Samedi 20 Avr 2024
18:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
La vocation peut-elle évoluer?
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

J'ai eu plusieurs exemples de personnes qui après avoir passé un temps en monastère (comme moine) se sont marriés.
Du coup je demande si la cause est une erreur dans le choix de leur vocation (alors qu'ils sont passés par une période de discernement) ou alors s'il s'agit d'une vocation religieuse temporaire que le Seigneur a voulu pour eux?



0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ca peut etre les deux. j ai connu des exemple aussi. Mais je pense que la societe n aide plus a prendre ses choix en toute confiance. Un prete m a meme dit que les seminaire prenaient (acceptaient) peut etre les jeunes un peu trop tot, ce qui peux expliquer aussi que certaines personne s'engage dans une voie religieuse sans trop connaitre la vie et se connaitre eux meme...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je connais aussi plusieurs filles qui sont ressorties du monastère...
Pour une d'entres-elles, c'est une erreur de vocation, elle le dit clairement, mais tout en étant sortie, elle a toujours une vie de prières et de recueillements importante...
Il y a aussi le poid de la famille, même si on rentre au monastère ou au séminaire pour soi (enfin pour Dieu!!) l'avis de la famille peut être un obstacle à la pleine réalisation de la vocation! Saint Louis de Gonzague est bien devenu jésuite contre l'avis de ses parents, mais tout le monde n'a pas la trempe de ce grand saint.
Arno a raison quand il dit que les séminaires acceptent peut-être les jeunes un peu trop tôt, mais je connais des séminaristes qui sont entrés au séminaire à 18 ou 19 ans, et qui font de bons prêtres... Le problème c'est que chacun est unique et qu'il faudrait traiter chaque cas individuellement, et ça les séminaires ne peuvent pas le faire avant l'entrée des jeunes gens...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Et une année de discernement est-elle obligatoire avant d'entrer au séminaire? ca permet quand même de discerner (comme son nom l'indique) sa vocation non?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je ne pense pas que ce soit obligatoire mais peut-être que c'est très nécessaire. C'est pas pour le diocèse, ou je ne sais qui mais pour le jeune homme. C'est à lui de décider.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il me semble que la vocation ne change pas. Il n'y aurait pas de raison. Mais on peut s'apercevoir qu'on se trompe de vocation. Ce qu'on appelle la période discernement n'y change rien. En réalité, elle dure tout le long du séminaire (au moins jusqu'au diaconat) ou jusqu'aux voeux perpétuels pour les religieux.
Ce n'est pas pour rien qu'un religieux ne prononce pas ses voeux perpétuels dès le départ et que l'ordination sacerdotale est conférée à la fin du séminaire.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Je ne pense pas que la vocation change.
Après l'appel est parfois moins fort, c'est le sens de l'année de discernement au séminaire où on accompagne les jeunes dans leurs hauts et leurs bas.
Ensuite, une fois dans leur vie "active" (j'entends par là prêtre ou religieux), cet accompagnement vient parfois à manquer et les religieux peuvent penser s'être trompé de voie (ce qui est parfois vrai, ce qui explique que l'Eglise à prévu des cas où il est possible de retourner à une vie "civile" pour les religieux).
Je pense que notre société n'incite absolument pas à persévérer dans une vocation religieuse (comme le dit hypocam la pression est tout de même forte sur les questions de vocations... combien de fois mes parents ne m'ont-ils dit, "tu ne vas quand meme pas finir curé?"...). Au contraire dans certains milieux, on a tendance à créer la vocation chez les jeunes, forcément au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence que ce n'était pas la bonne voie.

après chaque cas est particulier (c'est pûissant ça!)
fss
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Trop jeune ? Il y a donc un age légal ou raisonnable ? Comme si Dieu était raisonnable ! Quand il appelle, il ne regarde pas l'age du gars qu'il appelle. Sur mes trois soeurs, l'une est rentrée au monastère à 23 ans, l'autre à 20 ans et la troisième à 19 ans. On m'a souvent dit "comment veux tu qu'elles soient sures ? Elles n'ont rien vécu." Elles ont vécu l'appel de Dieu, et c'est amplement suffisant.
Si elles sortaient, je ne considèrerais pas qu'elles changent de vocation : le but reste le même, et je suis persuadé que la vocation, c'est plus la fin, c'est à dire d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de tout son esprit et d'aimer son prochain comme soi même que les moyens (un ordre, une congrégation, une famille... )
Après, je crois que Dieu qui nous connaît de toute éternité sait ce qui est bon pour nous, et se sert parfois de nos chemins détournés pour notre plus grand bien. Je connais un merveilleux père de famille Libanais qui a été moine pendant plusieurs années et qui ne se pose pas pour autant d problèmes existentiel...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Je suis pas tout à fait d'accord avec Cesco, pour moi la vocation est le moyen d'arriver à la sainteté (qui est donc la fin).
Il existe plusieurs moyens (vocations) pour arriver à la sainteté!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

