Jeudi 28 Mars 2024
17:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chevalerie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Exact, il s'agit bien d'une initiative de Pierre Lamoureux (Jean-Louis Foncine), chef à la 131° Paris, et Pierre Joubert, chef à la 51° Paris, lancée à la suite d'un grand jeu mémorable. Relisez donc leurs auto-biographies respectives !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Chaque milieu à sa version
Moi dans ma troupe c'est ainsi que l'histoire m'a été transmise.
Je n'invente rien je répète.
Mais me semble-t-il l'erreur est humaine et donc je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes escuses pour cette version eronée.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Helene je suis scout à tarascon.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

sympa comme tradition... j'aime bien.



on a une tradition un peu du genre chez nous, qui justement se nomme le "foulard de sang". c'est un foulard (bordeau) qu'on remet à chaque fin de camp à un 1ère ou 2ème année, celui qui s'est montré le plus combatif et le plus courageux de sa "promotion" (on dit pas comme ça mais bon...) dans les grand jeu mais aussi dans tout le reste... tout en gardant l'esprit scout.
c'est le même foulard, qui se transmet de foulard de sang en foulard de sang d'année en année...

ceux qui ne l'on transmit portent un passant bordeau à leurs ceinturons.

sauf qu'il n'y a pas de "grade" supérieur pour les HP ou les plus grands.






pour l'histoire du foulard de sang (le Vrai) Old dit la vérité, c'est une initiative prise après un grand jeu en tre les troupes de JL Foncine et P joubert...
ce que raconte chevalier n'est pas faux, mais sa version est le roman tiré de cette aventure, roman qui est justement écrit par JL Foncine. (je vous suggère de le relire...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Il y a une histoire par contre véridique ( peut-etre que Foncine s'en est inspiré ). Il y'avait un jeune résistant qui avant que le scoutisme soit interdit avait été scout. Sa n'avait pas été le scout extraordinaire qui c'était fait remarqué par ses qualités etc .. Au cours d'une opération il est bléssé mortellement . On l'a retrouvé mort a ses cotés il avait eu le temps de graver dans la terre le signe : fin de piste . Mon grand_père qui le connaisait m'a dit que si il connaissait bien quelqu'un qui étais mort en vrai scout c'était bien lui .
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour ceux qui en douteraient, voici le lien vers le texte prédédemment cité par Florian :
Interview de Pierre Lamoureux (Jean-Louis Foncine)

” [...]Le Foulard de Sang, ça vient de l'époque des grands jeux. Il y eut une bagarre dans le lit asséché d'un torrent et les garçons avaient les jambes en sang, alors Joubert a épongé le sang avec les foulards de jeux. Pris d'une inspiration subite, il a passé le foulard au coup d'un des garçons en disant : “toi, tu t'es bien battu, je te fais chevalier du foulard de sang !"

Quelques troupes de Scouts de France ont encore un Ordre du Foulard de Sang [...]


Ou comment un grand jeu scout sympa - et un peu rude ! - débouche sur une "chevalerie mytho"... qui joue aussi sur la symbolique du sang, symbolique forte pour des chrétiens, à ne pas mettre à toutes les sauces sans les conseils avisés de personnes compétentes, notamment des aumoniers !

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de l'AGSE dans leur texte "totémisation". Les richesses du Scoutisme et du Christianisme sont suffisantes pour ne pas à avoir à s'encombrer de "mythes" et autres fariboles de ce genre... sans compter les dérives avérées et toujours possibles déjà évoquées.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'avertissement de Hocco est judicieux, même s'il ne faut pas toujours faire tout un plat de ces petites traditions de troupes qui disaraissent souvent avec les scouts CP qui les ont forgées.

Moi je trouve l'idée plutôt bonne, en tout cas amsuante, mais avec quelque réserve:
Citation:
Sur l'uniforme le chevalier porte des flots jaune et rouge en rapport avec le nom de la chevalerie (chevalerie d'or et sang)ainsi qu'un chapelet au niveau du ceituron.
Non et non. Aucun ordre parallèle, aucune tot ni rien de ce qui n'est pas organisé selon la pédagogie du mouvement ne doit venir s'ajouter ou se retrancher de l'uniforme. On ne fait pas ce qu'on veut avec ça. Que le chef décide avec la maîtrise qu'untel s'est bien battu ou mène bien ses scout et mérite entre eux le surnom de chevalier, pourquoi pas, ça se fait même en cours de récré avec d'autres univers (sniper, killer, la bête, etc.), maiscela ne doit pas apparaître sur l'uniforme.
Alors svp veuilez retirer ces bandes jaunes qui n'y ont pas leur place.
De même (et pire) pour le chapelet. Le chapelet est un objet qui sert à PRIER, pas à être montrer. Les moines portent le chapelet à la ceinture parce qu'ils doivent dire le rosaire (=3 chapelet = 30 dizaines) quotidiennement, et que la seule façon d'y arriver est souvent d'en dire un peu dès qu'ils ont 5 minutes de libre. Donc hop, ils prennent le chapelet là où ils l'ont laissé, et ils disent quelques dizaines le temps de se rendre d'un endroit à un autre.

