Jeudi 28 Mars 2024
17:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Entente entre mouvements
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Par expérience je peux vous dire que c'est bien le cadet de nos soucis. Lors de la première vraie (i.e. formelle) rencontre inter-mouvements que j'ai connue les jeunes ne pensaient qu'à jouer ensemble. Les affaires de culotte ne préoccupent visiblement que certains aînés.

Loup S. j'ai de bonnes raisons de croire qu'il n'y a pas de fatalité. Les mouvements catholiques peuvent se rencontrer à la base car les excès liturgiques que j'ai donnés ne sont pas forcément représentatifs de la pratique courante.

Cet exclusivisme catholique peut être perçu, sûrement à tort à mon humble avis, comme une volonté de s'entendre entre soi sur le dos des autres. Il faut tenir compte de la sensibilité parfois à fleur de peau des minorités, et ce n'est qu'en se rencontrant que l'on peut apprendre à pleinement respecter l'autre dans sa différence, pas en restant entre soi.

Je suis d'accord Old Gilwellian, mais pourquoi les catholiques seraient-ils les seuls à entreprendre des initiatives de rencontres? D'ailleurs les initiatives catholiques systématiquement accueillies avec méfiance ou mépris par les autres confessions sont vouées à l'échec. Si les rencontres ont pour motif la lutte contre la représentation catholique dans le scoutisme, elles ne peuvent rassembler que les mouvements non-catholiques (plutôt minoritaires dans notre pays). Je ne vois pas comment on pourrait dans ce cas trouver une issue fraternelle. L'effort doit être partagé si on veut éviter l'"exclusivisme" catholique. Il n'est pas étonnant que les catholiques restent entre eux. Soit dit en passant les rencontres intermouvements ne sont quand même pas si fréquents en France.

Pour la lumière de Bethléem les chefs de mon groupe SGdF ont invité des représentants de plusieurs mouvements (y compris les protestants et israélites). Seuls les "Europe" ont répondu à l'invitation.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Nous devons supporter le poids du passé et les erreurs de nos prédécesseurs pèsent encore lourd dans la balance. Par le passé les scouts catholiques on parfois montré qu'ils ne désiraient pas participer aux initiatives émanant d'autres mouvements puisqu'ils n'en étaient pas à l'origine.

Malheureusement l'humilité, vertu pourtant éminement chrétienne, ne semble pas être beaucoup cultivée au sein des états majors des associations catholiques de scoutisme. On peut être la puissance initiatrice, la puissance invitante et accepter de partager les responsabilités avec les autres sans vouloir truster tous les postes clés.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...


Je ne conteste pas tes dires...(quoique... tu dis toi même "pas si terrible que ca" donc c'est que c'est un peu terrible quand même...)



Parce que tu m'aurais cru si j'avais dis "le short l'hiver?pff dans mon groupe on va j'usqu a rester en chemise


c'est que c'est un peu terrible quand même...)

La vie est emplie de choses terribles que lorsqu'on les vit on fini par si habituer(j'ai vu un jour une video ou ils y avaient 2 mecs qui avaient plantés leurs petite tente igloo en pleine neige.Le matin y en a 1 qui sort torse nu qui prend de la neige par terre pour se debarbouiller et qui dit:"il fait bon aujourd'hui.seulement -15C°!!.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ouahh masiu c'est pas que c'est pas passionnant vos histoires mais ça pollue un peu le fuseau (et pour etre cru j'en ai rien à foutre)

pour revenir aussi ds le sujet...
évitons aussi de prendre des exemples locaux, peu représentatif de ce qui se passe sur une autre échelle.
La lumiére de Bethléem est coorganisée par les Eeudf sur le plan national.

ça ne sert d'idéaliser 2007 ne va pas changer les relations entres mouvements, mais tout juste on va prendre concience qu'il y a d'"autres" scouts.
Aprés entre asso de scoutisme catholiques, ce n'est pas seulement une question de pédagogie, d'uniforme, mais c'est surtout une conception de l'éducation différente et un recul plus ou moins grand vis à vis de la doctrine de l'Eglise. Sans parler des intégristes catholiques qui utilisent largement le scoutisme, à d'autres fins...
Tiens en parlant de différentes conceptions que pensent les suf/fse/sgdf du mariages, des divorcés, des non baptisés, des autres croyants, des homosexuels ect...
Jusqu'à rescemment dans le livre blanc fse il y avait des indications à l'intention des parents divorcés.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-26 22:44, Loup S a écrit


Aprés entre assos de scoutisme catholiques, ce n'est pas seulement une question de pédagogie, d'uniforme, mais c'est surtout une conception de l'éducation différente et un recul plus ou moins grand vis à vis de la doctrine de l'Eglise. Sans parler des intégristes catholiques qui utilisent largement le scoutisme, à d'autres fins...
Tiens en parlant de différentes conceptions que pensent les SUF/GSE/SGDF du mariage, des divorcés, des non baptisés, des autres croyants, des homosexuels ect...
Jusqu'à recemment dans le livre blanc AGSE il y avait des indications à l'intention des parents divorcés.



