Vendredi 29 Mars 2024
00:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est ce qu'une secte? Qu'est ce qu'une religion?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Laisse tombez Husky...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 19:36, husky a écrit

Citation:
Le 2006-12-17 13:25, jeanne a écrit

Citation:
Le 2006-12-15 15:37, masiu a écrit
L'eglise est clos sur lui meme.
A mais qu'est ce donc que le secours catholique,emmaus etc...


Elle a les moyens de mener des actions, tout comme les témoins de jéhova.

parceque tu crois que il y plus de pedophile chez les prêtre que dans la population normal, combien y a t'il eu d'affaire de pedophilie impliquant un pretre deouis 20 ans hein, il ne faut pas faire de cliché sur un cas surisolé, les medias y trouve du pain beni pour vider l'Eglise, tout ça pour quoi, parceque les prêtre sont encore plus coupable si ils commetent un tel acte, et on leur jette une pierre enorme sur le front dans ces cas la, c'est de la surmediatisation qui pousse les gens au cliché


Je vois pas trop le rapport entre ma citation et ta réponse.

Ta réaction est tout à fait justifié sur les clichés, pourtant le cliché des sectes qui s'autosuicide, qui laisse mourrir par faute de soin, les gourous richissiment qui font ce qu'ils veulent, ect ... tout ça en même temps, tu les gobes.
Est ce que tu comprends le rapport?

Un couvent est-il une secte, puisqu'il est clos sur lui même? Les moines? L'opus dei? ... Je trouve que le rapport avec le pouvoir reste tout de même troublant?

PS:Je trouve un peu facile de ne pas chercher à débattre en cherchant à polluer le sujet pour sa fermeture. Si vous voulez pas débattre ben vous dégagez du sujet, par ce que à force de crier au troll on peut finir par se demander dans quel camp ils sont.
ps2:Par exemple pour moi, le forum "tradition" est un concentré de bêtise. Est ce que je vais polluer ce forum?
ps3:Je demande aux modérateurs de bien vouloir nettoyer les réponses avec un "smilie", car il me semble que dans les règlements, ce type de réponses est prohibé, surtout quand ils ne cherchent pas à faire avancer le débat ...

[ Ce Message a été édité par: jeanne le 17-12-2006 à 21:41 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Arrêtons de nourrir le troll !



Jeanne, ce n'est pas la peine de venir dans le forum catho nous balancer à al figure que nous sommes une secte.
D'abord pour etre considéré " offiellement " comme secte, cela dépend d'une loi; d'un décret.

A ce que je sache aucun décret en France ne classifie le catholicisme comme secte.

Tu venais ici parler de secte à des gens qui ont une foi vraie et ancrée.
Si tu ne comprends pas ça, cesse la provocation.
Il y a surement sur le net des fora où des gens seront d'accord avec toi..
Ici tu ne lances qu'un pavé dans la mare et tu t'offusques des remous.




Non non j'ai pas nourri le troll,
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 21:24, mafalda a écrit

Arrêtons de nourrir le troll !



Jeanne, ce n'est pas la peine de venir dans le forum catho nous balancer à al figure que nous sommes une secte.
D'abord pour etre considéré " offiellement " comme secte, cela dépend d'une loi; d'un décret.

A ce que je sache aucun décret en France ne classifie le catholicisme comme secte.

Tu venais ici parler de secte à des gens qui ont une foi vraie et ancrée.
Si tu ne comprends pas ça, cesse la provocation.
Il y a surement sur le net des fora où des gens seront d'accord avec toi..
Ici tu ne lances qu'un pavé dans la mare et tu t'offusques des remous.




Non non j'ai pas nourri le troll,


Tout n'est donc qu'une affaire de lois ... avec les états.

Des remous ??? Pas beaucoup d'argumentation par rapport à la vidéo ^^

Ceci dit, je respecte votre foi, dont je ne remet pas en cause. Seul la dénomination d'une religion et d'une secte ne tiens à peu de choses.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ben oui, pour moi les lois règlent la vie d'une Nation.

Je te conseille de te rendre dans une antenne de l'Unadfi , tu y rencontreras des personnes qui ont été victimes de sectes. Ces témoignages te permettront de bien cerner les tenants et les aboutissants du concept de secte.

Ce n'est pas un conseil que pour toi, cela peut etre intéressant pour tous.

