Samedi 20 Avr 2024
04:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le chant officiel du Jamboree de Moisson (1947)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Il existe peut être sous Linux une version de QUICK TIME, ou bien des logiciels comme AMADEUS qui permettent de lire (ou plutôt d'entendre) les principaux formats de son comme l'AIFF (grande qualité) ou les MP3 trés courants aujourd'hui car environ dix fois moins lourds en octets. Ici mon Mac digère trés bien tout ça, je fais même pour moi personnellement des sauvetages de vieux 78 tours en fichiers mp3, résultats sympathiques.

Non Akela, je ne suis pas revenant, mais disons de passage. J'ai beaucoup à faire avec mes collections et mon musée virtuel du scoutisme, monté en association 1901 (7 membres grands collectionneurs du thème, anciens scouts, au Comité) pour assurer la pérennité du site aprés les inévitables départs (†) ...

Hélas, vu les lois et réglements sur les droits d'auteurs, je regrette de ne pas pouvoir mettre les meilleurs chants scouts sur mon site, car ils ne sont pas assez anciens pour tomber dans le domaîne public ... Mais dans le chapitre "liens" du site, je donne quelques pistes.

Enfin, avec un peu de travail, une troupe pourrait sortir le chant du Jam de manière convenable, il suffit de retrousser ses manches et d'un chef qui s'y connait un tout p'tit peu.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-16 00:29, Chouette a écrit [...] Hélas, vu les lois et réglements sur les droits d'auteurs, je regrette de ne pas pouvoir mettre les meilleurs chants scouts sur mon site, car ils ne sont pas assez anciens pour tomber dans le domaîne public ... Mais dans le chapitre "liens" du site, je donne quelques pistes.

Enfin, avec un peu de travail, une troupe pourrait sortir le chant du Jam de manière convenable, il suffit de retrousser ses manches et d'un chef qui s'y connait un tout p'tit peu.

Bravo et merci pour ces chants en ligne.

Quand aux autres chants, je te propose de mettre en ligne sur ton site TOUTES les références utiles pour demander les autorisations nécessaires à qui de droit dès la rentrée.

En cette veille du 60e anniversaire de Moisson, nous allons t'aider !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je n'ai pas de problème pour lire le mp3 où les autres formats, (la preuve en téléchargeant directement les morceaux j'ai pu les entendre) ce qui n'était pas possible à partir de ton site, c'est d'utiliser le petit lecteur intégré dans la page (avec la balise "embed"). Enfin bon c'est un inconvénient limité, mais c'est vrai qu'un lien pour télécharger directement le mp3 sans avoir besoin d'aller regarder dans la source pour avoir son adresse, serait un réel plus.

Sinon je suis d'accord avec Hocco : mettre en lignes toutes les références, voir des liens vers des sites regroupants des chants non-libres de droit, serait une bonne idée en attendant qu'ils ne tombent petit à petit dans le domaine public.

Sinon, encore bravo pour ton association, l'excellent musée virtuel ... ainsi que le réalisme rare avec lequel tu regardes l'avenir.
Franchement, chapeau (4 bosses bien sur !)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

La Prière scoute, le Cantique des patrouilles, par exemple, sont des chants qui peuvent donner le frisson, mais ils n'ont pas encore les 70 ans requis par la législation pour tomber dans le domaine public. Bien que catholiques, ils méritaient avec pas mal d'autres d'être présentés à toutes les sortes de scouts d'aujourd'hui sur mon site "généraliste". Hélas, la vie est trop courte pour la gaspiller à cette bureaucratie auprés des auteurs et des interprétes. Alors que c'est trés facile au plan technique de reprendre vinyles ou CD et de numériser certains chants, je le fais déjà pour moi tout seul.

Merci à Hocco bien que je ne voie pas trés bien ce qu'il veut faire à la rentrée, et surtout qui le fera. Peut être en raisonnant sur une sélection trés limitée de chants que je connais bien et que je posséde sur disques ...

En ce moment, le site se lance dans les photos, surtout les Manson dont l'un d'antre nous posséde des droits importants. Mais il y a bien d'autres domaines où le site H.A.S. s'enrichit. Les 7 grands collectionneurs français du théme scout membres du Comité avec leurs vastes collections pourraient montrer beaucoup plus de "belles choses" et de quoi remplir un gros musée "concret" (par opposition à un musée"virtuel"). Mais les dessins, les photos, sont également soumis aux droits d'auteurs. Tiens, nous n'avons guère encore montré beaucoup de cartes postales, excepté toutes celles du Jamboree 47. Ça viendra, il y en a des quantités étonnantes ...

