Vendredi 29 Mars 2024
10:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Partir en RAID
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
toujoursprete
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Déc 2009
Messages : 8
Patientez...

Merci beaucoup à tous pour vos réponses (rapides en plus !)

Qu'est-ce qu'un curvimètre ? >.<
Quel budget ? Argent personnel, de la patrouille, de la cie ??
Certains font l'intendance avant, d'autres pendant le raid. Vous en pensez quoi ?

Je trouve l'idée de faire une petite partie seule pas mal car la méditation pourrait être plus profonde...mais je me demande si c'est possible pour des guides...?

Fraternellement
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de toujoursprete  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Juste un mot sur une question annexe à la fin de ton message : oui, il doit être possible de dormir à l'abbaye (c'est d'ailleurs une excellente idée)... Le tout étant dfe prévenir à l'avance et bien sûr de demander très aimablement...
Pour le reste, je ne fais que des suggestions, ça dépend bien sûr de ton mouvement, de pleins de paramètres dont certains règlementaires ou légaux.

Quelle durée ?
36 à 48 heures, me semble-t-il. Ta CCie doit savoir.

Quelle distance ?
Au vu de la région, ce n'est pas le relief qui poserait problème. Ne passez en tous cas jamais au travers de la baie sans guide (et je ne parle pas d'une jeune fille en chemisier bleu et à jupe-culotte ! Mort de Rire). Les distances y paraissent extrêmement trompeuses, et les sables mouvants ne sont pas des légendes.
Pour l'ensemble du raid, de 20 à 35km ? Ca dépend des conditions de progression (proportion de route ou d'azimut). Là encore, ta CCie doit le savoir.

Contenu ?
Croquis, itinéraire, feuille de route, herbier, photos, enquêtes, plein de choses sont possibles. Prévoir une partie à l'azimut... Le début, c'est plus facile de se rattraper ensuite en cas de dérive ?

Communication ? Doit-on appeler les cheftaines ? A quelle fréquence ?
Vous devez pouvoir joindre vos chefs en cas de difficultés. Donc, dans votre cas, emporter un portable, qui n'est supposé servir qu'à ça (contrôle du journal d'appel à l'arrivée). En plus de ça, il est prudent que les chefs prévoient de points de chute (des gens au courant aptes à vous accueillir) sur le trajet, coordonnées sous enveloppes cachetées. Vous ne contactez personne, hors nécessité (sauf bien sûr les gens croisés sur le chemin, qui, s'ils apellent vos chefs ensuite ne pourront que répandre des louanges sur le souvenir de votre passage)

Pouvons nous faire notre raid en dehors de notre département ?
A priori aucune objection.

Matériel à emmener ?
Le minimum ! Faites léger et minimal. Pour votre type de trajet (et en supposant que ça aura lieu cet été !!), je conseillerait une tenue de rechange, des chaussettes en triple exemplaire (c'est plutôt beaucoup très humide...), une toile de tente, de longs bâtons de marche (qui feront multi-usage : trépied porte-gamelle pour la cuisson, armature légère de tente pour la nuit, aide au franchissement de fossés, et accessoire de chorégrphie pour la danse à la fin, afin d'évacuer votre surplus d'énergie Clin d'oeil
Des aliments compacts et énergétiques, une ou deux gamelles chacune, de quoi allumer quelques feux, se laver, un pull et un gros manteau. De l'eau ! Toute celle que vous verrez sera saumâtre ou salée.

Par contre je suis un peu surpris de lire que trois guides d'âge aussi différent fassent leur Raid 1e Classe ensemble. 14 ans, un Raid de 1e Classe ???

Budget : Compagnie ! Sur une base de 36h, 8€ par personne devraient suffire, sauf si vous envisagez un taxi... Clin d'oeil

Solitude : vous pouvez marcher en vue les unes des autres mais à une distance interdisant la parole : méditation plus accessible.

Curvimètre :


Ca permet de mesurer une distance "courbe" (donc comme en suivant un chemin) sur une carte. Pas vital, hein.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
toujoursprete
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Déc 2009
Messages : 8
Patientez...

Alors...On a pas mal réfléchit, il y a donc eu des petits changements...

Nous serons 3 guides de 15 ans, celle de 14 le fera avec celles age l'an prochain.
Question de budget et d'autorisation parentale...nous ne partons pas au mont saint michel. Nous allons trouver un itinéraire entre la Beauce et le Perche.

