Jeudi 28 Mars 2024
20:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Départ Routier
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Marneus !

Rien de formel. Tout dépend du contexte du rassemblement et de l'aspiration du RS.
En général, on marche et on bivouac seul... cette partie est préparée avec son parrain. Il y en a qui marche la durée d'un chapelet, d'autres prévoient de rallier un lieu de pélé etc...

A l'époque CT, j'ai pris mon départ lors d'un WE de troupe ; je suis donc revenu pour le rasso du matin... Les scouts étaient quand même contents que ce ne soit pas définitf !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Après la décision de notre conseil national de recréer la branche aînée (à partir de 18 ans), nous travaillons à actualiser son programme et son cérémonial. Il n'a pas été facile de trouver une "interface" avec les pratiques d'autres mouvements (mais on y arrive !).

La communauté aînée comprendrait les Compagnons ('Haver en hébreu - 18/25 ans) regroupés en clans régionaux et les animateurs d'unité. Vers 25 ans (il n'y a pas d'âge précis, cela dépend aussi des aléas des études et de la vie), le compagnon fait son "départ routier" et rejoint les aînés qui oeuvrent au sein du mouvement.

Citation:
LE DÉPART ROUTIER EEIF : LA ROUTE SOLIDAIRE DES AÎNÉS EEIF

Le Départ Routier des Compagnons EEIF est le terme de l’éducation scoute, de la proposition éducative EI. Comme il existe des cérémonies d'accueil des nouveaux venus dans un groupe scout, il faut savoir dire « au revoir, et merci ! » à celles et ceux qui ont vécu des années au sein des EI, certains y prenant des responsabilités d'animation et/ou de formation.

Le Départ Routier EEIF est une cérémonie simple, chaleureuse et joyeuse (se terminant par un repas) regroupant le clan des compagnons et toutes les générations d'aînés qui, dans leur vie d'adulte, consacre du temps à pérenniser, développer et enrichir la proposition éducative des EEIF ; un exemple pour les jeunes générations :

« Compagnon, je prends la route des Aînés. Que la Loi EI et ma Promesse de jeunesse éclairent mon chemin et ma vie au service des autres.

Éclaireuses & Éclaireurs Israélites de France, pour le Bien toujours prêts ! »


Avec ses paroles, le compagnon prend la route des aînés EEIF. Son parrain de route lui remet alors son insigne RS (qui visualisent son engagement à servir) et son foulard de route (brun avec une bande bleue). Cet insigne et ce foulard l’accompagneront tout au long de sa route.



C'est le point de départ d’une vie au service des autres, un engagement pris devant ceux de sa génération et les aînés qui l’ont précédé, une Route Solidaire symbolisée par un foulard et un insigne RS. L'action des aînés EEIF témoigne pour les plus jeunes de ce que signifie l'engagement à servir.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Merci de vos réponses si rapides !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour répondre à la question sur ce qui ce faisait chez B.P., la lecture de "Rovering to Success" ainsi que des règlements d'époque de la Scout Association montre que la cérémonie durant laquelle le "Squire" devient "Rover Scout" et porte la barette RS est laissé à la discrétion du Chef de Clan. D'une manière générale, les anglo saxons semblent préférer des cérémonies très simples.
De plus, l'étape RS vient très très rapidement chez les anglo-saxons, moins de 1 an après l'admission à la route.

Pour ce que j'ai pu en lire, la vision de BP de la Route est très différente de la vision française. Chez B.P. on est plutôt dans un prolongement du système de patrouille, avec postes d'actions et brevets.
Pour le coup je préfère nettement ce qui ce fait chez nous.


Ah oui j'oubliais, je voulais en profiter, je cherches les critères de départ routiers des différents mouvements unitaire SUF/AGSE, mais aussi EUF/EIF/EDF de l'ancienne époque.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Ah oui j'oubliais, je voulais en profiter, je cherches les critères de départ routiers des différents mouvements unitaire SUF/AGSE, mais aussi EUF/EIF/EDF de l'ancienne époque.


