Pour moi, dire que "le scoutisme est un état de perfection en réduction", c'est dire qu'il est un moyen de parvenir à la sainteté à la mesure du scout ou de la guide.
Je m'explique...
De façon traditionnelle, on parle d'état de perfection pour désigner la vie religieuse. Mais je ne pense pas que ce soit cela dont il est question ici : les guides ne sont pas des nonnes en miniatures !!!
Ici, je pense qu'il s'agit bien plutôt de la sainteté. En effet, la sainteté est la perfection à laquelle tous nous tendons. Pour y parvenir, nous avons bien des moyens à notre disposition. Le scoutisme en est un tout privilégié.
La simplicité exigeante de la loi scoute, notre Promesse, les vertus scoutes ... vécues du mieux que nous pouvons, au jour le jour, nous conduisent "azimut le Ciel" (comme le disait un de mes aumôniers)
Il y a une spiritualité propre au scoutisme (d'où l'expression du Père Forestier), pour cela, cf. :
- Les "Méditations scoutes sur l'évangile" du Père Sevin
- "Pour penser scoutement", toujours du Père Sevin
- "S'il plaît à Dieu, toujours" du Père Alain de Riaumont
- "Les pieds sur terre et la tête dans le Ciel, spiritualité du scoutisme", du Père Philippe Verdin
- "Prier 15 jours avec le Père Sevin"
etc...
Qui dit spiritualité dit école de sainteté... Là, je me répète...
Enfin, si le Père Forestier parle de "réduction", c'est justement parce que cette spiritualité et cette ascèse est foncièrement adaptée au jeune, qu'il soit à l'âge louveteau/louvette, scout/guide ou routier/GA...
De plus, ainsi que le disait Sphinx, elle se vit dans le monde... D'où l'idée du Père Sevin d'une fraternité de chefs et cheftaines constituant un tiers-ordre scout... Mais cela est un autre sujet de conversation !!
13

Olave
Progressant
Nous a rejoints le : 28 Août 2006 Messages : 24 Réside à : Sarre
ton commentaire m'est très claire. Je crois que le sujet a été bien discuté.
Pour ce moment, je n'ai plus de question... ah, ca m'arrive parfois ..quand même...mais je t'assure et mon expérience me le confirme: quand je me lance dans mon topo sur ce sujet, je vais avoir encore de questions.
Il me reste d'abord qu'une seule question:
Ou pourrais-je trouver tous tes textes mentionné en haut?
14

Akela NDE
Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon
Ajoutons que le catalogue ne présente qu'une infîme partie de ce qu'ils peuvent fournir, pour mieux savoir ce qu'ils ont en stock, il faut les appeller directement, ou envoyer un mail.
Sinon, ces textes sont normalement disponibles en consultation au Laboratoire Scout de Riaumont.
15

Olave
Progressant
Nous a rejoints le : 28 Août 2006 Messages : 24 Réside à : Sarre
Hello Olave ! Ce que tu ne trouves pas à La Porterie, tu le trouveras chez Carrick : ces deux sources sont très complémentaires au niveau des bouquins !