Vendredi 29 Mars 2024
00:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Hiérarchie des cinq buts du scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet B-P n'avait pas compétence pour développer une spiritualité catholique, ni même d'ailleurs anglicane ou protestante, ce n'était d'ailleurs pas le but qu'il recherchait et il conseillait de s'en remttre à des personnes compétentes : prêtres, pasteurs, etc... Par contre il avait remarqué que dans la société qu'il connaissait le christianisme se limitait trop souvent à des rites solemnels : office, prières, grâces, mais que dans la réalité quotidienne la conduite de ceux qui s'affirmaient chrétiens en public n'était guère différente de celle d'un non croyant, on pouvait mentir, voler, exploiter son prochain ou bien l'ignorer superbement. Ce christianisme qui n'était qu'un vernis l'horripilait et c'est cela qu'il appelait un christianisme du dimanche.

Même chez les bons pères je n'ai jamias vu personne être forcé à assiter à la messe et j'ai du mal à comprendre pourquoi chez des scouts d'un mouvement qui se prétend catholique il en serait de même.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"il avait remarqué que dans la société qu'il connaissait le christianisme se limitait trop souvent à des rites solemnels : office, prières, grâces, mais que dans la réalité quotidienne la conduite de ceux qui s'affirmaient chrétiens en public n'était guère différente de celle d'un non croyant, on pouvait mentir, voler, exploiter son prochain ou bien l'ignorer superbement."


Et d'ailleurs, c'est toujours le cas actuellement.
La prière 50 fois par jour, c'est bien.. Les actes, c'est mieux.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le semmpiternelle combat entre Marthe et Marie... à moins que ce ne soit un je-me-donne-bonne-conscience.com
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon, voyons ce qu'on lis dans Eclaireurs de BP...

Citation:
BP à écrit:

Les Eclaireurs de 11 à 17 ans, développent leur caractère et leur sens du service qu'ils doivent à leur prochain.
(...)
Voici, dans cette fraternité heureuse, une magnifique occasion qui s'offre à tous, de travailler joyeusement, de voir les fruits de son travail et de faire une oeuvre qui vaut la peine d'être faite puisqu'elle donne à tous une occasion de servir ses frères et Dieu.


Hocco Le but du scoutisme, c'est de faire du scoutisme, c'est de former des bons ptits gars à êtres de bons citoyen.
J'ajouterai également que la religion à plus divisé le monde du scoutisme en 100 ans qu'autres choses...
Alors autant s'attacher à ce que nous avons en commun: la méthode.

Je me permettrai donc de titiller un peu certains tratras de cette assemblée qui pourraient me retorquer "Comment, mais c'est un scandale, le but suprème du scoutisme c'est de servir Dieu et surtout de faire des Saints." (on rigole, mais j'ai déjà entendu ce genre de discours... )

Et pourtant...
Citation:
Un jour, un mec pas trop idiot à dis...

Un autre danger nous guette d'une façon bien plus immédiate: le succès. [...] . L'opinion catholique commence à s'intéresser, et, plus d'un homme d'oeuvres, ou d'un chef de jeunesse, de se dire: "Tiens, mais!... c'est important, le scoutisme!... il y a peut-être là quelque chose à prendre... si je m'en servais?..."
L'erreur et le péril, tient en ces deux mots: le scoutisme ne vous offre pas quelque chose à prendre, il vous demande quelque chose à y mettre: vous, avec votre temps et votre dévouement, et il ne s'agit pas de vous en servir, mais de le servir. De ce que le scoutisme n'est pas une fin en soi (et qu'elle chose l'est sur cette terre?) on en viendrait trop facilement à le considérer comme un moyen qui n'est que moyen - un tramway pour aller au but - alors que sans être une fin dernière, il peut légitimement être considéré comme une fin, subordonnée à d'autres sans doute, mais une fin. Ici il faut bien s'entendre.
On nous dit parfois, pourquoi des scouts? Réponse: pour les scouts.
On fait du scoutisme, on fait des scouts pour avoir des scouts, c'est à dire des garçons qui font promesse et métier de servir "Dieu, l'Eglise et la Patrie, d'aider leur prochain en toutes circonstances et d'observer la loi scoute."
(...)
Ce serait donc une erreur de perspective que de créer des scouts pour une utilisation immédiate et habituelle qui les subordonnerait à une autre oeuvre. Le scoutisme, donnons au mot, s'il vous plait, toute sa signification et à la réalité toute sa complexité, le scoutisme a son autonomie morale et il a en soi sa raison d'être.