Sinon pour la classification des sectes , je crois qu'il y a eu un rapport ; on le trouve ici

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 21:38, jeanne a écrit
Ceci dit, je respecte votre foi.


Quelle est pour toi la définition du respect ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 21:54, Miss Pomme a écrit

Citation:
Le 2006-12-17 21:38, jeanne a écrit
Ceci dit, je respecte votre foi.


Quelle est pour toi la définition du respect ?


Dans l'exemple ci-dessus, le "respect de la foi" s'apparente à laisser croire la personne en ce qu'il veut, ne pas argumenter sur un délire.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 21:50, mafalda a écrit

Ben oui, pour moi les lois règlent la vie d'une Nation.

Je te conseille de te rendre dans une antenne de l'Unadfi , tu y rencontreras des personnes qui ont été victimes de sectes. Ces témoignages te permettront de bien cerner les tenants et les aboutissants du concept de secte.

Ce n'est pas un conseil que pour toi, cela peut etre intéressant pour tous.

Sinon pour la classification des sectes , je crois qu'il y a eu un rapport ; on le trouve ici




Nan, mais il y'as aussi des victimes de l'église.
Mais c'est un peu le cas de tout le monde, quand on suit une chose aveuglément et sans prendre du recule (supporter de foot, militant politique, hobbies prenants, ect ...).
Je juge pas le bien fondé de la foi dans ce sujet, je dis simplement que le mot secte et religion ont une limite pratiquement imperceptible.
Que la société tend à diaboliser les sectes, comme l'amérique capitaliste a diabolisé les communistes.

C'est juste une réfexion que je veux partager, et que peut-être, personne ici n'y as pris le temps de réfléchir. Avec en toile de fond une sociologue belge, qui a pris part à la reflexion de la liste des sectes en belgique, liste que la france à repris copieusement pour elle.

PS: je ne fais partie d'aucune secte et je ne veux faire la promotion d'aucune organisation.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Le respect de la foi de l'autre serait plutôt à mon avis de comprendre que quelque chose nous échappe chez l'autre.
Etant donné qu'on parle de respect, essaye s'il te plait de ne pas parler de "délire". Parle plutôt de "quelque chose que je ne comprend pas".
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je souhaite en ce qui me concerne qu'on garde le fuseau. La question le mérite.

Jeanne, je pense que si tu faisais preuve d'un peu plus d'impartialité ou en tout cas moins d'agressivité dans tes propos tu risquerais moins de passer pour un troll (c'est juste un conseil pour la communication). C'est sûr qu'avec des mots comme "secte catholique" ou des détours vers d'autres sujets sensibles qui ne sont pas en rapport direct avec le sujet, tu donnes l'impression de vouloir systématiquement faire un règlement de compte notamment avec l'Église catholique ou la société ce qui semble être un thème récurrent chez toi. Or certains d'entre nous je pense veulent débattre mais pas se laisser prendre au piège d'un nouveau fil sans issue parce qu'on s'attache plus à juger qu'à comprendre.

Personnellement je trouve ta question intéressante et il me semble que j'ai essayé de répondre. Et si on reprenait calmement: Qu'est-ce qu'une secte? Qu'est-ce qu'une religion?

Af'
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 21:24, mafalda a écrit


D'abord pour etre considéré " offiellement " comme secte, cela dépend d'une loi; d'un décret.

A ce que je sache aucun décret en France ne classifie le catholicisme comme secte.


J'espère que c'est pas le seul critère quand même...sinon ca fait légaliste!
Je l'avais déjà écrit ailleurs mais c'est pas grave: la France reste le pays européen le plus condamné par le conseil de l'Europe pour sa politique anti-secte et son absence de liberté religieuse.
Pour moi une religion a une tendance universaliste, ce qui la distingue d'une secte qui ferait plus appel à la gnose, au secret (et non au mystère).
Il est vrai qu'il y a des gens qui ont mal vécu leur catholicisme et que ca a choqué mentalement, ca ne m'empêche pas de penser que le catholicisme reste une religion. Ce n'est pas dans les résultats mais dans les principes que je ferais une distinsction.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-18 11:31, pedrodeluna a écrit

Citation:
Le 2006-12-17 21:24, mafalda a écrit


D'abord pour etre considéré " offiellement " comme secte, cela dépend d'une loi; d'un décret.