Tu touches là le point fondamental qui explique les différences profondes existant entre les trois mouvements cités et qui explique en partie le choix des familles, là où ce choix est possible bien sûr.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Concernant les SGdF:
L’Association a reçu de la Conférence des Evêques de France la reconnaissance officielle «d’association de fidèles chrétiens en France», avec statut juridique dans l’Eglise.

Cette reconnaissance est-elle du même ordre que celle de "mouvement catholique d'éducation" dont bénéficient les Guides et Scouts d'Europe au même titre que d'autres mouvements de jeunesse comme je suppose le MEJ ou certains mouvements charismatiques...? Une "association de fidèles" n'est pas forcément reconnue compétente en matière de formation spirituelle. A voir.

Il semblerait néanmoins que l'Église est de plus en plus présente dans les SGdF depuis les assises de la foi. On le voit bien dans les revues, sans parler des initiatives comme les camps spirituels "Pierres Vivantes"... On sent qu'il y un réel souci de (ré)évangélisation. Les SGdF ont besoin de l'aide de l'Église ne serait-ce que par l'investissement humain. Les chefs aujourd'hui sont quand même en majorité des catholiques (voire pratiquants réguliers) qui trouvent un bon terrain d'engagement apostolique. L'Église je crois travaille doucement mais sûrement pour réconcilier les trois mouvements de scoutisme majeurs qui se réclament catholiques en France.

Af'
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-27 07:08, Old GIlwellian a écrit

Citation:
Le 2006-12-26 22:44, Loup S a écrit :
Aprés entre assos de scoutisme catholiques, ce n'est pas seulement une question de pédagogie, d'uniforme, mais c'est surtout une conception de l'éducation différente et un recul plus ou moins grand vis à vis de la doctrine de l'Eglise. Sans parler des intégristes catholiques qui utilisent largement le scoutisme, à d'autres fins...
Tiens en parlant de différentes conceptions que pensent les SUF/GSE/SGDF du mariage, des divorcés, des non baptisés, des autres croyants, des homosexuels ect...
Jusqu'à recemment dans le livre blanc AGSE il y avait des indications à l'intention des parents divorcés.


Tu touches là le point fondamental qui explique les différences profondes existant entre les trois mouvements cités et qui explique en partie le choix des familles, là où ce choix est possible bien sûr.

Les "différences" citées font débat, et ce débat est source de richesses, quelques soient les opinions des uns et des autres.

Cela n'a RIEN à voir avec les objectifs d'un mouvement d'éducation catholique (pour faire le parallèle avec les EEIF, mouvement d'éducation juive).

Pour ne parler que de ce que je connais, nous pouvons très bien développer une approche éducative unitaire (= respect des différences) dans un monde adulte très divisé par ailleurs.

Le choix vous appartient : refuser pour vos jeunes les divisions du monde adulte, en leur faisant vivre l'unité de votre foi, la richesse et la diversité de ses pratiques. Adultes, ils feront leur choix en conséquence. Ce ne sont pas des paroles en l'air, mais 70 ans de pratiques EI qui ont profondément transformé la communauté juive de France.

Le Scoutisme et les enfants n'ont pas à être instrumentalisés par les adultes, au service de leurs divisions...

Dans les annnées 30, les jeunes chefs EI ont fait le choix d'une proposition unitaire des pratiques juives pour TOUS les groupes, religieux ou non (respect du Chabat et des fêtes, des lois alimentaires / Cacherout, office du matin et prières avant et après le repas). Ce "minimum commun" (nous l'appelons ainsi) n'est pas toujours facile et la culture du compromis est la meilleure des formations à la différence...

J'aimerai que vous m'expliquiez - simplement - ce qui empêche l'unité des scouts catholiques. Un "minimum commun de pratiques catholiques n'est-il pas envisageable ?

Peut-on supprimer toutes pratiques dites religieuses au prétexte que nous avons des jeunes non pratiquants ou d'autres religions ? Sinon, comment faire ?

L'histoire est parfois riche d'enseignements : les unités fédérales du Scoutisme Français - avec leur insigne SF de promesse - montre comment le Scoutisme peut s'adapter facilement à des situations particulières.

nota : la chance des EIF dans les années 30 a été d'avoir en son sein des hommes et des femmes d'exception, des penseurs de l'unité juive - tel Edmond Fleg - qui ont permis l'évolution interne du mouvement et son autonomie vis-à-vis des divisions communautaires, en proclamant notre première fidélité à l'unité du Peuple juif et au message des Dix Paroles.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela était sans doute possible parce qu'il n'existe pas dans le judaïsme de structure hiérarchisée qui prétend diriger la vie des fidèles.

Malheureusement il semble qu'à de nombreuses reprises les dirigeants de certaines religions aient voulu instrumentaliser le scoutisme pour s'en servir pour parvenir à des buts qui n'étaient pas tous en conformité avec ceux du scoutisme, cela a aussi été le cas avec d'autres systèmes idéologiques, et à chaque fois on a abouti à un détournement du scoutisme préjudiciable à l'unité du mouvement.

