Jeudi 28 Mars 2024
10:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quelles différences entre FSE et SUF ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Merci à Philipe de ces belles précisions,
qui meriteraient discussion avec des cadres FSE
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-18 16:04, atala a écrit

Ce qui me dérange un peu plus, c'est le coté tres "scolaire", de cette progression . Une liste exhaustive de connaissances à avoir, de choses à connaitre, par coeur ou en pratique.C'est remettre l'enfant une fois de plus sur les bancs de l'école ; ce mode de fonctionnement laisse-t-il une possibilité à un enfant en echec scolaire de pouvoir se relancer par l'intermediaire du scoutisme ?



En principe les connaissances/techniques dans le louvetisme FSE s'acquierent par et a l'occasion du jeu, et non de maniere magistrale (ex : telle info a connaitre sera dans un message decode par la sizaine dans un grand jeu, idem pour la realisation de tel noeud ou recevoir un message en semaphore). bref les chefs/cheftaines mettent en place un scenario joue en live par les louveteaux et qui sert de "pretexte" a l'apprentissage. Par la suite, la reussite du louveteau est validee sur son carnet de progression. Ca c'est le cas general. Prenons l'exemple de l'alphabet en semaphore, penible a apprendre individuellement (surtout pour les chefs d'ailleurs) : il existe un chant avec gestuelle pour l'apprendre en groupe, et l'utiliser ensuite en jeu


Apres au louvetier/cheftaine de faire passer une epreuve individuellement si necessaire. Epreuve que le loup pourra mettre au service de sa sizaine dans le cadre d'un jeu ulterieur

La pedagogie de groupe n'empeche pas la progression individuelle de chaque loup, qui doit sentir qu'Akela s'y interesse


Enfin, il n'y a pas de notation/sanction et tous les loups ont vocation a passe de patte tendre a louveteau aguerri (une ou deux etoiles). Etonamment, c'etait les loups dont ma maitrise s'occuppait qui venaient nous harceler avec le mowgli dans les mains pour une signature et non l'inverse !

Tu cites l'exemple des prieres, et curieusement encore, lorsque j'etais louvetier je n'ai jamais eu a les faire apprendre : si un louveteau ne les savaient pas, il finissait de facto par les connaitre a force de les entendre a la meute.idem pour les chants (encore + facile)

En revanche, je ne me l'explique pas, mais la memorisation du texte de la promesse etait, pour les louveteaux, une vrai galere... sans doute l'emotion (aussi pour Akela) lie a l'evenement avec presence des parents le jour J

Pour le role du louvetisme face a l'echec scolaire, je t'ai fait part d'une reaction en MP, et laisse + savant que moi repondre intelligemment

[ Ce Message a été édité par: saladin le 25-01-2005 23:39 ]

[ Ce Message a été édité par: saladin le 25-01-2005 23:43 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
frère gris
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 9

Réside à : Paris, maintenant Chartres
Patientez...

Un tout petit point d'Histoire du scoutisme pour comprendre pourquoi deux associations si proches comme les SUF et la FSE coexistent.
Les Scouts d'Europe se sont séparés des Scouts de France dès la mise en place du "renouveau pédagogique" et l'abandon du système des patrouilles. Les Scouts d'Europe sont partis, en assez mauvais terme à l'époque (...) en gardant l'uniforme au short et pull bleu et toutes les structures des Scouts de France : niveau national, province, district , groupe, unité d'éclaireurs et bien sur patrouille.
Pendant ce temps un certains nombres de groupes Scouts de France, en uniforme beige à l'époque, ont conservés le système des patrouilles uniques (unitaire) pour la tranche d'âge éclaireur, alors que le reste du mouvement adoptait le système "rangers/pionniers".
Ces groupes agissaient en complète autonomie par rapport aux directives officielles des Scouts de France et au début des années soixante-dix, les Scouts de France leur ont demandé de se soumettre ou de se démettre.
A ce moment là , ces groupes sont partis, assez en douceur, des Scouts de France,et ont fondés les SUF.
Pourquoi n'avoir pas rejoint les Scouts d'Europe à ce moment là ?
La situation entre SDF et FSE était telle alors que des groupes qui avaient réussis à rester "unitaires" au sein des SDF pendant dix ans n'ont pas voulus entrer dans la querelle en cours.
Les différences dans la branche ainée masculine sont un peu postérieures puisque les SUF sont partis avec leurs clans rattachés aux groupes, alors que l'évolution des routiers Scouts d'Europe après 1975 concentre plus de responsabilité au niveau des districts.
Ce niveau du district permet par ailleurs au Scouts d'Europe d'aider des unités en difficultés ou de gèrer les réseaux de PL, alors que la grande autonomie des groupe SUF fait reposer beaucoup de charge sur les épaules du CG.
Il n'y a pas de système parfais !