Qu'entends tu par critères???

ce sur quoi se base le CC, le parrain et le compagnon pour que ce dernier prenne son départ???
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah par exemple si tu vas sur le site de Riaumont, il y a une liste de critères assez précis (correspondants aux 5 buts du scoutisme) à remplir. Bien sûr ce n'est pas quelque chose d'impératif, mais ça définit un niveau général d'exigeance... assez exigeant en l'occurence.
http://www.riaumont.net/scoutisme/ unites/clan/route/criteres_depart_routier/index_ht ml
Et je me demandais comment c'était ailleurs.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Intéressant en effet, pourtant j'y relève celà, (qui pour moi correspond bien à des critères qui, bien que non écrits, sont essentiels).

1. travailler étroitement avec son parrain, son C.C. et son Aumônier. Inutile d'insister, ce n'est pas codifiable.
2. faire en sorte que sa vie procède d'un certain "type Routier".
3. participer à des entreprises Route, à ses chapitres, à des camps-école, des journées nationales, des pèlerinages...


De la formation pour servir et encore de la formation, il est anormal qu'il y ait ici où là aussi peu de chef d'unité breveté, et surtout des chef de groupe, commissaire de district(là où il y en a) ou des responsable régionaux non breveté. (Cham, ou Mac Laren)

Tout comme on apprenais =avant à un gamin à arrêter un cheval emballé, "car celà pouvait toujours lui servir", un routier devrait prendre à cœur une formation des plus complète et se faire breveter, car celà pourra toujours l'aider un jour à servir dans une unité ou comme chef de groupe.



mais je ne parle que de mon point de vue alors que tu cherches des références autres dans les mouvements. Donc mon pauvre point de vue n'a que peu d'importance.







[ Ce Message a été édité par: Dingo le 26-07-2009 à 16:07 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Le départ routier se décide à un tournant de notre vie, à un moment ou on s'engage dans un définitivement, en se consacrant à un métier, à un apostolat, à une vocation, au mariage. C'est un moment ou on s'engage à faire de la loi scoute une règle pour toute notre vie, malgré nos occupations de la vie quotidienne.

Mon parrain routier a fait son départ cette année, en Angleterre, devant tous les routiers présents, RS, RP ou EP et même des non-routiers et les guides ainées (on était en WE inter-maîtrise). comme le cérémonial le veut, les RS formaient un demi-cercle derrière le CC et le reste formait une allée de porteurs de torches accueillant le futur RS.

Le départ se décide en consultation de son parrain, son père spirituel et ensuite le CC (qui n'est pas le commissaire général comme en France mais le CNR). Le principal est d'être dans le mouvement, de poursuivre sa progression personelle avec son Père spirituel et son parrain et de sentir le moment venu.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 11:09:00, Ecureuil a écrit :


C'est un moment ou on s'engage à faire de la loi scoute une règle pour toute notre vie, malgré nos occupations de la vie quotidienne.

Euuuh... Bizarre, je croyais que ça c'était la Promesse... Warf !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je penses qu'Écureuil s'est très bien exprimé, mais peut être de façon trop concise, lors de ta promesse effectivement tu t'engages à..., alors de ton départ routier tu t'engage en tant qu'adulte à en faire TA règle de vie, avec tout le corolaire d'obligations, de comprehension et d'humilité qu'elle impose.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On peut peut-être considérer ça comme une espèce de Confirmation (chez les cathos : le renouvellement du Baptème, pleinement accepté), un assentiment redonné comme adulte responsabilisé..
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(à la FSE), tu t'engages à être considéré comme étant toujours de service, dans ta vie d'adulte (professionnel, père de famille, dirigeant, etc...)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 14:38:00, Zebre a écrit :

(à la FSE), tu t'engages à être considéré comme étant toujours de service, dans ta vie d'adulte (professionnel, père de famille, dirigeant, etc...)