A ce que je sache aucun décret en France ne classifie le catholicisme comme secte.


J'espère que c'est pas le seul critère quand même...sinon ca fait légaliste!
Je l'avais déjà écrit ailleurs mais c'est pas grave: la France reste le pays européen le plus condamné par le conseil de l'Europe pour sa politique anti-secte et son absence de liberté religieuse.
Pour moi une religion a une tendance universaliste, ce qui la distingue d'une secte qui ferait plus appel à la gnose, au secret (et non au mystère).
Il est vrai qu'il y a des gens qui ont mal vécu leur catholicisme et que ca a choqué mentalement, ca ne m'empêche pas de penser que le catholicisme reste une religion. Ce n'est pas dans les résultats mais dans les principes que je ferais une distinsction.


Je ne crois pas que les religions cherchent à s'ouvrir vers l'extèrieur. Elles cherchent à imposer leur point de vue vers l'extèrieur. Et l'église notament tend à se refermer sur elle même en remettant en route les messes en latin (langue morte) par exemple. Tout en cherchant de nouveaux fidèle en créant des coups de pub (mini-scandale du téléthon).
Ceci dit les "sectes" font apellent au secret dans la mesure où les gens ne s'y interressent pas forcément (les gens se crées une barrière). Que certaines sectes ne sont pas populaire.

Pour répondre à l'absence de liberté religieuse en france. Je crois qu'une religion ou une secte doit être réservé dans un cadre privé, autour de questions dont on n'as pas de réponse et de téhoriser tout ça en donnant les conclusions qu'on veut. Pas venant d'une hiérarchie qui téhorise dans un sens, ce qui créer forcément des déséquilibres profonds dans le monde.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

mais l'etat doit faire en sorte que le peuple qui lui est confié soit heureux et libre, il a pour devoir de sanctionner les sectes si elles nuisent à la liberté personelle, (financierement, moralement, et dans nos choix)
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Sur le mot "secte", il y a plusieurs sens possibles :

Pour le sociologue, la secte est un mouvement qui s'est séparé d'une Eglise-mère, et qui suit un processus évolutif qui la fait passer par des étapes assez clairement définies (j'y reviendrai).

Pour le juriste, et aussi le politique, la secte est un mouvement qui est en infraction avec la législation, et plus particulièrement avec la législation concernant la protection des individus.

Quant au théologien, il définit la secte comme une hérésie. Il y a enfin des mouvements sectaires qui ne se sont pas détachés d'une confession religieuse existante, mais qui naissent d'un conglomérat disparate de pensées et de pratiques religieuses variées. On préfère les appeler : nouvelles religiosités ou spiritualités nouvelles.(beaucoup sont issues des spiritualités orientales.

Si on creuse le coté sociologique, voici en gros ce qu'on peut dire d'une secte

Séduction (approche attrayante )

Présence d’un gourou

Rupture sociale
La fréquentation de la secte amène à s’isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille; les liens naturels se distendent puis se coupent.

Déstabilisation mentale
L’adepte, souvent coupé de ses repères, devient psychologiquement fragile.

Exigences financières

Asservissement
Dans la secte les contraintes sont énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologique du groupe. Il est autant difficile de sortir d’une secte qu’il est facile d’y entrer.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Nan, mais il y'as aussi des victimes de l'église

?????

Quand a tes autres posts........no comment.

Selon tes dires les athées sont les personnes les plus heureuse du monde??
Mais vas-y fait ta mission,envoie des tracts,passe a la télé,ecris dans les journeaux.Vous tout les catholiques qui etes dans l'erreur,ne voyer vous pas que l'eglise est une secte qui vous manipule!!convertissez vous a l'atheisme!!!!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Masiu, merci de t'en tenir au débat. Jeanne ne parle pas d'athéisme.

Citation:
Le 2006-12-18 12:21, jeanne a écrit
(...) 1- Je ne crois pas que les religions cherchent à s'ouvrir vers l'extèrieur. Elles cherchent à imposer leur point de vue vers l'extèrieur.
(...) 2- Pour répondre à l'absence de liberté religieuse en france. Je crois qu'une religion ou une secte doit être réservé dans un cadre privé, autour de questions dont on n'as pas de réponse et de téhoriser tout ça en donnant les conclusions qu'on veut. Pas venant d'une hiérarchie qui téhorise dans un sens, ce qui créer forcément des déséquilibres profonds dans le monde.