Désolé pour "nos jeunes soeurs le guides" (J. Sevin) mais mon expérience de la branche féminine est nulle, je le confesse.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien 25 Paris FSE, père de SUF  Profil de frère gris  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quelques erreurs dans ton point d'histoire Frère Gris, tu reprends la propagande officielle eronnée des SdF des années 60-70.

La FSE n'est pas le résultat d'une dissidence des SdF mécontente des réformes pédagogiques car la FSE française avait été fondée plusieures années avant cette fameuse réforme. En effet, les statuts de la FSE furent déposés en juillet 1958 or la réforme Rangers/Pionniers fut adoptée par l'AG du 22 mars 1964. Les groupes dirigés par Perig et Lizig Géraud-Keraod avaient décidé de quitter les SdF le 31 août 1962. On peut donc voir que les dates ne concordent pas.

Le short et le pull bleu ne faisaient déjà plus partie de l'uniforme officiel des SdF depuis le début des années 50 (Cérémonial des SdF 5° édition).

Les insignes de promesse unitaires étaient toujours vendus officiellement dans les secrétariats et au QG des SdF jusqu'au début des années 70, c'est donc que le scoutisme unitaire était encore toléré à cette époque. D'ailleurs en 1973 à la Trivalle j'ai vu un certain nombre de culottes en velours beiges avec chemisettes de même couleur, en 1987 lors du premier Jamboree National Scout à Jambville il y avait encore une demie douzaine de troupes unitaires SdF présentes. Il est vrai que suite à l'AG de 1969 le fossé s'était élargi entre les groupes unitaires et la direction des SdF car les revues et les stages de formation officiels ne laissaient plus de place à la pédagogie unitaire et Michel Rigal n'était plus en mesure de diriger le navire de nombreux membres de l'Equipe Nationale SdF désirant se débarasser en douceur de ce "petit village qui continuait à résister".
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Parfaitement, cher Old Gilwellian.
Les SUF n'ont pas voulu rejoindre la FSE de l'époque (je dis bien : de l'époque) parce qu'ils se méfiaient d'un mouvement qui se démarquait si visiblement et si médiatiquement (il y a eu quelques belles batailles médiatiques) des SdF, et dont le programme idéologique, à l'époque toujours, était un peu particulier...
Par ailleurs, ils ne voulaient pas quitter une contrainte pour en trouver une autre, car l'adhésion à la FSE aurait signifié le démembrement des grands groupes parisiens à deux, trois, quatre troupes, l'autorité forte des commissaires de district FSE, la perte de l'identité historique (comment la 1re Paris aurait-elle renoncé à son numéro pour devenir, théoriquement, en 1970, la XIe ou la XIIIe FSE ?), etc., toutes choses dont ils ne voulaient pas, et ne veulent toujours pas entendre parler.
En somme, le slogan des SUF, c'était, et c'est toujours un peu : qui que vous soyez, FSE ou SdF, laissez-nous "scouter" en paix ! Ce qui explique d'ailleurs le seul vrai malaise que, au-delà des nuances pédagogiques qui n'ont jamais empêcher les jeunes de passer d'un mouvement à l'autre, les SUF ressentent chez les FSE : le poids de la hiérarchie !

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Le scoutisme suf et fse est trés différents et j'insite sur le faite qu'il y a une importance sur le savoir chez les fse alors que chez les suf on insitera plus sur une progression personnel
plutot spirituelle. ( je le dis pour avoir vécu les deux)

Un exemple des plus frappants c'est les Cep chez les fse on note comme à l'école, alors que chez les suf on te dira simplement la ou il faut que tu t'ameliore sans oublier ce que tu as fait de bien.