(Désolé, ma citation longue et requiert un minimum d'attention, mais je n'ai pas voulu trop l'élaguer sinon elle n'aurait plus eu aucun sens.)

Et maintenant on va jouer à un jeu rigolo...

De QUI est cette citation

P.S.: Belouga t'as pas le droit de jouer vu que je te l'ai dis, quant à Old Timer, essaie de te retenir un peu avant de répondre... On sait que tu as bien connu l'auteur alors laisse tes petits camarades s'amuser...


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais pas vendre la mèche cher ami, mais bravo pour la citation

Comme quoi ceux qui prétendent pratiquer un scoutisme plus traditionnel, plus pur, plus authentique que les autres sont parfois aussi ceux qui ignorent le plus leurs textes fondateurs. A moins que dans leur cercle fermé avoir accès au corpus sacré soit interdit au profane ? Comme autrefois la lecture de la Bible
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarabande
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : bourgogne
Patientez...

il me semble que c'est du père Sevin dans Pour penser scoutement.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de sarabande  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et c'est la boooooooooooooooooooooooooooooooonnneee répoooooooooonse!!!!!

Bravo camarade Sarabande pour ta perspicacité. (même si j'aurais bien voulu que le ptit jeux dure plus longtemps )
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Vous remarquerez que c'est exactement ce que je dis.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui, et c'est justement pour ça que je m'inquiète...
Tu es sûr que tu vas bien, t'as pas de la fièvre
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai attrapé un virus bizarre. Un des symptomes en es parexemple l'apparition d'un insigne étrange sur ma chemise d'unif.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu sais Elecscout qu'au jeu des citations on peut trouver tout ce qu'on veut dans un sens comme dans l'autre.

Ce qui m'agace c'est qu'on a déjà débattu (et avec les mêmes personnes) dix fois de ce serpent de mer. On a ici une liste des nombreux fuseaux ayant débattu du sujet., et on a ici (la religion dans le scoutisme) le fuseau où on en a le plus parlé.
Mais si tu aimes qu'on se répète, qui a dit :


"Un homme n'est pas grand chose s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à Ses lois. Aussi bien, chaque Éclaireur doit-il avoir une religion"

"Notre but est de pratiquer la religion chrétienne dans la vie et dans les activités de chaque jour, et pas seulement de professer sa théologie le dimanche."

"(...)Une façon sûre d'amener[le garçon] à une prise de conscience de DIeu réellement vécue s'appuie sur l'étude de la nature et , en ce qui concerne ses devoirs de Chrétien, sur la pratique scoute de la "bonne action", etc."

"Les activités scoutes constituent le moyen par lequel le pire des voyous peut être amené à des pensées plus élevées qui feront naître en lui les éléments de la foi religieuse"

"On m'a demandé de décrire plus complètement ce que j'avais à l'esprit en ce qui concerne la religion quand j'ai fondé le scoutisme et le guidisme. La question qu'on m'a posée était : "en quoi la religion y entre-t-elle ?"
Eh bien, ma réponse est la suivante: "Elle n'y entre pas du tout. Elle est déjà là. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du scoutisme et du guidisme"
Et je te colle tout ça, alors que je n'estime pas que le but du scoutisme soit la religion. Mais pour rééquilibrer le jeu des citations.

Je pensais qu'on avait trouvé la réponse avec l'image du pentagone d'Old G. Pourquoi faut-il relancer encore els débats ?
J'ai le sentiment, comme je le disais juste au-dessus, qu'il est très important pour certains de justifier l'atrophie du segment religion par tous les moyens (notamment le célèbre : "agir vaut mieux que prier").
Si on laissait chaque mouvement juge de que "religion" veut dire ? Ou voulez-vous une fois pour toute définir ce que signifie la religion ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-06 11:48, Zebre a écrit
J'ai le sentiment, comme je le disais juste au-dessus, qu'il est très important pour certains de justifier l'atrophie du segment religion par tous les moyens .