Par exemple, je mijote un chapitre où l'on montre en détail ce que l'on demandait à un aspirant de 12 ans pour préparer sa Promesse (je mets toujours une majuscule à ce mot), ce sont des scan d''un petit livret des E.D.F. de 1923. Je mettrai ça bientôt dans les "LIBRES PROPOS" en proposant à chacun de comparer avec ce que son association demande aujourd'hui pour la même chose. Je limiterai au maximum mes commentaires personnels (pour une fois !).

Merci pour vos compliments, pourquoi ne les mettez vous pas sur le Livre d'or du musée !

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/livre2/avertissement.htm

P.S. Hocco : chouette@nordnet.fr
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je rebondi sur les Droits d'auteur !!!! en voici une bien bonne !
legerement hors sujet, mais nous avons tous fait des spectacles a un moment ou un autre de notre vie scoute

Voici a quoi nous pouvons nous attendre dans les prochaines années. Le systeme des droits d'auteur etant particulierement veloce si l'on en crois cette nouvelle.

Je ne suis pas étonné car cela represente un vrai mane, non pas pour l'artiste qui aurait touché de quoi s'acheter un quart de baguette de pain de supermarché discount, mais bel et bien un systeme qui s'epuise et en deviendrais pathetique dans ses methodes et dans ses actes.

D'un coté on fait la promotion de la chanson française dans des emissions de télé, dont l'objectif c'est surtout de trouver une fille avec de belles formes, plutot qu'un bel organe, et de faire tourner la pompe a fric qui s'epuise dans l'aventure et dans les maquis financier que representes les maisons d'édition.

Faire de la facture c'est louable quand le premier interressé en touche les dividendes. Je n'oserait plus chanter donc, ni meme siffler de peur qu'un delateur surpris par son propre zele ne decroche son telephone et fasse sa besogne, qu'un lecteur agacé accuse !

En tous cas, quand on arrive a de tel extreme c'est que quelque chose ne va pas bien ... a lire a mediter et en tirer les consequences.

Comme le dirait l'artiste, "l'important c'est la taxe" !

La suite ici meme ...

"La SACEM facture 75 € une simple chanson d'adieu interprétée lors d'une spectacle.
L'information a été publiée par Ouest France, la SACEM ( Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique ) réclame en effet 75 € à une directrice d'école, suite à une chanson interprétée par plusieurs élèves en signe d'adieu à trois de leurs maîtresses.


La chanson était... sous droit d'auteur
En effet, la " bourde ", si l'on peut appeler cela de la sorte, a été pour les élèves d'interpréter une chanson soumise au droit d'auteur, à savoir " Adieu monsieur le professeur ", d'Hugues Aufray, lors d'un spectacle organisé dans une salle polyvalente, le 17 juin dernier.

Quelques temps après, à la fin du mois de juin, la directrice de l'école de Peillac, dans le Morbihan, a reçu un appel de la part de la SACEM lui demandant alors l'adresse de l'école. Alors qu'elle voulait connaître la raison de cet appel, on lui a répondu que c'était à propos de ladite chanson.

Bonne surprise, quelques jours après, la directrice reçoit une facture de 75 € accompagnée de l'explication suivante : " Vous avez utilisé des œuvres du répertoire de la SACEM sans avoir demandé à notre société l'autorisation préalable, formalité obligatoire prévue par le code de la propriété intellectuelle. ". Dans le cas ou cela ne serait pas payé, la SACEM n'y va pas par quatre chemins : elle saisira la justice (!).


L'avis des intéressés :
La directrice de l'école, Solenn Boussicaud, ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive : " Les enfants avaient prévu une surprise, raconte la directrice. Je leur ai donné le micro à la fin du spectacle et ils ont commencé à chanter Adieu monsieur le professeur, d'Hugues Aufray, en hommage à leurs maîtresses. "

Éric Bourson, responsable de la SACEM dans le Grand Ouest, est clair sur le sujet : " Notre rôle est d'autoriser la diffusion et de percevoir des rémunérations pour le compte des auteurs. Les écoles le savent. Elles reçoivent des formulaires en début d'année. L'école n'a pas fait de déclaration préalable. Nous appliquons donc le forfait minimum d'un spectacle d'enfants avec sono, c'est-à-dire 75 € pour utilisation de mélodie musicale. "


