Jeudi 28 Mars 2024
16:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions que devraient se poser les catholiques
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CP de l'Isatis
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007
Messages : 48

Réside à : Lorient
Patientez...

bah c'est quand meme different je pense, ya une dimension en plus (au moins une) dans la foi, c'est que c'est pas vraiment palpable, c'est spirituel, et surtout: si on suis a la lettre tout ce qui est sit, on est tous saints, ya plus de guerres tout le monde s'aime (c'est un peu utopipque malheuresement)
alors que pour l'alcool ou la clope , le gars il dépense des fortune et il s'abime la santé (je pense que personne n'est mort d'un cancer a comme de la foi chrétienne alors que les cancer foie/poumon avec l'alcool et la cigatrette...) en plus etre chrétien n'est pas dangereux, et est censé nous aider a rendre les autres heureux, quand tu fume tu pollue les autres, quand t'es alcoolo tu deviens dangereux, quand t'es a fons sur tes consoles, t'es finalement seul devant un ordi et dans ta bulle, et quand tu fais de sport c'est bien, mais y a finalement aucune dimension sipirituel ni rienqui aporte vraiement du bonheur aux autre...
(evidement c'est peut-etre encore pas complet, mais je suis pas encore saint, donc pas facile de répondre )
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de CP de l'Isatis  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-06 22:21, Thibault-85 a écrit

oui certes, mais le gars va te dire que lui c'est le sport, la console ou encore la bouteille et la cigarette qui le rend heureux!



Et bien la tu lui demande de refléchir profondement (s'il en est capable) et de se demander s'il est vraiment heureux, s'il a pas l'impression qu'il lui manque quelque chose et enfin, quelle esperence il a !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

oui, Miss Pomme, il y a des questions qu'il vaut mieux se poser avant d'être confronté à leur réalité, mais sans oublier que quand le cas concret arrive, nous bénéficions de grâces particulières pour y répondre.

J'ai ainsi le témoignage d'un ami cher, décédé d'une tumeur au cerveau.C'était un "intellectuel", qui avait beaucoup lu, beaucoup médité et avait une solide formation.
Après son opération, et alors qu"il constatait que ses moments de lucidité se raréfiaient, il m'a expliqué combien il était important pour lui d'avoir réfléchi "avant " sur le sens de la souffrance, parcequ'il n'en était plus capable, et qu'il se "contentait" de souffrir...

De la m^me façon, se poser la question de l'accueil d'un enfant non désiré, ou handicapé...permet de prendre de la distance par rapport aux pressions quand le cas se pose, s'il se pose.

En fait, cela ramène tout bonnement à la formation que tout catholique a le devoir de continuer à acquérir.On ne doit pas se contenter du catéchisme de son enfance, qui m^me s'il est un appui précieux, ne suffit pas toujours.Se former le jugement est indispensable pour ne pas être "pris de court" dans les situations difficiles...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
rodilardus
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Fév 2007
Messages : 10

Réside à : saint germain en laye (78)
Patientez...

dans ton exemple de l'acceuil d'un enfant non desirer il faut se dire déjà que si ce n'est pas toi qui la désirer c'est dieu qui l'à désirer pour toi ce qui au finale est nettement meilleur pour toi car dieu ne veut que ton bien.
nous avons adopter une enfant trisomique il y a maintenant 5 ans (je vous l'accorde quand on adopte la surprise est minime) au debut j'avait peur l'aimerai-je comme ma soeur nous aimera-t-elle est ce qu'on la comprendra et reciproquement ? mais maintenant quand je pars en camps c'est la seul qui me manque quand je rentre du college elle saute dans mes bras et quand elle parle je comprend toujours
elle me fait aussi beaucoup reflechir sur ma foi notament sur la parole du christ "laisser venir a moi les petits enfants"
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de rodilardus  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Se poser la question avant , se préparer c'est certainement préférable . Mais nous sommes aussi insouciants ! et peut être pas toujours prêts !

C'est vrai que la religion peut nous aider, et aussi le scoutisme . Seul c'est difficile mais avec les autres c'est déjà plus facile, il y a beaucoup de moments importants dans la vie qu'on ne peut pas éviter .