Il n' y a pas une contradiction entre une méthode (à point) materialiste et un coté trés spi, trés beau?

autre contradiction pourquoi chez les si peu de relation entre les filles et les garcons et pourtant la pédagogie est presque la meme (ex louvette et louveteaux)?

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Enguerrand

Pour avoir été SDF, FSE puis SUF et puis surtout pour avoir entendu et vu quelques aberrations liées à la strasse FSE, cette hiérarchie est plus pesante que d'un grand secours - ce qu'elle est souvent.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

ATTENTION ! Il peut y avoir parfois des mots qui blessent et des mots qui tuent. Certains d'entre nous parlent souvent de la "strasse" et aussi de la "fesse" (vu dans d'autres fuseaux). Cela est ressenti douloureusement comme un témoignage de mépris de l'autre, surtout quand l'autre est un chef au service d'autres chefs. Je ne parle pas que pour moi. Cela fait cependant un certain nombre d'années que je suis membre d'équipes de Camps Ecole. Je tiens ici à assurer que l'action de ceux que d'aucuns affublent de termes inappropriés n'est rien d'autre qu'une mission DE SERVICE. Il est important qu'il y aie une hierarchie pour coordonner l'action des groupes, pour aider les maîtrises à se former et à progresser, pour sauver des unités qui battent de l'aile, pour assurer les liens entre le mouvement scout et les autorités civiles. Je compare personnellement cette action à celle de soutiers qui sont au charbon dans les machines du navire et qui graissent les engrenages... pour permettre à nos petits loups, nos guides, nos scouts de pouvoir bénéficier de l'aventure scoute comme nous-mêmes en avons bénéficié.

Quant aux notations en CEP "comme à l'école", désolé mais ce n'est précisément pas comme à l'école car il y a rencontre et dialogue avec les chefs stagiaires et que ces "barèmes" (de 1 à 5) ne sont que des outils de comparaison (bien utile en maîtrise de CEP quant il faut accueillir plusieurs dizaines de chefs stagiaires).

Et comme on nous reproche de ne pas assez offrir de camps école, je vous lance un défi : nous avons besoin de nouveaux chefs et cheftaines pour encadrer les camps école : d'abord pour remplacer les aînés qui doivent passer la main, ensuite pour pouvoir ouvrir un plus grand nombre de camps école chaque année.

Donc plutôt que de critiquer ce qui se fait, parachevez votre formation et votre expérience scoute, prélevez une semaine sur vos congés chaque année, et participez à l'encadrement des camps école (on peut dire la même chose pour faire appel à des chefs de groupe, des Assistants de branche, etc.)

Désolé pour ce "coup de gueule".
Bien fraternellement, pour votre service.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Entièrement d'accord avec le début de ton intervention, Popeye : le respect, cela n'a jamais tué personne; on peut ne pas être d'accord avec un point de vue sans pour autant manquer de respect à l'association ou à ceux qui en font partie.
On peut aussi avoir un vécu particulier sans pour autant généraliser. Perso, j'ai assez mal vécu le poids et les pressions de la hiérarchie mais je sais qu'en d'autres lieux cela se passait fort bien. A ce titre, un peu de recul ne fait pas de tort. Attention aux sophismes de généralisation!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je n'irais pas généraliser non plus, mais donc, en ce qui me concerne, la hiérarchie du dessus est plutôt oppressante et tatillonne. J'en suis presque parfois à me demander qui dirige réellement une unité. Comme tu dis popeye, c'est du service, en effet, notre rôle de chef aussi. Alors quand je vois que des chefs du dessus vont accabler les chefs d'unité de travail voire de reproches, je me dis que ce n'est pas étonnant que l'on en recherche partout à présent et que le chef scout est une espèce menacée. Avoir des scouts ou lvtx, leurs parents + les chefs du dessus sur le dos, c'est pas tous les jours la fête! Je m'arrete là avant de tomber dans le personnel.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Popeye a raison, on se moque un peur trop vite de la Strass.