J'imagine mal qu'un scout qui porte son chapelet au ceinturon dise plus ses prières qu'un autre. En plus c'est un coup à le perdre au cours d'une bataille ! (et s'il a été béni, c'est plus que dommage)
C'est du m'as-tu-vu plus qu'un esprit religieux. Et je ne vois pas la corrélation entre la bravoure en grand jeu et le chapelet.
Faire mytho ? Jouer au moine soldat ?

Appelez-le écuyer puis chevalier, amusez-vous tant que vous voulez dans vos grand jeux, mais ne touchez ni à l'uniforme ni à la religion.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Zébre, je suis d'accord.

Si le jeu scout amène à jouer aux chevaliers, c'est bien, mais si cette histoire de chevaliers devient trop sérieux, ce n'est plus du scoutisme : il faut ouvrir un club des "nostalgiques de la chevelerie" ou autre...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Je réagis après ce que je viens de lire.
Les flots et le chapelet bien qu'étant sur le ceinturon ne sont pas visibles.Certaines décisions sont prises par le Scout nommé chevalier lors de la CDH. Ces décisions sont ensuite retransmisent à la troupe lors de la cérémonie d'adoubement.Elles sont de plusieurs ordres dont religieux ( d'où le chapelet.ET ON NE FAIT PAS MUMUSE AVEC!).
Ces engagements (bien sur en rapport direct avec le le scoutisme) régissent ensuite la vie du scout. Aussi bien au camp que chez lui.
En somme, si je comprends bien ces petites traditions de troupes qui disaraissent souvent avec les scouts CP qui les ont forgées (25 ans qu'elle existe)sont minables.
Je ris. Un scout qui essaie de vivre à fond son engagement est critiqué, voila le joli esprit scout.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
[...] Ces décisions [...] sont de plusieurs ordres dont religieux ( d'où le chapelet. ET ON NE FAIT PAS MUMUSE AVEC!)[...]
Ces engagements (bien sur en rapport direct avec le le scoutisme) régissent ensuite la vie du scout. Aussi bien au camp que chez lui [...]


Tu parles de la Promesse scoute j'espère, et de rien d'autre...

Bel exemple de "confusionisme" !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Je ne vois pas en quoi prendre des engagements est du "confusionisme"
Tu peut m'expliquer ça serait sympa.
Juste à titre informatif mes engagements sont les suivants:
faire chaque soir trois je vous salue Marie
le matin toujours faire le signe de croix.
Fils de la chretienté le scout est fier de sa foi: il travail à établir le règne du christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure.
Cette prière sans cesse me rappelle cela.
J'espère que tu pourras m'éclairer.
D'avance merci

PS je suis à votre écoute. Ces remarques me font fortement réfléchir.Donc soyez franc et direct. N'hésitez pas !!
Ce topic est d'ailleurs là pour ça
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Ca tombe sur toi, mais tu ne dois pas etre le seul dans ton cas.
Avais tu besoin de cette histoire de chevalerie pour prier autant que cela ?
Te rappelles tu de la derniere phrase de la prière scoute ?

En te lisant, seuls ceux qui se sont bien battu (pendant les grands jeux, hein!!) se voit l'honneur de prendre des engagements plus fort. Et les autres ? ils n'en sont pas capables ?

Penses tu que te balader avec des signes distinctifs (visibles ou non) font de toi un meilleur scout ?

Qu'en tires tu d'avoir été sur un grand jeu le meilleur ou le plus combatif et d'en garder la trace tout le temps? Qu'est ce que ca apporte aux autres que tu sois chevalier? Qu'est ce que ca t'apportera pour plus tard ?

Ne faitses vous pas un jeu juste et uniquement pour vous amuser ? ou alors ce titre de chevalier reste encore un jeu.

C'est dommage de mettre en avant de telles pratiques alors qu'il existe des tas d'activités dont on retire bien plus de satisfaction. Je suis sur que tu aurais pu prendre tes engagements dans le cadre d'un poste d'action (si j'ai bien compris la progression FSE) ou d'un brevet ou pour toi même ! Certains le font surement naturellement ou alors juste à l'aumonerie.

