Vendredi 29 Mars 2024
13:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Petits mouvements protestants de scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 16.09.2006 à 04:18, Éléphant a écrit
  1. La déclaration de l'assemblée générale d'Avignon (en 2001) réaffirmant la spécificité spirituelle du mouvement unioniste et notamment sa référence inconditionnelle à Jésus Christ


Voici le document officiel des EEUdF qui en est issu et qui y a actuellement cours.

Les membres des autres mouvements chrétiens de scoutisme peuvent s'amuser à comparer
(sans esprit de compétition, bien sûr ) ce "projet spirituel" avec le leur.

Je suis certain que, bien qu'il reste une distance, celle-ci s'est considérablement amenuisée depuis une dizaine d'années.

--------------------------
Fraternelle PMG - Éléphant
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je réactive ce fuseau pour la même raison que celui sur les Éclaireurs Unionistes :

Les EEUdF sont en train de faire évoluer leur identité spirituelle en ayant clairement affirmé, lors de l'assemblée générale de Pierrefontaine en 2007 qu'ils sont un mouvement de scoutisme, en marche vers les autres, protestant et ouvert à tous.
Et, contrairement à l'autre fuseau précité, j'insiste bien ici sur le un qui sous entend implicitement qu'il puisse y avoir une pluralité du scoutisme protestant.

Cela renforce ce que j'indiquais le 16.09.2006 ci-dessus en parlant de "main tendue" vers des sensibilités différentes.

Sommes-nous en marche vers une unification dudit scoutisme ? un ralliement ? une fédération ?
Seul l'avenir nous le dira et je n'ai, personnellement, aucune opinion quant au bien fondé voire au bénéfice que chacune de ces options offre par rapport au status quo

Fraternelle PMG
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Au dernier week-end de groupe, une cheftaine des Eclaireurs Evangéliques était viendu voir comment cela se passait chez nous.
Et bien, cela s'est très bien déroulé ! Et j'étais bien contente de faire sa connaissance.

Voilà, c'était juste pour dire que de temps en temps des ponts se construisent
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les scouts n'ont-ils pas avant tout vocation à être des jeteurs de ponts ? (Ce n'est pas moi qui ai dit cela mais Philippe Laneyrie qui l'a écrit).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alexandre78
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2007
Messages : 5
Patientez...

Pourquoi dit on des EEUDF que c'est un petit mouvement ? Nous sommes peut être moin connu mais nous somme assé nombreux pour qu'on ne dise pas de nous que nous sommes un petit mouvement non ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF, SGdF  Profil de Alexandre78  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que comparés au holding SGdF-SUF-AGSE les effectifs sont bien moindre.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et par le passé des Scouts Unionistes à Toulouse et Montauban,

Ces groupes existent toujours. Toulouse depuis 1913, avec une intéruption de 4 ans pendant la première guerre mondiale, et sans discontinuer depuis.
Montauban depuis 1913 ou 17 je ne sais plus.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
2
Patientez...

En écho à mon message d'il y a trois ans, les choses continuent d'avancer entre les mouvements de la FPES et les EEUdF :
Texte:
Le premier stage en partenariat avec les autres mouvements de scoutisme protestant s’est déroulé à Cerisiers dans l’Yonne pendant les vacances de la Toussaint.
L’occasion pour 20 stagiaires des
  • Éclaireurs Évangéliques,
  • Royals Rangers,
  • Flambeaux-Claire-flamme,
  • Jeunesses Adventistes,
  • Éclaireurs Unionistes.
de vivre une semaine de stage BAFA ensemble, de découvrir leurs ressemblances et leurs spécificités. Une aventure réussie, très riche en échanges et en rires ; un grand moment de formation, une aventure à revivre !

- source : brève de la newsletter interne des EEUdF

Merci Seigneur.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, c'est très bien,l'OMMS devrait pourquoi pas s'en inspirer. Mais dit moi Eléphant, il n'y à pas des mouvements de la FEE (féé) qui s'étaient affilés aux unionistes?

Si l'info que j'ai près de mon ordi, la FEE regroupe 14 mouvements...dont certains seraient affilés aux Unionistes.
Ils se forment ou et comment?

