Jeudi 28 Mars 2024
22:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
défis techniques et froissartages
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très joli !
J'avais déjà vu de tels Kraal montés contre une pente, ça peut être très pratique pour gérer les deux étages et faire une zone protégée en dessous.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et mince, j'ai du changer les albums photos, du coup, les liens ne fonctionnent plus, pour ceux qui veulent voir les photos du kraal de l'année 2010, c'est ICI.

J'ai aussi pu rajouter quelques plans d'installations dans l'album. (série B)

Voici un exemple :



Toutes ces installations ont été faites à la THR et vous pouvez les retrouver dans l'album photos des installations.




15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euh, ta table que je vois en plan. Tu ne mets pas de contreventements ou de contrefiches?
- Posté depuis mon mobile -
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pas forcément, les plans qui sont proposés sont des exemples qui peuvent évidemment être modifiés.
Cependant, la table ici n'a pas besoin d'autres supports. Le fait que le tout soit bien perpendiculaire suffit pour que ce soit stable. C'est le même principe pour toutes les tables :

Le principe du cube :

A partir du moment ou on a la même stabilité que celle d'un cube (même si les longueurs peuvent varier) çà ne peut pas bouger.
Sur la table ici, on a en longueur 4 supports de clés, les bancs et un bois en bas; et en largeur, les supports bas de la table et ceux des clés.

Je me rappelles même qu'on pouvait déplacer cette table sans difficulté (si ce n'est son poids). On remarquera qu'on peut poser les clés sur 2 longueurs, les 2 autres servant à éviter de bouger à chaque fois les clés.

La photo de cette table est ici, année 2007, patrouille des cerfs. (ils ont gagné les installations cette année).
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mouis, je te comprend, mais je suis très septique du système du cube. Il vaut mieux installer des contreventements.
Sinon, il faut de bons tenons et que tout soit aux bonnes mesures. Enfin, quand je dis bons tenons, c'est que le tenon épouse parfaitement la surface de la mortaise.

En tout les cas, c'est une très belle table et elle est très très bien réalisée. Bravo. Bravo
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Mon pauvre Buffle, si tu es aussi "septique" que cela, tu vas droit à la fosse, ne crois-Tu pas ? Grand sourire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oups, j'ai vu ma faute...
Ceci dit, je crois bien que tu l'as déjà faite cette blague à un autre forumeur qui a écrit ce mot. Bon, ben on va laissé comme ça, vu que je ne peux plus corriger... Grand sourire
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui, en revanche il faut que les tenons rentrent parfaitement sinon c'est instable..., mais je penses que c'est faisable aussi en mortaise, dans ce cas il ne faut pas que çà bouge!
Même chose pour tous les assemblages.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

J'ai du mal à te suivre, l'assemblage est forcément en tenon (le mal) et une mortaise (la femelle).
Donc, pourquoi me dire "c'est faisable aussi en mortaise"?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Décidément pour un "mâle", Tu vois le "mal" partout ... Zèbre aussi d'ailleurs, c'est pour cela qu'il nous propose de réparer nos errements au prix d'une pièce d'or par minute excédant le terme de l'heure fatidique ... Banquier, va ! sifflote

A Suricate, une possibilité est que le tenon soit épais et au moins 2 cm plus long que la mortaise, de sorte qu'une fois l'oeuvre positionnée, on puisse forer une nouvelle mortaise dans chacun des tenons dépassants et y ficher un nouveau tenon, de diamètre intérieur, de manière à bloquer l'assemblage en fonction du terrain (pour les moins doués, il existe des chevilles en bois de notamment 6, 8 ou 10mm, avec forets idoines, dans tous les bons magasins de bricolage)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Suricate semble ne pas donner le sens habituel à mortaise... Clin d'oeil
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui Grizzly, ça doit être ça. Toujours pas compris ce qu'il voulait dire....intello
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les installs de Suricate, je n'ai qu'un mot: chapeau! Bravo Bravo
Vous avez pris combien de temps, et avec combien de personnes, pour faire ce kraal qui me laisse pleine d'admiration?? Gentil maître
C'est po juste, pourquoi, nous, on nous a jamais appris a faire des choses comme ça?? (je ne sais même pas faire une table en froissartage qui tienne, et je suis CP. bouhouhou! en larmes)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je me trompes toujours avec la mortaise!!! Mort de Rire
Au fait, on ne connais pas la mortaise à la troupe... pourtant c'est en soi plus simple, mais on cherche la difficulté.
C'est peut-être pour çà qu'on arrive à faire de bonnes installations en maitrise. innocent

