Jeudi 28 Mars 2024
16:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'alcool en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Je lance un appel à témoin:
les fiiiillles !!! qu'en pensez-vous ?!!!

J'ai le plus souvent fait partie d'une maîtrise 100 % filles,et je vous avoue qu'en fait on n'a jamais éprouvé le besoin de partager une bouteille au 5ème.

C'est pas que je sois contre, au contraire ça peut être convivial, mais ça ne nous a tout simplement pas éfleuré l'esprit.
(peut être qu'on chante trop:
manger en chantant ça passe:
même pour les miettes,
"on s'en fout, on a le k-way", comme dit l'autre qui a pas de séquelles mais boire en chantant c'est dur.... )

Y a-t-il des maîtrises filles pour lesquelles c'est naturel ?et dans ce cas que buvez-vous?
(c'est pas que ça m'intéresse,mais bon...Y'a que les idiots qui changent pas d'avis....hips....)

BIZATOUS wallaby

[ Ce Message a été édité par: wallaby le 09-09-2003 23:22 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

et bien nous, c'était du champagne à la fin du camp justement!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Et nous une ptite gorgée de muscat de temps à autre... mais souvent on repart avec la bouteille pleine aux trois quarts...

FSS,
Loir
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Boarf!
Faut pas vous prendre la tête pour si peu; un petit coup pour les chefs quand ils discutent avant d'aller au lit c'est pas le Pérou bon sang!
Et le malaise des vignerons, vous y avez pensé? Et je suis sérieux!
Boire du Coca et autres saletés chimiques ça vous choque pas? Et vous laissez les enfants en boire alors que c'est tellement pourri que ça enlève la rouille (si, si, c'est vrai, essayez!).
Non mais sans blague, je pense sincèrement, en allant plus loin que Zèbre, que boire du vin c'est pas de l'alcoolisme.
Faut pas, évidemment, faire picoler les jeunes avec du gros rouge qui tache, mais de là à serrer les fesses dès qu'on parle d'alcool au camp, je pense qu'il y a un juste milieu.

Au fait, quand vous voulez je nous organise une dégustation des vins du Roussillon, au milieu des vignes, les pieds dans la Méditerranée, et en uniforme s'il vous plaît!
(là aussi je suis sérieux)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Personnellement mon cher Mastiff je préfère de beaucoup les bordeaux (en pariculier les Graves) .Tes vins du Roussillon c'est juste de bon pour se torcher la gu....e! ("lol" et re "lol" car j'ai constaté qu'en bon latin que tu es, tu as le sang chaud!).

Bref un bon vin ne peut faire que du bien.Cf également les autres maximes sympathique de l'ami Rabelais concernant la dive bouteille.

Vinum laetificat cor hominum.(je suis pas sûr de la formulation donc avis aux latinistes distingués)

FSS Hérisson

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 10-09-2003 11:10 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Fait gaffe, Hérisson, la dernière fois que j'ai dit ça à un producteur de Languedoc, j'ai failli me faire incendier; (et il est possible qu'il soit pas très éloigné de Mastiff). Faut dire aussi que c'était du Banyuls, qui est bien meilleur que beaucoup de Bordeaux.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Ah ben alors là !! Je prends l'invitation !! Je te ferais gôuter mon côte du Rhône (le Saint Joseph). Ben oui!! C'est de là où je suis originaire.
Les vrais alcooliques, euh... pardon, les fins connaisseurs de vin, auront compris quelle est ma région d'origine !!

Pour ce qui est du coca, tu as entièrement raison!! Je m'en sert également pour décaper la rouille sur des boulons, ou visses etc.. C'est très efficace !! Vous voulez d'autres expériences avec le coca??

1ère expérience: Comment tuer un ami (ou un ennemi!!):Faites lui ingurgiter un verre de Baileys (crème de whisky) et ensuite faites lui boire un verre de coca. La réaction entre les deux produits crée une mousse compacte, qui a tous les coup le fera ger.... On comprend la suite!! Mais c'est super dangeureux !! Cette expérience, n'est pas à refaire chez vous !!