Unité des associations catholiques de scoutisme oui à condition que l'orientation pédagogique ne soit pas dictée par la CEF ou par le Vatican. Si le scoutisme au niveau mondial a survécu pendant un siècle à de nombreuses crises c'est qu'il a su se montrer indépendant tant des forces politiques que religieuses.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-27 12:12, hocco a écrit
J'aimerai que vous m'expliquiez - simplement - ce qui empêche l'unité des scouts catholiques. Un "minimum commun de pratiques catholiques n'est-il pas envisageable ?

Personnellement je crois que la part de division des mouvements catholiques de scoutisme vient de la différence des sensibilités religieuses. Il existe dans l'Église comme sans doute ailleurs un courant réformateur et un courant conservateur et ces tendances se reflètent plus ou moins dans le scoutisme. Mais je pense aussi que cette division vient aussi de ce que l'engagement spirituel n'est pas assez fort pour nous permettre de dépasser nos différences contrairement à vous apparemment. C'est la force de l'engagement spirituel qui permettrait de garantir l'unité fraternelle des mouvements.

Il faut aussi reconnaître que les catholiques en France contrairement aux juifs ou protestants sont aussi divisés par l'opinion publique qui s'"identifie" plus ou moins sociologiquement ou idéologiquement (mais pas spirituellement) aux différentes tendances présentes dans l'Église. La division des mouvements catholiques vient aussi de celle des Français en général.

Af'
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-27 12:36, Af' Le Loup a écrit

Citation:
Le 2006-12-27 12:12, hocco a écrit
J'aimerai que vous m'expliquiez - simplement - ce qui empêche l'unité des scouts catholiques. Un "minimum commun de pratiques catholiques n'est-il pas envisageable ?

Personnellement je crois que la part de division des mouvements catholiques de scoutisme vient de la différence des sensibilités religieuses. Il existe dans l'Église comme sans doute ailleurs un courant réformateur et un courant conservateur et ces tendances se reflètent plus ou moins dans le scoutisme. Mais je pense aussi que cette division vient aussi de ce que l'engagement spirituel n'est pas assez fort pour nous permettre de dépasser nos différences contrairement à vous apparemment. C'est la force de l'engagement spirituel qui permettrait de garantir l'unité fraternelle des mouvements.

Il faut aussi reconnaître que les catholiques en France contrairement aux juifs ou protestants sont aussi divisés par l'opinion publique qui s'"identifie" plus ou moins sociologiquement ou idéologiquement (mais pas spirituellement) aux différentes tendances présentes dans l'Église. La division des mouvements catholiques vient aussi de celle des Français en général.

Af'

Nous avons tous ces divisions entre progressistes et conservateurs.

Tu t'interroges avec raison sur "la force de l'engagement spirituel qui permettrait de garantir l'unité fraternelle des mouvements".

L'engagement spi des uns et des autres ne peut être qu'un facteur de division. Il y a peut-être un autre chemin à explorer entre vous : celui de "militants de l'éducation catholique", qui transcende vos différents engagements spirituels d'adultes.

Amener de jeunes catholiques à s'interroger sur leur identité, leur communauté, à découvrir leurs traditions familiales, tout cela fait partie de notre mission de chef scout (cela est valable pour toutes les confessions).

En conclusion, s'opposer a-priori sur les pratiques religieuses n'a pas de sens dans un mouvement d'éducation ; faire découvrir ces différents rites et pratiques, oui.

Rechercher les voies et moyens d'une approche éducative unitaire pour faire découvrir la richesse et l'actualité de l'Évangile. Chiche ?

Comme chef EI, je suis toujours content d'apprendre que celles et ceux que j'ai formés ont fait un choix d'adulte juif, que cela soit dans le monde juif orthodoxe, libéral ou non religieux .

Chez nous, l'échec a un nom : l'assimilation.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

à mon avis il est impossible de transposer ça à la religion catholique à cause du poids de l'histoire. 1789, la loi de 1905, Vatican II, 68, tant d'événements qui on dira ce qu'on voudra ne sont pas entiérement digérés et ont crés bien plus qu'une révolution culturelle mais aussi des fréres définitivement ennemis.
La simple découverte des différentes rites catholique provoquerait un tolet général.
Sur le plan culturel nous n'y sommes pas pret.

Le probléme est pourtant simple à résoudre, un scoutisme ouvert à tous sans distinction et un scoutisme "équilibré" dans ces 5 axes (ou 6). Quelle asso catholique en a l'interet? aucune j'ai bien peur
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ces distinctions, différences ou antagonismes ne sont pas spécifiques aux seuls catholiques français et aux mouvements dont ils sont membres.

Pour les EEUdF ils ont la question des évangélistes, une approche très nouvelle, qui visiblement pose des problèmes à tout le monde et aux divers mouvements scouts "évangéliques" : comment et pourquoi les regrouper tous ?

