fustiges l'esprit fraternel de ce forum, sache que j'y me sens tout à fait à ma place et que c'est au nom de cette fraternité que j'ai pensé à ceux qui n'ont pas de fuseau approprié pour s'exprimer.

Af'
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme tout le monde donne son avis ,je vous donne le mien .

D'abord , je suis vieux et je veux qu'on me tutoie, parce qu'ici nous sommes chez les scouts , je ne supporte pas qu'on me dise vous sur ce forume et entre scouts ,merci .

Pour les avatars pas terribles, et encore je bénéficie d'un régime de faveur, peut -être que je ne le mérite pas .

Un coin moins de 18 ans serait bien utile, car je crois qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes sur ce forum, un p'tit effort pour eux .

Grosse critique : on ne peut ni rectifier ni effacer ses messages, ni corriger les fautes de français et d'orthographe . Cette lacune me parait d'ailleurs illégale, un forumeur doit toujours pouvoir retirer ses écrits qui sont sa propriété .

Le fuseau religion marche bien , pourquoi changer .

Les photos, trop compliqué, d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup, dommage c'est un peu triste, ça pourrait faire un excellent forum .

Si vous voulez un bon niveau sur ce forum, il faut accepter des sujets chauds, je n'ai pas dit des insultes, et des débats musclés, si non vous n'aurez que des plats de nouilles . En cas de débordements on pourrait rappeler la loi scoute .

Il faut soutenir les non croyants, ils ont des difficultés dans le monde scout .

Je décerne un point spécial à Monsieur Isatis pour son style, très bon .

Bon courage .Encore un truc évitez les posts trop long ou trop compliqués, moi je ne lis jamais jusqu'à la fin, j'en profite pour terminer
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Un coin moins de 18 ans serait bien utile, car je crois qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes sur ce forum, un p'tit effort pour eux .
> il y a la section "délires et insouciances", où pas mal de petits jeunes sévissent.

Grosse critique : on ne peut ni rectifier ni effacer ses messages, ni corriger les fautes de français et d'orthographe . Cette lacune me parait d'ailleurs illégale, un forumeur doit toujours pouvoir retirer ses écrits qui sont sa propriété .
> on le peut, de différentes manières :
- prévisualisation, c'est-à-dire prévisualiser, et corriger avant de poster.
- bouton corriger (ceci 1h après postage)
- enfin, si on a dépassé l'heure fatidique, demander à un modérateur.

Si vous voulez un bon niveau sur ce forum, il faut accepter des sujets chauds, je n'ai pas dit des insultes, et des débats musclés, si non vous n'aurez que des plats de nouilles . En cas de débordements on pourrait rappeler la loi scoute .
> ça existe déjà : voir la section questions difficiles.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon, ben d'abord Mendu, c'est gentil . Mais bon, je suis pas tout seul non plus sur ce forum, ça serait franchement triste autrement.

Pour tes critiques sur le forum... Pour parler franchement j'ai un peu l'impression que tu voudrais que Semper Parati ressemble à La Toile Scoute où effectivement il y a un coin spécial moins de 18 ans, une option permanente de correction des posts et des avatars libres.

Or, un forum ressemble aux gens qui le fréquentent et c'est flagrant dans le cas qui nous occupe.

La Toile Scoute est globalement un forum SGdF à tendance Scoutisme Français, on y trouve donc des uniformes moins stricts (avatars et signatures sans contraintes). On y trouve aussi l'idée qu'on peut toujours revenir sur ce qui est écrit (option permanente de correction des posts), ainsi qu'une pédagogie scoute "réformée" avec réduction des tranches d'âges (zone moins de 18 ans).

Semper Parati est plutôt un forum scout catho à tendance Conférence Française du Scoutisme. L'uniforme y est donc plus carré, plus dans la tradition scoute (avatar en fonction du nombre de message et notion de progression avec personalisation par les badges), c'est l'idée qu'on porte tous le même "uniforme" et que ce sont nos actes, notre caractère qui doivent nous différencier.
Il n'y a pas de zone reservé aux plus jeunes sur SP, c'est l'expression de la pédagogie unitaire dites "pédagogie du grand frère" où le mélange des âges permets de tirer les plus jeunes vers le haut.
Chez les scouts tradis, on pense que le verbe peut être discuter, mais pas forcément oublié ou effacé. Voilà pourquoi il est logique qu'on ne puisse pas effacer ces posts passé un certain délai.