2ème expérience: Vous achetez un steak haché (d'abord faut le retrouver!!) et ensuite, vous en prenez quelques bouts que vous faites tremper dans du coca pendant une nuit!! Et a votre grande stupeur!! Vous verrez ce qui reste le lendemain matin.
Ah la la !! Ces Ricains alors!! Ils inventent n'importe quoi !!

Vous pouvez retrouver toutes es expériences dans le livre: "Comment utiliser le coca sans le boire", auteur "José Bové" aux éditions du "SEUIL". Bonne lecture !!

Le Roussillon?? Mais c'est pas loin de chez moi ça !! Les uniformes Scouts de France sont acceptés ?? Une bonne journée en perspective !! lol Je ne m'avance pas trop en disant que Simplicio sera certainement intéressé !!

En avant les catalans !!

La miaille

Ben
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Ah mon ami, le Banyuls ce n'est même plus du vin, c'est du Nectar...
Précisons tout de même que c'est un vin doux naturel (apéritif, dessert et foie gras).
Enfin Banyuls est petit village coincé dans une crique de la côte vermeille, à 1/2h de Perpignan direction l'Espagne, bien loin donc de ce fade et plat Languedoc.
C'est précisément à Banyuls que je vous proposais une escapade gourmande...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ces poivrots , tous les mêmes!

J'en suis réduis à ce genre d'interventions car il me semble que le sujet soit épuisé.Néanmoins chacun peut toujours vanter les mérites des vins de sa région.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Ah oui! C'est vrai que c'est du bon le Banyuls! (c'est élégant comme tournure de phrase!) J'y ai passé deux semaines cet été, juste à côté de la plage. C'était génial! Et je peux vous dire que si vous n'avez pas gouté le Banyuls, foncez parce que c'est vraiment bon!
Par contre, pour ce qui est de défendre le vin de notre région, je ne le ferai pas parce que je déteste la haute savoie (apart pour les pistes de ski) et qu'en plus, je n'aime les vins qu'ils font ici!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Guépard
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

Maï quelle honte!!!!!!!!!!!!:rouge:
ecrire armagnac "armaniac".Etant originaire de la bas, je ne le tolererai pas! j' espere que c'est une faute de frappe. Cela dit l' escalope flambee a l' armagnac ca doit pas etre mauvais faudra voir la recete.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Guépard  Voir le site web de Guépard  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Masiff: je suis OK pour la dégustation!!!

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Chiche, quand?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Archiben,

au sujet de cette potion magique, non nous ne faisons pas ça pour rigoler (aux dépends des scouts), mais pour égayer l'épreuve et lui donner un air bien gaulois plus festif.

Les scouts ignorent qu'il y a du vin. Les CP s'en doutent bien un peu à l'odeur, mais ils n'en sont jamais sûr, et cela dépend ensuite si nous le leur révélons ou non.

Pourquoi y a-t-il de l'alcool ?? Parce que c'est la recette que j'ai apprise. Nous le diluons autant qu'il est permis par le goût, mais faire boire du jus d'orange bouilli aux scouts, c'est immonde. Le but est que la potion magique soit une motivation avant une épreuve: chacun des participants a droit une petite gorgée (en fonction bien sûr de leurs enchaînements, à la fin de la journée, les plus valeureux n'auront guère bu que l'équivalent de deux verres).

Quant à une arrivée impromptue d'un gard de la J&S, je n'ai aucune crainte, je doute que nous puissions être repris pour un tel usage. 1/3 de vin chaud dans le double de jus d'orange, bu à la gorgée, ne me semble pas mettre les enfans en danger.