.
Quant au cathé de son enfance, c'est mieux de tout recommencer et reprendre à zéro .
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quant au cathé de son enfance, c'est mieux de tout recommencer et reprendre à zéro .

(ouaip, mais c'est pareil aujourd'hui)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pareil ? C'est vrai que je ne vais plus au cathé, même en redoublant j'ai passé l'âge .

Avant ,le cathé, c'était l'enseignement religieux qui était obsolète et vieillot .

Le résultat ne pouvait pas être bon ! Aujourd'hui, il y a des bouquins qui tiennent la route, et bizarrement ce sont les neutres, disons ceux qui ne sont pas engagés dans l'église qui ont fait progresser celle ci, il reste encore
beaucoup de chemin à parcourir .

Mais le sujet est difficile, beaucoup se lancent, portés par leur enthousiasme, oui mais ça ne suffit pas, et ça peut être la cata . Amateurs, prière de s'abstenir, merci !

Faute d'un enseignement religieux sérieux, les gens se ruent sur le da vinci code, ce n'est pas de leur faute .

C'est vrai que Jésus Christ avait eu beaucoup de pb avec ses apôtres, il y avait les paraboles pour bien tout comprendre !
Revenons au sujet : les questions que nous devons nous poser... Oui mais, nous n'avons pas toujours envie de nous les poser, Pourquoi ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense :

1- parce que

2- parce que depuis qu'il n'y a plus de vérité, il n'y a plus de vraies réponses à ces questions graves, et donc :

3- on préfère que d'autres répondent à notre place puis choisir la meilleure réponse (sur le moment)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-06 21:25, Miss Pomme a écrit

Je suis persuadée qu'il y a certaines questions qu'un catholique doit se poser avant d'y être confronté.

Cette idée m'est venue après la mort de Cassis, cette jeune fille américaine qui a répondu OUI à la question "Crois-tu en Dieu ?" alors qu'elle avait un fusil braqué sur elle et qu'elle était tout à fait consciente des conséquences de sa réponse.
A l'époque, j'avais reçu un mail (ou plutôt une chaîne) questionnant : "si ça vous arrivait, que répondriez-vous ?" Je m'étais alors dit que c'était une question idiote mais cette question m'était restée dans la tête jusqu'à temps que je me rende compte qu'il faut parfois réfléchir à des questions aussi graves que celle-ci.

L'exemple de Cassis ne fait que nous ramener aux temps des premiers chrétiens. Quand on sait que le XXème siècle a connu plus de martyrs que tous les autres siècles réunis, on peut se poser des questions de ce genre.
Je suis persuadée qu'il faut savoir répondre à ces questions avant qu'on nous les pose.
Les questions auxquelles réfléchir portent sur la base de notre Foi. "Crois-tu en Dieu ?" en est une mais il y en a d'autres, comme "Pourquoi suis-je catholique ?" Bon, ok, c'est parce que mes parents m'ont baptisée. Mais pourquoi est-ce que je continue d'aller à la Messe ? Est-ce une simple habitude ? Est-ce plus profond ?

En gros, il s'agit de mettre des mots sur la pratique de la Foi et sur quoi elle est basée.

Voyez-vous quelles autres questions pourrait-on ainsi se poser ?
Vous êtes-vous posé ces questions ?

Ce fuseau n'a pas pour ambition de répondre au questions qu'on se pose (les réponses sont évidemment différentes selon chacun) mais surtout d'offrir une piste de réflexion pour les autres.

[ Ce Message a été édité par: Iris le 06-02-2007 à 23:07 ]


Ces questions ne sont pas exclusivement réservés qu'aux cathos.
Tout le monde (athée et agnostique compris) se les posent un jour où l'autre plus ou moins sérieusement.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nous nous posons des questions parce que nous sommes des hommes et en plus élevés dans la religion(je n'ai pas écrit catholique) .

Je suis certain que mon chat ne se les pose pas !

Il y a toujours la vérité, et même des vérités, mais la superficialité de notre vie quotidienne fait qu'on les oublie, mais elles ne nous oublirons pas .
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...