Chez les EEIdF la question cachère ne doit pas être simple. J'ai eu à apercevoir professionnellement les oppositions entre les différents Beth de région parisienne. On est bien au delà de débats sur la nourriture.

Dans tous les cas il y a certes le poids de l'histoire mais est aussi en débat une vision du monde, de la sociéte, de l'avenir, in fine une conception de Dieu.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
[...]Chez les EEIdF la question cachère ne doit pas être simple. J'ai eu à apercevoir professionnellement les oppositions entre les différents Beth de région parisienne. On est bien au delà de débats sur la nourriture [...]

Pour info, nous avons tranché la question il y a quelques années en prenant la cacherout du Consistoire de Paris (qu'on trouve partout) comme référence.

Là aussi, pas question de se laisser embarquer dans des querelles ridicules pour un mouvement d'éducation juive...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Messages : 153
Patientez...

avant de réunir les différents mouvements scouts catholiques, il faudrait déjà que l'on apprenne dans le scoutisme français, on ne sectorise pas selon la religion. effectivementle mieux serait de faire comme les scouts américains.
en France nous avons trop pris l'habitude de ne jamais trouver de compromis et de chercher des poux à tout le monde: il est trop ceci, il est pas assez cela les meilleurs c'est nous etc...
et je suis tout à fait d'accord avec le fait que cette gueguerre est transmise de génération de scouts en génération de scouts
malheureusement, quoiqu'on en pense le scoutisme en France est politisé même si on prétend le contraire
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

J'en ai déja parlé mais il y a des de regroupements type france bénévolat ou france générosité qui arrivent à faire tenir dans la meme pièce, discuter ensemble et régler des problèmes pratiques des associations aussi différentes que AIDES et L'Ordre de Malte.

pourtant vous ne pouvez pas imaginer les différences spirituelles, sociales, vestimentaires entre les deux (ou d'autres encore).

La solution type confédéraliste centrée sur des problèmes pratiques et précis (l'assurance des groupes,la recherche de lieux de camp, le statut des chefs bénévoles etc) serait jouable à mon avis.

Un truc comme le centenaire où l'effet image est important n'est peut etre pas idéal pour débuter.


[ Ce Message a été édité par: irdnael le 27-12-2006 à 19:34 ]
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-27 18:10, salamandre a écrit

quoiqu'on en pense le scoutisme en France est politisé même si on prétend le contraire

Les associations reconnues par J§S non!
Le pb ce n'est pas la politisation des associations scoute mais plutot la faible divercité sociale à certaines échelles.

Irdnael, Une association comme France bénévolat a un but trés limité, il est donc plus facile de s'entendre.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas politisés ?

Quand on invite ses membres à manifester dans la rue, à signer des pétitions, à voter pour un candidat particulier, quand on ouvre des bouteilles de champagne au siège de l'association pour célébrer l'élection d'un candidat ? Quand on partage localement ses locaux avec ceux d'un parti politique ? Quand certains des dirigeants nationaux de l'association sont également secrétaire de section d'un parti dont on partage les "valeurs" ?

C'est justement le flirt prolongé d'une certaine association avec une idéologie politique fort marquée qui peut expliquer son faible taux de pénétration bien qu'elle prétende être ouverte à tous. La lecture attentive des revues pour responsables de la dite association depuis plusieurs décennies est fort instructive à ce sujet.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


c'est exactement mon idée: des buts précis, limités et pratiques et on doit pouvoir faire tenir le G9 autour de la même table sans qu'il y ait de sang sur les murs.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A condition que les représentants de chaque association soient soigneusement choisis en fonction de leurs compétences (la diplomatie n'étant pas la moindre) et leur réel esprit cela pourrait être possible. Et surtout éviter d'envoyer des personnes qui ont un intérêt financier ou professionnel à ce qu'un accord ne soit jamais conclu
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-27 13:07, hocco a écrit
(...) L'engagement spi des uns et des autres ne peut être qu'un facteur de division. Il y a peut-être un autre chemin à explorer entre vous : celui de "militants de l'éducation catholique", qui transcende vos différents engagements spirituels d'adultes.

Amener de jeunes catholiques à s'interroger sur leur identité, leur communauté, à découvrir leurs traditions familiales, tout cela fait partie de notre mission de chef scout (cela est valable pour toutes les confessions) (...)

Je me suis mal exprimé. Quand je parle de la "force d'engagement spirituel" je pensais plutôt à la disposition intérieure des chefs et non à la manifestation extérieure. Ce qui permet d'assurer l'unité au-delà des divergences à mon avis c'est l'esprit de service, l'abnégation, l'intégrité morale, le sens des responsabilités... Je ne nie pas qu'il y ait des facteurs historiques ou extérieurs en général qui sont à l'origine des divisions mais il y a aussi un travail de cheminement personnel à faire.