Ben tu sais, à force de fréquenter ses lieux, on finis aussi par croire l'inverse: qu'il est très important pour certains de justifier l'hypertrophie du segment religion par tous les moyens.

Il y a tout de même camarade Zèbre ,(bien que je sache pertinement que ta réaction est volontairement exagérée) , une certaine ironie à voir ta réaction...
En effet, souvent, les ultras tratra inconditionnels (je ne te classe pas forcément dedans) du scoutisme religieux (et surtout catho) vous déclarent pompeusement que BP à inventé le scoutisme, mais que c'est Sevin qui à mis la cerise sur le gateau qui l'a améliorer de la plus mieux des manières, et donnant ainsi au scoutisme "un chic tout special" (désolé j'adore cette expression ) . Or quant le tratra ultime se rends compte que le camarade Sevin n'était pas plus royaliste de que le roi, ben tout dépité il se raccroche à BP pour continuer de justifier ses errements pédagogiques...

Moi, je trouve ça très drôle

Je sais je sais mais comme l'a souligné Old Timer ya tellement d'ultra seviniste enragés qui ne connaissent même pas leurs textes fondateurs que ce soit de BP ou de Sevin, que ça ne fait jamais de pratiquer une ptite piqure de rappel...

Citation:
SER Vincent à écrit:
J'ai attrapé un virus bizarre. Un des symptomes en es parexemple l'apparition d'un insigne étrange sur ma chemise d'unif.

woooaaaaahh je savais pas que ça pouvait faire autant d'effet...


P.S: Bon ben maintenant il me reste plus qu'à trouver une citation du Père Sevin déconsaillant le port des ranger's sur l'uniforme...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ca aurait été tellement plus simple si l'Eglise catholique n'avait pas récupéré le scoutisme...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ça vaut ce que ça vaut, mais je crois qu'il est vain de chercher une hiérarchie ou un "équilibre" dans les buts du scoutisme. Il me semble que tous ont une visée unique évidente: rendre l'homme heureux (je suis étonné d'être le premier à écrire ce mot dans le fuseau alors que mon expérience scoute est moins significative que la vôtre). N'est-ce pas là le "but" unique qui mettrait tout le monde d'accord?

Af'
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah il es vrai que la première personne qui doit bénéficier du scoutisme c'est bien évidement l'enfant lui-même.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

COK, mauvaise analyse, ça n'aurait pas été "tellement plus simple".
Le scoutisme a en fait très tôt été récupéré par les protestants (qui, il faut bien l'avouer, sont toujours les premiers sur les bons coups). Du coup, tous les jeunes férus de scoutisme faisaient du scoutisme protestant (bien plus développé qu'un scoutisme neutre).
Or ces jeunes se plaignaient justement EUX-MÊMES que l'Eglise ne s'intéresse pas au scoutisme. Ils voulaient pouvoir vivre leur foi catholique ET le scoutisme qu'ils adoraient.
Or l'Eglise se méfiait beaucoup du scoutisme, inventé par un anglais qu'on souçonnait franc-maçon, fils de pasteur, bref... tout ce qu'il falalit pour que l'Eglise en ai fort mauvaise opinion. c'est le Père Sevin, et le chanoine Cornette, qui ont réconcilié le scoutisme et l'Eglise... et encore, les supérieurs jésuite du P. Sevin ne voulait surtout pas qu'on sache que c'était un jésuite qui avait ramené le scoutisme en France. C'était trop mal vu par l'Eglise.

Et peu à peu, d'autres prêtres ont découvert la richesse du scoutisme.
Donc merci d'éviter les caricatures aussi grosses que celles sur l'inquisition ou sur les croisades, d'éviter d'imaginer l'histoire comme on voudrait qu'elle soit sur la base d'une ou deux phrases sorties de leur contexte, merci de mieux se renseigner, de tâcher de comprendre une époque que l'on ne vit plus, etc...
Ce sont les scouts qui sont allés chercher l'Eglise, pas le contraire !