Pour le kraal de cette année, on à mis 3 premiers jours à 4 et 3 jours suivants à 5, donc çà met comme même du temps... mais un beau résultat, c'est vrai.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

ah, oui, vous conscrez 6 jours à vos installs!! nous, c'est 2 jours et demi! (à 8, mais avec des modèles réduits)
Du coup, on essaye de faire une belle tente surélevée, mais avec que des brelages.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Chez nous, c'était, quoi qu'il arrive, trois jours ! Et le résultat final dépendait surtout de l'expérience et de la dextérité des aînés (ainsi que des heures de la nuit sur lesquelles certains se permettaient de légèrement empiéter) Grand sourire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

C'est marrant j'ai déjà entendu cette conversation quelque part!?
Ah oui avec mon frère(petit et CP cette année). belebleb
La raison, principale, qui fait que les guides ne font pas de mi-bois et tenons-mortaises, c'est:
-qu'en 2 jours c'est un peu juste
- et que même avec beaucoup de bonne volonté la capacité physique(je parle puissance du coup de hachette ou de marteau) d'un Cp ou d'un second, n'a pas grand chose a voir avec cette d'une guidouille du même âge. hi hi

et je dirais que vu les petits gabaris qu'on a elles sont superbe nos tentes surélevées!!

Cela étant dit, j'admire (et c'est vrai!!!) les prouesse technique de nos scouts!!!! Bravo

Notament un petit avion réalisé par "ma" troupe en guise de mat, l'année dernier, c'était un superbe bi-plan!!! je vous enverrais les photo un de ces jours, une merveille!!!! Gentil maître
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ecureuil des innocents, tu te trompes.
La raison principale pour laquelle certaines guides ne font pas de mi-bois ou tenons-mortaises, c'est qu'elles n'osent pas.

En deux jours, vous pouvez, à 6 filles : Faire une table et six sièges, un abri pour le tout et une plateforme pour la tente, sans ficelle (sauf pour les maillages) et tout en froissartage ! Je t'en mets au défi, si tu veux.

Force physique ? Argument de grosse brutasse de scout. Je peux t'assurer que le bon tenon est une affaire de technique de frappe, pas de force.
J'ai aussi déjà vu des gabarits schtroumpettes fendre des rondins avec une hargne a faire verdir un CP mi-lourd. Affaire de motivation, elle imaginait sa prof la plus détestée Mort de Rire

Vous voulez essayer le froissartage, les deux Ecureuils ? Contactez le Buffle_m d'ici même, c'est lui le patron de l'ETN.

Suricate, tu peux m'expliquer ce que mets derrière le mot mortaise ?? un tenon sans mortaise c'est aussi utile qu'un manche de hache sans fer. Littéralement.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Déjà qu'on a du mal à bouclé la tente, plus la table(pour 8), plus la table à feu, plus le vaissellié en faisant des brellages, alors en mi bois...
Ensuite on monte nos tentes sur arbre sur pied, donc le mi bois c'est mort.
Et puis chronomètre la guide la plus enragé entrain de coupé un arbre, elle ira moins vite qu'un CP donc le tour de bras fait le double de celui de la guide. belebleb:

chez nous on faisais des mi bois pour l'oratoire ou le mat, parce qu'on sait le faire, mais que ca prend trop de temps!!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pour info, les 3 jours supplémentaires ne sont consacrés qu'aux chefs. Au fait, on fait 3 jours de pré-camp pour préparer les autres activités à l'avance.
Sinon, les scouts ont 3 jours pour les installations.

Je me rappelles que notre compagnie de guide du GHR était très mal à l'aise pour leurs installations. Quand on faisait un tenon en 10 minutes devant elles, elles n'y comprenaient rien...
Depuis 2 ou 3 ans, elles se sont motivées à faire autre chose que du classique et maintenant elles y arrivent très bien. A vrai dire elles se débrouillent aussi bien que les scouts! Alors comme dit Grizzly, il faut oser.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-01 13:38:00, Suricate M. a écrit :

Je me rappelles que notre compagnie de guide du GHR était très mal à l'aise pour leurs installations. Quand on faisait un tenon en 10 minutes devant elles, elles n'y comprenaient rien...