Euuuh... tu es sur que tu ne fais pas confusion avec l'engagement raider originel ???
j'ai pas souvenance de celà dans le départ routier, ou bien est ce typiquement GSE ??,
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour l'avoir pris, ce départ routier, je te l'affirme (mon Dieu c'est mal d'affirmer dans ce monde moderne), même si c'est peut-être seulement le très beau cérémonial de l'AGSE.

Voici les engagements que tu prends, et pas des moindres :

Cérémonial AGSE du départ routier (retrouvé sur Scoutopédia)
Texte:
Routier : Chef, s'il, plaît à Dieu et à toi-même, je demande à devenir Routier Scout d'Europe.

C.C. : Tu te présentes à la route, mais sais-tu comment la route se présente à toi?

Routier : Oui, chef.

C.C. : As-tu songé que pour avoir accès à la route il faut commencer par sortir de ta maison et de toi-même, renoncer à ton égoïsme, à ton confort, à ta sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement?

Routier : Oui, le veux.

C.C. : Veux-tu demeurer viril et sobre, n'être esclave ni de tes caprices, ni des modes, ni des erreurs du jour, et garder toute ta vie une âme de pauvre?

Routier : Oui, je le veux.

C.C. : As-tu compris, par notre amour de la nature et du camp, qu'un Routier Scout ne saurait s'accommoder d'un monde truqué où les tricheurs sont rois? Promets-tu de conformer tes actes et tes pensées aux exigences du réel?

Routier : Je le promets.

C.C. : As-tu compris par la communion à la peine des hommes que nous avons recherchée dans nos entreprises et dans nos services, que la vie est à prendre au sérieux, que tout acte d'un Routier Scout compte et engage?

Routier : Oui, j'ai compris.

C.C. : En débouchant sur la route, sais-tu que tu consens d'avance au don de toi-même à tout venant, que tu n'appartiens plus à toi mais aux autres? Es-tu prêt à servir?

Routier : Oui, chef, je demande d'être considéré comme étant toujours de service.

C.C. : As-tu songé que la route ne s'arrête pas à la frontière? Te sens-tu prêt à parcourir la distance qu'il faudra pour rencontrer les autres?

Routier : Oui, chef, j'y suis prêt.

C.C. : As-tu compris à travers nos activités et nos chapitres qu'un Routier Scout doit aimer passionnément la vérité, qu'il ne se contente pas d'à-peu-près, ou de la possession tranquille de vérités toutes faites? Veux-tu, en toute chose, rechercher humblement le vrai et servir librement l'ordre retrouvé sans écraser les autres sous le poids de ta découverte?

Routier : Oui, je le veux.

C.C. : Sais-tu enfin qu'un Routier Scout n'est jamais satisfait de lui-même et ne se considère jamais comme arrivé? Veux-tu faire aujourd'hui mieux qu'hier et demain mieux qu'aujourd'hui?

Routier : Oui, je le promets.

C.C. : Promets-tu de ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir, mais comme une mission dont rien ne doit te détourner? Es-tu décidé à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de ta route?

Routier : Oui, j'y suis décidé.

C.C. : Entre donc en Routier Scout dans une Communauté d'Hommes et renouvelle ta promesse de Scout d'Europe en sachant désormais que sur ta parole on doit pouvoir bâtir une cité.
le Baussant s'incline alors devant le Routier.

Routier : J'ai promis:

Sur mon honneur avec la grâce de Dieu
de servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe,
d'aider mon prochain en toutes circonstances,
d'observer la loi scoute.
Je promets en outre de soutenir le groupe de... X.... et la Fédération du scoutisme européen (ou tout autre service).

C.C. : Reçois maintenant les signes de ton nouvel état.

Prends ce bâton fourchu, image de la fidélité au sol ancestral et de l'ouverture du cœur qui sont les marques du Routier Scout d'Europe.

Accepte cette hache, symbole de la volonté qui t'ouvrira un chemin à travers les difficultés et si jamais la route te manque, fais-la.

