Jeudi 28 Mars 2024
10:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La PUB chez les scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

et LE pub aux scouts, vous y avez pensé ?



mayeul, tu peux pas être sérieux un peu, non ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Comme ça ?



Si, si, c'est une guide canadienne. Elles ont une bonne descente, là-bas ...
Mais quand on vit dans «quelques arpents de neige», il vaut mieux savoir se réchauffer
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ouais, comme ça.

sinon, la pub dont parles lynx, je ne l'ai jamais entendue...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'étais même pas au courant qu'il y avait des affiches pour FSE !! Quelqu'un pourrait la montrer SVP, que je vois un peu ce qu'on dit de nous ? Merci.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tabernac ! Elle est bonne au moins la bière chez nos cousins ? Avec une fotal comme cela pas besoin de campagne de pub, ciboire !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-18 12:26, mafalda a écrit

Ce qui me gène dans ses pubs en général c'est que ce n'est pas le coté "scouts" qui est mis en avant mais le coté " bande de copains".

(...)

on communique davantage sur les bénéfices , les bienfaits sociaux du scoutisme : les copains, la sociabilité, le savoir faire, le bon plan sur le CV, la prise de responsabilité qui vous fera devenir un super bon DRH ou un formidable humanitaire.

C'est exactement ça, et c'est de ça que je dis que ça devient n'importe quoi!! Où est passé le scoutisme chez le National SGdF ??
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Ce fuseau n'ayant rien d'un délire est déplacé en section Informations et actualités.

_________________
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-19 00:29, ElecScout a écrit

Citation:
Le 2006-10-18 12:26, mafalda a écrit

Ce qui me gène dans ses pubs en général c'est que ce n'est pas le coté "scouts" qui est mis en avant mais le coté " bande de copains".

(...)

on communique davantage sur les bénéfices , les bienfaits sociaux du scoutisme : les copains, la sociabilité, le savoir faire, le bon plan sur le CV, la prise de responsabilité qui vous fera devenir un super bon DRH ou un formidable humanitaire.

C'est exactement ça, et c'est de ça que je dis que ça devient n'importe quoi!! Où est passé le scoutisme chez le National SGdF ??


Il faudrait retrouver l'interview donné il y a quelques années à La Croix, par le Délégué Général Claude Morael, un passage où il affirmait en substance qu'il n'était pas à son poste pour faire du scoutisme avait fait bondir beaucoup d'anciens.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-19 00:29, ElecScout a écrit

C'est exactement ça, et c'est de ça que je dis que ça devient n'importe quoi!! Où est passé le scoutisme chez le National SGdF ??




Ceci est une volonté délibérée des deux nationaux SDF et GDF de se donner une justification sociale. Il faut à tout prix justifier de son existence au monde, au prix souvent de laisser en route des valeurs essentielles et fondatrices.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La décision de communiquer autrement a été voté à l'assemblé générale... à la derniere AG
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je me demandebien pourquoi les nouvelles chemises ont été faites par un grand couturier alors qu'il y a ici un véritable vivier de tailleur de costume...

La pub elle est faite dés que l'on met en place une action de visibilité les calendriers pour tout les mouvements sont un gros coup de pub trés rentable.

en tant que chef, je ne serais surement pas resté et je ne me serais surement pas formé si la formation etait plus cher et si ca s'arretait strictement à apprendre à faire des jeux et des cabanes.
Il faudra m'expliquer où il y a tromperie sur la marchandise. J'ai effectivement appris beaucoup sur comment gerer une équipe pendant ces formations, je l'ai mis en pratique et je compte effectivement mettre en valeur ce point plus que positif de la formation que j'ai recu.

"Naturellement bon pour vos enfants" ben ca commence par "nature" hein.... moi je trouve ca bien trouvé.
quand on parle aux gens il faut avoir un discours qui les toucheront et leur parler de promesses de valeurs et de je ne sais quelle charabia c'est surement pas la bonne technique. Ca ne marche pas forcement avec les parents des scouts qui ne connaissent pas toujours le vocabulaire.
Or le scoutisme a aussi une image de petits garcons qui vont jouer dans les bois.