Donc bon voilà je pense qu'il est important que chaque forum ai sa propre identité, sinon ça n'aurait aucun intérêt.

Quant aux débat "chaud", je pense que tu peux relire certains vieux fuseau, ça sent encore la poudre... et pas qu'en section reservé.
Et puis moi les nouilles, j'aime bien, surtout avec du fromage.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut MEndu,

c'est sympa de venir donner ton avis, même si on ne répond pas positivement, c'est toujours agréable de voir que certains s'intéressent au forum et à ce à quoi il pourrait ressembler, et les propositions ne sont jamais bêtes, on les garde toujours dans un coin, même après un premier refus.

Ceci étant dit:


D'abord , je suis vieux et je veux qu'on me tutoie, parce qu'ici nous sommes chez les scouts , je ne supporte pas qu'on me dise vous sur ce forume et entre scouts ,merci .
Comme nul n'est censé d'emblée connaître ton âge, j'espère que tu ne subis pas trop de vouvoiement.

Pour les avatars pas terribles, et encore je bénéficie d'un régime de faveur, peut -être que je ne le mérite pas .
C'est pas du mérite, c'est une distinction bien utile pour ne pas te confondre avec un petit jeune enflammé, tes discours sont plus posés, plus connaisseurs, plys savants et plsu expérimentés, ils méritent d'être sobrement distingués par un avatar qui montre nu peu plus qui tu es (commed es parents ou des religieux peuvent avoir des avatars spécifiques, ça permet de s'y retrouver).
(après si tu n'aimes pas, tu peux en choisir un autre)
Les avatars sont choisis ici parmi une liste fixe. Je ne pense pas que ce soit par esprit scout unitaire et donc carré (même si ça peut se discuter), ais plus par respect graphique d'un site internet, pour lui conserver une certaine unité graphique. C'est ça ou pas d'avatar du tout, je téteste les sites on on trouve des gif animés Dragon Ball Z à côté d'angelots roses ou de messages agressifs comme avatars.

Un coin moins de 18 ans serait bien utile, car je crois qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes sur ce forum, un p'tit effort pour eux .
Je ne vois abasolument pas l'intéret d'un tel forum. D'abord ça sous-entendrait quele reste du forum est, lui, réservé aux plus de 18 ans (drôle d'idée), et puis je ne vois pas ce que de smineurs feraient dans un frum spécial qu'ils ne peuvent faire ailleurs.
ls ont toute leur place sur le forum, purquoi vouloir "getthoïser" les jeunes (ça c'est de la provoc pour répondre à "un p'tit effort pour eux" qui est aussi de la provoc) Nan mais oh.
D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt d'un tel espace sur LTS. (alors que le conraire me semble plus important).

Grosse critique : on ne peut ni rectifier ni effacer ses messages, ni corriger les fautes de français et d'orthographe . Cette lacune me parait d'ailleurs illégale, un forumeur doit toujours pouvoir retirer ses écrits qui sont sa propriété .
1- Si tu peux, comme le dit Miss Marple, d'abotrd enr elisant ton post avant de le publier, et enler elisant après publication. Tu as jusqu'à une heure. Ca doit être suffisant.
2- Non, ce 'nest pas illégal, les posts publiés en public ne sont plus ta propriété, au contraire de tes informations personnelles (et non, ce n'est pas la même chose). C'est d'ailleurs pour ça que ce sont les webmaster qui sont condamnés si vous dites des choses horribles,et pas les auteurs (certains diront que c'est surtout parce que c'est plus facile de retrouver un webmaster qu'un auteur de message, mais ça doit être des mauvaises langues...)

Le fuseau religion marche bien , pourquoi changer .
je suis d'accord.

Les photos, trop compliqué, d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup, dommage c'est un peu triste, ça pourrait faire un excellent forum .
C'est vrai. Je devrais pouvoir coupler l'album photo au forum, ça doit pas être très compliqué, mais les photos setront soumises à modération a priori, et ne seront acceptées queles photos à caractère directemnt scouts (même pas les photos IRL des membres)
Il faudra trouver une politique pour l'album photo si on facilite son utilisation.