Reçois ces lettres d'argent qui montrent a tous que tu es Routier Scout d'Europe. Rappelle-tol qu'elles ne doivent jamais être portées par un lâche ou un menteur.

Reçois, enfin, les trois couleurs portées par tous les routiers du monde. Qu'elles évoquent ce qui en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir! Jaune, couleur des louveteaux, image du soleil, pour que ta foi joyeuse illumine ceux qui t'entourent. Vert, couleur des éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l'espérance t'entraîne toujours plus loin. Rouge, couleur de la Route, symbole d'amour et de sang, pour que tu n'épargnes ni l'un ni l'autre au cours de ton existence.

Un Routier Scout qui n'a pas tout donné, n'a rien donné.

Un Routier Scout qui ne sait pas mourir n'est bon à rien.

Mais souviens-toi qu'il est parfois tout aussi difficile de vivre, et maintenant, frère, à Dieu vat...

Père : Pars donc, nourri de la parole divine et du réconfort des promesses du christ. Que la croix scoute "à huit pointes aiguës" te rappelle les huit béatitudes du sermon sur la montagne:
Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, car le royaume des cieux est à eux;
Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre;
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés;
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés;
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde;
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront dieu;
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de dieu;
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux..."


Pars maintenant, derrière le christ. Que la foule des saints et des saintes t'accompagne, aujourd'hui, demain et jusqu'en l'éternité!

Que Notre-Dame te vienne en aide et que la bénédiction du dieu tout puissant, Père, Fils et Saint-Esprit descende sur toi et y demeure à jamais.


C'est à la lecture du cérémonial que j'ai décidé de prendre ce départ, et c'est à la lecture de cet engagement qui est demandée aux aînés que des hommes et des religieux de ma connaissance ont reconnu dans le scoutisme un programme d'éducation sérieux et mature !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Alors c'est bien un ajout (issu du cérémonial initial des Raider) dans le départ routier AGSE, ce n'est pas dans le départ routier initial. mais c'est très beau de l'avoir ajouter.

Texte:
Cérémonial du Départ Routier
Chef de Clan : « X..., tu vas prendre ton Départ. Tu veux mener ta vie à la manière et dans l'esprit des Routiers. Avant de recevoir ton engagement devant notre Communauté, je vais te rappeler les principales exigences de la Route.
As-tu compris que pour justifier l'espérance que Dieu a mise en toi, tu dois t'imposer une discipline de vie ? »
Routier : « Oui. »
CC : « Veux-tu n'être esclave ni de tes caprices et de ton confort et avoir toute ta vie une âme de pauvre ? »
R : « Oui. »
CC : « As-tu compris, par notre amour de la nature et du camp, qu'un Routier ne se paie pas de mots? Promets-tu de conformer tes actes et tes pensées aux exigences du réel ? »
R : « Je le promets. »
CC : « As-tu compris, par la communion à la joie et à la peine des hommes que nous recherchons dans nos entreprises et dans nos services que la vie est à prendre au sérieux, que tout acte d'un Routier compte et engage ? »
R : « Oui. »
CC : « As-tu compris, à travers nos activités, qu'un Routier a l'amour passionné de la vérité, qu'il ne se contente pas d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites ?

Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui
sous le poids de ta découverte ? »
R : « Je le veux. »
CC : « As-tu compris, à travers l'amitié fraternelle et les rencontres que tu fais chaque jour, que tout homme est un être unique, et que dans les plus disgraciés comme dans les plus obscurs, luit une étincelle divine qui mérite ton amour ?
Es-tu prêt à ne mépriser personne, à t'entretenir fraternellement avec chacun, à apprendre de tous ? »
R : « Oui. »
CC : « As-tu compris, à travers tes défaillances, que tu n'as pas à condamner les hommes, mais que tu leur dois la bienveillance que Dieu Lui-même te prodigue ?
Promets-tu de rechercher dans les autres, pour la gloire de Dieu, ce qu'ils ont de bon, et de les aimer pour son amour, avec leurs défauts et leurs imperfections ? »
R : « Oui. »
CC : « Enfin, es-tu décidé, autant que tu le pourras, à rengager dans une vocation au service de Dieu et de tes frères les hommes ? »
R : « Oui. »
Le Routier s'avance devant le Chef de Clan et l'aumônier, et pose son sac devant lui.
CC : « Que Dieu te donne la grâce de persévérer dans ton engagement.
Que le péché, les désillusions, l'argent et les honneurs n'émoussent pas ta vocation. Que grâce à Dieu, tu restes toujours jeune ! »
R : « Je sais que la grandeur de l'homme est sa fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en Routier. »
CC : « Sois Routier en marche dans la Communauté des Hommes.
Reçois ce pain, nourriture pour ta route et signe de la solidarité humaine. Il t'invite au travail, au partage, au combat pour la justice. N'oublie pas qu'il est un autre Pain plus nécessaire encore à la vie! »
Le Chef de Clan remet au Routier une boule de pain.
CC : « Reçois cette tente, abri pour ta route. Elle te rappellera que nous n'avons pas sur terre de demeure permanente. »
Le Chef de Clan lui remet une tente et le Routier charge son sac.
CC : « Reçois cette flamme et cet Évangile qui dissipent les ténèbres de ta route. Cherche et rayonne
la vérité, car en toi vit le Seigneur, Lumière du monde. »
Le Chef de Clan lui remet une torche allumée et l'aumônier une Bible ou un Nouveau Testament.
CC : « Reçois enfin ces flots portés par tous les Routiers du monde.
Ils évoquent ce qui, en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir :
• Jaune, couleur des Louveteaux, couleur du soleil, pour que la joie illumine ceux qui t'entourent.
• Vert, couleur des Éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l'espérance toujours t'entraîne plus loin.
• Rouge, couleur des Routiers, couleur du sang et de l'amour, pour que tu n'épargnes ni l'un ni l'autre au long des jours que Dieu te donnera, et fais ce que tu voudrais avoir fait à l'heure de la mort. »
Le chef de clan lui remet les flots.
Aumônier :
« Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre.
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu.
Heureux les de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux serez vous
quand on vous maudira, quand on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de Moi...»
Ces paroles de Vie, ne les garde pas pour toi; annonce la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu; donne à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, l'hospitalité à qui frappe à ta porte, un vêtement à ceux qui n'en ont pas; visite les malades, assiste ceux qui sont en prison; et si tu es
persécuté pour Jésus-Christ, ne prépare rien pour ta défense, car ce que tu auras à dire te sera inspiré au moment même; ce n'est pas toi qui parleras, c'est l'Esprit du Père qui parlera en toi.
N'oublie pas que la route est un passage par delà la vie terrestre vers le pays de l'éternelle jeunesse, où accueilli par le Père, tu ressusciteras.
Pars maintenant à la suite du Christ et rayonne la paix et la joie. »
L'aumônier termine en bénissant le routier.
R : « Amen. »

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, sur bien des points le cérémonial FSE engage davantage et est plus fort ("Un Routier Scout qui ne sait pas mourir n'est bon à rien. Mais souviens-toi qu'il est parfois tout aussi difficile de vivre"), quoiqu'il soit toujours délicat de comparer...

Ce cérémonial est tout simplement magnifique J'adore ! et je bénis les personnes qui nous ont permis de pouvoir prononcer un tel engagement !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 27-07-2009 à 20:37 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je suis certain que tu ne penses pas un instant que les routiers qui t'ont précédés ou suivit dans les autres mouvement et ont pris leurs départ dans les autres formulations sont moins routiers que toi, ou qu'ils se sentent moins engagés, moins complétement.

Pour moi; c'est ce passage, auquel je suis particulièrement attaché depuis un soir de 78, sans pour autant minimiser les autres.