Merci de corriger, si c'est une erreur....
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu penses à l'ancienne AFSU, deux groupes locaux sont membres de la FEE Toulouse et Montauban, le groupe de Noisy aurait rejoint la maison mère ? L'AFSU appartenait au groupe des associations unionistes de l'YMCA-UCJG et portait justement une croix fleurdelysée jaune et verte sur un triangle rouge.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

merci old, Clin d'oeil je me permet de te préciser;

Voici quelques très petites assoces de la FEE, certaines sont affiliés avec les unionistes, d'autres ont essayé les EEDF.

http://fr.scoutwiki.org/FEE

les autres se forment comment?

je ne te cache pas, que je m'y perd un petit peu....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Citation:
Le 23.11.2010 à 16:12, Old GIlwellian a écrit :

[...] l'ancienne AFSU, deux groupes locaux sont membres de la FEE Toulouse et Montauban, le groupe de Noisy aurait rejoint la maison mère [...]
Pour être précis (mais deux ou trois membres occasionnels de ce forum sont mieux placés que moi pour en parler car ils font ou ont fait partie de cette aventure) et je crois que je l'avais déjà évoqué il y a quelques années :
  • Au début des années 1980, le groupe de Pamiers quitte la FEEUF, pour des raisons tant de pédagogie que de personnes, et se constitue en association indépendante, le SUA (scoutisme unioniste ariégeois). Ce groupe n'a été viable que quelques années et n'a pas survécu à la relève de cadres mais je le cite car il est le prototype de ce qui va suivre.
  • En 1983, le groupe de Toulouse, alors composé de deux meutes, deux troupes, une compagnie et probablement quelques routiers/EA/JEU explose en deux factions (là encore pour raisons pédagogique et de personnes). Une des factions (une meute, la troupe Altaïr et une partie de la compagnie) quitte le mouvement et se constitue en association indépendante, le SUT (scoutisme unioniste toulousain). L'autre groupe se restructure et reste au sein de la FEEUF.
  • Le groupe de Montauban quitte à son tour la FEEUF en 1991 (toujours pour raisons pédagogique et de personnes). Il s'associe au SUT sous le nom d'AFSU (association française de scoutisme unioniste) et ils émargent alors tous deux aux ENF, mais en parallèle prennent la place des sections cadettes qui sont en train de disparaître au sein des UCJG, afin de représenter la branche française des Jungschar (groupes de jeunes des UCJG européennes).
  • Le groupe de Noisy-le-Grand quitte à son tour les EEUdF (nouveau nom de la FEEUF) et les rejoint en 1997, sensiblement au moment où ce nouvel ensemble quitte les ENF pour rejoindre la FEE (je ne suis plus sûr des dates et de l'ordre dans lequel c'est advenu).
  • Fin 2002, pour des raisons qui me semblent encore obscures (dont, probablement, une mésentente quant au positionnement spirituel) et alors que rien ne menaçait son existence, l'AFSU s'auto-dissout et laisse la place de nouveau à trois associations qui adhérent indépendamment à la FEE (le SUT, le SUM et l'ASU)
À ce jour, seul le SUT subsiste à ma connaissance. À Montauban comme à Noisy, les rancoeurs se sont apaisées et de nouveaux groupes ont réouvert au sein des EEUdF, avec un certain nombre d'anciens cadres du SUM et de l'ASU.
Quand j'aurai consolidé mes données, j'irai raconter ça sur Scoutopédia (merci Épervier :-) de nous avoir signalé que cette question était évoquée sur la page FEE de Scoutopédia)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La plupart des associations actuelles de la FEE et plus particulièrement les cinq historiques provenaient des EEdF. Certains groupe y sont retournés mais parler d'affiliation de certaines groupes aux EU (c'est à dire aux EEUdF) est incorrect, il faudrait parler de provenance car on ne peut être à la FEE et appartenir ou être affilié à une association du SF en même temps.

Merci Eléphant de ces précisions, je n'ai plus de contact avec Ruben S depuis des années donc ne suis plus à jour concernant l'ex AFSU. Intéressant ce passage des ENF à la FEE, il faudrait les dates exactes pour comprendre ce qui s'est passé en sâchant que les ENF et la FEE ont à une époque été bien près de l'union pouvant aboutir à une fusion.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cadet ucjg
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Janv 2011
Messages : 5
Patientez...

Bonjour à tous ! Bonjour Eléphant !
Eléphant on se connait : Je suis le Milan, ancien responsable cadet UCJG. On s'est croisé avec Loup, Orignal et d'autres...

Pour être plus précis : il n'a jamais été question que les éclais de l'AFSU remplacent les cadets UCJG (fondés à Vevey en 1856)... parce qu'il n'y avait déjà plus de cadets UCJG en France en 1999 et que l'alliance nationale des UCJG ne décide pas de ce qu'il se fait dans les UCJG locales.

Et pour l'ESG (European Scouting and Jungschar Group) de l'alliance européenne des UCJG personne ne connaissait son existence à l'alliance nationale. Il y a beaucoup de groupes de travail à l'alliance européenne et beaucoup de champs d'action différents.

