Jeudi 18 Avr 2024
23:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi le feu et une troisième étape du scoutisme? Ton livret pour tes guides-aînées!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-29 09:58, popeye a écrit

Si tu es Allemande, bravo pour ton bon français.
A priori, dans la Sarre, on parle français, non ?

Olave, Wilkommen !

Peut-être pourrais-tu nous présenter le plan du livret que tu as commencé à rédiger, en indiquant pour quelles parties tu as besoin d'aide ?
Certains membres seront sans doute très heureux de te proposer des textes tous rédigés ... en français
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Olave
Progressant

Nous a rejoints le : 28 Août 2006
Messages : 24

Réside à : Sarre
Patientez...


Popeye: L'adresse et son contenu me sont assez familier car j'ai "mes sources scoutes" dans le scoutisme de l'UIGSE. Quand même, j'ai visité la page à nouveau et j'ai pu y trouver quelques bons points pour rédirger mon sommaire. J'aime le site. Il est bien fait...

Castore: Tout à fait d'abord que le fuseau "Feu" est un fuseau consacré. Je l'ai imprimé et il remplit environ 40 pages. pas mal... c'est une lecture intéressante.
Je vais encore poser plein de question dans ce fuseau pour trouver de nouveaux sujets et provoquer pas mal pour recevoir des bons arguments pour des practiques guides-aînées communes comme "avoir une marraine", "avoir un père spi", "à quoi sert un totem" etc. Je crois, ca devient intéréssant pour tous

à propos le livre "la cheftaine de feu"... je l'attends avec impatience. merci de m'envoyer une copie!

Baribale:
à qui je m'adresse pour recevoir des infos ou des docos de la bibliothèque scoute de Riaumont? Connais-tu quelqu'un de là-bas? Ou devrais-je simplement y envoyer un mail?

Hallo AKela NDE:
Tu rigoles? Merci. Je suis allemande et ma seule langue maternelle est l'allemand. Le francais est une de mes langues étrangères.... même si je l'aime .
Ca fait déjà 40 ans que la sarre fait à nouveau partie de l'Allemagne. Dans notre dialecte, nous avons pas mal de mots francais et quelques singularités grammaticales en plus. Mais à partir de cela, c'est tout... Pour des infos plus détaillées voir ici

À propos mon plan du livret et mes indications pour quelles parties j'ai besoin d'aide... Mon sommaire arrive... Donnes-moi encore trois jours de temps... Pour des textes rédiger en francais : Pas de problèmes! Je serais très contente de les recevoir!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis KPJ  Profil de Olave  Voir le site web de Olave  Message privé      Répondre en citant
Olave
Progressant

Nous a rejoints le : 28 Août 2006
Messages : 24

Réside à : Sarre
Patientez...

Voilà et enfin mon sommaire pour le livret:
La description m’a fait beaucoup de troubles parce que les appellations et leurs adéquations en francais et dans la culture scoute francaise ne sont pas les même chez nous. … Old GILwellian a fait une bonne remarque sur ca dans le fuseau « Feu »…
J’ai supprimé pour la présentation sur ce forum tous les intros, les explications sur l’importance de cette étape etc. et les points standards d’un livret de Feu (organisation du feu et des équipes, les périodes dans la formation GA, l’uniforme, couleur etc. C’est peut-être inintéressant car ce sont des conventions allemandes…)
Alors, le livret aura deux parties:

1. Pour les GA dès leur entrée au feu (1 ou 2 ans au minimum jusqu’à le « mi-temps », c’est-à-dire l’engagement de GA pour 2 ou 3 ans au minimum.
2. À partir de ce temps jusqu’au départ des GA.
(Pour Akela NDE : Le 1. correspond !en gros ! à l’équipières et le 2. l’ancelle et la « GA après l’engagement » des SdD).
Les points suivants sont donc seulement des points contestés et des points qui restent très vages dans beaucoup d’ouvrages de référence sur ce sujet. Les points ne sont pas encore fixes et complets ! Je vais alors supprimer quelques-un et ajouter d’autres au cours de mon travail…