En ce qui concerne mon "groupe" de raid, nous partons pendant les vacances de février :)

Merci beaucoup pour vos conseils !

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de toujoursprete  Message privé      Répondre en citant
toujoursprete
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Déc 2009
Messages : 8
Patientez...

Des gamelles ? C'est vraimant utile ? Un couteau suisse et un peu de papier alu ne suffit pas ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de toujoursprete  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Bienvenue

Si ça peut éventuellement suffire,mais je te rappelle que le papier alu n'est pas recyclable et donc tu ferais un énorme gâchi(pour les écolos,ils seront content).De plus ne pas emporter de gamelles est un peu solution de facilité,car on a tendance à acheter n'importe quoi et par là même à manger mal(je pense surtout à manger froid matin,midi et soir.Un repas chaud tout les jours fait du bien et bien meilleur pour le moral).Après tu me diras qu'on peut tout faire cuire sans gamelles,dans des boîtes de conserves ou dans les briques et là je vais être casse-pied,mais je dirais attention à votre santé(cependant on l'a tous fait).Si tu ne veux vraiment pas de gamelles,alors tout tes repas prévois les en repas trappeur;ce qui peut être un défi intéressant a relever(attention!!!pas de papier alu)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-11 17:05:00, Bâbines-Réfléchies a écrit :

.../.....Après tu me diras qu'on peut tout faire cuire sans gamelles,dans des boîtes de conserves ou dans les briques et là .../...[/b]


je vais essayer d'être un mauvais imitateur Mort de Rire

bla bla bla n'oubliez jamais d'ouvrir les boite de conserve avant de les mettre à chauffer si tu ne le fait pas elles vont te péter à la figure et tes petits poids ou les haricots de ton cassoulet feront le bonheur des petits oiseau dans un rayon de 2 à 3 mètres.

Quand à la brique ce produit ne va pas au feu même ouvert tu risques hautement de découvrir un méchant gout plastifié dans ta soupe. Mort de rire !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
1
Patientez...

Pour répondre à ta question, toujoursprete, j'estime que faire son intendance pendant le raid est une grossière erreur. Ton intendance est prête, ton sac l'est aussi... Lors de ton départ, tu dois être prête à vivre ton raid pleinement! Vouloir faire son intendance pendant le raid signifie soit aller dans un supermarché et pendant un raid scout, c'est plus que moyen puisque ça devient une colonie de vac', tu t'écartes de ton objectif de dépassement de soi; et la deuxième solution est de se débrouiller avec ce que l'on trouvera! C'est un risque à prendre mais il faut se renseigner à l'avance pour savoir ce qui est mangeable en fonction des saisons... Après, la meilleure solution est d'acheter des produits simples au supermarché avant que tu cuisines (à la trappeur, c'est encore mieux!) sur place!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
toujoursprete
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Déc 2009
Messages : 8
Patientez...

C'est vrai que faire l'intendance avant, manger trappeur sans alu ni gamelles c'est le top !! :)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de toujoursprete  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Ah pour info, les "raids" pour guide sont appellés à l'AGSE "randonnées de classe", durent deux jours, et il y a eu un article en décembre 2001 dans le scout d'europe à ce sujet !

je le passe par MP à qui le veut.

2 jours comme trois jours, pas de contraintes sauf pour les lieux de bivouac ^^

Et enfin pour les raids Raiders, il est conseillé qu'il le fasse seul et retrouve quelqu'un au bivouac ( un chef ou un autre scout qui lui permette d'être à deux dans le silence de la médit').

Bonne chance !
Bernard ETN Astrolabe TOE
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Un petit conseil si la partie marche à l'azimut a lieu de jour pas de problème mais si c'est de nuit pensez à avoir des lampes électriques, codes etc. Puis vous entrainer avant.

Faire son intendance pendant le raid me parait curieux.


Donc voir avec vos chefs.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
toujoursprete
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Déc 2009
Messages : 8
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-17 22:44:00, Nominoe a écrit :

Ah pour info, les "raids" pour guide sont appellés à l'AGSE "randonnées de classe", durent deux jours, et il y a eu un article en décembre 2001 dans le scout d'europe à ce sujet !

je le passe par MP à qui le veut.


Je suis interessée !! :)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de toujoursprete  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je ne trouvais pas de sujet le concernant, mais étant approprié au raid je le placerais dans ce fuseau :

Il arrive parfois qu'en raid on fasse des profils de carte :

Voilà un petit article que j'avais fait pour notre revue, si il y en a qui sont intéressés : Cliquez sur l'image

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Chez nous on appelle ça des coupes de terrain, mais j'ai du en faire en cours pas plus tard qu'hier, et c'était appelé coupe topographique.