Isatis : je peux te sortir autant de citation de Sevin qui infirmeront cette curieuse citation de la part d'un jésuite (pour qui tout est par essence suboordonné au Christ), tout est à remettre dans son contexte. Son texte me semble vrai pour autant, mais sans pouvoir l'appliquer à tout notre sujet (comme aucune citation). Je crois que la bonne analyse de ce texte c'est comme tu dis, que le P. Sevin n'était pas plus royaliste que le roi, qu'il savait ce qu'était le scoutisme (une école en soi et non un moyen vers une autre utilité), mais que cette école en soi intégrait le sujet qui est le nôtre.
Enfn je crois qu'on s'est mutuellement compris.

Par contre le message de COK m'inquiète grandement. De nouveaux mythes sont déjà en train de naitre... !!!
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Zèbre, tu avoueras quand même qu'il y en a certains parmis les scouts catho qui ont un réel problème avec ça et qui considèrent au fond d'eux que le vrai scoutisme ne se vit que par et pour les catho.
Certes ce n'est qu'une minorité, mais ils existent, et ils font du dégâts. Ca ne sert à rien de fermer les yeux et de nier leur existence.

De plus, il y a souvent une réelle désinformation historique sur l'importation du scoutisme en France, et je ne compte plus les gens qui en toute bonne foi pensait que c'était le Père Sevin qui avait tout fait en France, parce que... il n'y avait rien d'autre de marqué dans leur carnet de progression
Le genre de choses qu'on retrouve à foison sur des sites web de scouts catho.

Sans parler des mecs qui colportent la célèbre citations apocryphe de BP sur le scoutisme religieux, et que moi et mon camarade Old Timer nous avons moult fois démonté ici.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
larche
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mai 2006
Messages : 64
Patientez...

Depuis quand scout et Catho ne vont plus ensemble en France ? Ouvrez les yeux si vous ne voyez pas que le scoutisme n'a de sens que dans le cadre de la recherche de Dieu : du créateur. Recherche qui s'effectue en contemplant la création : la beauté de la nature.
La preuve en est que la religion est bien la clef de voute de la cathedrale du scoutisme :
La sortie INTERSCOUTE annuelle s'effectue lors d'une messe ou tous les mouvements malgres leur differences respectives vont confesser un meme ideal qui est la FOI.
Quand à un scoutisme LAIC : je n'ai pas peur de dire qu'il n'y a aucune difference avec le camping ou la colo !!!
Au camp la premiere installation c'est bien toujours la croix et l'autel.
Le scoutisme ne se fait pas a la carte !! Des lors qu'on en change un aspect essentiel ce n'est plus du scoutisme.

Et à tous ceux qui pensent l'inverses, je ne dirais pas le mot de Cambrone mais juste de revoir les classiques!!

FSS (N.T).
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de larche  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Et à tous ceux qui pensent l'inverses, je ne dirais pas le mot de Cambrone mais juste de revoir les classiques!!

FSS (N.T).


J'aime beaucoup la fraternité présente à la fin du message
Ne nous énervons pas les amis, on est pas là pour se tapper dessus.

Plus sérieusement, lis le numéro de mai 2001 de "Histoire du Christianisme" pour voir les réticences profondes de l'Eglise vis à vis du scoutisme à ses débuts. Le scoutisme n'a pas toujours été catholiquer ni même religieux.

Un article du numéro dont je parle: http://www.scoutunjour.org/article.php3?id_article=44

Isatis sera heureux d'apprendre qu'il est mono en fait au centre aéré

[ Ce Message a été édité par: Balbuzard le 06-07-2006 à 15:57 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-06 15:20, larche a écrit

Le scoutisme ne se fait pas a la carte !! Des lors qu'on en change un aspect essentiel ce n'est plus du scoutisme.

Et à tous ceux qui pensent l'inverses, je ne dirais pas le mot de Cambrone mais juste de revoir les classiques!!

FSS (N.T).