Ce que disaient les messages precedents c'est que ces traditions ne doivent pas prendre le pas sur le reste, sur les autres engagements, et là tu nous montres que ca a pris le pas. Elles sont là pour rendre le tout un peu plus attractif. Mais en aucun cas elles remplacent la promesse, ou tout ce que tu as appris.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Ce que tu racontes est assez juste.
Mais je continue dans ta logique.
Y a t-il vraiment besoin de cette chevalerie pour prier? Tu as raison: non!
Mais y a t-il vraiment besoin d'églises pour prier (je prie aussi dans ma chambre)?Pourtant elles existent.

D'une certaine façon cela nous aide. Les petits flots sont ce que l'on pourrait appeler un moyen mémo technique. Tu les vois et alors tu sais qui tu es réellement: Un homme de foi.
Les autres quand ils apprennent que tu es chevalier te prennent en modèle. Tous les hommes on leur modèle. Dans les banlieues c'est zidane dans ma troupe c'est le chevalier ou les chevaliers. Ils doivent donc être irréprochables (pas de coup de boulle abusif). La chevalerie ne sert pas à se pavaner mais à faire des exemples qui tirent le reste de la troupe vers le haut.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
[...] dans ma troupe c'est le chevalier ou les chevaliers. Ils doivent donc être irréprochables (pas de coup de boulle abusif). La chevalerie ne sert pas à se pavaner mais à faire des exemples qui tirent le reste de la troupe vers le haut.

Et pourquoi votre modèle n'est-il pas le scout, tout simplement ?

Avec cette magnifique prière scoute :

Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme Vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre
d'autre récompense que celle de savoir
que nous faisons Votre Sainte volonté.


Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on a chez soi ?

Je ne comprends pas cette élitisme de pacotille quand on a tant de valeurs à vivre et à transmettre...

Être fier d'appartenir à un mouvement, sans chercher à dénaturer ou modifier son projet et son message, est la première obligation d'un chef scout. Sinon, c'est accepter que des adultes fassent n'importe quoi avec les jeunes que les familles leur ont confiés EN CONFIANCE... Danger !


24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-04 00:16, hocco a écrit

Et pourquoi votre modèle n'est-il pas le scout, tout simplement ?



Et si le modèle du scout (au moins dans le scoutisme catholique version originale) c'était le chevalier ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je suis assez d'accords avec Hocco, la dernière phrase de la prière scoute montre bien que le faite d'accorder cela aprés un grand jeu n'est pas nécéssaire.

De plus, la progression FSE montre sacrement plus les acquis et les domaines ou tu as progressé. Il y a là aussi plusieurs étapes et plusieurs niveaux de difficultés (d'aprés ce que j'ai vu) 2onde classe, 1ere classe, et les brevets majeurs et les patrouilles cimes. Qui eux seront affichés sur la chemise.

Tu as dis :
Citation:
Certaines décisions sont prises par le Scout nommé chevalier lors de la CDH. Ces décisions sont ensuite retransmisent à la troupe lors de la cérémonie d'adoubement.Elles sont de plusieurs ordres dont religieux

Donc il n'y a pas que l'aspect religieux (Qui a été débattu ici). On a l'impression que le titre de chevalier ou d'ecuyer valide un niveau ou rentre pleinement dans la progression dans ta troupe. Ne faut il pas plus d'effort et de volonté pour avoir les brevets ou les classes que le titre de chevalier (qui peut se gagner lors d'un grand jeu ?)
Tu parles d'homme de foi ? ca repose sur le faite de s'etre investi en grand jeu ?
Pareil pour les exemples? Les autres vont te prendre en modèle parce que tu participes bien aux grands jeux et que tu te donne à fond?

Je trouvais que déjà chez nous on en fait beaucoup question récompense. On arrete pas de se congratuler, dire que ce qu'on fait c'est bien, mais alors à la FSE (ton cas n'est qu'un exemple) je trouve ca enorme. Pour moi ca manque d'humilité et de remise en question. Et là encore tu montre bien l'importance que ce titre a pour toi et dans ta troupe.

Si les scouts (je met tout le monde dans le même panier) etaient les meilleurs, On en retrouverais partout et en grand quantité, ce qui n'est pas tout a fait vrai.
Donc fais trés attention quand tu dis que tu deviens un modèle, c'est surement vrai, mais ca devrait te faire peur, si tu es un modèle ils risquent de copier tes qualités et tes défauts.