1- Les religions ne cherchent pas à se renier en acceptant des principes qui vont à l'encontre de leurs convictions. Mais elles ne cherchent pas à imposer. Pour imposer il faut avoir le pouvoir, les religions ne l'ont pas le cas dans un pays laïc. Quand tu vas chez le boulanger, il refuse de te vendre du poisson. A ton avis il est ouvert ou fermé au monde extérieur? Selon ton raisonnement le boulanger chercherait à imposer son pain à l'extérieur.

2- Pour ton info les religions et les sectes en France sont du domaine privé. Mais "privé" ne veut pas dire "secret" et "confidentiel". Ça veut dire que ce n'est pas du ressort de l'État. Si par "privé" tu entends discrétion obligatoire alors on peut demander au nom de l'égalité que tout ce qui est du domaine privé soit interdit d'ostentation. Dans ce cas commençons par les pub' (privées), les spectacles (privés), les gestes amoureux ou les marques d'affection puisqu'il s'agit de la vie privée. Et tant qu'à faire les conversations privées.

Quant à la hiérarchie elle est interne à l'Église et reste du domaine privé. Ce n'est pas une institution d'État.

Af'
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Masiu, merci de t'en tenir au débat. Jeanne ne parle pas d'athéisme.


Be elle parle de quoi alors?de shintoisme?d'animisme?de confucionisme?de boudhisme?d'islam?de protestantisme?d'orthodoxie?
Excusez moi mais si elle prend l'eglise pour une secte je doute fors que les autres religion ne soit pas dans le meme cas d'ou ma deduction sur l'athéisme...
Desole si je suis dans l'erreur...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-19 19:06, masiu a écrit

Masiu, merci de t'en tenir au débat. Jeanne ne parle pas d'athéisme.


Be elle parle de quoi alors?de shintoisme?d'animisme?de confucionisme?de boudhisme?d'islam?de protestantisme?d'orthodoxie?
Excusez moi mais si elle prend l'eglise pour une secte je doute fors que les autres religion ne soit pas dans le meme cas d'ou ma deduction sur l'athéisme...
Desole si je suis dans l'erreur...


A mon avis l'athéisme est aussi une secte, puisque la position est tranché en déclarant haut et fort que Dieu n'existe pas.

Tandis que l'agnostique continue de se poser des questions, il reste sceptique et prend beaucoup de recule sur les sujets en voulant s'écarter des influences hiérarchiques des sectes ou religions de tout bord.
Je pense que j'en suis là et c'est peut-être pour ça que je propose des sujets provoquants, en essayant d'innover. Ainsi , j'essaie d'affiner mon opinion du moment en vous la faisant partager brute de décoffrage.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Non Jeanne, l'athéisme comme l'agnosticisme sont avant tout des courants de pensée. Tant qu'il n'y a pas de regroupement communautaire ou d'activisme je ne pense pas qu'on puisse parler de secte ou de religion. Remarque, le christianisme peut aussi être un simple courant de pensée. On peut être sensible au message du Christ sans pour autant adhérer à une religion. Peut-être devrait-on inventer un terme, pourquoi pas "christianiste" pour distinguer le chrétien disons de philosophie du chrétien engagé dans une confession (catholique, protestant, orthodoxe...).

Af'
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-20 01:26, Af' Le Loup a écrit

Non Jeanne, l'athéisme comme l'agnosticisme sont avant tout des courants de pensée. Tant qu'il n'y a pas de regroupement communautaire ou d'activisme je ne pense pas qu'on puisse parler de secte ou de religion. Remarque, le christianisme peut aussi être un simple courant de pensée. On peut être sensible au message du Christ sans pour autant adhérer à une religion. Peut-être devrait-on inventer un terme, pourquoi pas "christianiste" pour distinguer le chrétien disons de philosophie du chrétien engagé dans une confession (catholique, protestant, orthodoxe...).

Af'


Moi je n'aurai pas classer forcément en secte un regroupement de personne. On peut se regrouper par ce qu'on a le même problème et trouver des solutions.
J'aurai plutôt classer en secte une organisation qui se base sur les certitudes invérifiablent d'une personne ou d'une hiérarchie référente.