Je pense que les SGdF ont pris la mesure de l'enjeu "intérieur" et ces dernières années ont vu naître de nombreuses initiatives visant les adultes. Mais ce que je trouve un peu dommage c'est que ces initiatives sont chrétiennes avant d'être scoutes. Certes, les pèlerinages ou autre action dans ce sens sont destinés à préparer spirituellement les adultes à servir dans le scoutisme, mais c'est une préparation d'abord chrétienne. Or le scoutisme n'est pas seulement un ensemble d'activités. Il y a aussi une vraie "dimension spirituelle" (quoique non religieuse) à cultiver et approfondir. Le scoutisme est toujours la seule école qui apprend aux jeunes à tenir leurs promesses. C'est à mon sens un axe suffisamment important pour justifier une formation spécifique des chefs sans passer par les propositions d'Église que je trouve bonnes mais hélas pas spécifiquement scoutes.

Sinon par rapport à la perspective de faire des chefs des "militants de l'éducation catholique", je t'applaudirais volontiers en tant que catholique, mais en tant que scout je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée car chez les scouts d'obédience catholique les chefs ne doivent pas se substituer aux catéchistes ou aux prêtres (on risquerait de voir des "gourous" qui détournent l'enseignement de l'Église selon une vue personnelle). L'éducation catholique inclut normalement la catéchèse et la vie sacramentelle qui ne sont pas du ressort des chefs scouts en tant que tels. Certes le scoutisme est un terrain favorable pour mettre la foi en pratique (i.e. pour appliquer les préceptes de l'Évangile d'où l'importance pour les chefs d'être instruits chrétiennement), mais pas pour l'éducation catholique à proprement parler.

Cependant je te l'accorde des parents à tort ou à raison attendent du scoutisme disons "orienté catholique" un travail d'éveil à la foi.

Af'
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Af' C'est tout à fait cela, et cette position des SGdF fait hésiter beaucoup d'animateurs potentiels qui ne se sentent pas tout à fait à l'aise au sein de l'Eglise Catholique actuelle, en raison de leur cheminement spirituel pour certains, mais aussi de leurs choix de vie pour un nombre important de jeunes. Ce qui est dommage c'est qu'un grand nombre de ces personnes ferraient d'excellents responsables scouts.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois cependant que cette intégration a été envisagée chez les SdF à une époque (pas si éloignée) où l'on voulait sans le dire s'émanciper de l'Église (je me souviens encore de l'hostilité clairement affichée par le département quant à la bénédiction des promesses ainsi que de la tentative d'une maîtrise de zapper la seule messe d'un camp louveteau au profit d'un jeu...). Mais cette volonté d'indépendance n'a pas tant profité au scoutisme qu'à une vague mouvance moderniste en général qui a conduit le mouvement à prendre de la distance non seulement vis-à-vis de l'Église, mais aussi vis-à-vis du scoutisme de base, appliquant (mais par contre-exemple ) la fameuse phrase "meilleur scout parce que catholique et meilleur catholique parce que scout".

Aujourd'hui l'Église est en position de force pour reprendre en main un mouvement qui ne manque pas forcément de moyens mais d'engagement humain. J'espère que l'épiscopat en profitera pour remettre le scoutisme de base dans le coup. J'y crois personnellement. Mais il faut aussi que le monde du scoutisme français en général considère cette reprise en main avec un a priori de bienveillance (qui n'empêche pas la prudence). Les SGdF sont en général très ouverts et ne sont pas trop portés sur l'affirmation identitaire. Mais je pense que le temps de l'autoflagellation est révolu et quitte à se tourner vers quelqu'un, on préfère celui qui manifeste actuellement le moins d'hostilité même s'il passe pour un frère ennemi historique.

Af'
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je note une chose dans le dernier post d'Af' qui ne peut manquer de susciter des inquiétudes parmi ceux qui restent fidèles au principe d'indépendance du scoutisme vis aà vis tant des puissances politiques que religieuses : "la reprise en main du mouvement par l'Eglise", je ne pense pas que ni les SUF ni l'AGSE tiennent à s'opposer à cette reprise en main qui correspond pour beaucoup à un vieux désir. Toutefois on peut se demander jusqu'à quel point le clergé interviendra dans la direction des associations catholiques de scoutisme ? Ira t-on jusqu'à exiger un certificat de baptême et un bulletin de confession de chaque chef ? Ne pourra t-on être officiellement nommé qu'après avis du père spirituel ? Un prêtre pourra t-il s'opposer à la nomination d'un chef en se basant sur des seuls motifs religieux. Les couples vivant maritalement (donc dans le péché) seront-il exclus de facto ? (Ce sont des cas déjà observés localement par le passé). Si oui, je trouve que ce serait une régression au sein du SF par rapport à la situation antérieureemnt observée chez les SdF et GdF, régression préjudiciable au scoutisme dans son ensemble car elle encouragerait le communautarisme.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Toutefois on peut se demander jusqu'à quel point le clergé interviendra dans la direction des associations catholiques de scoutisme ?
Pfff! Mais quelle paranoïa d'un autre âge !!
Dans quel monde vis-tu Old ? Un monde où l'Eglise domine, règne en maître, impose la peur et la crainte à ses fidèles (qui sont décidemment bien stupides), un monde où tout le monde est vêtu de noir et marche la tête basse !!???