il n'y a pas d age "légal", mais de plus en plus, les couvents, monesteres et autres séminaires demandent à ce que ceux qui veulent rentrer dans cette vie d'avoir au moins un diplome en poche ou une possiblité "de carrière" pour le cas où, justement, ils s'aperçoivraient, au bout de quelques années que ce n'était pas le bon chemin. Cela leur permet d'avoir la possibilité de retourner à la vie civile avec peut etre moins d'emcombre et donc en hésitant moins (car certain n'ose pas quitter le chemin de vie avec Dieu car ils ne savent pas quoi faire en sortant).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La vocation est un appel de Dieu, pas un moyen. Le moyen c'est l'engagement. Pour moi la vocation ne change pas car je ne pense pas que Dieu change d'avis. Il sait ce qu'Il veut. Ce qui peut changer c'est effectivement la perception humaine de cet appel. Une perception qui demande un discernement, et qui peut être perturbée par des contraintes extérieures. Pour en revenir aux personnes qui quittent le séminaire ou le monastère, je ne suis pas sûr qu'il faille considérer cela comme une erreur ou un échec, mais peut-être comme un passage. Dieu nous appelle peut-être à passer provisoirement par ces étapes pour suivre une chemin de vie qui aboutit au salut. Dans la vocation je ne vois pas seulement un but final (engagement religieux ou mariage) mais plutôt une trajectoire.

Af'
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Elan D
Membre

Nous a rejoints le : 01 Déc 2006
Messages : 26

Réside à : Caen
Patientez...

Bien d'accord pour dire que la vocation ne change pas. Mais pour ceux qui quittent le monastère ou le séminaire, c'est parce-qu'en vivant parmis eux, ils éprouvaient une certaine joie et une certaine concentration à la prière qu'ils n'éprouvaient pas lorsqu'ils étaient chez eux. Cela fait l'effet à tous le monde, même moi j'ai envie de devenir moine quand je fais une retraite.
Pensant alors que c'est leur vocations, ils entrent au monastère et se rende compte à la fin que ce n'est pas leur vocation.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa-scout  Profil de Elan D  Message privé      Répondre en citant
Elan D
Membre

Nous a rejoints le : 01 Déc 2006
Messages : 26

Réside à : Caen
Patientez...

Un prêtre me l'a déjà dit :

Il a dit que nous étions comme du fer et que le démon nous rongeait petit à petit (pas d'un coup parce-qu'on s'en rendrait compte). Les retraites nous "rechargeaient" en fer.


Les prêtres savent donc qu'une retraite nous fait envier Dieu ce qui ne veut pas dire que c'est notre vocation.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa-scout  Profil de Elan D  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Du coup je demande si la cause est une erreur dans le choix de leur vocation (alors qu'ils sont passés par une période de discernement) ou alors s'il s'agit d'une vocation religieuse temporaire que le Seigneur a voulu pour eux?
je crois que les personnes concernées elles-même n'ont pas toujours la réponse !!

Citation:
Arno a raison quand il dit que les séminaires acceptent peut-être les jeunes un peu trop tôt,
Euh, bof. Env érité, les responsables n'aiment pas du tout les séminaristes trop jeunes. J'ai entendu des choses à ce sujet assez consternantes, et j'ai moi même eu de grandes difficultés pour entrer au séminaire à 21 ans (trop jeune !!)
Les Responsables de vocations orientent souvent vers une solution bâtarde où l'on continue ses études tout en ayant un genre de vie de séminaire. (ça s'apelle les GFU : groupe de Formation Universitaire)

Citation:
ce qui peux expliquer aussi que certaines personne s'engage dans une voie religieuse sans trop connaitre la vie et se connaitre eux meme...
Et à quel âge estimes-tu qu'un homme ou qu'une femme se connaisse suffisamment bien ? (question à un million de dollar)

