Samedi 20 Avr 2024
06:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Superman returns
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Malgré les critiques plutôt mitigées, je suis allé voir ce film ce soir. Je pensais vraiment tomber sur un gros navet mais j'aime assez suivre la vie des super héros à l'écran, qui sont des symboles.
J'ai été drôlement et agréablement surpris par le film. J'étais déjà étonné que les critiques soient mauvaises alors que le réalisateur était le même que les deux premiers opus des X-men (les meilleures réalisations à ce jour sur les super héros) Ce n'est pas forcément le film du siècle, mais c'est une très bonne surprise.

Superman joue les Peter Pan romantiques (et Loïs joue les Wendy) (oui ce n'est pas un film d'action), les scènes d'actions, quand il y en a, sont... spectaculaires (du jamais vu !! Même pas chez X-men 3 quand Magnéto tranporte le pont de Brooklin ou que Phoenix désintègre une île entière (ce qui valait pourtant déjà le détour) ; et on sent presque que Superman veut faire mieux que Néo dans Matrix (et il le fait) ; C'est beau la technologie !).
Le scénario, sans être transcendant, suscite assez d'intérêt pour donner prétexte aux histoires parallèles, et surtout, cerise sur la gateau, le nouvel acteur (quoique plutôt lisse) ressemble à s'y méprendre au regretté Christopher Reeves (à qui le film est dédié), et ça c'est plutôt génial ! (et ils ont gardé la même bande originale, ça a un côté retro délicieux).


Bon, mais si j'en parle c'est aussi que j'ai été étonné de reconnaître au long du film plusieurs paroles inspirées de la Bible. En gros (voire très gros), ce film fait de Superman une parabole, une figure du Christ : le fils unique envoyé par son père pour sauver l'homme (qui ne sait plus de quoi il a besoin d'être sauvé) ; la répétition proche des paroles de la Bible du père qui "devient" le Fils et du Fils qui "devient" le Père (le mot "devient" remplace "est dans", mais l'idée est exactement la même) ; et deux ou trois autres détails (comme la "passion" et la résurrection de Superman (caveau vide découvert par les femmes)).
Ca reste dispersé et très bien fait, et on ne sent pas de volonté d'en faire une vraie parabole (moins flagrant que dans Narnia par exemple), mais c'est là, et c'est même plutot agréable du moins tel que je l'ai compris (la non insistance fait que l'on comprend que Superman n'est pas le Christ, mais une figure, pour ceux qui reconnaissent les paroles dites en tout cas, qui ne sont pas les paroles bateaux habituelles; on sent du tact).

Voilà, je voulais savoir si d'autres avaient eu une lecture différente.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Content de lire ton commentaire. J'ai failli m'étouffer en lisant hier L'Express dans le train : la critique cinéma reproche essentiellement au film son côté "parabole". J'ai d'abord cru à une blague (le style est ambigu, entre la moquerie et la critique sérieuse), mais il m'a beaucoup interpelé.
Le voici :

Citation:
Au nom du père, du Superman... (par Eric Libiot)


Ce n'est évidemment pas un hasard. Quand Superman revient, au bout de cinq ans - en fait, il est allé voir ce qu'est devenue Krypton, la planète de ses ancêtres, mais elle a bien disparu et on se demande ce qu'il a pu foutre pendant tout ce temps, vu la vitesse à laquelle il vole, en tout cas, il ne s'est pas beaucoup occupé de Lois Lane, qui s'est mariée et a eu un enfant, mais on en reparlera, car l'histoire n'est pas très claire - donc, il revient, retrouve le costard de Clark Kent, journaliste au Daily Planet, alors que déjà un danger menace, le voici qui arrache sa chemise, laissant apparaître son costume bleu, pour aller sauver un avion et ses passagers, que Lex Luthor veut faire exploser. Oui, Superman sauve l'avion et les passagers. Tout un symbole.

Car, si on compte bien (2006 - 5 = 2001), ce Superman Returns sortant pendant l'été dans le monde entier. Superman est donc bien parti juste avant les attentats du 11 septembre 2001, laissant le pays à l'abandon.
Et, depuis, souligne le réalisateur, Bryan Singer, c'est le bordel. L'Amérique souffre, dit-il encore, l'Amérique doit retrouver ce héros messianique grâce auquel elle fut ce qu'elle fut. Et Singer de le nommer explicitement: Jésus-Christ.

Superman, venu sur Terre pour sauver les hommes à la demande de son père, Jor-El, est souvent filmé les bras en croix et il n'est pas avare de miracles, transformant, par exemple, le feu en glace. Mais là où Singer se mélange un peu le potage, c'est qu'il fait de Lois Lane une Marie-Madeleine mâtinée d'Immaculée Conception ayant donné naissance au jeune Jason sans avoir couché avec Superman, dont on ne connaît pas, il est vrai, la vitesse des spermatozoïdes. Le seul truc amusant dans ce salmigondis cryptoreligieux, c'est que la mère adoptive de Superman, Martha Kent, est jouée par l'actrice Eva Marie Saint. Je répète: Eva Marie Saint.
A part ça, le film est nul.