Mais bon sang d'où vous viennent ces infâmes clichés !! De quoi avez vous peur qui corresponde à une quelconque réalité.
On dirait la campagne anti juif du début du XXe siècle : faire peur à n'impore quel prix !


Regarde le fonctionnement des SUF et de la FSE, et observe donc quel est le POUVOIR de l'Eglise sur ces mouvements : "néant" !!!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-29 18:28, Zebre a écrit

Regarde le fonctionnement des SUF et de la FSE, et observe donc quel est le POUVOIR de l'Eglise sur ces mouvements : "néant" !!!

A qui appartiennent les locaux utilisés par les groupes?
Combien d'aumoniers sont ds des mouvements scouts? y prennent pleinement part en exerçant parfois de grosse responsabilité?
Combien d'opérations conjointement menée apportent du financement au scoutisme?
combien de vocation naissent ds le scoutisme?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
A qui appartiennent les locaux utilisés par les groupes?
A qui veut bien les leur prêter. Et en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de locaux prêtés par l'Eglise, au contraire des SdF.
Et quand bien même, se faire prêter des locaux, c'est laisser un autre faire la loi dans son mouvement ???

Citation:
Combien d'aumoniers sont ds des mouvements scouts? y prennent pleinement part en exerçant parfois de grosse responsabilité?
Toutes les unités DOIVENT avoir un aumônier, cela fait partie de la charte de ces mouvements. Pour autant leur rôle est parfaitement défini, il est d'accompagne spirituellement les scouts et les chefs, un aumônier n'a aucun pouvoir sur la bonne marche d'un mouvement et sur ses décisions.

Citation:
Combien d'opérations conjointement menée apportent du financement au scoutisme?
Ah oui ? Combien ?

Citation:
combien de vocation naissent ds le scoutisme?
le plus possible, autant que de belles vocations à un mariage chrétien et responsable.
Quel rapport avec le pouvoir ??

je répète : quel rapport avec le POUVOIR ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est le réchauffement climatique, ou vous êtes repartis en guerre contre la calotte ?

À lire certains des propos tenus ici (enfin, des propos intelligents, pas de ceux qui tiennent plus du troll que d'autre chose), on a l'impression que l'Église est un pôle répulsif, que les prêtres sont de vils fourbes manipulateurs au nez crochu qui se frottent les mains en disant «hé ! hé ! hé !» dès qu'ils peuvent, et que les dirigeants des mouvements scouts catholiques (allez, disons unitaires !) sont de braves benêts de boy-scouts lobotomisés incapables de voir qu'on les manipule. Ça n'est pas très sympathique pour eux, tout de même ...

Quand je lis que cette reprise en main correspond pour beaucoup à un vieux désir, désolé, mais qu'est-ce que c'est d'autre ? C'est n'importe quoi, là, il faut arrêter de se prendre pour Combes ! Où est le raisonnement dans un tel propos ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, l'Église est un poil en crise, en ce moment, et à autre chose à faire que de s'occuper de contrôler des mouvements de gamins en culottes courtes. Si ceux-ci veulent un aumônier, on pourrait leur en donner un, mais encore en plus faut-il que ce soit un prêtre suffisamment jeune et dynamique pour pouvoir aller les retrouver dans leurs camps perdus, dire la messe sur un autel branlant en bois mal ficelé, manger leurs gratins de pâtes aux cendres (mais si, vous savez, la carbonara qu'on a renversée ...) avec le sourire, faire des bénédictions à gauche ou à droite, faire des comparaisons informatiques dans leurs sermons ... Bref, ces animaux-là sont exigeants. Donc ce n'est pas le premier venu des derniers curés machiavéliques du temps de Pie XII1 qui va être capable d'aller s'en occuper ... Il faut des curés jeunes, et les curés jeunes, ben c'est une denrée rare, et le peu qu'il y a sont sacrément demandés. Au point que les prêtres à la fois aumôniers FSE et SGdF, par exemple, ou à la fois SUF, FSE, ne sont plus du tout chose rare. Sans compter qu'en plus de ça ces vils machinateurs essayent de contrôler de nombreuses autres sociétés : conseils de fabrique, écoles libres, conférences St Vincent de Paul, retraites diverses, aumôneries scolaires et universitaires, Ordres de Malte et du Saint Sépulcre, et j'en passe ...
Non, sérieusement, comment est-ce qu'il serait techniquement possible à un prêtre d'exercer un contrôle autre que spirituel sur un groupe scout ????

À moins que ça ne soit cela qui gène : le contrôle spirituel. Tsss, oooh, les vilains catholiques qui veulent penser comme le pape ...

Bon, une fois ce syndrome du centenaire de 1905 passé, est-ce qu'on peut envisager de reparler du sujet du fuseau : l'entente entre les mouvements ?