Si vous voulez un bon niveau sur ce forum, il faut accepter des sujets chauds, je n'ai pas dit des insultes, et des débats musclés, si non vous n'aurez que des plats de nouilles . En cas de débordements on pourrait rappeler la loi scoute .
Les suejts chauds sont acceptés, et je ne vois pas à quoi tu fais alusions (c'est même le seul forum où tous les sujets chauds sont acceptés sans censure, ce qui me vaut l'opprobe de certains confrères qui estiment anormal que j'autorise tous les sujets).
Certains sujets à caractère plus adulte sont débattus en espace adulte.

Je ne me souviens pas avoir fermé un seul sujet à cause de son thème (sinon le spam et les répétitions).
Il faut soutenir les non croyants, ils ont des difficultés dans le monde scout .

Je décerne un point spécial à Monsieur Isatis pour son style, très bon .

Bon courage .Encore un truc évitez les posts trop long ou trop compliqués, moi je ne lis jamais jusqu'à la fin, j'en profite pour terminer [/quote]

Bon, un peu trop long, mais j'espère que ti liras u moins un peu de chaque réponse
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne m'attendez pas à une réponse aussi longue et aussi détaillée, ça géne un peu ma modestie .

Je vous livre tout en vrac :

J'ai souvent l'impression d'être un intrus, quand je viens sur ce forum ,et les autres, et aussi d'empêcher les plus jeunes de poster, donc mon idée, de laisser un espace jeune, parce que le scoutisme c'est d'abord pour les jeunes .

La censure n'est pas scoute, sauf si on est en dehors du scoutisme, c'est vrai qu'il y a des sujets délicats, de temps en temps il faut dire la vérité, aussi, ça c'est scout, et tout le monde ne le fait pas, si la fraternité le fait merci .

C'est vrai qu'il y a beaucoup et certainement plus de fraternité sur ce forum que sur d'autres ce qui fait son succés, le monde scout en a bien besoin .
Pour monsieur Isatis de Saint Nazaire, je lui conseille d'envoyer ses textes à quelques journaux, si ce n'est déjà fait , ça changerai de la littérature standard et insipide qu'on peut lire habituellement .

" Certains s'intéressent au forum ", je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'importance de ce forum !
Ce forum est déjà bon, mais il peut devenir facilement excellent, c'est une opportunité, a ne pas laisser passer !

Si ma plume est souvent acide, mon esprit ne l'est pas, l'équilibre est difficile à trouver ?
Un des plus gros problème c'est d'être compris, surtout quand on écrit comme on parle . J'arréte mes élucubrations !

Dernière question qui pourrait faire l'objet d'un fuseau : qu'est ce que les papys scouts peuvent faire pour aider le scoutisme ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Pour le forum moins de 18 ans, je suis d'accord avec Zebre, on est scout, l'age importe peu. C'est ca quiest super, parce que notre ideal est le meme, on se permet de tutoyer des gens avec respect mais avec le meme rapport. J'entend qu'ici le nombre d'annees n'est pas juge comme une faiblesse ou un avantage.

Mendu1, en effet, le forum prend de l'essor et joue un role important pour beaucoup, il suffit de voir le nombre de CKP qui augmente ces derniers temps.

Etre scout au dela de tout mouvement, c'est vraiment etre scout a part entiere.

Longue vie au forum de la Fraternite Interscoute
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le forum réservé mineur, je pense que cela est inutile.
Je pense que toutes les discussions qui ont leur place sur SP doivent pouvoir être argumenté par des adultes.

Par contre, je suis parfaitement d'accord avec Mendu sur l'édition des messages.
En effet, parfois, on écrit des messages un peu rapidement, sous le coup de la colère... qui nous semble peu scouts. Puis après plus de réflexion, on regrette parfois ce que l'on a dit et on veut modifier son propre message.

Il en est de même pour l'orthographe. Lorsque l'on relit certains messages après quelque heures, on a envie de corriger des fautes qui nous ont échappé lors de l'écriture.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je pense aussi qu'un forum «réservé aux moins de 18 ans», comme sur LTS, n'est pas utile ici. Je pense que réserver une partie d'un forum - ou d'autre chose - à des mineurs, à moins d'avoir une raison très sérieuse, est une forme de discrimination à l'encontre des plus âgés ; discrimination à la fois négative pour eux, et à la fois pour les plus jeunes à qui on fait sentir qu'ils sont une catégorie spéciale, à part.
Faire du jeunisme n'est, à mon sens, pas plus souhaitable que de faire de l'âgisme : la discrimination par l'âge n'est pas plus acceptable que la discrimination par la couleur de peau ou l'appartenance à tel ou tel groupe.