Bien sùr que des gens sont sensibles aux courants de pensées, y'en a même qui se pose par ce qu'ils ont trouvé leur chemin et leur bonheur... Mais il faut-être fort pour survoler seul les différents courants pour vraiment faire son choix, certains ne se posent même pas la question.
Je pars du principe que chacun mêne sa vie religieuse comme il l'entend, mais est-ce une raison pour rejeter les autres par ce qu'ils font partie d'une secte ou d'une autre religion avec leur courant de penser (ce que j'ai lu plus haut)?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-20 01:26, Af' Le Loup a écrit
Remarque, le christianisme peut aussi être un simple courant de pensée


On en a excommunié pour moins que ça.

Peux-tu préciser ta pensée ?
De mon côté je réfléchis , cela ne me semble pas possible de dire cela.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-20 09:23, jeanne a écrit
... Moi je n'aurai pas classer forcément en secte un regroupement de personne. On peut se regrouper par ce qu'on a le même problème et trouver des solutions.
J'aurai plutôt classer en secte une organisation qui se base sur les certitudes invérifiablent d'une personne ou d'une hiérarchie référente...
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Un regroupement de personnes n'est pas forcément une secte (encore heureux), mais pour parler de secte il faut qu'il y ait comme tu dis une "organisation".

Mafalda, c'est une question de vocabulaire. Je n'ai pas trouvé d'autre terme en "isme" que "christianisme" pour faire le parallèle avec les courants de pensée. Pour moi il n'est pas interdit à une personne d'adhérer moralement et intellectuellement au message du Christ (ou du moins une bonne partie) sans pour autant être baptisée ou impliquée dans la vie spirituelle. A-t-on besoin de faire profession de foi pour approuver l'amour du prochain, le pardon et le renoncement tout en restant neutre quant aux "mystères de la Foi"? Je pense qu'il existe des gens qui sont sensibles à l'Évangile simplement parce qu'ils trouvent que c'est beau, que c'est juste. Pour autant cela ne suffit pas pour être chrétien je suis d'accord, mais ces gens-là n'en ont pas forcément la prétention.

Étant engagé dans la foi, j'ai déjà ce qu'il me faut. Mais disposant d'une conscience morale je pense de bonne foi ce que je pense et, excommunication ou pas, je n'irai pas contre sa voix. Je fais confiance à Dieu pour me juger car Il connaît la vérité. Si l'Église me rejette j'accepterai sa décision, mais je ne tricherai pas avec ma conscience. La question de mon excommunication ne s'est pas encore posée mais je ne l'exclus pas.

Af'
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci de ces précisions, Af.

Je suis assez d'accord avec toi.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:

Je ne crois pas que les religions cherchent à s'ouvrir vers l'extèrieur. Elles cherchent à imposer leur point de vue vers l'extèrieur. Et l'église notament tend à se refermer sur elle même en remettant en route les messes en latin (langue morte) par exemple. Tout en cherchant de nouveaux fidèle en créant des coups de pub (mini-scandale du téléthon).
Ceci dit les "sectes" font apellent au secret dans la mesure où les gens ne s'y interressent pas forcément (les gens se crées une barrière). Que certaines sectes ne sont pas populaire.


Désolé d'être en désaccord mais je fais partie d'une religion: les religions cherchent à montrer au monde ce qu'elles défendent et à vouloir que chacun y adhère. Après dans le christianisme il y a différentes méthodes, du protestantisme le plus libéral un peu à l'américaine(ou finalement on se fait son melting pot de Jésus mais où l'on est chrétien) au catholicisme. Les sectes n'ont pas besoin ou envie de cet universalisme (catholicisme en grec).
Quant aux coups de pub je crois que tu devrais aller plus souvent à la messe pour avoir moins d'a priori sur les catholiques...(à moins que tu ne vois des complots partout)


Citation:
Pour répondre à l'absence de liberté religieuse en france. Je crois qu'une religion ou une secte doit être réservé dans un cadre privé, autour de questions dont on n'as pas de réponse et de théoriser tout ça en donnant les conclusions qu'on veut. Pas venant d'une hiérarchie qui théorise dans un sens, ce qui créer forcément des déséquilibres profonds dans le monde.