Souvent, pendant ma prière, mon esprit divague, se laisse aller à de jolies pensées sans grand rapport avec ce pour quoi je priais un instant auparavant, et je m'interroge alors sur le sens de la prière : pourquoi s'astreindre à continuer et se reconcentrer lorsque l'esprit refuse ? Bien sûr, on prie avec le cœur, mais l'esprit peut-être doit-il aussi adhérer ? Quelle est la validité d'une telle prière (je ne cherche pas à savoir sur un plan catéchétique, ou autre) mais sur un plan personnel.
On peut parler à un ami de façon machinale, répondre mécaniquement, sans être présent, et avoir tout de même une discussion qui passe pour normale. En est-il de même avec Dieu ? Comment pensez-vous qu'il reçoit cette sorte de prière ? Est-ce bien de s'astreindre ou alors faut-il abandonner, quitte à recommencer plus tard ? L'effort est-il louable, ou n'est-ce qu'un paravent à un manque de Foi ?
Beaucoup de questions, peu de réponses.
J'attends impatiemment vos avis éclairés.
PS : le fuseau est peut-être mal choisi ... Mais comme il me semblait très intéressant, c'est une manière comme une autre de le remettre à la page !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Zèbre dit : "on préfère que d'autres répondent à notre place". Tu as raison, Zèbre, il faut penser par soi-même, c'est plus rassurant et plus mature que de croire un "catéchisme" quel qu'il soit — ou une hiérarchie religieuse, même si elle a parfois de bons éclairages.

Même celui qui croit surtout à sa cigarette ou à sa bouteille est obligé de faire des choix moraux qui engagent sa vie, on entre forcément un jour dans la sphère du spirituel, y compris ceux qui n'aiment pas ce vocabulaire.

Finalement, il faut bien que l'homme incarné mette des actes en face de ses paroles et de la générosité, de la compassion au-delà de sa piété formelle et de sa dévotion : "j'avais faim et vous m'avez nourri" : leçon éternelle de l'Evangile !

Il faut accepter que toutes nos prières n'aient pas la même intensité ; il faut même accepter qu'elles ne soient qu'un bref cri du coeur, voire qu'elles ne soient pas régulières ; le contact avec le Divin n'a que faire de nos routines, de nos arrangements… et Il doit en avoir assez que 90% ne soient que des demandes et seulement 10% des remerciements… Enfin, Il est patient ! comme dit l'adage latin : "patiens quia aeternitatis"… Question que devrait se poser un catholique ? j'en ai une : "suis-je vraiment chrétien avant d'être catholique ?"
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

la plus grosses des questions n'est elle pas ais-je la foi?????

et pour paraphraser jeanne d'arc "si je l'ai Dieu m'y garde, sinon qu'il me l'offre, car personnellement je suis incapable d'y accéder".


Enfin c'est la question qui me vrille l'esprit jour après jour, et vraiment je n'arrive pas à y répondre, j'ai tellement peur que ce ne soit (chez moi), qu'une "intellectualisation" de mes convictions réfléchies.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Petrus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...

Merci Boxer,
Bonne question, en effet ...
Mais ma question n'était pas "Comment justifier une dévotion outrancière ?" mais bien "Ne peut-on prier que lorsqu'on en sent le besoin intense ?", ce qui bien souvent, à moins d'une grande joie, se rencontre lors d'une demande instante.
La prière quotidienne se justifie-t-elle par elle-même ? Ce que tu as bien compris... (je me permets de te tutoyer malgré le respect dû aux anciens, car on est sur un forum scout, ne t'en froisse pas).
FSS
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

J'ai dû mal exprimer mon point de vue : il n'y a pas de dévotion "outrancière", car la dévotion en elle-même est bonne, elle nous aide à mettre la paix dans nos âmes. Si on pense à autre chose en priant, si on a des pensées parasites, c'est qu'on n'a pas vu que Dieu était réellement au fond de nous-mêmes quand on a "établi le contact": Il est la transcendance absolue (au-dessus, en dehors) qui peut aussi devenir immanence absolue (à l'intérieur).