Source.

Je ne comptais pas aller voir le film ; j'irai peut-être quand même faire un tour, histoire de voir de plus près de quoi il s'agit... En tout cas, cet article semble bien confirmer (en négatif) ton interprétation.
Ce qui continue de m'étonner, c'est qu'Eric Libiot écrit : "Et Singer de le nommer explicitement: Jésus-Christ." J'aimerais bien trouver où le réalisateur a pu lui-même exprimer cette façon de voir le film. Et d'abord : est-il chrétien ?

Si je me souviens bien, c'est vrai qu'une des premières bandes-annonces que j'ai pu en voir montrait des images de Superman avec - en off - la voix de Marlon Brando qui annonçait quelque chose comme : "Je vous ai envoyé mon fils unique..."
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'article que tu cites est mauvais à tout point de vue, je ne reconnais pas le même film (aucun, mais aucun lien faisable entre l'accident d'avion empêché et le 11 septembre, vous verrez pourquoi - il y a plus de lien avec l'opération actuelle sur l'ISS).
Le miracle de changer le feu en glace, non, il soufle de la glace sur le feu, ce qu'il a toujours fait, rien de messianique ici.

Loïs Lane en Immaculée conception, non, puisqu'elle n'arrête pas de dire qu'elle s'est déjà tapé Superman (même si on ne sait pas très bien ce qu'elle veut dire par là), et l'anecdote sur le nom est naze.
Je pensais que l'express faisait mieux comme article.

par contre pour le coup des bras en croix, je n'y avais pas fait attention. C'est vrai qu'il y a une très belle image où l'on voit superman veiller sur le monde, les bras plus ou moins en croix, si on veut (image de l'affiche). Mais enfin c'est ausi lié à l'apesanteur; je n'avais pas vu à cet endroit de symbole religieux (contrairement aux autres endroits)


En attendant on ne sait pas ce que l'Express reproche à ce film.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Si, c'est assez clair : ils lui reprochent un trop fort symbolisme et un moralisme appuyé. Bouh que c'est vilain !
La conclusion (pur plaisir de vouloir faire un bon mot cruel) est d'une mauvaise foi absolue et discrédite l'article tout entier en tant que "critique" sérieuse...
A part ça, pas besoin d'avoir vu le film pour s'étouffer en lisant l'article, effectivement !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

J'ai eu l'occasion de voir ce film avec mon mari. Il nous a bien plu dans l'ensemble, même si nous avons trouvé qu'il y avait quelques invraisemblances... Par exemple, au tout début lors de la catastrophe aéronautique, tout le monde s'en sort sans aucun bleu après avoir été fortement secoué... Nous avons aussi trouvé qu'il était dommage que certaines images soient trop visiblement de synthèse.

Pour ce qui est du symbolisme religieux, effectivement, j'avais lu une critique (dans l'homme nouveau) qui évoquait cet aspect du film. Personnellement, ça ne m'a pas plus gênée que ça. Mais il est vrai qu'à un moment donné, en particulier, un passage m'a rappelé la Passion du Christ...

Cela dit, nous avons passé un bon moment (surtout que M6 rediffusait les premiers films).

Amodeba
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, c'est clair que d'abord Superman, il est beaucoup plus rapide en réalité qu'il ne l'est dans le film (j'lai vu ), et qu'il aurait dû rattraper cet avion en chute libre en moins de deux secondes,
et c'est vrai que quand il arrête sec l'avion au point la tôle se gondole sous l'onde de choc, il ne devrait plus y avoir qu'une marmelade de passagers. Que l'avion s'écrase par terre ou dans les bras de superman, il s'écrase quand même !
Mais quelle scène !!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

et en plus une fois dans l'avion il est tout timide
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Faut-il rappeler que Superman est LE super héros par définition. Créé par deux gamins en manque de repères,il est une icône reconnue dans le monde entier.
Alex Ross dessinateur, et scénariste de nombreuses BD comme Kingdom come a réussi là où tant d'autres se sont cassé les dents, donner a superman un côté humain mais aussi à lui donner un petit air de Divin. Il disait aussi que les super héros sont en quelque sorte les dieux de la mythologie remis au goût du jour. A titre très indicatif superman mourut des main de Doomsday, pour ressusciter. Par contre les critiques n'ont jamais rien dit à ce sujet...


Pour le film je le trouve tout de même mou, je me suis tapé les 4 films avant de voir celui ci et je m'attendais a mieux tout de même. de belles scènes certes mais plus d'action aurait mieux mis en valeur la superbe de Superman.

Siamang fan ultime de tout ce qui porte caleçon long et cape

Attention à l'orthographe...
Miss Marple


[ Ce Message a été édité par: Miss marple le 12-11-2006 à 23:53 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net