Citation:
Et une année de discernement est-elle obligatoire avant d'entrer au séminaire? ca permet quand même de discerner (comme son nom l'indique) sa vocation non?
L'année de propédeutique va se généraliser en France dans tous les diocèses dans les années à venir. Ceci dit, le discernement se fait pendant tout le séminaire, l'année de propédeutique (ou de discernement, ou de préparation) n'est qu'un luxe très profitable, mais on a 6 ans pour discerner quand même, et c'est bien ce qui est arrivé à tes amis)

Citation:
Pensant alors que c'est leur vocations, ils entrent au monastère et se rende compte à la fin que ce n'est pas leur vocation
Ca c'est le scénario le plus simple. Et il n'y a pas besoin de 6 ans pour s'enr endre compte. Quelques mois suffisent en général, la vie religieuse est particulièrement éprouvante. Si on n'a pas une motivation solide ancrée dans un désir de Dieu absolu, on ne tient pas le coup (ensuite il faut pour certains des excuses ou un coup sur la tête pour qu'ils l'avouent, mais là c'est le rôle du supérieur).
Mais ce n'est pas toujours aussi simple. De même que ce n'est pas toujours la personne qui souhaite elle-même quitter le séminaire ou le monastère.
Mais en général, après quelques années, on finit par comprendre que Dieu nosu attendait sur une autre voie, mais que le chemin emprunté n'était pas mauvais pour autant.
(et parfois c'est plus compliqué)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-16 22:02, Zebre a écrit
Citation:
ce qui peux expliquer aussi que certaines personne s'engage dans une voie religieuse sans trop connaitre la vie et se connaitre eux meme...
Et à quel âge estimes-tu qu'un homme ou qu'une femme se connaisse suffisamment bien ? (question à un million de dollar)
ben je concidere que à 18 ans, oui on ne connait rien de la vie, on n'a rien vue ni vécu, alors oui certains meuvent avoir une vocation trés jeunes, mais il faut aussi prendre le temps de la reflexion dans le monde, et le temps de le connaitre avant de "s'en retirer".

Au séminaire de Toulouse y a eu des trés jeunes,qui avaient autour de 20 ans voir moins....
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Et la vocation de la Petite Thérèse ....
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

j ai pas dit le contraire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Arno, ok, mais à quel âge se connaît-on suffisemment pourprendre une décision de cette importance sans plus revenir en arrière ??

Citation:
à 18 ans, oui on ne connait rien de la vie, on n'a rien vu ni vécu
Que veux-tu dire par là ? Qu'il faut avoir tout vu et tout vécu pour prendre une décision sur sa vie ?
C'est pas un peu une idéologie de l'expérimentation libertaire ton truc ?

Je ne suis pas d'accord avec cette idéologie, et je l'ai même subie de plein fouet avec certains responsables. Si on ne peut pas prendre de décision à 18 ans, pourquoi est-ce un âge de majorité en France. A 18 ans, on te demande de voter (de choisir qui va gouverner tout un pays), on peut te demander de juger quelqu'un coupable ou innocent (jury), on te demande de choisir des études - que tu ne referas pas plusieurs fois dans les faits - vers un métier, on te demande de choisir le genre de vie que tu veux mener (indépendance vis à vis des parents), bref, tu peux choisir.

Je ne dis pas que c'est bien de prendre cette décision à 18 ans, mais si ça arrive, eh bien c'est que le jeune sait ce qu'il fait (et il a encore 6 ans pour travailler sa décision).
A 21 ans, on n'est pas plus expérimenté.
A 30 ans, à peine plus.
Alors, à quel âge peut-on enfin se tourner vers le sacerdoce ?? A 75 ans, après avoir eu femme et enfants ? Là c'est sûr, on a une pleine expérience de la vie !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-18 12:52, Zebre a écrit
Que veux-tu dire par là ? Qu'il faut avoir tout vu et tout vécu pour prendre une décision sur sa vie ?
C'est pas un peu une idéologie de l'expérimentation libertaire ton truc ?

Je veux juste dire qu'à 18 ans on sort juste de chez papa maman et du cocon protecteur familial. De nos jours la société ne nous aide pas en dehors de ce cocon, donc le contraste est reel. Beaucoup sont surpris de la difference entre la vie seul et la vie en famille... voila en gros ce que je voulais dire, si le bac etait à 16 ans, j'aurais dit 16 c'est jeune... c'est pas l'age directement mais la situation de vie à cette age.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je suis désolé ces temps ci je ne fréquente plus trop le forum, mais il y a un premier point qui m'incite à réagir...