Mais il est vrai que la dévotion est parfois un alibi, même inconscient, qu'elle remplace parfois une foi ancrée dans le réel. Par exemple, on demande à Dieu de nous aider à ne pas trop haïr Pierre ou Paul, de faire comprendre à X qu'il a tort de nous insulter… Consciemment ou pas, on met Dieu de notre côté, on le range dans notre camp, on se donne raison sous couvert d'être aimé par Dieu — ce qui évidemment est vrai… Je pense à cette prière caricaturale de l'Ancien Testament : 'Seigneur, écrase mes ennemis" !

Une foi ancrée dans le réel, c'est, pour moi, accepter de voir ce qui ne va pas dans notre comportement ou voir comment notre psychologie va de travers, se demander si on a eu raison de dire les paroles blessantes qui nous ont tant soulagés! On est bien d'accord, on n'est pas des agneaux, on a tous un cerveau reptilien et un instinct de conservation de mammifère évolué… mais faut pas en abuser! On a tous un énorme travail à faire sur nous-mêmes tout au long de notre vie. Un dernier mot, un mot dont je ne sais plus l'auteur : "il faut du génie à un riche pour comprendre un pauvre".
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Texte:
Jean 16,23-24
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Jusqu`à présent vous n`avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite

Matthieu 9,7-11
Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?
Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Matthieu 20,20
Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
Il lui dit : Que veux-tu ?

Luc 11,8-11
je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.
Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.

Jean 4,10
Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive
Tu ne peux pas prétendre enseigner le contraire de ce que le Christ lui-même nous enseigne, Boxer, quel que soit le catéchisme que tu veux renier.

Tu as certainement l'impression de connaître déjà ces textes, et je suis sûr que tu es passé dessus sans les lire en entier, sans les méditer !
Relis les, et médite bien comment le Christ nous demande de demander !
(il me semble même que quelque part il déclare que le mal du monde vient de ce que nous ne demanfons pas assez, mais je ne retoruve pas ce passage)

Dieu veut notre bonheur, il veut notre joie ! Et nous ne pouvons pas y accéder par nos propres forces ! Il faut demander, demander, et demander encore, la force, la joie, l'esprit saint, pour nous et pourles autres, mais aussi pour nous.
Refuser de demander pour nous n'est pas catholique ! Se priver de la joie que Dieu veut nous donner au nom de je ne sais quelle conception janséniste n'est pas catholique !

Dieu vous tend le bonheur, vous n'avez qu'à accepter de le saisir, et c'est à vous, à toi, à moi, qu'il le tend; chacun doit le saisir personnellement, en faire la demande personnellement, comme Marie qui demande la résurrection de Lazare, comme Pierre la résurrection de sa belle mère, comme le centurion la guérison de son serviteur, comme le bon Larron qui demande son propre salut !!!
S'il ne l'avait pas fait au nom d'une fausse morale qui lui aurait imposé de ne jamais rien demander, aurait-il été sauvé ??

Peut-être que je vien enfin de comprendre la malédiction du Graal de Chrétien de Troyes. Tout le malheur d'un royaume entier vient de ce qu'un chevalier trop bien éduqué n'a pas osé interroger le roi pêcheur. Peut-être Chrétien de Troyes avait-il identifié ce mal chrétien qui fait que les gens croient que Dieu s'attache d'abord aux autres, alors que c'est toi qu'il aime plus que n'importe qui !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Petit hors sujet :

"Demandez, et l'on vous donnera". Mais il n'est pas dit qu'on nous donnera ce qu'on a demandé ! Clin d'oeil
Ce qui est sûr, c'est qu'on nous donnera toujours ce qui est le mieux pour nous ! Sourire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-09 21:36:00, Petrus a écrit :