Mais au fait, vous vous demandez peut-être comment la SACEM a-t-elle été au courant de cette " faute gravissime " ? Et bien, en lisant la presse locale, tout simplement..."


http://www.generation-nt.com/actualites/16969/sacem
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-18 02:52, Chouette a écrit[...] Merci à Hocco bien que je ne voie pas trés bien ce qu'il veut faire à la rentrée, et surtout qui le fera. Peut être en raisonnant sur une sélection trés limitée de chants que je connais bien et que je posséde sur disques ... [...]

J'ai besoin des références complètes des disques et des chansons (titre, auteur, compositeur, interprète) pour demander à la SACEM (et aux ayants-droits) le coût pour mettre ces chansons en ligne. Je m'occupe de tout.

Pourquoi pas une ré-édition au format CD de ces disques pour commémorer le 60e anniversaire de Moisson ?

Le reste par MP.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Merci Hocco.

J'ajoute à mon plan de travail de te préparer une sélection de chants scouts "super" avec les diverses infos (auteur, compositeur, interpréte et support de l'enregistrement), et de te fournir ça en septembre/octobre.

Pense à me donner ton adresse internet, moi c'est chouette@nordnet.fr, merci.

P.S. A noter qu'il s'agira d'une mise en ligne sur le net (c'est nouveau, comme si on éditait un disque, gratuit) et non pas une seule interprétation à une fête. C'est un cas de figure nouveau, qui a l'âge de l'internet.

Cela permettra aussi de savoir quels sont les chants qui ne sont pas à la SACEM, donc libres de droits, il en existe et des bons. I Cas de chants qui n'ont jamais été déposés à la SACEM par leurs auteurs, mais qu'on retrouve interprétés par une chorale sur un disque.

L'idée est de publier un mp3 comme si on éditait un disque, et non de présenter un chant une seule fois à la fête de groupe.


9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Akela : "La marche de la paix" n'a rien à voir avec le Jamboree de Moisson. (que je sache, mais j'en parlerai à Jean Weber aprés les vacances, Jean est une encyxlopédie de la chanson scoute). Au point de vue "haute qualité" de chants scouts, le "best of" comme on dit à la télé, il faut chercher les CD actuels que vend Carrick. On y trouve notamment le CD "Puisqu'il fait bon vent", ainsi que "Les deux compagnons" où la qualité va de "bonne" à "excellente". Et tous les chants figurent dans leur chansonnier Hodari.

Dans ce dernier, on trouve la "Prière scoute" traditionnelle à l'unisson, un mode de chant difficile qui fait ressortir la moindre imperfection. En écoutant ce choeur, je pense à l'Abbaye de Solesmes ... Par contre, je ne trouve pas "La chanson de l'ours" trés à mon goût, mais quand on a entendu les Compagnons de la chanson chanter cette chanson, les places sont chères !

Quand au Chant du jam de 47, il n'est pas mal (niveau de qualité de l'Alauda). Sa difficulté est moyenne, à la portée de certaines troupes avec un peu de travail. Mais je suis sûr que les chorales de la FSE La cigale, et Le Grillon, qui ont enregistré les disques cités, procédent à des sélections des choristes pour obtenir ce niveau.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

A l'attention d'Akela.

Suite à nos messages antérieurs, je viens te répondre au sujet de "La marche de la paix" aprés avoir posé la question à mon ami Jean Weber. Ce dernier connaissait ce chant (évidemment ! il est incollable) et il a orienté ma recherche vers les disques de chants scouts.

C'est dans un des plus courants que j'ai trouvé le chant "La marche de la paix".
Il s'agit du disque "50 ans Les Scouts de France" donc de 1970. C'est un petit 33 tours fourni dans une pochette rouge de 180 x 180 mm qui contient également un historique des SDF de 32 pages par Michel Rigal. J'avoue que je ne n'ai pas tiré du disque une version en mp3 car ce chant est beaucoup trop long pour une transmission par mail. Voilà en tous cas une piste et d'autres forumeurs te trouveront peut être le chansonnier ou le parolier qui contient cette chanson.

A l'attention d'Hippo : je pense à l'autre question comme promis, je sais que je suis en retard !Mais comme beaucoup de retraités, j'ai trop de pain sur la planche.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net