Vous sembliez oublier le rôle de l'Eglise, pour ce qui est de la vocation sacerdotale. Je suppose que certains d'entre vous ont seulement oublié de le mentionner et en sont tout à fait conscients, mais bon cette omission m'incite à vous rappeler que le temps du séminaire est pour le séminariste principalement le temps de la préparation au sacerdoce, le discernement de la vocation revenant essentiellement à l'Eglise (à ceux à qui elle a confié ce soin) à partir de l'entrée au séminaire.

Le chanoine Lahitton prétendait dans un livre du début du XXème siècle, intitulé La vocation sacerdotale (concours : devinez le thème...), que "le séminariste n'a pas à se demander durant le séminaire si Dieu l'appelle". Par cette formule, il signifie que c'est le travail de l'Eglise, et que celui qui est entré par "libre élection" au séminaire doit désormais se consacrer quasi-exclusivement à la progression dans la vie spirituelle, l'accroissement de son intimité avec Dieu et la quête de l'idonéité sacerdotale.


Quant à la vocation, elle n'est pas prédestination. Une prédestination - qui n'existe pas - ne peut pas évoluer.
La volonté de Dieu peut évoluer : Dieu se laisse fléchir et attendrir par nos prières (cf Cana, par exemple, où Jésus ne semble pas vouloir a priori s'occuper de la pénurie en vin, et où Marie, déjà médiatrice de toutes les grâces, lui porte déjà la prière des hommes).

La vocation au mariage est, nous rappelle dans son entretien dans Famille Chrétienne le Père TD Humbrecht, op, de l'ordre du naturel, par opposition à la vocation sacerdotale, par exemple, qui est de l'ordre du surnaturel.
En cela, celle-ci n'évolue pas : tout jeune homme, toute jeune femme, possède une vocation au mariage qui est naturelle. Et par le mariage - l'acte qui scelle le contrat, qu'il soit civil pour des non baptisés ou sacramentel pour deux catholiques, Dieu donne désormais la vocation au mariage de manière définitive tant que ce contrat, qui est un contrat naturel doté de grâces sacramentelles, dure. C'est à dire uniquement à la mort du premier des deux.

Citons Mgr de Hercé, "père, maire et évêque", puisque certains de mes amis descendent de lui de son seul mariage, qu'il fut maire de Laval, et évêque de Nantes (début XIXème). Anecdote racontée par un de mes hôtes de camp scout, il y a 2 ans. Sa vocation a donc "évolué", comme on dit, puisqu'après le décès de son épouse il a reçu la vocation sacerdotale et même la vocation apostolique.

Seulement, dès l'instant où il a reçu l'ordination, Dieu l'a appelé de manière surnaturelle, par l'intermédiaire de l'évêque qui lui conféra les saints ordres, à le servir en tant que ministre. Tu es sacerdos in aeternum, secundum ordinem Melchisedech. L'âme est imprimée du caractère sacerdotal, marquée de ce noble sceau, à jamais, et à jamais assisté par une grâce christoconformante, selon l'expression, que j'ai fini par retenir en lisant le Cardinal Journet.
C'est pour cela que l'on met les cercueils des prêtres la tête vers l'autel lors des funérailles : le sacerdoce n'est pas qu'une fonction, il ne s'arrête donc pas à la mort, il s'agit du corps d'un prêtre pour l'éternité.

Ainsi la vocation peut évoluer, mais de diverses manières.

Je n'y connais absolument rien, mais comme il existe pour les prêtres la réduction à l'état laïc - qui ne retire pas au prêtre son caractère imprimé dans l'âme, les religieux doivent bien avoir dans de cas très rares la possibilité d'être relevés de leurs voeux.

Ainsi, j'ai bien l'impression que la vocation au mariage est inhérente à l'homme mais liée de manière active à l'existence d'un lien, d'un contrat ; que la vocation religieuse est liée à la prononciation des voeux ; et que la vocation sacerdotale est liée au sacrement de l'ordre.

La seule qui soit éternelle, semble t il, c'est la dernière...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
"le séminariste n'a pas à se demander durant le séminaire si Dieu l'appelle"
Je ne connais pas ce chanoine Lahiton, mais je ne sais pas d'où il sort une telle bêtise aussi grosse que lui.

Le séminaire est un temps de discernement pour le jeune homme qui pense être appelé. Bien sûr, l'Eglise a ausi son mot à dire, mais elle n'est pas seule dans cette démarche de discernement.
La vocation, c'est la rencontre entre deux pointes de diamants, disait notre supérieur : la volonté du jeune homme, et la volonté de l'Eglise.