J'adooooore la provoc, ça me met en joie de voir cette profusion de bonne humeur se profiler

Pour ta citation ô combien mythooooooooooooooooooooooooooooooooo, je te rappellerais que le Scoutisme a été créé par un protestant. Donc si pour toi, faire un Scoutisme sans catholicisme, c'est ne plus faire du Scoutisme, tu te mets le doigt dans l'oeuil jusqu'où tu veux.

Rappel de vocabulaire, au passage, ça peut servir pour relire ses classiques :
Inter = entre
Scout = scout (ou éclaireur)
Donc Interscout = entre scouts

Après, que le scoutisme catholique en fasse un usage plus visible pour certains, c'est une autre histoire.


Mais à voir ton profil, tu n'es pas scout. On te pardonnera alors ton manque de connaissances scoutes et de fraternité, même si je ne connais bon nombre de non-scouts ayant une bien meilleure attitude que ça ...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En France, ne t'en déplaise, Larche, le scoutisme n'est pas exclusivement catholique.C'est à toi de relire tes classiques, notamment d'aller un peu creuser la question de l'histoire du scoutisme en France...

une petite recherche sur Scoutopedia, peut-être...

Et je suis sûre que l'ami Hocco est ravi d'apprendre qu'il fait de la colonie de vacances et que les quelques millions de scouts non catholiques dans le monde sont de bêtes centres aérés...

Quant à nos amis ENF, beurk quelle horreur Madame, ils ne font juste qu'approfondir leur spiritualité.

On ne va pas reprendre le vieux débat de la place de la spiritualité dans le scoutisme, non?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Je l'entends... il arrive... le renard polaire approche !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jeu des citations :

"Comme Dieu doit rire des petites différences que nous, les hommes, dressons entre nous-mêmes sous le déguisement de la religion, de la politique, du patriotisme ou des classes sociales, négligeant un lien beaucoup plus important : celui de la fraternité au sein de la famille humaine !"

De la même vieille Baderne

"Le Scoutisme est un médicament composé de différents ingrédients. Si ceux-ci ne sont pas mélangés dans les proportions voulues selon l'ordonnance, les usagers ne doivent pas rendre responsable le docteur quand les effets sur le patient ne sont pas satisfaisants" C'est dans la même revue.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Retenez moi les mecs je vais m'le faire!

Tu connais l'Inspecteur Harry camarade Larche

Parce que là tu vois j'ai l'impression d'être dans la scène où le malfrat est lamentablement par terre en train de guetter son flingue qui repose à quelques centimètres de lui, et Harry s'amène et pointe son gigantesque 44.Magnum sur lui en disant :


Je sais ce que tu penses : Est-ce qu'il à tiré 5 ou 6 coups?.
En bien en vérité j'ai un peu perdu le compte dans tout ce bordel... Mais sachant que ceci est un 44.Magnum, le plus puissant pistolet au monde, et qu'il peut proprement t'exploser le crâne... Tu n'as qu'une seule question à te poser : Est-ce que je me sens chanceux?
Allez vas-y essaie... fais moi plaisirs...


Alors tu vois face à ton post que je soupçonne de n'être que la provocation puérile d'un pauvre mytho en mal de sensation forte, je ne vais même pas m'amuser à argumenter, mais je vais te dire ceci :

Vas-y camarade, ose revenir sur ce fuseau pour argumenter tes conneries, essaie... fais moi plaisirs...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et moi qui allait répondre à Isatis, voilà que Larche illustre à merveille son propos. (c'est ton clone, avoue !!)
Bon...

Néanmoins
Citation:
Zèbre, tu avoueras quand même qu'il y en a certains parmis les scouts catho qui ont un réel problème avec ça et qui considèrent au fond d'eux que le vrai scoutisme ne se vit que par et pour les catho.
Je suis bien obligé de dire oui après le discours illustratif de Larche, cependant j'aurai voulu te répondre qu'il existe aussi une lecture faite par les non-catos de ce que disent les cathos... qui n'est pas ce qu'ils disent réellement.