Dans les années 90, l'alliance nationale des UCJG de France comptaient 20 UCJG locales dont seulement 4 faisaient de l'animation et chacune à sa façon (type CVL/colo ou CLSH/centres aérés). Les autres UCJG faisaient (et font toujours) de la formation professionnelle, des foyers de jeunes travailleurs, des auberges de jeunesse...

Il restait trois groupes de cadets en Alsace en 1994 (sans uniformes ni foulards contrairement à la Suisse). Le dernier groupe de cadets a disparu à Schiltigheim en 1996 faute d'animateurs et d'enfants. Le dernier camp estival de cadets a eu lieu en 1999 et été remplacé par un camp "nouvelle formule".

L'AFSU a demandé à adhérer à l'alliance nationale des UCJG. Ce qui a été accepté. Mais l'AFSU s'est dissoute 1 an après.

Aujourd'hui seules 2 UCJG locales organisent toujours des séjours de vacances.

[ Ce message a été édité par cadet ucjg le 28-01-2011 à 15:19 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de cadet ucjg  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bienvenue !

les historiens vont pouvoir compléter leurs sources! Sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Salut Raphaël/Milan/Cadet UCJG,

Un peu que je me souviens de toi, de cette soirée mémorable au fond du bois de Ferrières et le restau chinois qui s'ensuivit...
Alors, bienvenue sur cet espace ouvert qu'est la FdS.
Il faudra que tu me donnes tes coordonnées (par message personnel) car il me semble que tu n'habites pas très loin de chez-moi (j'habite en Allemagne et travaille sur toute la zone Alsace/Lorraine)


Merci de tes précisions qui ont la rigueur du journalisme d'investigation Warf !
N'ayant pas vécu personnellement ce chapitre de l'histoire de l'unionisme, je n'avais fait que répéter des éléments plus ou moins biens compris et digérés dont la plupart provenaient de ce que Castor/Olivier m'avait dit il y a une bonne dizaine d'années. Plus ce que j'avais retenu du parcours personnel d'Orignal/Arnaud.
D'où mes imprécisions quant aux dates, ainsi qu'à la place exacte de l'AFSU par rapport à l'ESG. Ce qu'on ne retirera pas de cette aventure c'est cet élan formidable des années 90 qui a vu renaître le scoutisme unioniste dans les pays de l'Est et l'entraide apportée par les unions chrétiennes occidentales à cette renaissance, en particulier ce jamboree unioniste (je n'ose plus mettre de date, était-ce en 1997 ou 1998 ?) organisé par l'AFSU.
La place n'a pas été reprise (à ma connaissance), ni par les EEUdF ni aucune autre association française de scoutisme. Y a-t-il là un potentiel ? Et même en ce cas, une volonté ?
Ce qui s'était produit il y a quinze ou vingt ans procédait, me semble-t-il, plus d'un effet d'aubaine que d'une stratégie délibérée.
Et reposait, comme souvent, sur quelques personnalités très fortes barbare
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
cadet ucjg
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Janv 2011
Messages : 5
Patientez...

Salut Eléphant, bonsoir à tous.

Le jamboree ESG (cadets et scouts YMCA) a eu lieu en 2000.

L'aide aux pays de l'Est venait surtout des jungscharen (cadets) CVJM (UCJG) allemands et des scouts YMCA scandinaves. Il ne s'agissait pas d'une stratégie de l'alliance européenne des UCJG/YMCA mais de partenariats bilatéraux entre scouts et/ou cadets de l'ouest et de l'est.

L'ESG de l'alliance européenne des UCJG fédère les scouts (reconnus par l'OMMS et l'AMGE) et les cadets UCJG demeurés au seins des alliances nationales des UCJG.

Les EEUdF ne sont plus membres de l'alliance nationale des UCJG de France depuis 1920 pour des raisons diverses et variées.

Je ne pense pas qu'il y est un potentiel ni une volonté - de part et d'autres - d'adhésion, pas par hostilité mais par méconnaissance.

Le Conseil des Protestants dans le Guidisme et le Scoutisme fédère déjà tous ce petit monde - sauf les cadets allemands - j'imagine...

Les 14 000 UCJG locales à travers le monde sont très très diverses et les champs d'action très très nombreux... Parmi les 45 millions d'unionistes (= adhérent-e-s d'une UCJG) sur Terre très peu savent que des UCJG font ou faisaient du scoutisme (sans compter les 22 000 UCJF et ses 25 millions d'adhérentes).
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de cadet ucjg  Message privé      Répondre en citant
cadet ucjg
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Janv 2011
Messages : 5
Patientez...