Mais l'assentiment de l'Eglise (puisque sa volonté est toujours derrière celle du jeune homme, elle n'appelle personne qui ne se soit d'abord présenté à elle), cet assentiment donc est subordonné au discernement du jeune homme lui même. Et le séminaire est d'abord un lieu de formation, certes, mais aussi un lieu d'avertissement : le séminairiste va être averti des difficultés qui l'attendent, et préparé bien sûr. Mais ces avertissements ont pour but aussi d'éprouver sa vocation, et sans cesse, au séminaire comme en maison des novices, la vocation sera éprouvée afin quele jeune homme renonce s'il ne se sent pas vraiment appelé et soutenu par Dieu.


1992 - Encyclique Pastores Dabo Vobis
34 :
"Venez et voyez" ( Jn 1,39 ). C'est ainsi que Jésus répond aux deux disciples de Jean Baptiste qui lui demandaient ou il habitait. Dans ces paroles, nous trouvons la signification de la vocation.
[...]

Cette page de l'Evangile est l'une des nombreuses pages ou la Sainte Ecriture décrit le "mystère" de la vocation; dans le cas présent, il s'agit du mystère de la vocation des Apôtres de Jésus. La page de Jean, qui a aussi une signification pour la vocation chrétienne comme telle, est d'une valeur exemplaire pour la vocation sacerdotale. L'Eglise, en tant que communauté des disciples de Jésus, est appelée à fixer son regard sur cette scène, qui, en quelque manière, se renouvelle continuellement dans l'histoire. Elle est invitée à approfondir le sens original et personnel de l'appel à suivre le Christ, dans le ministère sacerdotal, et l'inséparable lien entre la grâce divine et la responsabilité humaine, lien contenu et révélé par deux mots que nous trouvons plusieurs fois dans l'Evangile: viens et suis-moi (cf. Mt 19,21 ). Elle est appelée à expliquer et à décrire le dynamisme propre de la vocation, son développement graduel et concret selon les étapes suivantes: chercher Jésus, le suivre, et demeurer avec lui.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un jeune homme qui quitte le séminaire après un an, ce n'est pas un garçon qui s'est trompé ou qui a échoué.

Au contraire, c'est un jeune homme qui s'est donné les moyens de vérifier sa véritable vocation.Peut-être le sacerdoce. Peut-être pas, mais il a pris des moyens importants pour se poser la question et y répondre, par une année de séminaire.

Le garçon qui au terme de cette année (ou deux s'il le faut) a découvert sa vocation (le mariage) n'a rien perdu... il a tout gagné, il sait désormais et prendra une décision d'homme, plus consciente et plus avertie que les autres sans doute, vers le mariage.

Thibault, tes amis n'ont pas changé de vocation, ils l'ont affinée et ainsi l'ont mieux découverte.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-18 21:57, Zebre a écrit


Thibault, tes amis n'ont pas changé de vocation, ils l'ont affinée et ainsi l'ont mieux découverte.


oui c'est ce que je pense aussi et c'est aussi que les amis en question le voient.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-18 20:03, Montoire a écrit
Quant à la vocation, elle n'est pas prédestination. Une prédestination - qui n'existe pas - ne peut pas évoluer.
La volonté de Dieu peut évoluer : Dieu se laisse fléchir et attendrir par nos prières (cf Cana, par exemple, où Jésus ne semble pas vouloir a priori s'occuper de la pénurie en vin, et où Marie, déjà médiatrice de toutes les grâces, lui porte déjà la prière des hommes).
Je ne partage pas ce point de vue. La prière n'a pas pour but de changer la volonté de Dieu (en-a-t-elle le pouvoir?), mais de Lui manifester notre foi qui consiste justement à accepter Sa Volonté. Abraham qui intercède pour Sodome et Gomorrhe ne s'est pas opposé à la Volonté de Dieu, à la justice de Dieu. Le Christ avant son heure a adressé une demande mais s'est remis à la Volonté du Père. Notre prière n'est décisive que dans la mesure où elle s'accorde à la Volonté de Dieu.

Af'
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
il n'y a pas d'age "légal",
Ben si! C'est une loi du Saint Siège qui fixe l'age à partir duquel on peut recevoir le sacrement de l'ordre. Mais des dispenses sont accordés si le motif est valide.