• L’explication éthymologique du mot Raider : pourquoi sont les GA appellées Raider et qu’est-ce qu’oblige ce nom ?
• Les buts personnelles de cette étape
• La motivation des GA par le feu ou la cheftaine de feu, la recherche d'une mesure pour la motivation extérieure et de nouvelles idées de « pousser » les GA dans leur formation personnelle: L’ act of balance entre la motivation extérieure par des devoirs ou exigences fixées sur le papier et la liberté des GA dans leur formnation personnelle. Étape ouverte comme chez les FSE ou relativement fermée comme chez pex. les SdD et ou les unitaires.
• Avoir un père spi ou non. Pourquoi un père spi pour une GA ? Et le fossé entre la théorie et la pratique. Compromis et consensus pragmatique ou obligation pour une vie de GA ?
• La communication et le contact entre/avec la cheftaine de feu/d’équipe et la GA dans un siècle de mobilité et de communication électronique : des nouveaux chemins dans une formation (réformée) de GA.
• L’esprit scout adaptée aux GA, liens entre femminité et le scoutisme du feu
• La spiritualité scoute catho
• La misson de la femme et la fonction d’aide du scoutisme.
• Le style scout adaptée aux GA, liens entre femminité et le scoutisme du feu
• Le dernier message de Baden-Powell aux guides et ses conséquemces
• Le maniement éclairé entre le scoutisme d’origine BiPi et le scoutisme cathos ainsi qu'entre les mouvements cathos et scouts cathos : arguments, savoir fondé pour se situer d'une manière pragmatique et pourtant refléchie entre ses tentions : la guide qui est aînée et convaincue de son engagement scout catho.
• Y a-t-il un modèle GA ?
• Pourquoi l’obligation d’une sainte patronne et non d’un patron pour l’équipe des GA : arguments et contre-arguments.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis KPJ  Profil de Olave  Voir le site web de Olave  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Olave n'écrit que peu de message mais ils sont d'une densité exceptionnelle.

Pour l'origine de raider c'est le mot raid qui signifiait dans la langue militaire anglaise une opération de reconnaisance et de destruction. Du langage militaire on est passé après la deuxième guerre mondiale et en suivant toujours un exemple britannique (le général Wingate en Birmanie)aux raiders du scoutisme. C'était à l'époque (1949-1963 mais Old G. pourra me corriger)chez les Scouts de France des scouts et unités capables au terme d'une progression individuelle et collective très exigeante d'être montré en exemple, tant du point de vue technique,sportif que moral et religieux.

Le raider scout était donc un garçon de 15 à 17 ans qui était allé dans sa progression bien au delà de la 1ère classe. On pourrait dire qu'il a succédé au "chevalier" d'avant guerre. Bien entendu le "raiderisme" avait été initié puis suivi par le national avec une litterature spéciale (cf Michel Menu notamment voir Scoutopedia)

Depuis le raiderisme a été repris et adapté par différents mouvements classiques, d'où des GA raiders.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Exact pour les dates Irdnael, officiellement les raiders disparaissent lorsque l'Assemblée Générale des SdF en mars 1964 vote que la pédagogie rangers-pionniers devient la pédagogie officielle de la branche éclaireurs, en fait certaines troupes raiders continueront à investir des Raiders chez les SdF (mais sans l'aval de l'Equipe Nationale ce qui peut laisser un doute sur la valeur réelle de cette investiture. A noter que la proposition raider ne fut jamais obligatoire, de nombreuses troupes de qualité ne suivirent pas Michel Menu dans sa démarche sans pour cela être pointées du doigt.

Avant les Raiders de 1941 à 1949 il existait dans les branche éclaireur les Ecuyers dont l'insigne était une molette d'éperon d'écuyer en fil argent encadré d'un pentagone argent sur fond vert. Il restait cependant des Chevaliers Routiers chez les SdF (heaume de chevalier en fil argent et or sur fond bordeaux)du moins jusqu'à la Libération.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net