Faut arrêter d'etre scout aprés 20-21. Non, les responsables de l'association ne font pas de scoutisme, c'est strictement reservé pour les scouts le scoutisme. les chefs, les responsables départementaux, regionaux sont là pour faire vivre le scoutisme d'une manière ou d'une autre. mais le scoutisme ca consiste à vivre des grands jeux, des rassemblements, progression personnel etc etc... ca n'existe même plus chez les chefs tout ca. (enfin pas avec des jolis insignes)

elecscout, ca n'est pas la première campagne de pub des SDF.

le coté "bande de copain" (que je ne retrouve pas) c'est pourtant ca qui fait que les jeunes viennent, quelque soit le mouvement, ou alors vos jeunes sont bizarres. Vous etes sur que vous savez comment marche un jeune ? Ils resteront (ou s'éclateront) si on propose du scoutisme. mais enlevez le coté bande de copain, vous pouvez proposer le meilleur scoutisme du monde, je ne garantie pas le succés. par contre je sais que l'inverse peut marcher.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

A ce moment là, i faut alors se poser la question de "Qu'est-ce que le scoutisme ?" Est-ce que être scout, c'est courir dans les bois ou est ce que 'est vivre un certain idéal ?
Il faut alors se reporter au fuseau sur "Qu'est-ce que l'idéal scout?"
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-19 10:50, Jack a écrit

Je me demandebien pourquoi les nouvelles chemises ont été faites par un grand couturier alors qu'il y a ici un véritable vivier de tailleur de costume...


merci , mais tout est dû à la formation "taillage de costards" au National( brevet au moins majeur)

Citation:
Il faudra m'expliquer où il y a tromperie sur la marchandise.


Faire de la pub pour du scoutisme en faisant comme s'il s'agissait d'un centre de loisirs lambda ça c'est de la tromperie.

Citation:
Faut arrêter d'etre scout aprés 20-21.

Mince, on m'a menti à l'insu de mon plein gré , la Promesse de chef ne vaut donc pas toute sa vie

Citation:
le coté "bande de copain" (que je ne retrouve pas)

Je ne voulais pas dire que dans le scoutisme il n'y a pas cet esprit , d'ailleurs il y est pleinement. Ce que je reproche c'est l'aspect amusement qui prévaut sur celui d'apprentissage et de développement de soi.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mafalda
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ouais Maf' à moi aussi on m'a trompé à l'insu de mon plein gré, j'ai du aussi lire de mauvais auteurs du type B-P et l'OMMS.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Pour la définition, mon amis Paul Robert me dis


scout: Enfant, adolescent faisant partie d'un mouvement de scoutisme

et

scoutisme: Mouvement éducatif, souvent rattaché à une confession (chrétienne, israélite...) destiné à compléter la formation de l'enfant, en offrant aux jeunes des activités de plein air et des jeux.

Donc, le scoutisme s'adresse bien aux jeunes. il est encadré par des adultes qui sont eux même encadrés par d'autres adultes.
Ce serait considéré que les profs sont des élèves et que les gars travaillant au ministère de l'éducation sont aussi des élèves, ou par exemple considerer que tout le monde chez renaut travaille sur une chaine de montage, même le président.
Et le rôle des membres de l'équipe nationale n'est pas d'être en contact avec les enfants, mais de gerer une association. (etiez vous au courant ?)
Cela n'empeche pas d'avoir été scout et d'adhérer aux valeurs scouts.
Aprés on pourrait écrire des livres sur "etre scout"

Et pour les mauvais auteurs style BP... Eclaireur s'adresse aux éclaireurs pas aux chefs et cadre du mouvement, il y a bien un paragraphe pour les chefs, il explique comment bien faire vivre le scoutisme....

Pour la pub, pour qu'il n'y ait pas "tromperie sur la marchandise" il faudrait placarder le projet pédagogique.
Pour moi, le discours qui va derrière est propre au scoutisme et ca serait une erreur que de balancer cela en premier pour faire de la pub. Avant les promesses, il y a toujours un temps (chez les louveteaux c'est l'affût) ce temps permet de bien voir de quoi il retourne.
Ceci dis pour moi la meilleure pub reste les copains qui en parlent aux copains.

Donc parler sur ce créneau c'est plutot bon. A 13 14, 15 ans, je m'en tapais de savoir que les scouts c'etait des grandes valeurs, que c'etait bon pour moi, que je ne sais quelle belle phrase. (enfin je dis ca pas tout à fait vrai) Ce que je savais c'est que j'allais passer une journée, un week-end ou mes vacances avec des potes.