1 : Mais si, ils étaient tous machiavéliques, les curés du temps de Pie XII, vous ne vous en souvenez pas ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-29 16:56, Old GIlwellian a écrit

Je note une chose dans le dernier post d'Af' qui ne peut manquer de susciter des inquiétudes parmi ceux qui restent fidèles au principe d'indépendance du scoutisme vis aà vis tant des puissances politiques que religieuses : "la reprise en main du mouvement par l'Eglise", je ne pense pas que ni les SUF ni l'AGSE tiennent à s'opposer à cette reprise en main qui correspond pour beaucoup à un vieux désir. Toutefois on peut se demander jusqu'à quel point le clergé interviendra dans la direction des associations catholiques de scoutisme ? Ira t-on jusqu'à exiger un certificat de baptême et un bulletin de confession de chaque chef ? Ne pourra t-on être officiellement nommé qu'après avis du père spirituel ? Un prêtre pourra t-il s'opposer à la nomination d'un chef en se basant sur des seuls motifs religieux. Les couples vivant maritalement (donc dans le péché) seront-il exclus de facto ? (Ce sont des cas déjà observés localement par le passé). Si oui, je trouve que ce serait une régression au sein du SF par rapport à la situation antérieureemnt observée chez les SdF et GdF, régression préjudiciable au scoutisme dans son ensemble car elle encouragerait le communautarisme.
Personnellement je doute que cette perspective se réalise. Et puis il s'agit d'abord d'une aide et non d'une prise de pouvoir. Si l'Église voulait vraiment investir uniquement son énergie dans des mouvements d'"éducation catholique" il lui aurait suffi de s'occuper uniquement des FSE et des SUF qui verront leurs effectifs augmenter et simplement se détacher des SGdF qui livrés à eux-mêmes mourront de leur belle mort à mon avis.

Non, je pense que si l'Église fait l'effort d'évangélisation des SGdF, et du reste à la demande du mouvement, c'est qu'elle tient à respecter cet esprit d'ouverture mais un esprit basé sur l'évangile et non un vague sentiment humaniste sans repère ni fondement. Mais ce qui préoccupe surtout l'Église à mon avis c'est la division inadmissible entre les mouvements qui se réclament catholiques. Or si les uns ou les autres mettaient cette division sur le compte du scoutisme (avec des arguments genre "pour être plus scout il faudrait être un peu moins catholique" chers à plus d'un SGdF...), il est très probable que l'Église se montre plus intransigeante et tentera de récupérer les SGdF et les recycler comme mouvement d'"éducation catholique". Puisque le scoutisme est à l'origine de la division des catholiques, quoi de plus logique que de s'y opposer? En revanche si on mettait en avant la complémentarité scoutisme-foi catholique (et je pense qu'on peut compter sur les SUF et l'AGSE pour cela), l'Église aura une bonne raison de défendre l'indépendance du scoutisme.

Af'
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce qui est surtout important de souligner c’est le climat actuel. En lisant les documents publics du centenaire, non seulement j'ai l'impression que le scoutisme est cornaqué par une oligarchie, mais qu’en plus de cela, qu'il manque cruellement d'un conseil consultatif équilibré.

Je ne vais pas faire plaisir aux scouts d'Europe, mais leur ambition sur le scoutisme me semble tout à fait démesurée pour une "petite" association, je parle bien de l'etat d'esprit et non pas des hommes au ados. Ça tourne entre 25.000 et 27.000 selon le son de cloche ce qui signifie que cette association dans le loisir éducatif de la jeunesse de notre pays ne représente rien, je dis bien, rien. Actuellement le marquage a la culotte des Scouts et Guides de France par l’AGSE à de quoi interpeller celui qui réfléchit et qui aime se poser des questions, parfois théoriques, voire sans intérêt ; je l’accorde.

Quelle est donc cette fameuse raison ? Ce retour a l’amour moderne que prône cette association, jamais les SGDF ne se seront aussi bien fait dragué. Association typiquement opportuniste, l’AGSE pourtant formaté par de redoutables intellectuels, forme probablement un cercle à mi-chemin entre la ploutocratie et l’oligarchie. Certes, l’AGSE a les moyens de « faire » et de constituer des associations tierces parties de soutiens, pour leurs avantages. À quoi a servi vraiment la CFS ? qui a réellement tiré les bonnes pièces et les bons marrons du feu ?
Peut-on leur reprocher de s’être servie d’associations neutres (par exemple) comme fer de lance a la défense de leur misère d’époque ? associations qu’ils neutraliseront volontairement et complètement après. C’est le lecteur qui détient la réponse. C'est-à-dire vous !