Souvent, pendant ma prière, mon esprit divague, se laisse aller à de jolies pensées sans grand rapport avec ce pour quoi je priais un instant auparavant, et je m'interroge alors sur le sens de la prière : pourquoi s'astreindre à continuer et se reconcentrer lorsque l'esprit refuse ? Bien sûr, on prie avec le cœur, mais l'esprit peut-être doit-il aussi adhérer ? Quelle est la validité d'une telle prière (je ne cherche pas à savoir sur un plan catéchétique, ou autre) mais sur un plan personnel.
On peut parler à un ami de façon machinale, répondre mécaniquement, sans être présent, et avoir tout de même une discussion qui passe pour normale. En est-il de même avec Dieu ? Comment pensez-vous qu'il reçoit cette sorte de prière ? Est-ce bien de s'astreindre ou alors faut-il abandonner, quitte à recommencer plus tard ? L'effort est-il louable, ou n'est-ce qu'un paravent à un manque de Foi ?



La distraction dans la prière est parfaitement normale. L'oraison implique un effort de notre volonté et de notre intelligence, qui nous le savons bien, ne sont pas parfaites. L'intensité de la prière n'est pas inversement proportionnelle aux distractions. Ce qui importe, c'est la générosité, l'amour que l'on souhaite donner à Dieu.
Tant que les distractions ne sont pas entretenues volontairement (histoire de faire passer le temps), elles ne sont que de petites imperfections qu'il faut éloigner dès que l'on s'en aperçoit. Cela ne traduit aucunement un manque de Foi, mais est consécutif de la difficulté de nous élever vers Dieu qui nous dépasse tellement.

Lorsque ton esprit est récalcitrant et que tu tentes pourtant de continuer ta prière, celle-ci est d'autant plus méritante. Les auteurs spirituels disent de ne pas s'inquiéter des moments de sécheresse ou de distractions. Lorsque l'on prie, il ne faut pas oublier que c'est bien plus Dieu qui agit que nous-même. Qui sommes nous en effet pour prétendre rendre à Dieu ce qui lui est dû. Nous ne pouvons pas faire cela parfaitement, mais nous pouvons consacrer du temps pour le faire du mieux que nous pouvons.


Finalement, Bien prier, c'est faire de son mieux pour converser avec Dieu, avec cet ami invisible et pourtant si présent que nous ne pourrions prier (ni faire quoi que ce soit) sans son intervention.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

J'ajoute aux propos de Bessou, Petrus, que c'est bien souvent dans l'effort que tu fais pour revenir à ta prière... que se trouve ta plus belle prière !
Certaines distractions qui se présentent à notre esprit sont bien plaisantes, et la facilité serait de les entretenir. Or, si c'est un arrachement d'abandonner cette pensée pour tourner à nouveau son esprit vers Dieu, le geste est d'autant plus beau. Quand je renonce à une distraction et que je me "concentre" (j'aime pas ce mot, dans le contexte de la prière) de nouveau, c'est un peu comme si je disais : "Je suis plein de petites imperfections, mais cette fois encore je vais te choisir parce que je crois que tu vaux bien plus que ces choses qui veulent accaparer mon esprit."
Et j'ai la prétention de penser que c'est quand même pas mal, de dire ça ! belebleb
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La première question qu'un catholique (peut-être même un chrétien) devrait se poser à mon avis... :

Est-ce que ma vie est bel et bien en phase avec le fait que je suis un apotre du Christ moi qui suis un de ceux pour qui Jésus est mort sur la croix ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

la prière se matérialise aussi par la fidélité à ce RV avec Dieu, quelles que soient les distractions, et par la générosité que nous avons à venir alors même que nous n'en recevons parfois aucun réconfort, aucune satisfaction.

On est justement là pour Lui, pas pour nous... peu importe d'avoir un degré de conscience à 100% tourné vers Lui. Ca, c'est nous que ça rassure !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je voulais juste dire, cher Zèbre, que remercier Dieu de temps à autre, ce n'est pas mal non plus ! et puis je ne prétends rien enseigner à personne, ni en saigner non plus !

allez, bonne journée, Zèbre, je ne me fais pas de bile : ce n'est pas demain que les humains arrêteront de faire des demandes à Dieu, ils ne savent même faire que ça !!

