Jeudi 28 Mars 2024
11:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
EEdF et Scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
booba
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Janv 2007
Messages : 3

Réside à : nord france
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-01 10:16, mendu1 a écrit

C'est simple quand on n'est pas présentable on se cache

Vous croyez que je me cache??que je ne suis pas présentable???
Ce n'est pas du tous le cas, contrairement a beaucoup d'éclaireur d'aujourd'hui, je porte mon uniforme et en trés fiére.
Et je ne me cache pas quand je le porte je serait même prés a le mettre toutes la semaine.Mais sa mon employeur ne serait pas trop d'accord lol
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de booba  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

tu as raison booba , met plus souvant ton unif monte toi , enfin un éclé en tenu , c'est ton rencontré le we dernier ???
pour ce qui est des eedf complémentaire de l'école publique ... ce n'est plus qu'un mythe ( et crois moi je sais de quoi je parle...) auquel quelques irréductibles cherches encore à se raccrocher , mais il faut être clair il n'y a plus depuis longtemps de soutien à attendre de ce côté sauf quand tu rencontres un directeur ou un instit qui viens de chez nous .
si tu veux des sujets ou il y a plus d'éclé va voir sur LTS
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

(oui, je creuse sur un vieux sujet, mais ça m'a semblé le plus approprié. Modos, bougez-le si vous trouvez mieux)

Le dernier texte sur l'Engagement (=Promesse) des 11/15ans EEDF.

On y lit notamment :

- des références à l'OMMS
- les Devoirs, dont celui à Dieu
- la présence d'une Promesse avec référence à Dieu
- une image du salut scout
- le mot "Scout" associé clairement à celui "d’Éclaireur"
- la Loi Scoute

Bref... Un retour aux sources !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens ça me rappelle un vieux chant scout du Père Sevin :
Musique Prions Dieu que la source ne tarisse jamais... Musique
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

moi qui est connu l'époque où les éclé portaient encore le 4 bosses, il y a longtemps, je ne peux que me réjouir , de ce retour aux sources !

Bienvenue chez les scouts !

Bienvenue à la pluralité et à la diversité !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des zéclés ont continué à porter le quatre bosses à une époque où les SdF avaient abandonné toute coiffure et où les SUF portaient encore le béret. Bison pourra confirmer !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il est vrai que depuis quelques années il semble que les éclaireurs et éclaireuses de France tendent à se pencher sur leur anciennes pratiques. J'en avais vu quelques exemples lors de l'eurojamb de 2005 où certains responsables éclais étaient venus assister à nos promesses.
Nombres d'enfants nous posaient pas mal de questions par rapport à la loi, la promesse, la tenue et la religion...
Vu que la proposition patrouille tarde sur Toulouse, que la troupe altair ne fait toujours pas partie du Sf pourquoi ne pas rejoindre nos camarades éclais s'ils retrouvent enfin les bases du scoutisme un temps rejetées...
Ma fille à un an et demi, j'ai encore 6 ans pour voir comment tourne ce mouvement...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

C'est quoi la troupe altaïr? Si besoin est, reste à lancé la PP. Si personne ne s'en occupe, normal qu'elle ne débarque pas.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est une troupe Eclaireurs Unionistes de Toulouse assez tradi qui formait le noyau de l'Association Française de Scoutisme Unioniste passé un moment à la FEE.

http://fr.scoutwiki.org/Association_fran%C3%A7aise_de_scoutisme_unioniste
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Merci, j'avais oublié altaïr mais ça m'est revenu en mémoire. Vu qu'il n'y a plus d'AFSU et qu'elle n'est plus FEE, dans quelle asso est cette troupe?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Hello
Petites précisions:
Ces groupes , Altaïr , de Toulouse et Montauban, ont été ENF jusqu'en 1997, pas sur hélàs qu'ils existent encore.
Fpmg
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je pense que la troupe altair existe toujours...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui, elle existe toujours : www.scoutismetoulouse.fr
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Trés bien car suite à l'abandon de la proposition patrouille par les scouts et guides de France je pense que dans 6 ans ma petite ira dans cette unité (si elle est d'accord bien entendu)... en prime le papa se verrait bien reprendre un peu de service dans l'équipe de groupe (un ancien crafts SdF çà peu toujours aider).
Seule la non appartence de cette association à l'omms me pose un cas de conscience pour l'instant.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Altaïr a existé jusqu'à aujourd'hui, au sein de la FEE.

Mais pour qui souhaiterait faire du scoutisme unitaire, toujours au sein de la FEE, il y a à Toulouse, les Scouts et Guides Pluralistes de France.

http://www.sgpf.fr/index.php?optio n=com_content&view=article&catid=16&id=58&Itemid=6 3

Photos des SGPF ici

http://static.ladepeche.fr/content/photo/biz/2012/09/21/201209211942_w350.jpg

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/09/16/201009162063_zoom.jpg
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Purée Isari encore un insigne qu'on n'a pas Lol
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

La troupe altair n'existe plus ?
L'une des plus ancienne troupe scoute de Toulouse qui existait avant la 1 ere Charles de Foulcaud sdf Toulouse ?
Je vais faire un tour sur internet voir si d'aventure je trouve quelques informations supplémentaires
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Si ils existent encore, je me suis mal exprimé.
Toujours membres de la FEE.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très souvent, pour les groupes EEDF, il n'existe aucun site, on trouve en général un numéro de téléphone et une adresse E-mail .

Donc, ils sont très difficile à cerner et à identifier . (peut être volontairement?)

Aussi, à part quelques exceptions, leur vision du scoutisme est assez centre aéré, ou colo .

Je pense aussi, que ces groupes EEDF sont souvent gérés par des anciens, voir par des papys...