Citation:
Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte ? »
R : « Je le veux. »
CC : « As-tu compris, à travers l'amitié fraternelle et les rencontres que tu fais chaque jour, que tout homme est un être unique, et que dans les plus disgraciés comme dans les plus obscurs, luit une étincelle divine qui mérite ton amour ?
Es-tu prêt à ne mépriser personne, à t'entretenir fraternellement avec chacun, à apprendre de tous ? »
R : « Oui. »
CC : « As-tu compris, à travers tes défaillances, que tu n'as pas à condamner les hommes, mais que tu leur dois la bienveillance que Dieu Lui-même te prodigue ?
Promets-tu de rechercher dans les autres, pour la gloire de Dieu, ce qu'ils ont de bon, et de les aimer pour son amour, avec leurs défauts et leurs imperfections ? »
R : « Oui. »
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

En fait, le cérémonial départ routier AGSE fait plus référence à l'investiture Raiders initial qu'au cérémonial du départ Routier initial.
ceci n'est en aucun cas un jugement de valeur, en aucun cas, ni même l'ouverture à une quelconque polémique.

Cérémonial de l'investiture raider avant 1964 aux SdF

Citation:
Scout, Toujours prêts ! A l’aise.

Le Chef explique en deux mots la cérémonie et dit aux Raiders
Avancez, après avoir appelé chaque nom.
Ceux-ci alors conduisent la cérémonie. S’adressant à la Troupe, ils disent :
— Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain. Promettez-vous de nous aider ?
Les scouts : Ils répondent par un geste, le grand salut scout accompli ensemble, et longuement.
Les candidats : Le Scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout. Vous pouvez compter sur nous, pouvons-nous compter sur vous ?
Les scouts : C’est promis.
Un candidat.
« Tout ce que vous faites à l’un d’eux, c’est à moi que vous le faites ». Père, bénissez-nous pour que jamais nous n’oublions cette parole du Christ.
Ils se mettent à genoux pour recevoir la bénédiction. Les candidats l’un après l’autre :
* Aux Raiders nous avons demandé la force de marcher droit.
* La Force de servir.
* Ensemble nous prenons le risque de la parole donnée.
* Ensemble Dieu nous envoie en mission.
Le Chef : Prenez cet étendard, c’est à vous qu’il appartient de le porter et de le transmettre. Il est le symbole de la loi scoute. C’est par vous qu’il flottera sur la ville.
Ils prennent l’étendard et se mettent de chaque côté.
Le Chef : Scouts, Toujours prêts.
« Devant tous je m’engage » — Un couplet —.
Pas de salut au refrain.
Les candidats :
Nous acceptons la discipline des Raiders. Nous demandons à être considérés comme toujours de service. Et quoiqu’il en coûte nous répondrons prêts. Que Dieu nous aide à garder notre Foi. Si nous manquons, que la Troupe nous juge, Si nous avançons, qu’elle nous suive.
Pendant ce temps, tous saluent sans commandement.
Le Chef : Voici l’insigne Raider. Rappelez-vous qu’il ne doit jamais être porté par un lâche, et qu’il vous oblige à tout risquer pour ceux qui sont dans la détresse, même votre vie.
Il remet les insignes pendant qu’on chante deux ou trois couplets du chant de la promesse.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ainsi d'ailleurs la remise de la hache au nouveau RS à l'AGSE, ce qui ne figurait pas dans le cérémonial SdF (du moins dans les années 50')
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah oui tiens, intéressant !
Sinon évidement que le fait de dire que je trouve le départ routier plus "fort" (dans le sens illustré par le don de sa vie) ne signifie pas qu'un autre départ routier est moins bon ou fait moins des routiers... quelle drôle d'interprétation ce serait...