Pour info L'ESG de l'alliance européenne fédérait en 2010 : des cadets d'Allemagne, de Suisse (surtout Suisse germanophone) et de Hongrie et des scouts YMCA de Norvège*, de Suède*, de Finlande, du Belarus, de Lettonie, d'Estonie, d'Armenie, de Lituanie, de Roumanie et de Slovaquie.

Les scouts YMCA du Danemark, reconnus par l'OMMS, ne font pas partie de l'ESG.

* : reconnus par l'OMMS et l'AMGE.

(Rien à voir mais 456 unités des Boy Scouts of America sont implantées et sponsorisées par des YMCAs. Elle comptent 10,738 scouts. Il y en a aussi dans la Scout Association du Royaume-Uni.)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de cadet ucjg  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Surpris On déc ouvre des branches entières, là...

Des scouts YMCA ?? Grand sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

KFUM Spejderne i Danmark. Facile les Scouts YMCA ont un triangle rouge ou blanc dans leur insigne (un peu difficile à trouver sur le logo des Danois car très stylisé)

KFUK-FKMUM Scoutförbund en Suède
KFUK-KFUM Speiderne en Norvège
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Triangle dans leur insigne????

C'est franc maçon? Grand sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
cadet ucjg
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Janv 2011
Messages : 5
Patientez...

Le triangle est le logo des UCJG représentant les trois orientations du travail des UCJG pour les jeunes gens : corps, âme et esprit. Il a été inventé en 1891 par le docteur Luther Gulick (né en 1865) directeur d'éducation physique de l'UCJG de Jackson, Michigan, USA.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de cadet ucjg  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mouis.... Ca sent quand même la franc maçonnerie...sifflote
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
cadet ucjg
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Janv 2011
Messages : 5
Patientez...

C'est un triangle dirigé vers le bas... Les UCJG américaines en 1891 étaient très piétistes (ce qu'on appelle évangélique aujourd'hui) et pas spécialement favorables à la franc-maçonnerie.
Le triangle franc-maçon est dirigé vers le haut...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de cadet ucjg  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Heureusement que les FM n'ont pas le monopole du triangle hein !




image redimensionnée






34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-30 13:40:00, cadet ucjg a écrit :

C'est un triangle dirigé vers le bas... Les UCJG américaines en 1891 étaient très piétistes (ce qu'on appelle évangélique aujourd'hui) et pas spécialement favorables à la franc-maçonnerie.
Le triangle franc-maçon est dirigé vers le haut...



Oui, ben il fallait le dire que le triangle était vers le bas.

Je n'étais pas sensé le savoir.... innocent De là, à me mettre un pas top...


Ah Tiens!! Grizzly, si tu pouvais me répondre à mon mail. Ce serait bien, merci.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 30.01.2011 à 14:46, Grizzly a écrit :

Heureusement que les FM n'ont pas le monopole du triangle hein !
Cela-dit, à part la troisième planche qui réveille des souvenirs dont l'Europe ne devrait pas être fière, les autres sont plutôt sympas.
Sans oublier, bien sûr, celui qui symbolise la perfection divine (dans le judaïsme) et, paradoxalement, la trinité (dans le christiansme).

Et puis, en psycho, le fameux triangle dramatique


Et voici une variation (gif animé) sur les différents graphisme associés aux mouvements de jeunesse unionistes


Et, pour finir, le logo créé pour l'AFSU, association française de scoutisme unioniste

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Pour info, je viens de créer une page AFSU sur Scoutopédia.
J'invite les anciens de Toulouse/Altaïr, de Montauban/Cazalis et de Noisy qui passeraient par là (il y en a trois à ma connaissance qui ont déjà posté sur ce forum et peut-être d'autres que j'ignore) à aller compléter et corriger ce que j'y ai mis.
À bon entendeur...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Désolé pour l'heure, je viens de le recevoir à cette heure ci, et c'est une mine d'informations....Merci au JA de St Jean de Braye qui me l'à envoyé. (JA; jeune Adventiste)

La carte de France est récente.

http://jeunes.protestants.org/index.php?id=32768

Et;
http://jeunes.protestants.org/file admin/user_upload/jeunes/docs/Livret_scoutisme_pro testant.pdf

[ Ce message a été modifié par epervier loiret le 18-07-2011 à 00:11 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

trouvé....question,vous arrivez à avoir le son de votre coté?
Parce que c'est usant de lire sur les lèvres.

http://www.dailymotion.com/video/x b6ie3_presentation-de-royal-rangers-a-moi_news
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net