Vendredi 29 Mars 2024
06:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Petits mouvements protestants de scoutisme
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Citation:
Le 23.11.2010 à 16:12, Old GIlwellian a écrit :

[...] l'ancienne AFSU, deux groupes locaux sont membres de la FEE Toulouse et Montauban, le groupe de Noisy aurait rejoint la maison mère [...]
Pour être précis (mais deux ou trois membres occasionnels de ce forum sont mieux placés que moi pour en parler car ils font ou ont fait partie de cette aventure) et je crois que je l'avais déjà évoqué il y a quelques années :
  • Au début des années 1980, le groupe de Pamiers quitte la FEEUF, pour des raisons tant de pédagogie que de personnes, et se constitue en association indépendante, le SUA (scoutisme unioniste ariégeois). Ce groupe n'a été viable que quelques années et n'a pas survécu à la relève de cadres mais je le cite car il est le prototype de ce qui va suivre.
  • En 1983, le groupe de Toulouse, alors composé de deux meutes, deux troupes, une compagnie et probablement quelques routiers/EA/JEU explose en deux factions (là encore pour raisons pédagogique et de personnes). Une des factions (une meute, la troupe Altaïr et une partie de la compagnie) quitte le mouvement et se constitue en association indépendante, le SUT (scoutisme unioniste toulousain). L'autre groupe se restructure et reste au sein de la FEEUF.
  • Le groupe de Montauban quitte à son tour la FEEUF en 1991 (toujours pour raisons pédagogique et de personnes). Il s'associe au SUT sous le nom d'AFSU (association française de scoutisme unioniste) et ils émargent alors tous deux aux ENF, mais en parallèle prennent la place des sections cadettes qui sont en train de disparaître au sein des UCJG, afin de représenter la branche française des Jungschar (groupes de jeunes des UCJG européennes).
  • Le groupe de Noisy-le-Grand quitte à son tour les EEUdF (nouveau nom de la FEEUF) et les rejoint en 1997, sensiblement au moment où ce nouvel ensemble quitte les ENF pour rejoindre la FEE (je ne suis plus sûr des dates et de l'ordre dans lequel c'est advenu).
  • Fin 2002, pour des raisons qui me semblent encore obscures (dont, probablement, une mésentente quant au positionnement spirituel) et alors que rien ne menaçait son existence, l'AFSU s'auto-dissout et laisse la place de nouveau à trois associations qui adhérent indépendamment à la FEE (le SUT, le SUM et l'ASU)
À ce jour, seul le SUT subsiste à ma connaissance. À Montauban comme à Noisy, les rancoeurs se sont apaisées et de nouveaux groupes ont réouvert au sein des EEUdF, avec un certain nombre d'anciens cadres du SUM et de l'ASU.
Quand j'aurai consolidé mes données, j'irai raconter ça sur Scoutopédia (merci Épervier :-) de nous avoir signalé que cette question était évoquée sur la page FEE de Scoutopédia)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net