Et c'est vrai que le passage que tu cites de l'ancien cérémonial est très beau.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Rassures-toi Zebre depuis longtemps, beaucoup te considérons comme unique et pas uniquement à cause de la fraternité des routiers, mais bien à cause de cette fraternité scoute que tu as su essayé de créer avec ce forum. Alors tache de pas faillir, hein !!! hé hé !
Citation:

Ainsi d'ailleurs la remise de la hache au nouveau RS à l'AGSE, ce qui ne figurait pas dans le cérémonial SdF (du moins dans les années 50')


Ce que tu ne sais peut être pas anolis (quoique j'en doute)c'est que dans l'ancien cérémonial repris du reste par les SuF le compagnon qui prenait son départ recevait une boule de pain. Pain fait et cuit par l'ancienne patrouille du compagnon. Cette tradition s'étant perdue dans pas mal de région, elle fut remplacée par la remise de cette hache. Je trouve que la miche de pain avait une symbolique inter spirituelle vraiment plus significative.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 27-07-2009 à 21:25 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Dingo, Est-ce que tu peux stp citer cette partie de texte qui correspondait à la remise de de cette miche de pain ? Je n'en avais jamais entendu parlé... Clin d'oeil
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Clin d'oeil en même temps, la hache se conserve plus longtemps... Elle peut même servir à partager le pain.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pardon dans ma précédente citation un morceau de texte est restée ch'ez pas où, je vous le remets, vous pouvez le vérifier dans les anciens cérémoniaux Sdf avant 64.
celui là même que les SuF ont repris quasi in extenso.


Citation:
Le Routier s'avance devant le Chef de Clan et l'aumônier, et pose son sac devant lui.
C.C. : Que Dieu te donne la grâce de persévérer dans ton engagement. Que le péché, les désillusions, l'argent et les honneurs n'émoussent pas ta vocation. Que grâce à Dieu, tu restes toujours jeune.
Routier : Je sais que la grandeur de l'homme est sa fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en Routier.
C.C. : Sois Routier en marche dans la Communauté des Hommes.
Le Chef de Clan remet au Routier une boule de pain
Reçois ce pain, nourriture pour ta route et signe de la solidarité humaine. Il t'invite au travail, au partage, au combat pour la justice, mais n'oublie pas qu'il est un autre Pain plus nécessaire encore à la vie! "

Le Chef de Clan lui remet une tente et le Routier charge son sac
C.C. : Reçois cette tente, abri pour ta route. Elle te rappellera que nous n'avons pas sur terre de demeure permanente.
Le Chef de Clan lui remet une torche allumée et l'aumônier une Bible ou un Nouveau Testament
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si, si, le texte y était, mais ailleurs...
bizarre tout ça.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dans le ,Cérémonial de Riaumont le routier reçoit le pain , la tente, la torche, la hache, le baton et les trois flots,et une bible remise par l'aumônier il range au fur et à mesure son sac à dos....Sourire

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Quand j'ai choisi de prendre mon Envoi Compagnon c'est ainsi qu'on appelait le Départ Routier chez les SdF jusqu'à 2007, j'ai souhaité reprendre cet ancien cérémonial pour vivre ce temps d'engagement en lien avec toute la communauté RS du monde. Et on m'a bien remis un pain.

En plus cela était tout à fait licite car le cérémonial compagnon précise que le futur envoyé choisi la manière dont il veut que cette cérémonie se déroule. Le seul texte "incontournable" dudit livret SdF étant... les Béatitudes bien sûr !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-28 08:45:00, CASTORE a écrit :

Dans le ,Cérémonial de Riaumont le routier reçoit le pain , la tente, la torche, la hache, le baton et les trois flots,et une bible

Ah oui Grand sourire ils n'ont pas réussi à choisir alors comme c'est un peu des brutes, ils ont tout pris belebleb
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

en vrai, t'es jaloux.... hé hé !
Blague !
Je sors
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-28 08:45:00, CASTORE a écrit :

Dans le ,Cérémonial de Riaumont le routier reçoit le pain , la tente, la torche, la hache, le baton et les trois flots,et une bible remise par l'aumônier il range au fur et à mesure son sac à dos....Sourire


Avec la cotis réduite, c'est encore un exemple de concurence déloyale ! Mort de Rire
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net