Réservé dans un cadre privé pour leur enlever leur liberté d'expression? (à laquelle tu tiens sur ces posts je suppose)
En quoi la religion serait moins dotée du droit de s'exprimer que M Chirac ou Mlle Royal sur les points qu'elle veut? C'est une dictature que tu proposes et en tant que croyant je m'y refuse absolument.
Concernant la théorie elle est issue de penseurs depuis 2000 ans pour le catholicisme qui ont chacun apporté leur pierre à l'édifice: Paul, Pierre, Irénée, Augustin, Thomas, Jean de la Croix, Thérèse(s), Catherine(s) etc... C'est ca ton unilatéralisme? Il se limite à ce qu'on en dit à la télé. Chaque point "théorisé" dans l'Eglise a été plus discuté en 2000 ans que certains débats parlementaires: on ferait peut être bien d'ailleurs de s'y reporter parfois (controverse des universaux...)
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

J'aimerais savoir quesqui n'est pas une secte pour toi.
Merci d'avance

PS:je parle a jeanne pour ce qui n'aurais pas compris...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

"ce" comprendraient mieux si tu parlais français... Et en français l'orthographe n'a pas l'heur d'être facultative
[...] qu'est-ce qui n'est pas pas [...] pour ceux qui n'auraient pas compris


(toi... et les autres évidemment... )
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 14:03, pedrodeluna a écrit

Les sectes n'ont pas besoin ou envie de cet universalisme (catholicisme en grec).


Je crois que si, c'est peut-être pour ça qu'elle recrute et qu'elle veulent placer (pour certaines) des gens en haut de l'état (opus déi, scientologie,...). Aucune secte n'est identique. les couvants par exemple cherchent-ils l'universalisme?

Citation:
Le 2006-12-21 14:03, pedrodeluna a écrit
Quant aux coups de pub je crois que tu devrais aller plus souvent à la messe pour avoir moins d'a priori sur les catholiques...(à moins que tu ne vois des complots partout)



Je ne dirais pas des complots, mais des stratégies publicitaires. Un peu comme Le Pen veut faire croire qu'il ne pourras pas avoir ses 500 signatures(vrai ou pas), il fait la promotion de son parti que certains médias reprennent joyeusement ...

Citation:
Le 2006-12-21 14:03, pedrodeluna a écrit
Citation:
Pour répondre à l'absence de liberté religieuse en france. Je crois qu'une religion ou une secte doit être réservé dans un cadre privé, autour de questions dont on n'as pas de réponse et de théoriser tout ça en donnant les conclusions qu'on veut. Pas venant d'une hiérarchie qui théorise dans un sens, ce qui créer forcément des déséquilibres profonds dans le monde.


Réservé dans un cadre privé pour leur enlever leur liberté d'expression? (à laquelle tu tiens sur ces posts je suppose)
En quoi la religion serait moins dotée du droit de s'exprimer que M Chirac ou Mlle Royal sur les points qu'elle veut? C'est une dictature que tu proposes et en tant que croyant je m'y refuse absolument.


Mr Chirac ou Royal sont élus démocratiquement pour dévelloper une politique. Ca ne veut pas dire qu'un amateur de pomme verte par exemple n'aurait pas le droit de s'exprimer. Mais ça veut surtout dire que je trouve absurde de suivre une idéologie aveuglément en groupe, sur des bases imaginés et non-discutables.

Citation:
Le 2006-12-21 14:03, pedrodeluna a écrit

Concernant la théorie elle est issue de penseurs depuis 2000 ans pour le catholicisme qui ont chacun apporté leur pierre à l'édifice: Paul, Pierre, Irénée, Augustin, Thomas, Jean de la Croix, Thérèse(s), Catherine(s) etc... C'est ca ton unilatéralisme? Il se limite à ce qu'on en dit à la télé. Chaque point "théorisé" dans l'Eglise a été plus discuté en 2000 ans que certains débats parlementaires: on ferait peut être bien d'ailleurs de s'y reporter parfois (controverse des universaux...)



Qui discute des théories? Qui les mets en places? ...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

L'Opus Dei n'est pas une secte !
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 19:46, jeanne a écrit

Je crois que si, c'est peut-être pour ça qu'elle recrute et qu'elle veulent placer (pour certaines) des gens en haut de l'état (opus déi, scientologie,...). Aucune secte n'est identique. les couvants par exemple cherchent-ils l'universalisme?
L'opus dei n'est pas une secte
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net