Euuuh... Ouaaah 10 minutes pour faire un tenon. Vous prenez le café en même temps. Grand sourire Non, c'est une blague? Tu t'es trompé. En fait tu as mis une minute, à tout cassé, et encore, tu as du prendre ton temps?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

[spoiler:je trouve une vent de critique malsaine sur ce fil...de la part de l'ETN ça me laisse perplexe ]
pour ma part je risque pas de rentrer a l'ETN, j'ai fait une cabane aux enfants ce matin et je me suis mis un coup de hachette sur mon petit doight ...... ouïe ouah ça ça fait super mal et ça pissait le sang !!!! pas doué ??? je sais Clin d'oeil
alors j'admire les oeuvres , bravo a tous hi hi
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

J'ai du te dire au moins 100 fois que doigt ne prenait pas de "h". Bon, je sais, je fais, moi aussi, plein de fautes d'orthographe Grand sourire , mais bon...

Euuuh, dis moi, tu ne devais pas utiliser que mon sécateur?
Parceque la hachette, elle est super aiguisée.
Et de plus, il y a que moi qui l'utilise... grosse colère

Enfin, bref, ma hachette love va bien au moins???

[spoiler:Ce n'est pas un vent de critique de la part de l'ETN.
Premièrement, je ne parle pas au nom de l'ETN.
Deuxièmement, je me pose des questions au sujet de pratique. Il faut reconnaître que 10 minutes pour réaliser un tenon, c'est un peu long... Mais je suis sûr qu'il s'est trompé.
]

[ Ce message a été édité par buffle_m le 01-09-2010 à 15:29 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

A mon avis ce n'est pas que les guides n'osent pas mais qu'elles savent pas!!! ou du moins c'était mon cas!
Etant CP, l'année dernière, avec ma patrouille on a essayé de faire une table en froissartage... résultat elle s'est effondrée pendant le concu! Et avant cette année là j'avais très peu tenu un ciseau à bois entre mes mains... Il y a aussi un problème à ce niveau là...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tout dépend ce que Tu fais du ciseau ... : ouvrir les boites de conserve, découper la barbaque surgelée, tenir les cheftaines en respect, trancher les tendeurs et les brelages des instals de la patrouille d'à côté ... Grand sourire Pas hara-kiri tout de même Argl... !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mesdemoiselles Ecureuils et Hirondelle (et Mme Lavande), lorsque vous êtes montées la première fois sur un vélo sans roulettes, vous avez dû juger que c'était impossible de contrôler un truc pareil.

La pratique régulière change tout... Même pour un WE de pat, même quand on n'a que deux ou trois heures, on peut se faire des sièges, ou une petite table. Sûr et certain, c'est mon expérience personnelle qui vous le dit !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Du reste, avec tout ces accidents, on oublie l'essentiel:
L'esplication par mister Suricate de la mortaise. Car nous avons pas tout compris... Grand sourire
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

nous n'avons pas tout compris hé hé ! tu as du mal avec le negatif non ??? Mort de Rire
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Chacun ses défauts... Grand sourire hé hé !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, c'est vrai qu'on n'ose pas: j'étais la SP de Fidèle Hirondelle, et notre table en froissartage qui s'est effondrée malgré tous nos efforts, ça m'a un peu découragé! Triste Triste
Et puis, Grizzly, quand on a appris à faire du vélo sans petites roues, on avait nos parents a côté qui nous expliquaient...là, nos cheftaines ne nous ont jamais appris à le faire, je vais pas l'inventer, la technique de froissartage!!! Euuuh...

J'aimerai beaucoup apprendre, puis le transmettre à ma patrouille mais vu qu'on a qu'un we de pat' dans l'année, on ne fait pas forcément du froissartage en priorité.
Bon, je vais projeter pour cette année un petit we de froissartage pour ma pat'!!
Enfin, quand je vois le nombre de projets que j'avais pour cette année et qui n'ont pas aboutis...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net