Le Scoutisme (surtout aux Europe) est lui aussi un peu victime de la dialectique de la lutte des classes. Qu'un adolescent se laisse aller à critiquer les grands chefs, cela n'est pas très sain(t), mais cela peut se comprendre à son âge. Mais ce sont surtout les jeunes chefs de troupe qui sont aux prises avec la hiérarchie... et il n'est pas sûr qu'ils aient beaucoup mûri de ce côté là !

Attention à cette ambiance malsaine dans les unités, qui en font des "protestants".

Il y a toujours des problèmes à règler, mais dans la confiance et l'idéal commun. Sinon c'est la détestable ambiance syndicale qui prévaut sur notre scoutisme.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est peut etre une question ridicule mais point de vue "religion"(spirituel) quel est la difference entre les 2 mouvements?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

aucune différence...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Aucune sur le papier,
mais je serais tenté de dire que les europes ont plus de talent pour favoriser la Foi de leurs scouts, les chefs sont souvent de jeunes croyants pratiquants réguliers et convaincus. Les suf ont de gros problèmes actuellement du coté de leurs chefs : ceux-ci ont de réelles manques religieux que cela soit du point de vue catéchétique ou de leur Foi. Aujourd'hui sur un groupe de routiers SUF, 60% (grosso modo) se disent athées ou sceptiques. Ce chiffre vient de mon expérience personnelle dans les rencontres régionales de routiers et chefs.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Houla ! Calmons-nous, mon cher Balthazar. Je pratique les SUF depuis assez longtemps pour avoir une autre version... Comme Aurochs, je pense qu'il n'y a pas de différence de fond sur la question religieuse entre les deux mouvements, sinon que les SUF sont officiellement catholiques, et pas la FSE (parce qu'il peut y avoir, et il y a en Alsace, par exemple, des protestants).
Quant aux chefs et routiers eux-mêmes, soit tu es tombé sur un échantillon particulièrement déprimé (des gars qui se disent athées ! Aux SUF ! Allons donc, c'est contraire aux principes de l'association), soit tu t'es trompé de rassemblement... Comme la seconde hypothèse est absurde, j'en déduis que tu as manqué de chance... Mon clan est 100 % croyant et actif dans sa foi, et ma troupe idem, et ce n'est pas un cas isolé. Cela dit, j'admets que, les SUF étant plus... comment dire... libéraux que les Europe, les jeunes y parlent plus facilement de leurs doutes. Mais pour avoir aussi cheminé avec des clans Europe, et avoir parlé en toute franchise et fraternellement, j'atteste que les doutes sur la foi, la pratique flageollante et autres hésitations est également répartie entre les deux mouvements !

FSS
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

J'ai créé un autre fuseau sur ce sujet... Car il me semble qu'il y ait réellement un problème national ressenti à ce sujet même si bien sur ( et heureusement) certains clans gardent une Foi inébranlable.
Je pense avoir également une pratique suf suffisante pour émettre cet avis (18 ans)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-14 21:18, aurochs a écrit

de Hermine :Posté le: 14-09-2005 à 12:34
------------------------------------------------------------
c'est peut etre une question ridicule mais point de vue "religion"(spirituel) quel est la difference entre les 2 mouvements?


aucune différence...


ben moi aussi j'ai une question idiote : est-il plus facile d'opter chez les SUF pour le rite tridentin sans avoir a negocier comme des fous ou sans paraitre suspect ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

tres interessant...je me pose la meme question
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

ben moi aussi j'ai une question idiote : est-il plus facile d'opter chez les SUF pour le rite tridentin sans avoir a negocier comme des fous ou sans paraitre suspect ?

Bof tu sais avec la troupe FSE dans laquelle je suis, on va aux deux messes, et c'est connu dans tout le district...

Cela dit, il paraît que c'est interdit à la FSE...

Alors j'avouye ne pas connaître l'avis du national SUF, je pense qu'ils ne se sont pas beaucoup prononcés là-dessus car, comme disait Enguerrand, les SUF ont été plus "libéraux" donc n'avaient pas d'image à changer. Enfin c'est mon avis.

Baltahzar.

Je connais très bien les SUF et les Europe, pour avoir été dans les deux mouvements. Je n'ai vu aucune différence. Des routiers qui n'ont pas la Foi, je pourrai t'en trouver chez les europes. Des SUF "à fond dedans" aussi...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-16 22:06, aurochs a écrit

Cela dit, il paraît que c'est interdit à la FSE...