Les jeunes sont tout aussi capables que les plus vieux d'avoir des discussions sérieuses ; ils ne manquent d'ailleurs pas d'y prendre part lorsqu'ils le souhaitent.
Les «vieux» sont tout aussi capables que les plus jeunes d'avoir des discussions pas sérieuses, il n'y a qu'à voir la section «délires & insouciances» de ce forum pour voir qu'il n'y a pas que des moins de 18 ans qui y postent, et que tous s'y amusent sans prêter trop d'attention à l'âge du voisin.



Pour l'édition des messages après une heure, le problème est complexe. Il est possible, rappelons-le, d'éditer ses messages pendant 20 minutes sans que cela soit affiché, puis pendant les 40 minutes restantes, avec l'affichage d'une mention «ce message a été modifié à ... par ...». C'est, à mon sens, largement suffisant pour corriger les fautes d'orthographe.

En ce qui concerne les prises de parole sous le coup de la colère ou de l'émotion, c'est sur qu'elles sont parfois regrettables et regrettées. Il est alors toujours possible de contacter un modérateur (ne serait-ce que par le biais du bouton d'alerte ) pour lui demander de le modifier ou de le corriger.

Mais, et c'est je crois la raison principale au fait que, sur ce forum comme sur de nombreux autres, il n'est pas possible de modifier son message passé un certain délai : un message posté fait réagir les gens. Des abus pourraient alors se produire, où des personnes posteraient quelque chose, et, suite aux réactions, modifieraient le texte de leur post, changeant ainsi le contexte des réponses qu'il aurait reçu. Et je ne parle pas des possibilités de poster des messages provocants pour recevoir des réponses bien senties ou exagérées, qu'on modifierait ou supprimerait après, juste pour le plaisir de ridiculiser ceux qui y auront répondu.

L'édition permanente de ses messages n'est pas une option présente sur de nombreux forums ; et je pense qu'elle n'est pas souhaitable sur celui-ci, à moins d'avoir un système d'historique du message, permettant d'accéder aux anciennes versions (comme sur un wiki). C'est une architecture cependant assez lourde, et très difficile à mettre en place.



Sinon ...
Citation:
Le 27-11-2007 à 08:47, mendu1 à écrit :

qu'est ce que les papys scouts peuvent faire pour aider le scoutisme ?
Des tas de choses !
Partager leur expérience et leurs connaissances pédagogiques et techniques avec les plus jeunes, et c'est déjà énorme.
Témoigner que le scoutisme d'hier est bien fondamentalement le même que celui d'aujourd'hui, ce que certains ont bien du mal à appréhender malheureusement, de tous les côtés.
Et enfin, pourquoi pas, soutenir activement des mouvements ou des initiatives, puisque c'est bien connu, «c'est les vieux qu'ont les sous !» ... et que les unités et les associations, composées de bénévoles, en ont toujours besoin. Scoutopedia a besoin de sous
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 27.11.2007 à 10:22, MOWD a écrit
[...] parce que notre idéal est le même, on se permet de tutoyer des gens avec respect mais avec le même rapport. J'entends qu'ici le nombre d'années n'est pas jugé comme une faiblesse ni un avantage [...]
C'est ce que j'avais écrit dans un post dans lequel j'exposais mon plaidoyer pour le tutoiement dans le référentiel scout. Mais, malheureusement, tout le monde sur ce forum ne pense pas la même chose que Mendu ou MOWD.
En tous cas ne te sens pas intrus : BP nous avait dit que "éclaireur un jour, éclaireur toujours". Dans le cas d'espèce, le principal est de se sentir en fraternité. Et, grâce à l'écran d'Internet, ne pas être en face à face, avec les a priori liés au visage et à l'âge de son interlocuteur et tout ce qu'on peut projeter sur lui, surtout quand on est adolescent face à quelqu'un qui pourait être son père, est un avantage.

Citation:
Le 27.11.2007 à 08:47, Mendu a écrit
[...] " Certains s'intéressent au forum ", je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'importance de ce forum ! [...]
Il est beaucoup plus lu que par les seuls membres qui y postent. D'ailleurs je regrette que ait supprimé le lien vers les statistiques (ou alors je ne l'ai pas trouvé ) ça permettait de se rendre compte de l'affluence réelle des lecteurs.