Il y a aussi le discours pour les parents "naturellement bon pour vos enfants" et le discours pour les enfants.
(Mais pour l'instant je n'ai vu que "Integrer la plus belle école de management" et "naturellement bon pour vos enfants", pas encore vu la bande de pote)

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je doute que Pau Robert ait été scout !
Est scout qui a prononcé sa Promesse scoute.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi B-P insistait-il pour que les animateurs adultes prononcent leur promesse et portent le même uniforme que les jeunes si ce n'est parce qu'il considérait qu'eux aussi devaient adhérer en esprit et en acte à l'idéal scout ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MUSEE SCOUT
Membre honoré

Nous a rejoints le : 25 Fév 2006
Messages : 36

Réside à : ARLON (B)
Patientez...

Il y avait aussi, jusque dans les années 50, l'utilisation assez marquée de l'image même du scout pour vanter de très nombreux produits publicitaires et dans tous les domaines :
images "encloses" dans des barres de chocolat, pour du cirage, des marques de cacao. On trouve même, ce qui serait inconcevable aujourd'hui, des images dans des paquets de cigarettes anglaises, ou des représentations de badges sur des bagues de cigarillos. Dans les années 50, le ministère français de l'agriculture utilisait aussi des scouts pour vanter les mérites du lait. Des scouts américains étaient utilisés pour inciter le public à acqurir des "Bons du trésor américain". Bref, jadis, le scout était un bon produit pour faire vendre. Qu'en est il aujourd'hui ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.C. (B)  Profil de MUSEE SCOUT  Voir le site web de MUSEE SCOUT  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Ce qui me fait doucement marrer, c'est qu'il y en a un qui dit avoir entendu une pub des SGdF, et un bon paquet d'autres, qui n'ont donc pas entendu cette pub, s'insurgent, en disant que les valeurs du scoutisme ont disparu, que patati patata, machin couffin,...
Surtout que c'est une bonne partie des mêmes qui réclamaient une émission scoute danbs un autre topic...
JUGEZ SUR PIECE, bon sang de bonsoir, ne vous emportez pas sur un truc que vous n'avez pas entendu ! Moi-même, responsable de communication territorial, je n'ai pas entendu parler de cette campagne de pub radio... donc je me garderais bien d'en parler !!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Juste un détail : le jour de ma promesse lorsque l'on ma demandé :"Combient de temps est tu prêtes à servire " j'ai répondu " S'il plait à Dieu TOUJOURS" . Ainsi meme à l'article de la mort laisse moi te dire que je serais toujours une guide . Et meme si on en porte plus l'unif si on respecte la loi oon reste scout !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

De toutes façon, la pub sur le status d'ONG, l'apprentissage du "management" ou même des com' plus anciennes du type "on sort son couteau pour un oui ou pour un non" avec des collages -photos-dessins, laisse-moi te dire que ça me suffit...
Où sont passés les valeurs de responsabilité et de confiance, où est passé le sens du service?? (dont tous le monde s'accorde tellement à dire qu'il manque que l'on parle de créer un "service civil volontaire"?!!)

Je suis trop attaché à ce mouvement qui a été le mien si longtemps pour le voir ainsi sombrer... Et lorsque je vois les effectifs des SdF-GdF qui ont baissés et ceux de la FSE qui ont augmentés (et augmentent toujours), tant mieux pour la FSE, mais je m'inquiète quand même!!

Si les SGdF font encore du scoutisme, alors oui, il y a tromperie sur la marchandise... Mais ce qui m'inquiète encore plus... C'est qu'il n'y a peut-être justement pas tromperie!
Le mouvement aurait-il changé autant que ça depuis deux ans?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-22 22:17, ElecScout a écrit
Je suis trop attaché à ce mouvement qui a été le mien si longtemps pour le voir ainsi sombrer...


Je partage entièrement ton sentiment.

Citation:
Le mouvement aurait-il changé autant que ça depuis deux ans?


Oui.


29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui me fait doucement me bidonner c'est la contradiction interne existant entre les valeurs sous jacentes (certains diraient subliminales) de ces messages de pub qui pourraient laisser croire que les SGdF roulent pour une société libérale comme en rêvent certains atlantistes, et les valeurs soutenues par plusieurs organismes dont les SGdF sont membres qui sont plutôt antinomiques. Pas très crédible tout cela !