Et les églises sont des lieux de cultes, ou l'on ne fait pas que prier et donc qui necessitaient des lieux bien a part. notamment pour celebrer les messes.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Et si le modèle du scout (au moins dans le scoutisme catholique version originale) c'était le chevalier ?"

Ouais enfin... L'IMAGE du chevalier, et les vertus que "on" (la littérature...) veut bien lui prêter... La réalité était quand même moins rose. Il ne faut quand même pas oublier que le chevalier était là pour SE BATTRE. C'étais un SOLDAT. Généralement un noble, certes (quoiqu'au début, tout le monde pouvait devenir chevalier), mais un soldat quand même...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-04 00:46, Jack a écrit

Si les scouts (je met tout le monde dans le même panier) etaient les meilleurs, On en retrouverais partout et en grand quantité, ce qui n'est pas tout a fait vrai.


En général, les meilleurs ne sont pas la majorité.

Elecscout, tu as en pertie raison, à un détail près, la noblesse n'existait pas en tant que classe sociale. C'est la chevalerie, qui en se fermant à ceux qui e descendaient pas eux-mêmes de chevaliers est devenue la noblesse.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les SdF et les EdF (je ne sais pas pour les EUF et EIF) ont eu des Chevaliers avant guerre. Pour être adoubé il ne fallait pas gagner un jeu, mais être scout de 1ère classe, + un certains nombres de brevets + être reconnu avoir un bon esprit scout par la HP.

Mais, les responsables nationaux de l'époque ont trouvé que le terme "chevalier" était un peu trop présomptueux pour des garçons de 15-16 ans ! (c'était déjà, les grands chefs de 1940 qui l'ont dis !) et ont donc remplacé ce rang de Chevalier par ecuyer.... (remplacé ensuite par Raider).

Alors, tu penses être plus "noble" d'esprit que les grands responsables du SF des années 40 pour pouvoir faire un retour de la chevalerie ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Il y a bien eu chez les EU des chevaliers. Mais ils n'étaient pas "nominés" comme dans les autres mouvements.

En fait, il y a fort longtemps, l'éclaireur pouvait choisir 4 domaines, il se spécialisait dans l'un d'eux et passait des épreuves.

Voici un extrait de "Sur les traces" (notre ancien manuel) de 1946 :

"Quatre ordres d'initiés sont constitués : les Artisans, les Athlètes, les Chevaliers, les Indiens.
Ces ordres ont leurs coutumes propres, leurs règles spéciales, leurs activités secrètes.
Ils ont pour chefs les quatre Grands Maîtres : le Maître Artisan, l'Entraîneur, le Commandeur, le Sachem, dont nul ne connaît les noms, que les membres de l'ordre...

Choisis l'initiation qui répond le mieux à tes goûts, à ton tempérament. Prépares-en les brevets à fond ; enseigne avec succès, un de ces brevets à un éclaireur.
Et alors, tu pourras adresser ta demande au Secrétariat National... Le Grand Maître te ferra passer des épreuves secrètes et si tu en triomphes, il t'admettra dans son ordre...

Pour poser sa candidature d'initié il faut :
1° Etre éclaireur (les routiers ne peuvent plus poser leur candidature).
2° Avoir satisfait à au moins six épreuves de la 1ère classe.
3° Avoir terminé les deux brevets obligatoires exigés pour chaque initiation.
4° Avoir commencé l'étude de deux des brevets facultatifs exigés pour chaque initiation.
5° Avoir fait signer sa demande de candidature par son Commissaire de district et son chef de troupe (...)

Artisan (brevets obligatoires = Pionnier, Campeur.)
Athlète (brevets obligatoires = Gymnaste, Aide-Secouriste)
Chevalier (brevets obligatoires = Aide-Secouriste, Sauveteur)
Indien (brevets obligatoires = Observateur, Explorateur).


Tout ceci a était tiré du fuseau consacré aux EU http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=862&forum=13

Et l'on voit sur cette photo, en haut à gauche les 4 domaines de spécialisation :

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

LES CHEVALIERS ET ÉCUYERS DE FRANCE

Toujours préférer l'original...

Pour rigoler au Québec : ”LES AILES DE CHEVALIER"
http://www2.globetrotter.net/aebp/Telechargement/G-3%20AilesChevalier.pdf

Toutes ressemblances avec des ailes Raiders...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Hocco ... pourquoi crier au danger dès que tu te trouves face à une pratique inconnue, un peu élitiste ?
Certes, nous sommes d'accord, cette pratique que nous décrit Chevalier de la Sainte Croix Blanche est un petit peu ... étrange, partir du mérite en grand jeu pour faire un ordre de chevalerie avec des obligations de prière etc, c'est assez bizarre (D'autant plus que dans mon souvenir, les plus combatifs en grand jeu n'étaient pas les plus pieux, pourtant j'étais dans une troupe bien catho). Mais bon, j'aime bien chercher le côté positif des choses : au moins, ils essayent de faire quelque chose de construit, qui aide à faire grandir les garçons (rien à voir avec une tot' de chacals qui rabaissent).