Citation:
[...] qu'est ce que les papys scouts peuvent faire pour aider le scoutisme ? [...]
Question que je me pose régulièrement et que j'élude aussitôt en sautant à pieds joints dans mon short pour aller rejoindre au fond des bois des jeunes qui pourraient être mes propres enfants et qui, passées les cinq premières secondes et le vouvoiement, sont aussi à l'aise avec moi que si j'avais été leur grand frère de, mettons, cinq ans de plus.

Citation:
Le 27.11.2007 à 12:07, Akéla NDE a écrit
[...] Les «vieux» sont tout aussi capables que les plus jeunes d'avoir des discussions pas sérieuses [...]
100 % d'acc' avec même s'il est un peu jeune pour sortir des choses aussi sensées

Fraternelle PMG
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Pour le coin jeune, mille excuses si je trolle :
Je ne ferais pas de théorie, je pense que beaucoup de jeunes n'oseront pas poster, parce qu'ils font des fautes d'orthographes , de français, ou ils ont du mal à s'exprimer , ou simplement qu'ils manquent d'assurance !
En plus des jeunes aiment lire des trucs de jeunes et pas de vieux, surtout si les vieux ont raison .
Faites la moyenne d'âges et le niveau scolaire, et vous verrez que ça ne correspond pas à la période scoute .Rien ne vaut les chiffres !
Sur ce point il n'y a pas photo !

Pour la modif. des messages, je demande aux modos de corriger toutes mes fautes d'orthographe et incorrections, puisque je ne peux pas le faire moi même (y a du boulot ) !

Pour le rôle des papys dans le mouvement scout, merci de m'indiquer Scoutpédia . Mais les choses ne sont pas aussi simple s que vous le pensez, surtout pour moi qui vit au bord de la mer . J'imagine la gueule du chef à qui je viendrai présenter mes services, il va se dire mais qu'ai je fait au bon dieu pour mériter ça !!!

Si ce genre de bénévolat n'existe pas chez " les scouts ", alors qu'il existe ailleurs, il doit y avoir une raison !
Pour l'instant je fais du scoutisme virtuel, mais c'est l'heure de ma promenade sur la plage . A+
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tu sais Mendu, je connais des chefs scouts qui sont plus vieux que toi et qui sont TOUJOURS sur le terrain. Je pense à Elan qui à presque 80 piges est venu campé cette été comme nous. Je pense à Poulain, qui à presque 70 balais continus à se battre pour faire vivre son groupe, et qui s'occupe toujours des jeunes.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Il est alors toujours possible de contacter un modérateur (ne serait-ce que par le biais du bouton d'alerte ) pour lui demander de le modifier ou de le corriger.


La possibilité de modifier soi-même un message vous soulagerez de cela. On pourrait s'auto-modérer.

Citation:
Des abus pourraient alors se produire, où des personnes posteraient quelque chose, et, suite aux réactions, modifieraient le texte de leur post, changeant ainsi le contexte des réponses qu'il aurait reçu.


Pour les annonces, les fiches techniques, c'est parfois pratiques de pouvoir modifier. Tout le monde, surtout si un message type "modifié le X/Y/Z" est inscrit, comprendra les changements.
Pour les débats, les messages étant toujours cités par plusieurs personnes, il serait inutile de modifier un message.

Citation:
Et je ne parle pas des possibilités de poster des messages provocants pour recevoir des réponses bien senties ou exagérées, qu'on modifierait ou supprimerait après, juste pour le plaisir de ridiculiser ceux qui y auront répondu.


J'espère qu'il n'y a personne comme cela sur SP.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je suis contre de pouvoir modifier nos posts pour une raison très simple:
J'ai eu l'occasion de voir sur un autre forum un membre cracher abondament sa bile sur une asso, "débattre" avec d'autres, et hop d'un seul coup, annoncer qu'il supprimait tout ses messages... moralité, le fuseau devenait incompréhensible.
Dans mon jeune temps on disait: "Les paroles s'envolent, les écrits restent..."