Cela étant dit je partage avec Maf' et Elecscout leur sentiment de désillusion sur certaines orientations récentes du nouveau mouvement. Si les groupes locaux continuent à pratiquer le scoutisme on a l'impression que la tête s'en fout.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-23 13:53, Old GIlwellian a écrit Si les groupes locaux continuent à pratiquer le scoutisme on a l'impression que la tête s'en fout.


Oh ça ce n'est pas spécifique aux SGDF! La tête est souvent bien plus occupée à faire passer certaines idéologies qu'à permettre de pratiquer du beau scoutisme. Un jour les adultes arriveront définitivement à tuer le scoutisme des gosses.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

+1 avec Balthazar...hélas!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est peu être le cas dans les associations dirigées par des permanents salariés qui touchent un salaire payé par les contribuables et reçoivent leurs ordres de partis politiques ou de syndicats mais dans des associations où les dirigeants réels (le CD ou CA) sont élus et les mandats principaux (Président et Commissaire Général) sont remis sur le tapis à chaque AG il en est différemment, on est au service de l'association et de ses membres, même si cela signifie parfois prendre des décisions impopulaires pour la survie de l'association.

Un Délégué Général qui déclare ne pas être en poste pour faire du scoutisme ça me fait vômir !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-23 07:35, mafalda a écrit
Citation:
Le mouvement aurait-il changé autant que ça depuis deux ans?
Oui.


Citation:
Si les groupes locaux continuent à pratiquer le scoutisme on a l'impression que la tête s'en fout.
Ce n'est peut-être -comme le dit balthazar- pas spécialement spécifique aux SGdF, sauf qu'on constate quand même une grande différence...
Pour avoir été délégué départemental compagnon, et donc en contact avec les animateurs départementeaux louveteaux, scouts, pionniers..., j'ai eu plus l'impression que la "hiérarchie" était là pour l'administratif et le soucis du respect des règles J&S. En soi, très bien, mais je n'ai guère eu l'impression de la présence d'une pédagogie définie... Contrairements aux GSE et à leur ACDx (Assistants au Commissaire de District. "x" pour "L" -Louveteaux- ou "E" -Eclaireurs-)
Ce qui m'inquiète, donc, c'est que les groupes (disons "certains groupes") ne pratiquent peut-être même plus "du scoutisme"! Je crois d'ailleurs savoir que les documents pédago sont assez réduits... (malgrés les belles paroles)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-23 17:24, balthazar a écrit

Un jour les adultes arriveront définitivement à tuer le scoutisme des gosses.
Malheureusement oui

Si ces adultes se contentaient de rester à leur place dans les mouvements, de traiter de ce dont ils savent traiter et pas de ce dont ils n'ont de connaissance que théorique, en laissant les chefs d'unité faire leur boulot de chefs d'unité, en les soutenant et en les conseillant plutôt qu'en les cassant et en les virant, ça serait beaucoup mieux.
Et contrairement à ce que certains peuvent s'imaginer, ce genre de comportement stupide et antiscout n'est pas l'apanage des mouvements ayant des permanents salariés.

Pas mal de scouts d'Europe de mes amis considèrent ainsi leur strasse comme des pis qu'abrutis, et avec raison quand on entend ce qu'ils disent.
Et même dans les mouvements où la strasse nationale est au top du top du scoutisme, il faut toujours compter avec ce genre de gens.

Comme disait mon ex-chef de groupe, «Y'a pas mal d'espèces en voie de disparition, mais celle des cons n'est pas prêt de s'éteindre !»
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ce que je suis sur, c'est qu'en ce moment, au sein des SGDF, ca réfléchi dur pour savoir comment on va utiliser cette superbe méthode qu'est le scoutisme à partir de l'année prochaine.

Au jour d'aujourd'hui, on sait déjà les objectifs de chaque tranche d'age...
Quel idéal on espere pour un louveteaux qui passe aux scouts, pour un scouts qui passe aux pionniers et plus simplement pour un compa qui fini son éducation au sein du système éducatifs des SGDF.


Maintenant il faut voir comment utiliser la méthode (en gardant ses piliers ; vie dans la nature, équipe, promesse et loi sans quoi on ne fait plus du scoutisme) pour permettre aux jeunes d'atteindre ses objectifs.

Tout celà dans un esprit d'ouverture à tous...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net