Maintenant si tu peux modifier la recette sans mettre de vin et aboutir à une potion mystérieuse et délicieuse et chaude (brûlante) à la fois, je prends. Le vin n'a aucune importance sinon pour le goût. Et le jus de raisin chaud ne fonctionne pas !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Merci bien Zebre !! Me voilà rassuré!! Je vais pouvoir dormir tranquille maintenant. Voilà une semaine que je ne dormais plus à cause de ce post !! lol

Ceci dit!! Attention, il y a une expression qu'il ne faut pas oublier: "Après deux verres tout s'accélère!!". lol
Ca me fait penser à un squetch de Coluche ça!!
L'acool oui!! Mais le Hackick non !!
Géééérard !!!

Une question provocatrice ne souhaite aucune réponses me vient à l'esprit:
"Faites-vous fumer vos scouts pour qu'ils soient plus dans le trip ??"

Pour répondre à Mastiff:
* le WE du 4 et 5 octobre?? Samedi ou dimanche ??

Matériel à ammener: Une bouteille de vin de sa région d'origine (même pour ceux qui son nait en champagne!! Et j'espère qu'ils seront nombreux!!), de la bonne humeur (indispensable !!) et son uniforme scout.

ça fait loin quand même Perpignan!! Co-voiturage ?? On n'y est pas encore !!

La miaille

Ben

[ Ce Message a été édité par: Archiben le 10-09-2003 16:07 ]

[ Ce Message a été édité par: Archiben le 10-09-2003 20:22 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
cougar f
Membre

Nous a rejoints le : 10 Mars 2003
Messages : 32

Réside à : dijon
Patientez...


cher tous bonjour je reviens de vacances ou je suis passer par lourdes etc..et je vois un sujet qui m'interesse grandement car justement je reviens des vendanges!!!!!

cela fait bien longtemps que je fait celle ci en bourgogne dans une famille de viticulteur qui existe depuis le 17ème.

et bien je me suis apercu qu'il y avait des scout terrestre des scouts marins des scouts alpins etc... et bien pourquoi des scout viticole

car la je vous parle du vin et pas d'alcool de ces traditions de ces techniques de son savoir faire ancestrale de toutes ces choses qui font que le vin est une vrai valeur francaise riche de culture.

a chaque camp on fait une bonne bouffe en maitrise arrosé d'une bonne bouteille et une avec les cp le soir des cdh c'est bonne ambiance pas d'abus tout se passe bien c'est juste un moyen de rapeller nos racines francaises au meme titre que le lever des couleurs le matin...



AD DEI....GLORIAM

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis changent  Profil de cougar f  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Mais c'est que vous allez deguster le nectar des nectars sans ma présence?
Je tacherais de me liberer pour un petit WE Vin (d'facon on devait s'le faire Archiben) en compagnie de toute la compagnie internetique et alcoolique qui compose ce forum!

Et je rajouterais aprés Archiben:

"Comme disent les Polonais: Boire ou conduire d'façon on a pas d'voitures!"

Et moi j'ai même pas le permis donc Banco-Rémi!!!

Amitiés scoutes
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Simplicio, (ça fait drôle de t'appeler comme ça)

Tu ne seras donc pas là le W-E du 4-5 octobre (Sniff!!). Nous on comptait justement faire le W-E vin annuel ce W-E là. Et pourquoi ne pas aller dans le Roussillon?? Moi je serais bien content de rendre une petite visite à nos amis les internautes!!

Pour répondre à cougar F, je suis également allais faire les vendanges. Mais j'ai fait ça fin août, moi !! Cette année il y avait trois semaines voir un mois d'avance !! Mais c'est vrai que c'est sympa d'assister à la transformation de cette grappe en jus, puis en vin !!!!

Ceci dit, j'aimerais bien voir la gueule des scouts viticulteurs si un jour ils existent!! Tout bourré toute la journée !! Non je rigole !!