P.S. : je me vais pas me lancer à nouveau avec toi sur des problèmes d'exégèse et de traduction de la koinè du nouveau testament ; malgré tes longues études au séminaire, je crains que ce ne soit ton point faible, je ne veux pas abuser! Sourire Sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 14:22:00, Zebre a écrit :


On est justement là pour Lui, pas pour nous...


En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait
Saint Matthieu 25, 31-4

Et Lui, c'est donc aussi les autres...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Oui, c'est tout à fait vrai.

Mais attention à l'activisme. Ce n'est pas tant les autres pour les autres, mais les autres pour Dieu.


Un conseil d'ouvrage (pour les fêtes de Noël): l'âme de tout apostolat de Dom Chautard.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
ce n'est pas demain que les humains arrêteront de faire des demandes à Dieu, ils ne savent même faire que ça !!
Prétentieux ! Comment sais-tu ce que les hommes ne savent que faire !
Pff... Allons bon !

>> En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait
?????
Quel rapport avec la choucroute !?
On te parle là de te relation avec le Seigneur. Aider les autres c'est bien, mais c'est autre chose... qui ne peut se nourrir que dans un face à face régulier avec Dieu !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 12:52:00, Manège a écrit :

J'ajoute aux propos de Bessou, Petrus, que c'est bien souvent dans l'effort que tu fais pour revenir à ta prière... que se trouve ta plus belle prière !

Les familles nombreuses en sont la meilleure école Mort de Rire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Alors, nous n'avons pas la même perception...
Cet évangile associée à la Fête du Christ Roi est fondateur dans ma croyance...
Tu ne peux dissocier le Seigneur, Dieu, de son prochain, c'est à dire des autres...
Le face à face régulier avec Dieu, se fait en partie par un face à face avec l'autre, l'affamé,l'assoiffé, l'étranger, le nu, le malade ou le prisonnier...

La prière nous met en position de face à face directe, mais ne permet pas tout pour nous... ni pour Lui...
Et quelque part, la prière est un temps pour nous qui enrichie notre Foi... grace à ce face à face...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu ne peux pas identifier Dieu à l'autre et faire l'économie d'un vrai face à face avec Lui sous le prétexte d'être face aux autres !
C'est le déssèchement assuré, les autres ne sont pas Dieu !

(ce qui ne retire évidemment rien à l'Evangile que tu cites, il faut juste distinguer l'être et le faire ! J'ai entendu trop souvent ce refrain, associé à une autre paroel de l'évangile que Boxer me ressortira sans doute dans quelques instants !
Tous ces messages ne s'opposent jamais ! Il faut prier Dieu dans le fond de notre coeur avant de se tourner vers les autres. Et Jésus a été un modèle en cela, il se retirait au désert avant (ou après) chaque grand témoignage !)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-09 23:15:00, Petrus a écrit :

Merci Boxer,
Bonne question, en effet ...
Mais ma question n'était pas "Comment justifier une dévotion outrancière ?" mais bien "Ne peut-on prier que lorsqu'on en sent le besoin intense ?", ce qui bien souvent, à moins d'une grande joie, se rencontre lors d'une demande instante.
La prière quotidienne se justifie-t-elle par elle-même ? Ce que tu as bien compris... (je me permets de te tutoyer malgré le respect dû aux anciens, car on est sur un forum scout, ne t'en froisse pas).
FSS

Le temps est la seule chose que tu puisses "donner" à Dieu... Tu as tout reçu de Lui. Personnellement j'essaie d'"utiliser" mes distractions pour les porter dans la prière... J'ai surtout du mal à rester en place quand je prie, je pense qu'un effort là-dessus ne ferait pas de mal. Désolée, je crois que je vais répondre au fur et à mesure si besoin est, car je trouve cette question dense...

Amodeba
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 10:52:00, Miss Pomme a écrit :

Petit hors sujet :

"Demandez, et l'on vous donnera". Mais il n'est pas dit qu'on nous donnera ce qu'on a demandé ! Clin d'oeil
Ce qui est sûr, c'est qu'on nous donnera toujours ce qui est le mieux pour nous ! Sourire

Entièrement d'accord
_________
Et merci pour ton SMS Clin d'oeil
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net