La lecture des documents publics ne laisse pas de doute sur une entente SGDF-AGSE pour eux maintenant ça baigne dans l’huile comme les bonnes frites, on ne se querelle plus, d’ailleurs cela n’est jamais arrivé, personne ne s’en souvient en tout cas. Maintenant est-ce que le scout s’en fou et suis aveuglement la consigne, pas si sur ? Maintenant le scout regarde et s’informe, se renseigne, cherche à savoir pourquoi. Y’a 3 ans de cela les 2 ennemis se déclaraient dans le Monde, en réponse au Figaro, ces personnes sont-elles a ce jour crédible et coiffé d’une aura ? on nous prendrait pas un peu pour des cons dans l’histoire. On nous ressort 2007, on nous lance des « tous frères » et des articles de la loi scoute tellement puissant qu’ils seraient en mesure, tel un sort jeté, de faire taire toute contestation a leur message prédécider qu’il cherche à nous imposer. Serait-ce donc les prémices de l’ordre nouveau du scoutisme ? d’un scoutisme bicéphale sous une entité unique placé sous la bienveillance d’une cathèdre ?

Les SUF toujours dans la rumeur d’un rapprochement imminent (depuis 10 ans maintenant) avec les SGDF ont-ils subitement déclenché dans la clique AGSE une prise de conscience sur le fait qu’un possible rabibochage monterait à 80.000 scouts la première association de scoutisme catholique de France ? L’Agse se retrouverait complètement minoritaire et marginalisée dans son message, quand on connaît leur orgueil, celle qui cherche à en imposer dans un jésuitisme risible, ce retrouverais pris a partie dans une bataille auquel il n’aurait plus aucune prise. Tout l’intérêt, c’était d’apporter dans ces affaires de cornecul l’assistance et la bienveillance de la CEF pour régler les contentieux. Nos évêques, jouant leur rôle de pompiers des âmes, entre les matines et les vêpres, nos chers ennemis d’hier se sont subitement trouvé des points communs altruistes et subitement religieusement communs. Pas question de laisser faire les SUF, un chemin commencé depuis presque 20 ans, à savoir comment faire pour retourner dans la grande maison SF. L’AGSE fera partie du montage, ou rien ne se fera, tel serait la condition ?

La situation actuelle du scoutisme en France, qui semble sage d'apparence maintenant, est typiquement instable, cela est dû a des choix choix unilatéraux et non pas plurilatéraux. Cette nouvelle entité de « scouts des lumières », décide de « qui a le droit » et « qui n’a pas le droit », au nom de quoi ? Probablement de leur seul principe et de leur sensibilité, de leur position stratégique dans le scoutisme et quelque part dans une volonté à peine voilée de tout bouffer, de s’en goinfrer. L’AGSE qui n’est pourtant pas en manque d’inspiration ce met au service de l’église à 100% dépassant les simples objectifs du scoutisme, il n’est pas normal que 3000 scouts frottent des calvaires en Bretagne pour faire plaisir a l’évêque. La mission du scoutisme est l’accompagnement religieux, pas la soumission religieuse, même bienveillante.

Ce climat d’entente est fait d’apparence, de dorure posée sur des cadres pourries, nous, vous, moi, je, pourront toujours s’exciter devant la beauté de telle ou telle chose, ce climat est des plus mal sains qui existe puisqu’il ne vie que sur des ententes trop rapide, trop vive et comme la prouvé la CFS retombe comme un soufflet une fois acquis ce que l’on voulait. Le climat est à la vigilance et surtout de créer une fois pour toutes une commission d’étude consultative du scoutisme constitué d’une seule entité par religion y compris athée à part égale de toute décision.


[ Ce Message a été édité par: Luc le 30-12-2006 à 11:06 ]
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...



Bienvenue en pays Gaulois Camarades...

J'avoue, j'ai pas tout lu, enfin si, depuis le temps que je suis là j'ai déjà entendu ces sons de cloches...

Déjà j'suis mort de rire par le lancement du fuseau, genre "ouai mince quel dommage que y ait pas plus de fraternité entre les TROIS mouvements catho..." Déjà ça montre la piètre connaissance que l'auteur (désolé camarade Yaakab) à du paysage scout en France... Et puis ça fait un peu genre il n'y a que 3 associations scoutes en france, et les autres? Ben on s'en tamponne.

Ensuite, effectivement chercher des différences entre les assos avec des histoires de slip sur la banquise...
http://www.nanarland.com/play_ilsontdit.php?aud=54


Et puis ya Loup S aussi qu'est bien drôle, ah bah oui ma brave dame, heureusement qu'il est catho le gars, parce que sinon hein, sûr qu'il se ferait convertir de force à grand coup de crucifix dans l' ...
J'vais t'en apprendre une bonne, je suis ni catho, ni baptisé... Et je n'ai pas peur en venant ici...
J'sais pas c'est ptet dû à mon grand défaut: l'ouverture d'esprit...

Y en a qui ont raison, c'est ceux qui disent que tout viendra de la base, c'est vrai. et c'est également vrai que c'est en facilitant les initiatives et les rencontres interscoutes que ça avancera.
Mais je veux pas être méchant..., ya qu'à regarder les CKP (rencontre interforumeurs), c'est toujours les mêmes tronches qu'on voit, et c'est que des gens qui sont DEJA convaincu que l'interscoutisme c'est le bien.

Bref, comme dirait l'autre, "on a pas l'cul sorti des ronces..."
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net