Ceci dit, on est d'accord : rien ne vaut l'original !
Merci pour le lien, d'ailleurs !!

Concernant les confréries secrètes des EEUdF, c'est intéressant comme pratique ... Mais bon, le fait que chaque confrérie ait ses secrets exclusifs me gène un peu : une "initiation", si tout le monde peut espérer l'atteindre, ça peut être motivant ... Là, l'initié chez les Indiens ne saura rien de ce qui se passe chez les Artisans, les Chevaliers ou les Athlètes. Un peu dommage à mon goût ... Mais bon, ça doit être pour personnaliser la chose, je suppose.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je précise quand même que ces pratiques ne sont plus du tout en cours chez nous !

Si la distinction de chevalier pousse les éclais à se surpasser à chercher plus loin que leur 1ère classe (ou étape équivalente) pourquoi pas.
Mais si cette distinction remplace la progression mise en place par chaque mouvement, là ça dérive.
Est-ce que le but est de monter une unité de gros bucherons qui sont des boss en grand jeu mais nul en technique ?

Et j'aimerai bien savoir si des guides ou éclaireuses ont les mêmes pratiques.

Dans le temps, il n'y avait que les mouvements masculins qui proposaient cet honneur. Je ne crois pas que la FFE et les Guides de france l'ait mis en place.
C'est vrai que la chevalerie n'est peut-être pas un truc qui nous fait rêver...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les Guides de France avaient les Escoutes de Jeanne d'Arc avant 1941.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Citation:

Si la distinction de chevalier pousse les éclais à se surpasser à chercher plus loin que leur 1ère classe (ou étape équivalente) pourquoi pas.
Mais si cette distinction remplace la progression mise en place par chaque mouvement, là ça dérive.
Est-ce que le but est de monter une unité de gros bucherons qui sont des boss en grand jeu mais nul en technique ?


ça ne remplace pas du tout la progression FSE on continu la progression normalement ce système n'est pas fait pour remplacer quoi que ce soit ni l'église ni l'aumonerie ni la prière...
Il est la pour aider les scouts a garder l'esprit (si tu es capable d'avoir l'esprit scout en grand jeu en général tu peux l'avoir tout le temps!!).
Il est en plus du système FSE
Et ne t'inquiète pas pour la technique.Ca ne remplace pas le reste des activitées.(On a pas une troupe de bucheron)

Et qu'est ce que t'as contre les bucherons mon père est bucheron et ...


non je rigole

et puis c'est pratique les bucherons poules installs
des obligations de prières
Ce ne sont pas des obligations mais le scout peut prendre des résolutions, seul et seulement s'il le désire il prends donc ses résolutions.
C'est une démarche personnelle!
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-05 07:32, Old GIlwellian a écrit

Les Guides de France avaient les Escoutes de Jeanne d'Arc avant 1941.


C'était quoi exactement ? Un truc du même genre ques les chevaliers et ecuyers chez les SdF ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Plus ou moins,une distinction après la première classe. Il faudrait que je retrouve les documents d'époque pour donner plus de précisions.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Voila une belle tradition! J'aime ce genre de tradition où le rêve rencontre la réalité.

Bonne continuation chevalier!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Ah! enfin quequ'un qui a les pieds sur terre. Orignal E est une personne qui comprend enfin cette tradition. Je ne suis donc plus tout seul.
Rien n'est impossible aux imprévus de Dieu.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ca fait un peu franc maçon ta tradition...: rite initiatique, insignes spéciaux, grades.
On ne récompense pas l'esprit scout par des badges (encore plus un chapelet)et une hiérarchie parrallèle. C'est un peu le même problème qui se pose avec la tot: mettre en concurrence la pédagogie scoute
avec quelque chose en rapport (le mythe, l'aventure, l'esprit de chevalerie)mais qui n'est pas l'essence de l'éducation scoute.Je ne sais pas si tu me comprends bien...
En tout cas je suis assez méfiant sur ce genre de tradition.

Ah! enfin quequ'un qui a les pieds sur terre. Orignal E est une personne qui comprend enfin cette tradition. Je ne suis donc plus tout seul.
Rien n'est impossible aux imprévus de Dieu.



Avoir les pieds sur terre quand on parle de rêve qui rencontre la réalité c'est comique...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net