Non, c'est officellement admis, mais a titre derogatoire, comme l'exprime cet extrait du Livre blanc

Elle déclare pratiquer et se référer au rite actuellement en usage dans l’Église catholique latine (messe dite de Paul VI - missel de 1969).

À titre dérogatoire, et dans un souci de communion ecclésiale, les commissaires généraux peuvent autoriser des unités à bénéficier du ministère de conseillers religieux célébrant selon le missel de 1962 (liturgie dite tridentine ou de saint Pie V), à condition, bien entendu, que les prêtres assurant les fonctions de conseillers religieux soient en communion avec l’évêque du lieu, à condition également que l’ensemble des parents des enfants présents dans ces unités aient été avertis.



38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-16 23:10, Saladin a écrit

À titre dérogatoire, et dans un souci de communion ecclésiale, les commissaires généraux peuvent autoriser des unités à bénéficier du ministère de conseillers religieux célébrant selon le missel de 1962 (liturgie dite tridentine ou de saint Pie V), à condition, bien entendu, que les prêtres assurant les fonctions de conseillers religieux soient en communion avec l’évêque du lieu


Ce qui exclu de fait la participation aux Messes de la Fraternité St Pie x.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

Pour info, aller à une messe dite par un abbé de la Frat Saint Pie X n'en fait pas une messe "invalide", le seul truc c'est que... fo se boucher les oreilles durant l'homélie quoi !!!
Mais franchement, est-ce qu'il ne vaut mieux pas aller à une telle messe, plutot que de se retrouver chez des paiens qui louent des energies nouvelles (barrages hydrauélectriques ?? eoliennes ??) ou avancent ensemble dans une communauté oeucuménique interpastorale de mouvement solidaire d'aide a caritas ( ca veut rien dire, c'est justement ca le probleme:hehe:!!)....
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
Chamarande
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004
Messages : 122

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

[quote] Le 2006-05-23 13:54, introiboadaltaredei a écrit

Pour info, aller à une messe dite par un abbé de la Frat Saint Pie X n'en fait pas une messe "invalide", le seul truc c'est que... fo se boucher les oreilles durant l'homélie quoi !!!
,,
Tu rigoles ou quoi??? une messe dite par un prêtre de la frat st Pie X n’est pas valide puisque la frat est hors de l’église et hors de l’église point de salut mais je ne voudrais pas relancer un débat qui existe déjà sur d’autre fuseau FSS
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chamarande  Voir le site web de Chamarande  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est pas très sympa pour les membres de ce forum qui assistent aux Messes de la fraternité St Pie X. Merci de ne pas relancer le débat ici.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Oui, chamarande je pense que tu aurais du te taire... Tu risquerais par de telles messages de te mettre hors de l'Eglise de NSJC surement plus universelle que cette petite conception.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Si le débat reprenait dans le forum "tradition"?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Phacochère A
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 5

Réside à : Saintonge
Patientez...

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et de lire l'intégralité de vos échanges sur ce fuseau.
Une notion que peu d'entre vous ont noté concerne le terrain de jeu des SUF et FSE qui est passablement différent.

Les SUF ont pour vocation de scouter en France (avec bien sûr quelques exceptions de groupes étrangers parrainés par des SUF, mais cela reste anecdotique)

Les FSE ont intégré une dimension suplémentaire qui est l'Europe. Présents dans une vingtaine de pays et fédérés par l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe (UIGSE) chaque association est en contact avec celle des autres pays.

Concrètment cela change quoi dans la vie d'une unité lambda?
Pas grand chose, je reconnais. L'Europe est encore une notion un peu floue.
Néanmoins le échanges sont plus simples au sein de la FSE car il existe dans les pays frères une association qui facilitera les échanges (recherches de terrain, possibilité de jumelage...)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis maintenant plus  Profil de Phacochère A  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pas faux et bienvenue à toi
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Je pense que c'est aussi une question d'histoire ;

les SUF n'ont pas les memes bases que les Guides et Scouts d'Europe, mais je ne connait pas tres bien ce passage de l'Histoire du Scoutisme .
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net