Quand tu parles du levée des couleurs!! Tu le fais avec les gands blancs et tout le tralala ?? Est ce que tu me permets d'ouvrir un autre fuseau à ce sujet ?? Bon je n'attends pas ta réponse, je vais le faire de ce pas !!

La miaille

Ben
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

le mieux, c'est quand même la tête sous le pressoir!!!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
banditriders
Cul de pat

Nous a rejoints le : 04 Sept 2003
Messages : 5

Réside à : aix
Patientez...

salut a tous !

L'alcool en camps est un vaste sujet. boire un petit coup après une sympathique journée scout c'est très sympa du coup la maîtrise discute de ce qui est prévu pour la suite du camp et des problèmes qu'il y a eu depuis le début du camp.
Mais si un chef abuse de l'alcool je pense que c'est aux autres chefs de lui dire qu'il est un peu porté sur la bouteille et la maitrise ne pourra que mieux réagir. Par contre si il n'y a pas d'abus cela reste convivial et sympatique.
Mais j'ai une question qui m'a toujours titiller :
La loi scout dit qu'il n'est pas interdit de boire en camp. Par contre la DDJS sous dit qu'on a le droit de boire mais il ne faut pas avoir de bouteille d'alcool sur le lieu de camp car il y a des enfants a proximité. C'est pas ce mauquer du monde ça ? tu as le droit de boire un peu mais tu n'as pas le droit de posséder de l'alcool sur le lieu ? bizzarre non ? vous ne trouvez pas ? je sais que chaque troupe à ses astuces pour planquer ses bouteilles mais je penses (et c'est comme ça que tout le monde fait) que les bouteilles soit elle reste dans la voiture si il y en une ou soit on creuse un trou derrière (un peu a l'écart) la tente des chefs. MAis a mon avis on va pas faire 1 borne pour aller cherche les bouteilles planquer au moment du 5ieme.
FSS
Banditriders
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de france  Profil de banditriders  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(dans les gourdes ! )

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
banditriders
Cul de pat

Nous a rejoints le : 04 Sept 2003
Messages : 5

Réside à : aix
Patientez...

c'est une bonne idée mais après quand on fait une rando ça pus l'alcool lorsqu'on y met de l'eau (ex : le pastis) lol !
met t'en penses quoi de cette législation ? c'est paradoxale quelque part non ?
Bandiriders
FSS
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de france  Profil de banditriders  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Désolée Guépard, mais le dernier que j'ai dégusté avait un arrière gout d'ammoniac, d'où le lapsus!!!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Salut les pochards.Je soumets à votre méditation cette phrase d'un ancien chef scout FSE dont je tairais le nom par charité chrétienne."les gars moi j'dis toujours qu'un bon verre de vin ne peut faire qu'du bien ,non mais des fois" ou dans un genre assez proche "y'a pas de mal à se faire du bien".
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

j'en ai une que tu devrais aimer Hérisson: "l'alcool est un ennemi, fuire un ennemi est lache..."
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Et aussi celle-ci
"Si ton verre est vide, je te plains.
S'il est plein, je te le vide"
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ma chère Loir, la petite phrase que tu suggères me plaît en effet (bien que je la connaisse déja).Sans le savoir,tu as donné un exemple de figure rhétorique que l'on nomme un chiasme (prononcez kiassme).Cela est peut-être utile pour les lycéens qui participent à ce forum et surtout élève un peu le niveau du débat!

FSS Hérisson
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

bravo !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Dans ma troupe, lorsqu'on fête quelque chose, il ya du cidre pour tout le monde. Et ça ne fait de mal à personne vu que c'est du cidre et qu'on y va vraiment avec modération (parfois trop à mon goût ! )

Ma petite phrase à moi : "l'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressé"
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Miles Christi
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003
Messages : 74

Réside à : Nantes
Patientez...

de plus, il est prouvé qu'un verre de vin par jour prévient de la maladie d'Halzeimer.
Breuvage vertueux ???
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miles Christi  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net