On ajoute le nom du point de départ et celui de l'arrivée, et on précise le nom des routes traversées par l'itinéraire.

Sinon pour le raid de 1ère classe, quand ils n'étaient pas fait pendant le camp, la guide doit me faire une demande, avec les deux autres qui partent avec elle, en me me donnant la date (sur deux jours, une seule nuit, deux en camp) ainsi que l'itinéraire précis et les lieux de bivouac avec les coordonnées des propriétaires (pas forcément dans le département).
Ensuite je leur remets leur cahier de raid avec:
- les consignes de sécurité
- les méditations
- la liste de ce que j'attends dans leur rapport
(généralement croquis panoramique, topographique, relevé d'itinéraire, coupe de terrain, relevé météo, compte rendu sous forme originale, une interview sur un sujet préparé à l'avance, les méditations, un herbier, la liste des menus, un pain fait entièrement sur place et un objet insolite.)
L'intendance est faite avant, pour ne pas empiéter sur le raid!
Elles apprennent par coeur mon numéro de portable avant de partir et doivent emporter un portable avec batterie dans une enveloppe.

Par contre elles n'ont pas le droit de se séparer, généralement ce qu'elles font pour méditer tranquillement, comme l'a proposé Grizzli, c'est qu'elles marchent en colonne à distance respectable sans se perdre de vue.

Si je n'ai pas pu être là à leur arrivée, coup de fil le soir du retour pour avoir un premier écho!

Mais demande à ta cheftaine, elle t'expliquera ce qu'elle attend de vous.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
AntoineBDX
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2011
Messages : 22

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Moi cet été ça va être mon premier RAID solo, quelqu'un pourait-il me dire comment ça se passe ? et me donnez pleins de conseils et d'astuces !!!
Merci d'avance !
FSS
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de AntoineBDX  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bienvenue AntoineBDX Extra !
En plus tu viens de Bordeaux, c'est cool çà! Trop top !

Au fait, pour ton raid, tu parles d'un raid de patrouille, d'un raid de classe? Tout dépend de ce que tu dois faire...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mmmmm si c'est un raid Solo, je doute que ce soit en patrouille, ou alors notre camarade à un sérieux problème de schizophrénie... Warf warf !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AntoineBDX
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2011
Messages : 22

Réside à : Bordeaux
Patientez...

C'est un raid de première classe !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de AntoineBDX  Message privé      Répondre en citant
AntoineBDX
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2011
Messages : 22

Réside à : Bordeaux
Patientez...

C'est un raid de première classe !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de AntoineBDX  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonsoir

il m'étonnerait que le raid de 1ere classe soit en solo.. avant la réglementation il y avait le raid de 1ere classe, puis le raid en solo Woodcraft..cela a du changer.. il suffit de remonter le fuseau. même à deux le raid reste un moment fort dans la progression scoute. Fmpg
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Toutefois, il est tout à fait possible que dans l'environnement d'AntoineBDX, on appelle "Raid solo" un raid à deux mais en ne se parlant pas, où à 50m l'un de l'autre...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Alors AntoineBDX?
Tu fais quoi pendant ton raid?

Si tu veux, voilà quelques articles intéressants :

un texte sur le sens du raid, par Rémi Fontaine
les croquis panoramiques et topographiques
faire un profil de carte
plusieurs autres articles sur l'exploration ici

Bonne préparation
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

J'étais suf il y a deux ans quand j'ai fait mon (2e) raid 1ere classe, certains partaient seuls, d'autres non, selon la volonté des parents.(*)
J'ai moi même fait mon premier raid de 1ere classe seul.
J'ai fait mon deuxième avec un autre scout, plus un sioux, qu'on a repéré tout de suite, autrement dit ça s'est fini en raid à 3, ce qui n'a pas contribué à en faire le raid dont je garderai le meilleur souvenir...

*:cf ici, dernière page pour l'autorisation parentale, et peut-être (sûrement ?) des choses intéressantes avant (pas lu)


[ Ce message a été édité par Kiwi dG le 06-06-2011 à 20:44 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah, tu prêches un convaincu ! Moi je suis tout à fait pour le raid solo, mais je croyais la chose interdite ? Où les SUF ont-ils trouvé la faille juridique pour le faire ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci Kiwi pour ce lien. Le document est vraiment intéressant.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net