A ce propos la congrégation des clercs, qui est chargée d'accorder ces dispenses, a émis un texte dans lequel elle précise que ces dispenses ne seront plus données aussi facilement car beaucoup de demandes pour délier des obligations sacerdotales arrivaient à la congregation pour le motif que le pretre a été ordonné trop jeune.

Je peux retrouver les détails si quelqu'un est intéressé. Il me semble que cet age légal est de 25 ans, mais je ne suis pas sur.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-18 23:56, Af' Le Loup a écrit

Je ne partage pas ce point de vue. La prière n'a pas pour but de changer la volonté de Dieu (en-a-t-elle le pouvoir?), mais de Lui manifester notre foi qui consiste justement à accepter Sa Volonté. Abraham qui intercède pour Sodome et Gomorrhe ne s'est pas opposé à la Volonté de Dieu, à la justice de Dieu. Le Christ avant son heure a adressé une demande mais s'est remis à la Volonté du Père. Notre prière n'est décisive que dans la mesure où elle s'accorde à la Volonté de Dieu.

Af'


Bonsoir...

Af', je partage ton point de vue, cependant, je voudrais rajouter que, Dieu etant ce qu'il est... Sa Volonte a notre egard, est bien meilleure que la notre, a notre egard...
Par consequent, il me semble difficile de demander a Dieu de changer sa volonte sur nous.
Le fait de s'accorder a la volonte de Dieu, demande donc un certain abandon. Toutefois, j'ai beau essayer, je ne lis pas Sa Volonte comme un livre ouvert. J'apprecie cela comme une grande liberte, et une responsabilite a faire des choix de vie dans la priere et la reflexion...

Bien a vous (d.p.l.a:qwerty)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-18 21:51, Zebre a écrit
Citation:
"le séminariste n'a pas à se demander durant le séminaire si Dieu l'appelle"
Je ne connais pas ce chanoine Lahiton, mais je ne sais pas d'où il sort une telle bêtise aussi grosse que lui.

A replacer dans le contexte : je précisais juste après que c'était en fait selon lui que le discernement est plus du ressort de l'Eglise que du séminariste. Mais cette bêtise a été sortie de l'Index par Saint Pie X lui-même alors je te trouve un peu présomptueux vis à vis d'un sujet que ledit Chanoine et ledit Pape maîtrisaient certainement mieux que toi.

Citation:
Le 2006-12-18 21:57, Zebre a écrit
Un jeune homme qui quitte le séminaire après un an, ce n'est pas un garçon qui s'est trompé ou qui a échoué.

Au contraire, c'est un jeune homme qui s'est donné les moyens de vérifier sa véritable vocation. Peut-être le sacerdoce. Peut-être pas, mais il a pris des moyens importants pour se poser la question et y répondre, par une année de séminaire.

Le garçon qui au terme de cette année (ou deux s'il le faut) a découvert sa vocation (le mariage) n'a rien perdu... il a tout gagné, il sait désormais et prendra une décision d'homme, plus consciente et plus avertie que les autres sans doute, vers le mariage.

Thibault, tes amis n'ont pas changé de vocation, ils l'ont affinée et ainsi l'ont mieux découverte.


Honnêtement ça n'est pas si simple, Zèbre. Il peut très bien s'agir de gens qui ont utilisé cette liberté que nous laisse le Seigneur de ne pas persévérer dans une voie, quelles que soient les prédispositions. Dans tous les cas ils n'ont pas changé de vocation, ils n'en avaient pas une particulière pour l'instant !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
"le séminariste n'a pas à se demander durant le séminaire si Dieu l'appelle"
Désolé, mais dit comme c'est dit, c'est une bêtise monstrueuse, tu admets d'ailleurs que cela a été mis à l'index. Excuse moi de connaître un peu le séminaire, mais s'il y a bien une question que le séminariste doit se poser durant le séminaire, c'est si Dieu l'appelle ou pas !

Citation:
Il peut très bien s'agir de gens qui ont utilisé cette liberté que nous laisse le Seigneur de ne pas persévérer dans une voie, quelles que soient les prédispositions. Dans tous les cas ils n'ont pas changé de vocation, ils n'en avaient pas une particulière pour l'instant !
On est bien d'accord.
Et même, certains peuvent avoir une vocation et manquer de courage ou de discernement pour y répondre.
Mais c'est leur droit, même vis à vis de Dieu.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

est ce qu'on peut avoir "pluseurs" vocation? Je pense par exemple a un pretre qui était veuf (veuf avant d'etre pretre, hein!).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net