Etudier, les EEDF relève de la recherche archéologique .
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Je ne sais pas pour les EEDF, mais en l'espèce nous parlons ici d'un groupe affilié à la FEE.
Le site est de nouveau accessible :
http://www.scoutismetoulouse.fr/

(Je n'avais pas réussi a y accédé la semaine dernière).
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'aime bien le quatre bosses en feutrine (sic) mort de rire Et le groupe de Montauban il est fermé ?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Dans les années 1992 ou 1993, lors de la validation de mon stip (cep 1) des scouts de France dans un camp scout unitaire (4ième Montauban) dans l'équipe de maîtrise il y avait un ancien éclaireur de la troupe unioniste.
Il est donc probable qu'à cette époque la troupe unioniste n'existait plus.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas l'ami Ruben ?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Au moins tu l'as maintenant l'insigne Old Clin d'oeil
Altaïr a gardé son orientation protestante ou ça a été mis à la poubelle en passant à la FEE?

NB : Old, il reste à mettre la main sur l'insigne d'Altaïr Clin d'oeil
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ont-ils conservé les insignes de l'AFSU ou utilisent-ils exclusivement des insignes FEE à part les bandes de groupe ? M'étonnerait que l'orientation protestante ait disparu en passant à la FEE, pas plus que l'orientation orthodoxe des SOF.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

On peut voir sur une des photos sur le site deux éclaireurs.
Sur la chemise du CP les insignes de la FEE, l'insigne de promesse tissu de l'ASU et l'insigne de promesse métallique de l'AFSU.

En tout cas, ils ont leurs insignes FEE donc ils ont bien gardé leurs insignes AFSU/ASU.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, mais cela ne semble pas être le cas de tout le monde dans la troupe. Peut-être les anciens de l'AFSU continuent-ils à porter leurs anciens insignes plus fabriqués et épuisés et les nouveaux arrivés se contentent des seuls insignes vendus chez Carrick ? Ce fut le cas au début des années 70 chez les SUF où on voyait des secondes classes et même des premières classes (bien plus rares) SdF sur les chemises et dans certains groupes Europa ou des scouts ou chefs portent encore des insignes GSE.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
doudou
Cul de pat

Nous a rejoints le : 05 Fév 2014
Messages : 4
Patientez...

Salut alors moi je suis respo EEDF et je trouve que ça bave pas mal sur nous sur ce forum alors une seule question pourquoi????

Alors c'est vrai qu'on s'est un peu éloigné de la pédagogie scoute de base. maintenant c'est pas pour ça qu'on est plus des scouts. Il me semble qu'il faut pas suivre un courant pédagogique les yeux fermés et dire je suis scout donc je fais ça. Cela me semble être une richesse de pouvoir monter sa propre pédagogie en s'appropriant, gardant et laissant de coté certains aspects de la pédagogie scoute.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis E.E.D.F  Profil de doudou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Quels aspects laissez vous de côté ? Pendant des décennies (70-80 en particulier) on a permis à des groupes locaux de laisser tomber la loi, la promesse, la progression personnelle, qui sont pourtant des fondamentaux de la méthode scoute et sans lesquels selon l'OMMS il n' y a plus qu'une pâle copie de scoutisme. Cela dit certains groupes locaux EEdF qu'il faut saluer continuaient à pratiquer un scoutisme respectant les fondamentaux. Le fond du problème est ailleurs, outre une propension à la politisation du mouvement à certaines occasions (prises de position très claires allant à l'encontre du principe de neutralité politique posé par l'OMMS), mais d'autres associations de scoutisme de par le monde ont fait pire, c'est la coexistence au sein d'une même association d'activités non réellement scoutes qui pourtant étaient comptabilisées comme scoutes vis à vis du grand public et des autorités de tutelle au point qu'un amalgame a été rendu possible les EEdF ne faisaient plus de scoutisme mais des colonies de vacances (ce qu'ils faisaient aussi mais pas exclusivement). Quand les EEdF annonçaient des effectifs de 50 000 membres et touchaient pour cela de subventions ces 50 000 membres pratiquaient-ils tous du scoutisme ou bien étaient-ils consommateurs de certains services annexes obligés de prendre une carte de membre ?

Cela étant dit il semble que depuis 2007 les choses aient grandement évolué en mieux et que l'on soit revenu sur la pratique de certains fondamentaux, mais ne reste t-il pas ici ou là des résistances, des points de blocage ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
doudou
Cul de pat

Nous a rejoints le : 05 Fév 2014
Messages : 4
Patientez...

Pour ce qui est de la loi et la promesse cela n'existe plus dans nombre de groupe (il m'a fallut participer au Moot et rencontrer des EEUDF pour apprendre ce que c'est) et c'est vrai que les éclé ont eut une tendance a enlever certains éléments qui relèvent du scoutisme et à appliquer des pédagogies qui relèvent plus de l educ pop ou des pédagogies nouvelles. Maintenant y'a quand même une volonté actuellement sur le national de revenir vers des valeurs scoutes plus marquées ( on commence a réentendre parler d'un vêtement tamponné éclé qui viendrait prendre la place de la chemise)
Je note aussi que certains groupes ont totalement perdu l'aspect scout et perso je suis obligé de me battre tout les jours avec mon équipe de groupe pour pas avoir un camp qui ressemble trop a une colonie de vacance.
Après c' est vrai que tout ce qui est valeurs scoutes, loi,progression personnelle je m'en inspire et je le prend en compte mais c'est pas vraiment ce qui va être au centre de ma pratique. Perso j'aime mieux m'appuyer sur de la pédagogie de groupe et d'appartenance a celui ci avec un développement de la solidarité et de la prise de parole.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis E.E.D.F  Profil de doudou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net