De plus, il est plus facile de modifier un post après coup que de faire des excuses. Mais il est plus scout de faire des excuses.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 27.11.2007 à 12:07, Akéla NDE a écrit
Des abus pourraient alors se produire, où des personnes posteraient quelque chose, et, suite aux réactions, modifieraient le texte de leur post, changeant ainsi le contexte des réponses qu'il aurait reçu. Et je ne parle pas des possibilités de poster des messages provocants pour recevoir des réponses bien senties ou exagérées, qu'on modifierait ou supprimerait après, juste pour le plaisir de ridiculiser ceux qui y auront répondu.
Par exemple, allez voir cette péricope du fuseau "de quel mouvement venez vous" et en particulier le post 137 :
Bison et Oryx illustrent très bien ce procédé.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Désolé, mais le scout est maître de soi.
Si sous la colère il écrit des choses qu'il regrette après, il n'empêche qu'il les as écrite et qu'on ne peut faire comme si ça n'avait jamais té dit, jamais été lu, comme si ça n'avais jamais blessé personne.

A vous d'ASSUMER vos paroles. Oui, je sais, c'est un mot que tout le monde refuse aujourd'hui, mais c'est ça qui fai grandir. Assumez. Si une fois vous avez honte de ce que vous avez écris, que cela vous serve de leçon pour la prochaine fois,e t srtout qu'on ne fasse aps comem si rien n'avait été dit, ce n'est pas vrai.

Quant auxfautes, si nue heure ne vous suffit pas pour les corriger, c'est qu'en vérité vous ne vosu relisez pas. (donc que vosu vous en fichez).
Je viens de forum où on ne peut même pas se corriger du tout. J'aime autant vous dire qu'on se relisait attentivement avant de poster, ce qui permettait aussi éventuellement d'adoucir le ton de son emssage (et oui, tout est lié en fin de compte).
Poster un emssage colérique et plein de faute en se disant : "je verrai plus tard ce que ça donne" est irresponsable, et je ne cautionnerai pas ça.

Relisez-vous ! Et les deux problèmes sont réglés !


Pour l'espace jeune, je ne demande qu'à être convaincu. mais là je ne vois pas (en plus les personnes concernées n'ont pas l'air de faire cette demande).

Comment aider à 80 balais !!
On cherche des commissaires de Province chez nous (FSE). Et les scouts seront enchanté de voir des "anciens" porter encore l'uniforme et se tenir en rassemblement avec eux, et de les voir, eux, investir leurs chefs et manifester la confiance du mouvement.

Je peux te donner le n° du national, peut-être qu'il y a des besoins prêts de chez toi.
Je me souviens que moi louveteau, mon commisaire de province était assez agé ; faut éviter les gâteux, mais tant qu'il se tient fièrement et a l'autorité dans la voix,on est en admiration devant ces grands-pères qui savent mieux que nous comment on vit le scoutisme, et qui nous le prouvent non par les discours, mais par leur comportement quand ils passent voir les camps.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Et Elephant, rien que pour toi, voici le lien vers les stats du site :
Statistique Fraternité+Parati
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A l'évidence le webmestre ne s'est pas relu
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Rhoo c'est pas gentil ça mendu1
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-27 21:05, Webmestre a écrit

Et Elephant, rien que pour toi, voici le lien vers les stats du site :
Statistique Fraternité+Parati
Citation:
Wysistat a écrit :

Connection réfusée / Connection refused

C'était vraiment rien que pour
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour quelqu'un qui s'y connais mieux que moi en informatique tu me déçois dis donc camarade Akéla.
Même moi, j'arrive à la lire cette page.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moi aussi...
Alors, cher webmestre...
Les stats peuvent être intéressantes, mais ton lien, là, ce n'est pas prudent... Mais alors pas prudent DU TOUT!!
Tu devrais déclarer un utilisateur et modifier ton lien en conséquence... (J'allais dire que Akela NDE ne me contredira pas, mais là, je suis très déçu, cher vieux loup solitaire...)



On ne voit guère l'utilité d'une zone "jeune", effectivement.

De même, pouvoir modifier ses messages n'importe quand risque de faire des fuseaux sur lesquels on ne peut plus rien suivre, puisque les réponses risquent de ne plus correspondre... (sans compter que parfois, le message est cité).

Non, vraiment, c'est très bien comme ça!
[Avec la nouvelle version de phpBB, par défaut, on peut modifier ses messages autant qu'on veut... Tant qu'il n'y a pas de réponse. Mais dès qu'il y a une réponse, hop! On ne peut plus modifier!
Et à la limite, c'est un fonctionnement presque plus logique (mais en même temps, c'est vrai que pouvoir modifier ne serait-ce que quelques fautes mineures ou coquilles, ou la présentation, et ce même après qu'il y ait eu des réponses de postées; ce n'est pas plus mal)]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net