Parfois, parce que les scouts catho vont mettre Dieu ou la religion au centre de leur éducation, et parce qu'ils sont sur une position défensive par rapport à ce point (vu qu'ils sont sans cesse décriés on peut les excuser), on peut avoir l'impression que pour eux le scoutisme se résume à Dieu, Dieu, rien que Dieu. Mais c'est une déformation et du propos et de sa compréhension.
Vois-tu ce que je veux dire (si oui, tant mieux, je me suis embrouillé vers la fin)
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-06 14:14, Zebre a écrit

Par contre le message de COK m'inquiète grandement. De nouveaux mythes sont déjà en train de naitre... !!!


Tu ne dois pas t'inquiéter... je connais aussi l'histoire.

Aujourd'hui, si tu parle des scouts à quelcun n'y connaissant rien, ben il va l'associer au catholiscisme... ca prouve quand même que l'Eglise Francaise a réussi (peut-être non volontairement... mais j'ai des doutes la dessus) a mettre un adjectif implicite pour le commun des mortels à un nom commun... L'Eglise n'a rien fait contre cela en tout cas...
On ne peut pas completement en vouloir à l'Eglise, en effet, les prêtres etaient très actifs et ont permis un fort développement du scoutisme qui n'aurait peut-être pas connu le succès qu'il a eu... et vu qu'ils etaient actifs, ils etaient visible et à travers eux, ben l'Eglise etait bel et bien en première ligne.

Si l'etat à l'époque avait pu se rendre compte de l'interet de développer ce type d'activité pour les jeunes et avait encourager ainsi à la création de groupe de scoutisme neutre (terme que je préfere largement à laique quand on parle du scoutisme), ben la partie aurait été différente.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-06 17:26, COK a écrit

Aujourd'hui, si tu parle des scouts à quelcun n'y connaissant rien, ben il va l'associer au catholiscisme... ca prouve quand même que l'Eglise Francaise a réussi (peut-être non volontairement... mais j'ai des doutes la dessus) a mettre un adjectif implicite pour le commun des mortels à un nom commun... L'Eglise n'a rien fait contre cela en tout cas...


Manquerait plus que ça ! En plus de permettre au scoutisme de se développer en son sein, l'Eglise aurait dû faire attention à ce que l'amalgamme ne se fasse pas entre scoutisme et catholicisme ! Il vaudrait mieux se poser la question de savoir pourquoi le scoutisme a mieux marché chez les catholiques qu'ailleurs. La première raison c'est que la France était en grande majorité catholique donc les SdF se sont beaucoup plus développés que les autres. La situation a changé. Comment se fait-il que les mouvements neutres ne se soeint pas développés ? Comment se fait-il que l'augmentation d'effectifs des ENF soient le fait d'associations ou de groupes catholiques qui les ont rejoint ?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Parce qu'en France, les gens n'aiment pas se mélanger, et que chacun veut rester chez soit, et surtout ne pas fréquenter son ptit voisin qui à pas les mêmes convictions, voilà pourquoi les ENF, qui ont littéralement le cul entre 5 ou 6 chaises n'ont pas le même succès que les mouvements mono-confessionnels...
Bienvenu en France camarade...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pardon pour cette réaction tardive, mais le ton un peu vif m'ennuie. Même si Larche a une vision restreinte du scoutisme qui vous irrite, il ne parle pas forcément avec mauvaise foi. Vous savez quoi? Avant de fréquenter ce forum je ne connaissais que les Scouts de France et les Guides de France en live. J'ai vaguement entendu parler des Scouts et Guides d'Europe et des Scouts Unitaires de France (sans faire la différence), mais quasiment pas des autres sensibilités. Alors je comprends qu'on puisse commettre de telles erreurs de jugement.

Oui ça paraît incroyable de voir des réflexions comme celle de Larche, mais le scoutisme catholique est encore le plus représentatif en France, c'est un fait. Aussi incroyable que pour lui de voir qu'il y a d'autres sensibilités scoutes en France. Il y a quelques années j'aurais peut-être réagi comme Larche. Alors même si je ne partage pas son point de vue, je ne lui jetterais pas la pierre parce que je n'ai pas d'a priori sur ses intentions.

Les mouvements en général n'aiment pas trop faire de l'"interscoutisme" même entre associations de même confession. Ça aussi c'est un vrai problème.

Af'
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net